Foire aux questions
Lieu historique national Province House
Les lieux historiques nationaux reflètent le patrimoine riche et varié de notre pays et offrent aux Canadiens une occasion d’en apprendre davantage sur notre histoire diverse. Le gouvernement du Canada est fier d’investir dans la conservation de ce bâtiment historique.
Parcs Canada se réjouit de l’intérêt que manifestent le grand public, les résidents locaux et les intervenants à l’égard des travaux de conservation à Province House pour les générations futures. Vous pouvez continuer à nous envoyer vos questions à pnipe-peinp@pc.gc.ca et nous vous enverrons de l’information claire et précise sur les détails du projet de conservation qui se déroule à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard.
Sur cette page
- Aperçu du projet de conservation
- Faits et chiffres intéressants
- Calendrier des projet
- Budget du projet
- Collaboration communautaire
- Achèvement du projet
APERÇU DU PROJET DE CONSERVATION
Qui est propriétaire de Province House?
Propriété de la province de l’Île du Prince Édouard, Province House est entretenu et administré comme étant un lieu historique national de Parcs Canada grâce à un protocole d’entente signé avec la province en 1974.
Pourquoi ce projet a-t-il lieu?
En 2012, Parcs Canada a effectué un examen national de ses biens dans l’ensemble du pays en vue d’évaluer leur état global et leur durabilité à long terme. Il a alors été déterminé que des investissements étaient nécessaires pour le lieu historique national Province House en raison de son état de détérioration. Grâce au Programme d’investissement pour les infrastructures fédérales, un financement nécessaire a été reçu pour la conservation à long terme de cet édifice emblématique.
Pourquoi ce projet est-il si important pour les Prince-Édouardiens, les Canadiens et le gouvernement du Canada?
Il est surtout connu comme l’endroit où a eu lieu la Conférence de Charlottetown de 1864, où des délégués se sont réunis pour discuter des avantages d’une union officielle. Ces discussions, ainsi que les conversations plus officielles qui ont eu lieu plus tard à Québec et à Londres, en Angleterre, ont finalement mené à la création du Dominion du Canada en 1867.
Parcs Canada est déterminé à fournir aux Canadiens l’occasion de découvrir notre histoire et à offrir aux visiteurs des expériences de grande qualité et enrichissantes. Grâce aux investissements du gouvernement du Canada dans l’infrastructure, Parcs Canada protège et préserve ce trésor national pour les générations futures, tout en stimulant les économies locales et en contribuant à la croissance du secteur touristique.
Qui effectue les travaux de conservation?
Le projet de conservation de Province House est géré par Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) au nom de Parcs Canada. Des ingénieurs, des architectes, des experts-conseils, des gestionnaires de projet et des gens de métier hautement qualifiés participent aux travaux à Province House. Ils mettent au point et appliquent des méthodes et des pratiques complexes pour préserver les éléments caractéristiques uniques du bâtiment. De plus, les étudiants du Collège Holland ont acquis une expérience précieuse dans le cadre du programme de menuiserie du patrimoine en travaillant sur certains aspects du projet.
Le contrat de conception initial a été attribué le 24 mars 2015. Ce contrat a permis d’évaluer, d’analyser et de recommander la mise en œuvre d’un plan de conservation exhaustif de l’enveloppe et de réparation de la structure du bâtiment.
La première phase du contrat de construction a été attribuée le 24 mars 2015. Les travaux comprenaient l’enlèvement des matières dangereuses, le retrait sélectif de finitions intérieures, de portes et fenêtres en bois ainsi que de systèmes mécaniques et électriques, et l’installation des systèmes d’étaiement et d’échafaudage en prévision de la deuxième phase de la construction. La phase un s’est achevée le 7 mai 2018.
Les phases deux et trois du contrat de gestion de la construction ont été attribuées le 6 octobre 2017, ces deux phases se chevauchant. Les travaux comprennent la conservation de la maçonnerie, le remplacement de la toiture en cuivre et en ardoise, la réparation des fenêtres historiques et la reconstruction des fondations du portique. Plusieurs programmes commerciaux et programmes de suivi et de soutien portent sur la maçonnerie, la mécanique, l’électricité, le béton armé, l’étaiement, l’échafaudage, les finitions intérieures, la menuiserie, la peinture et l’aménagement paysager. La phase deux s’est terminée en 2022. L’entrepreneur en gestion de la construction a décidé de quitter le projet une fois la phase 2 terminée. L’équipe a alors dû lancer un nouvel appel d’offres pour le contrat de la phase 3. Ce contrat a été attribué en décembre 2023.
Le contrat de la phase quatre, qui englobe la nouvelle expérience du visiteur, a été attribué en novembre 2022. Il portera sur la conception et l’installation des expositions renouvelées et de l’offre élargie aux visiteurs. Les phases trois et quatre sont en cours.
Quelles sont les phases du projet de conservation de Province House?
Phase un : Entamée en mai 2017, elle comprenait d’importants travaux de protection et de stabilisation du bâtiment. Il a fallu protéger et, dans certains cas, enlever temporairement des éléments historiques caractéristiques du bâtiment. À l’extérieur du bâtiment, un exosquelette en acier a été construit, et les fondations du bâtiment ont été excavées. La phase un s’est terminée en mai 2018.
Phase deux : Entamée en mai 2018. En octobre 2017, un contrat de services de gestion de la construction a été attribué pour les phases deux et trois du projet. Les travaux de ces phases visent principalement l’enveloppe du bâtiment (surtout les éléments structuraux), notamment la conservation des murs extérieurs et les travaux liés aux fondations, aux murs porteurs intérieurs, aux portiques, aux planchers et au toit.
La phase deux comprenait d’importants travaux de maçonnerie in situ et, dans certains cas où l’on a constaté que la pierre était particulièrement en mauvais état, on a choisi de procéder par démontage et remontage.
Les travaux de conservation sur les portiques nord et sud (porches, ressemblant à des temples, qui abritent les entrées centrales des deux côtés du bâtiment) ont été effectués simultanément tout au long de 2019 et achevés début janvier 2020. Les entrepreneurs ont consolidé les portiques et soulevé par levage hydraulique chaque colonne afin d’en remplacer les fondations.
La phase deux a pris fin en avril 2022, par l’achèvement des travaux de maçonnerie intérieure au-dessus du niveau du sol.
Phase trois : La première partie de cette phase a coïncidé avec la fin de la phase deux. Des mises à niveau sont effectuées sur les systèmes informatique, audiovisuel, électrique, de sécurité et de lutte contre les incendies, de plomberie, de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air. De nombreuses améliorations seront également apportées à Province House en vue d’offrir l’accessibilité universelle : accès extérieur au bâtiment, toilettes accessibles universellement et améliorations à l’éclairage et à la signalisation pour aider les personnes ayant une déficience visuelle. En ce qui concerne la phase trois, la première étape consistait à terminer les travaux de conception, puis à effectuer les travaux de construction, dont la majorité a commencé en 2023.
Maintenant que les murs de pierre sont achevés, les finitions intérieures peuvent être rétablies. Elles portent sur le plâtre traditionnel, les moulures, les encadrements, les fenêtres, les portes et le plancher. Les revêtements protecteurs seront enlevés des escaliers et des autres éléments qui sont demeurés dans le bâtiment tout au long du projet. Les éléments qui ont été retirés de la Salle de la Confédération pendant la première phase, tels que les poêles, les tapis d’époque, les lustres, les luminaires, les médaillons en plâtre et les armoiries seront soigneusement réinstallés. Lorsque ces éléments permanents seront en place, le mobilier, les rideaux et les autres artéfacts retrouveront également leur place dans le bâtiment.
Phase quatre : Quant à la dernière phase du projet, elle prévoit l’élaboration de la nouvelle expérience du visiteur que compte offrir Parcs Canada à Province House, ainsi que la conception, l’aménagement et l’installation de nouvelles expositions d’interprétation. La planification a commencé en 2019 et l’exposition a été élaborée en collaboration avec un éventail d’intervenants. Après les premières séances de remue-méninges menées avec les intervenants, les équipes de rédaction et de conception ont soigneusement conçu les expositions et leur contenu. Les expositions porteront sur trois sujets : la Confédération canadienne, l’Assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard et la construction et la conservation de l’édifice. Ces thèmes demeureront au cœur des expositions, mais les histoires qui seront retenues, et la manière dont elles seront transmises seront élargies si bien qu’elles intégreront un grand nombre de récits et de voix qui n’ont pas encore été entendues. Au nombre des principaux thèmes qui seront approfondis, il y aura la Confédération canadienne et l’effet qu’elle a eu et continue d’avoir sur les générations de Canadiens et Canadiennes provenant de divers milieux. Un examen des expositions est en cours à plusieurs niveaux, dont les membres des communautés mi’kmaq, acadienne, écossaise, noire et d’autres communautés culturelles, ainsi que d’historiens experts et de représentants de l’Assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard et de Parcs Canada. Une fois cet examen terminé, la conception sera achevée, et l’affichage de l’interprétation matérielle et la technologie audiovisuelle qui l’accompagne seront installés.
Quelles sont certaines des fonctionnalités modernes ou des mises à niveau qui font de Province House un bâtiment du XXIe siècle?
Plusieurs des principales modernisations apportées permettent de réduire l’empreinte carbone du bâtiment et de le rendre universellement accessible. Vous trouverez quelques exemples ci-dessous.
Système géothermique de chauffage et de refroidissement : Le projet de conservation de Province House permettra non seulement de préserver le patrimoine de ce bâtiment emblématique, mais aussi d’intégrer de nouvelles technologies pour accroître l’efficacité énergétique de la structure.
Une nouvelle caractéristique de Province House sera un système géothermique de chauffage et de refroidissement, qui viendra compléter le système de régulation de climatisation existant. Actuellement, les besoins en chauffage du bâtiment sont comblés l’hiver par l’installation de chauffage centralisé de Charlottetown. Cependant, en été, il n’y a pas de climatisation centralisée. Le nouveau système géothermique permettra de réduire considérablement la consommation globale d’énergie. Cette efficacité accrue permettra d’économiser environ 10 000 $ par an. L’un des grands avantages du nouveau système sera la possibilité de réguler la chaleur et l’humidité tout au long de l’année.
Le cœur du système sera constitué d’une douzaine de puits de 150 m (500 pieds) de profondeur qui accèdent à la nappe phréatique située sous le lieu historique. En été, l’eau ne sera pas extraite des puits, mais l’aquifère servira plutôt de puits thermique qui stockera la chaleur, maintiendra le bâtiment plus frais et équilibrera l’humidité, tandis qu’en hiver, le processus s’inversera : la chaleur sera prélevée dans la nappe phréatique et apportée dans le bâtiment.
La régulation de climatisation dans ce bâtiment de 175 ans ne consiste pas seulement à maintenir des températures confortables et à améliorer la qualité de l’air; elle permettra également de mieux protéger et préserver le bâtiment et son contenu et de ne pas les soumettre à des fluctuations de température et d’humidité dommageables.
Accessibilité universelle : Lorsque Province House rouvrira ses portes, les visiteurs trouveront de nombreux changements qui rendent l’édifice plus accessible. Le bâtiment est désormais doté de toilettes universellement accessibles, d’un ascenseur pour accéder à tous les niveaux, de rampes, d’une signalisation en braille et de guides audio et visuels pour les panneaux d’interprétation. À chaque étape du processus de restauration, le bâtiment lui-même et l’expérience d’interprétation des visiteurs ont été soigneusement évalués par des personnes vivant avec divers handicaps et d’autres spécialistes afin de garantir la meilleure accessibilité possible. Il s’agit d’un aspect passionnant de la rénovation de Province House, qui propulse l’édifice dans le XXIe siècle tout en respectant les éléments patrimoniaux qui le caractérisent.
FAITS ET CHIFFRES INTÉRESSANTS
Quelle est la différence entre une approche in situ et une approche de démantèlement/reconstruction pour les travaux de maçonnerie?
Province House est un bâtiment historique et complexe. Parcs Canada et Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) abordent le projet en examinant attentivement les méthodes les meilleures et les plus appropriées pour préserver les éléments caractéristiques de l’édifice emblématique.
Une approche in situ signifie que, dans la mesure du possible, les murs endommagés sont réparés sur place, plutôt que d’être complètement démontés et remontés. Il s’agit d’une approche qui est plus délicate, protège davantage la structure patrimoniale du bâtiment et est rentable. Dans certains cas, lorsque la pierre est jugée en très mauvais état, on a recours à l’approche de démantèlement/reconstruction.
Cette approche mixte répond adéquatement aux besoins de Province House en matière de conservation et s’appuie sur les pratiques exemplaires en ce qui a trait à la conservation des édifices patrimoniaux. On utilise du grès de l’Île du Prince Édouard d’une carrière locale pour les murs porteurs intérieurs du bâtiment.
Combien de pierres a-t-il fallu réparer ou remplacer?
Environ 3 800 pierres extérieures d’origine ont été réparées, et environ 1 300 ont été remplacées. Comme ce sont des pierres neuves, il y aura une légère différence de couleur entre ces dernières et les anciennes pierres. Au fil du temps, les pierres seront altérées par oxydation, et la différence entre elles et les pierres originales disparaîtra.
Des problèmes imprévus ont-ils été rencontrés et quelles solutions innovatrices Parcs Canada a-t-il dû trouver?
Notre but est de préserver et de restaurer ce bâtiment pour qu’il se rapproche autant que possible de sa forme originale. Lorsque nous le pouvons, nous nous approvisionnons aux mêmes sources que ceux qui ont construit Province House ou y ont effectué des rénovations majeures par le passé. Cette approche s’est avérée parfois difficile et, dans certains cas, nous avons dû nous procurer une partie du matériel à l’étranger.
Nous avons reçu une première cargaison de pierres pour l’intérieur du bâtiment d’une carrière bien établie du Royaume Uni, mais depuis, nous avons réussi à trouver une source locale de grès sur l’île à Kellys Cross. Nous utilisons cette pierre pour réparer les murs intérieurs du bâtiment.
L’ardoise du toit actuel, qui provenait d’une carrière du Vermont, a été installée dans les années 1980. Comme cette carrière n’était pas en mesure de fournir des matériaux de remplacement, nous avons dû trouver un matériau d’ardoise semblable ailleurs. Après quelques recherches, Parcs Canada a réussi à trouver une source d’ardoise en Irlande du Nord pour terminer les travaux de toiture. Le nouveau toit sera revêtu de cuivre et aura une isolation thermique et de nouveaux bardeaux d’ardoise. Cette combinaison de matériaux traditionnels, de composants modernes et d’une conception de haute qualité n’a pas seulement permis de restaurer le toit, mais également de l’améliorer, ce qui, par ricochet, réduira les réparations et les travaux d’entretien nécessaires au fil des ans.
L’un des aspects les plus difficiles de ce projet de conservation sur le plan technique a été les travaux sur les portiques. D’ailleurs, ces travaux devaient être achevés à la première phase, mais ont finalement été reportés à la phase deux, puisqu’il s’est avéré difficile de trouver un entrepreneur ayant les compétences nécessaires pour effectuer ce travail spécialisé. Travailler sur les portiques est ardu et complexe puisqu’il faut suspendre chaque colonne dans les airs pour une période d’une semaine et demie à deux semaines afin de retirer l’ancienne fondation et d’en couler une nouvelle. Chaque colonne pèse environ 42 000 kg. L’entrepreneur a dû réinstaller huit colonnes sur les côtés nord et sud du bâtiment, ce qui a pris neuf mois.
D’où proviennent les pierres utilisées par Parcs Canada pour Province House?
Une première livraison de pierres intérieures a été achetée auprès d'une carrière bien établie au Royaume-Uni ; toutefois, une source locale de grès rouge de Kellys Cross a été trouvée et a été utilisée pour le reste de l'intérieur.
Le matériau utilisé pour remplacer certains grès extérieurs provient de Wallace, en Nouvelle-Écosse. Ce matériau provient de la même veine de pierre que celle utilisée à l'origine pour la construction de Province House au début des années 1840.
Parlez-moi du grès de l’Île qui a été utilisé à Province House...
À l’origine, les murs intérieurs ou « parois » de Province House étaient faits de grès d’une carrière de l’Île du Prince Édouard. Ce grès rouge a également été utilisé pour les fondations de bâtiments construits dans les années 1800 dans toute la province. Au fur que les murs intérieurs de Province House ont été conservés, la majorité des pierres d’origine de l’Île ont été réutilisées, et de nouveaux matériaux ont été nécessaires pour remplacer ce qui s’était trop détérioré.
L’équipe de projet a donc dû trouver du nouveau grès pour les murs intérieurs. Le grès rouge concassé pour la construction de routes est omniprésent à l’Île du Prince Édouard, mais il n’existe aucune carrière de grès pour la construction structurale. De plus, comme toute nouvelle pierre doit s’accorder avec celles déjà en place, elle ne peut pas être beaucoup plus dure ou plus tendre que la pierre existante et doit avoir une teneur en minéraux et une texture semblables à celles de la pierre d’origine.
En 2018, l’équipe de projet a trouvé de la pierre appropriée dans les collines de Kellys Cross, près de Crapaud à l’Île du Prince Édouard. Les essais pétrographiques ont confirmé les propriétés de la pierre et cette source d’approvisionnement pour ces importants travaux. Le gouvernement du Canada est heureux que du grès d’une carrière de l’Île-du-Prince-Édouard ait été utilisé dans le cadre du projet de conservation. Cet approvisionnement permet de respecter le caractère patrimonial de ce bâtiment emblématique en plus de contribuer à l’économie locale.
La réparation et le remplacement du grès intérieur au-dessus du sol ont été achevés en avril 2022. Environ 108 mètres cubes de pierres intérieures ont été remplacés.
La vidéo « La recherche de la pierre de l'Ile » (https://parcs.canada.ca/ph-videos) permet d’en savoir plus sur ce sujet.
D’où provient la pierre extérieure?
Dans les années 1840, une carrière à Pictou, en Nouvelle Écosse, a fourni les pierres extérieures du bâtiment. Cette carrière a été épuisée il y a de nombreuses décennies, mais on a été en mesure de trouver du grès de couleur très semblable dans une carrière voisine à Wallace, en Nouvelle Écosse. Cette pierre a une couleur et une texture semblables aux anciennes pierres; on peut donc l’usiner et la finir pour l’incorporer aux blocs originaux.
Il paraîtrait que la couleur des nouvelles et des anciennes pierres extérieures sera différente. Qu’en est-il?
Les maçons ont remplacé environ 1 300 pierres de grès extérieures de Pictou par des pierres de grès de la carrière Wallace. Comme il s’agit de nouvelles pierres, il y aura une légère différence de coloration entre celles-ci et les anciennes. Au fil du temps, les pierres seront altérées par oxydation et la différence avec les pierres originales disparaîtra. Cette différence de coloration permet de connaître l’histoire du bâtiment : les vieilles photos révèlent des différences de couleurs ce qui indique qu’au fil du temps les pierres ont été remplacées.
Combien de fenêtres a-t-on restaurées?
Au total, 101 fenêtres ont été restaurées à Province House. Quatre-vingt-dix-neuf ont été expédiées à un établissement spécialisé en Ontario, tandis que deux ont été restaurées ici, à Charlottetown, dans le cadre d’un partenariat passionnant avec les élèves du programme de menuiserie du patrimoine du Collège Holland. Cette vidéo en montre le détail, et la signification pour les élèves et l’enseignant qui ont œuvré à ce projet passionnant : https://parcs.canada.ca/ph-videos
J’ai entendu dire que les portiques (les structures situées sur les faces nord et sud, à quatre colonnes chacune) étaient en fait suspendus dans les airs pendant une certaine étape de restauration… racontez-moi!
L’un des premiers jalons à être achevé a été la stabilisation des portiques avant et arrière, soit les structures de Province House ressemblant à un porche. La stabilité des fondations des portiques s’est fragilisée au fil des ans, et le remplacement de ces fondations est devenu la priorité du projet de conservation. Ce travail a commencé en avril 2019 et s’est achevé en janvier 2020. Il a fallu plus de 15 mois à une équipe de professionnels et de constructeurs dévoués pour concevoir, planifier et élaborer les dessins d’exécution et les caractéristiques techniques.
À l’aide d’un système de levage informatisé doté de capteurs de mouvement, chacune des colonnes a dû être hissée de moins de 1 mm et suspendue, immobile, pendant environ une semaine et demie à deux semaines. Pendant ce temps, les fondations ont été retirées et de nouvelles fondations avec barres d’armature ont été coulées sous chaque colonne. Chaque nouvelle fondation (et structure de levage) a été structurellement conçue pour supporter une charge de 45 t – l’équivalent de huit éléphants adultes!
La conservation des portiques était probablement l’étape la plus difficile de ce projet sur le plan technique:https://parcs.canada.ca/ph-videos
Comment et pourquoi le plancher de la cave a-t-il été abaissé?
Le sous-sol de Province House pourra être utilisé pour la première fois depuis la construction du bâtiment il y a plus de 175 ans. Pour ce faire, il a fallu installer une reprise en sous-œuvre de béton et abaisser le plancher de la cave d’un mètre pour dégager une hauteur libre adéquate afin de pouvoir aménager des toilettes accessibles et inclusives, un coin-repas pour le personnel, une installation d’entreposage et un local technique pour l’équipement mécanique et électrique.
Les travaux ont été amorcés à l’automne 2022 et ont duré environ six mois. L’équipe pouvait seulement reprendre en sous-œuvre de petits tronçons de mur à la fois, autrement, l’excavation aurait pu compromettre l’intégrité du mur et sa capacité à soutenir le poids du bâtiment. Le sous-sol a donc été divisé en 130 sections – espacées les unes des autres et soigneusement séquencées – avec une moyenne de deux sections réalisées par jour.
Il a fallu creuser un trou d’environ un mètre de longueur et un mètre de profondeur sous les murs de fondation intérieurs. Heureusement, grâce à la technologie moderne, le travail est plus facile : les pelles, les pics et les brouettes ont été remplacés par des pelles pneumatiques qui ameublissent le sol et un énorme aspirateur qui enlève les gravats. En tout, 90 chargements (camions à benne en tandem) de terre et de pierre ont été retirées du sous-sol au cours des travaux. Une fois le trou creusé, on a fait couler une semelle de répartition avec armature en acier, puis un coffrage vertical jusqu’à la sous-face des murs en maçonnerie existants. On a retiré une pierre située au pied du mur en maçonnerie pour que l’équipe puisse faire couler le béton dans les coffrages avant de passer à une section adjacente. Il a fallu environ trois jours pour qu’une section de béton durcisse. Une fois le béton durci, nous avons légèrement poncé le béton à l’aide d’un jet de sable pour unifier l’apparence.
L’aspect le plus ardu a été la gaine d’ascenseur parce que nous avons dû abaisser le plancher de trois mètres. L’équipe ne pouvait pas utiliser les mêmes techniques que pour les autres parties du sous-sol en raison de l’angle de repos du sol, ce qui désigne la pente maximale qu’un tas de terre peut tolérer avant de glisser. Le problème avec la fosse d’ascenseur était le suivant : on ne pouvait pas se tenir à trois mètres du mur porteur tout en creusant à trois mètres de profondeur. Tim Chandler, gestionnaire principal de projet auprès de Services publics et Approvisionnement Canada, a trouvé une solution au problème durant une séance de remue-méninges. Il a proposé d’installer un caisson en acier pour absorber la pression du sol exercée par le creusement de la fosse de l’ascenseur. Il a fallu boulonner des panneaux d’acier et fixer des ancrages dans le sol. Ensuite, les ouvriers ont creusé environ 30 centimètres à la fois, puis activé des vérins pneumatiques fixés aux ancrages, ce qui a permis de placer les caissons dans le sol et d’absorber la pression exercée par le sol adjacent, tout en évitant les vibrations qui auraient endommagé la maçonnerie. Pour empêcher que le caisson ne se déforme et ne soit coincé dans les excavations, il a fallu descendre les ancrages petit à petit et à la même vitesse. À part les travaux de fondation des portiques, tout ce processus a été l’aspect technique le plus difficile du projet de conservation.
Quand la construction sera-t-elle terminée, et quand Province House rouvrira-t-il ses portes au public?
Nos lieux historiques nationaux témoignent du patrimoine riche et varié de notre pays et offrent aux Canadiens la possibilité d’en apprendre davantage sur notre histoire diversifiée. Le gouvernement du Canada est fier d’investir dans la conservation de ce bâtiment historique.
Fier gardien de cet édifice emblématique, Parcs Canada est impatient d’accueillir de nouveau des Prince-Édouardiens, des Canadiens et des visiteurs du monde entier à Province House lorsqu’il rouvrira ses portes. La réouverture du site au public est prévue pour 2025.
Pourquoi le projet de conservation prend-il autant de temps?
Province House est un bâtiment historique et complexe. Le projet de conservation présente le défi unique de restaurer la structure avec des éléments modernes, tout en respectant le caractère patrimonial de ce bâtiment historique.
Construit entre 1843 et 1847, Province House a su résister à l’assaut du temps, mais le climat rude et humide de l’Île du Prince Édouard a tout de même fait des ravages. De nombreux problèmes et une grande partie de la détérioration étaient dissimulés. Les ingénieurs de projet et les architectes ont dû constamment adapter les plans de conception pour les travaux de conservation et de restauration à mesure que de nouvelles informations faisaient surface. La complexité de la maçonnerie, l’état imprévisible de l’intérieur et de l’extérieur, l’harmonisation des travaux de toiture, la recherche de maçons spécialisés pour les besoins du projet, la réalisation des travaux de portique et l’approvisionnement en pierres ne sont que des exemples des difficultés rencontrées lors du projet de conservation.
Parcs Canada et Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) abordent le projet en examinant attentivement les méthodes et les pratiques les meilleures et les plus appropriées pour préserver les éléments caractéristiques uniques de l’édifice. Ensemble, nos ministères veillent à la conservation à long terme de ce lieu patrimonial important.
Par ailleurs, le calendrier a été repoussé par le fait que deux entreprises chargées chacune d’un aspect distinct du projet ont été mises sous séquestre. Dans les deux cas, la fermeture a nécessité un nouvel appel d’offres pour trouver une entreprise en mesure de poursuivre les travaux.
Comme pour tous les projets d’infrastructure, à l’échelle nationale et internationale, la pandémie de COVID-19 a elle aussi ralenti les travaux et rompu les chaînes d’approvisionnement.
La pandémie de COVID-19 a-t-elle retardé le projet?
La santé et la sécurité de la population canadienne, des visiteurs et des membres de l’équipe Parcs Canada sont de la plus haute importance pour Parcs Canada. Durant la pandémie de COVID-19, Parcs Canada a suivi les conseils des experts en santé publique et appliqué des mesures à l’appui des efforts déployés par le gouvernement du Canada pour limiter la propagation de la COVID-19 et réduire les risques pour la population, les visiteurs et le personnel.
Pendant cette période, Parcs Canada a continué d’assurer certaines fonctions essentielles en respectant les mesures applicables de santé et sécurité au travail. Les projets de construction de Parcs Canada ont été considérés comme des services essentiels au public. La plupart des activités de construction sont allées de l’avant comme prévu, mais le calendrier d’exécution a changé au fil de l’évolution de la pandémie de COVID-19.
Les travaux de conservation se sont poursuivis à Province House. Nous avons d’abord constaté une réduction du nombre de personnes travaillant sur place, du fait que de nombreux ouvriers qualifiés d’autres provinces sont rentrés chez eux. Les travaux ont repris lentement avec le retour d’un plus grand nombre de travailleurs sur le site. De nouvelles procédures améliorées pour les personnes travaillant sur le chantier ont été mises en place pour assurer la sécurité absolue de nos travailleurs. Voici certains des changements apportés sur le chantier : utilisation accrue de l’équipement de protection individuelle (EPI) comme les gants, les respirateurs et les écrans faciaux; augmentation du nombre de postes de lavage des mains et de toilettes portatives; échelonnement des périodes de dîner pour assurer l’éloignement physique des travailleurs; nettoyage rigoureux des toilettes et des aires communes chaque soir.
La pandémie de COVID-19 a eu des répercussions sur les échéanciers du projet de conservation de Province House, mais Parcs Canada a travaillé en étroite collaboration avec ses partenaires de l’industrie concernés, y compris ses collègues de Services publics et Approvisionnement Canada qui ont été embauchés pour gérer le projet de conservation au nom de Parcs Canada et veiller à ce que les travaux progressent d e la manière la plus sûre et la plus efficace possible durant la pandémie.
Quel est le budget total du projet de conservation de Province House?
Le gouvernement du Canada a alloué 138 millions de dollars à la conservation du lieu historique national Province House, ce qui comprend les éléments renouvelés de l’expérience du visiteur et de l’interprétation. Le financement du projet de conservation s’est fait progressivement; ainsi, les estimations et les investissements de financement sont réalisés une fois que les couches de l’édifice ont été enlevées ou évaluées et que l’on sait exactement dans quel état se trouve le bâtiment.
Le projet de conservation de Province House dépasse-t-il le budget?
Vu la taille et la complexité du projet de conservation de Province House, le financement du projet s’est fait progressivement. Ainsi, les investissements sont réalisés en toute connaissance de l’état du bâtiment et seulement une fois que les couches de l’édifice ont été enlevées ou évaluées et que l’on comprend entièrement la portée à chaque phase du projet.
Le financement de 61 millions de dollars annoncé pour Province House devait servir à terminer les deux premières phases du projet, qui incluaient la mobilisation et la majeure partie des travaux de restauration structurelle nécessaires à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment.
En février 2020, le gouvernement du Canada a annoncé un supplément de 30,7 millions de dollars, qui devrait constituer l’affectation budgétaire finale pour le projet. Ce financement supplémentaire a été accordé pour les phases trois et quatre du projet, qui comprennent le réaménagement du bâtiment pour accueillir les occupants et le public, les travaux relatifs aux exigences de sécurité-incendie et d’accessibilité universelle et le renouvellement de l’expérience des visiteurs et des médias d’interprétation sur le site. Cependant, la pandémie de COVID-19 qui a commencé immédiatement après cette annonce a engendré des problèmes de main-d’œuvre et de chaîne d’approvisionnement, ainsi que des augmentations du coût des matériaux, qui ne pouvaient pas être anticipées lorsque le projet a commencé.
Le 15 novembre 2023, un financement supplémentaire de 46 millions de dollars a été annoncé pour terminer les deux dernières phases du projet de conservation de Province House.
L’investissement total pour la conservation à long terme de Province House s’élève ainsi à 138 millions de dollars.
Pourquoi ce projet est-il si coûteux?
Le toit est une source de problèmes chroniques pour cet édifice du patrimoine. Au fil des ans, des infiltrations d’eau par le toit près de l’avant-toit et le cycle annuel de gel et dégel ont causé de graves dommages aux murs de pierre intérieurs et extérieurs du bâtiment. Par conséquent, de nombreux problèmes et une grande partie de la détérioration constatés à Province House n’étaient pas visibles. Avant de pouvoir enlever les revêtements intérieurs, nous ne pouvions pas avoir une compréhension complète de l’état du bâtiment.
Parcs Canada a pris conscience des problèmes et de la détérioration pendant les rénovations préalables aux célébrations de 2014 pour marquer le 150e anniversaire de la Conférence de Charlottetown. Au cours de l’examen mené par la firme d’architectes Taylor Hazell, les revêtements des murs ont été enlevés, et nous avons constaté que leur état était bien pire que ce qui était attendu.
En outre, la pandémie de COVID-19 a engendré des problèmes de main-d’œuvre et de chaîne d’approvisionnement, ainsi que des augmentations du coût des matériaux, qui ne pouvaient pas être anticipées lorsque le projet a commencé.
Tout au long du projet de conservation, notre objectif a été de protéger autant que possible les éléments patrimoniaux caractéristiques de l’édifice en nous approvisionnant aux mêmes sources que ceux qui ont construit Province House ou y ont effectué des rénovations majeures par le passé.
Parcs Canada s’engage à s’assurer que tous les projets d’infrastructure sont rentables et tirent le meilleur parti de l’argent des contribuables.
Pouvez-vous m’en dire plus sur les projets de collaboration communautaire en cours?
Le gouvernement du Canada est heureux de travailler en partenariat avec les communautés locales et les établissements universitaires pour le projet de conservation de Province House.
Le programme « Province House : réalité virtuelle » était une expérience immersive et interactive qui a donné aux visiteurs un aperçu du lieu tel qu’il était avant le début des travaux de conservation et après que le mobilier eut été retiré de l’édifice. Il a permis aux utilisateurs d’interagir avec ce haut lieu du patrimoine durant les premières étapes du projet de restauration. Ce programme unique a été conçu et produit en collaboration avec les étudiants de la Faculté de conception technique durable et des étudiants en animation de l’Université de Trinité-et-Tobago.
Les étudiants du programme de menuiserie patrimoniale du Collège Holland ont eux aussi eu l’occasion de laisser leur marque sur Province House. Plusieurs cohortes d’étudiants ont travaillé à la conservation de deux fenêtres d’origine à partir de l’automne 2019, et ces travaux ont abouti à la réinstallation de ces éléments en mai 2022. En outre, plusieurs étudiants diplômés du programme de menuiserie patrimoniale du Collège Holland ont été embauchés pour aider à réinstaller les fenêtres restantes de Province House. Le travail de collaboration avec Parcs Canada à l’Î.-P.-É. est une partie importante de ce programme. Pour en savoir plus sur cette collaboration, regardez la série de vidéos sur la restauration de Province House ici : https://parcs.canada.ca/lhn-nhs/pe/provincehouse/conservation/video.
Parcs Canada a eu le plaisir de collaborer avec le Centre des arts de la Confédération pour présenter « Les histoires de la Confédération » : un programme qui offrait diverses expériences autour du patrimoine en présentant l’histoire de Province House et de la Conférence de Charlottetown.
Y a-t-il eu une collaboration avec les communautés autochtones ?
Parcs Canada et les collectivités autochtones travaillent en étroite collaboration pour conserver le patrimoine naturel et culturel du Canada et faire connaître les récits associés à ces lieux précieux. Pour l’Agence, il est important que les membres des collectivités autochtones locales puissent participer à ce projet grâce à des possibilités d’emploi et de formation. Par exemple, la Mi'kmaq Confederacy of Prince Edward Island (MCPEI) et un entrepreneur participant au projet de Province House ont travaillé ensemble pour créer un poste d’apprenti pour Autochtone à coûts partagés.
L’équipe de projet responsable de l’élaboration des nouvelles expositions d’interprétation à Province House a travaillé en collaboration avec L'nuey et des membres de la communauté Epekwitnewaq Mi'kmaq, ainsi qu'avec des membres du Conseil consultatif sur le patrimoine culturel autochtone (CCPCA) de Parcs Canada afin de mieux comprendre et présenter les expériences autochtones (à la fois celles d’aujourd’hui et d’autrefois) historiques et contemporaines de la Confédération canadienne. Avec L’nuey, l’équipe du projet a également facilité un processus de mobilisation plus vaste qui comprenait des séances avec des experts du patrimoine culturel autochtone d’un bout à l’autre du Canada, afin qu’un large éventail de voix autochtones puisse être pris en compte dans l’élaboration des éléments d’exposition didactiques.
Le public a-t-il participé à l’élaboration des nouvelles expositions et de l’expérience du visiteur?
De nombreux intervenants et groupes consultatifs ont participé au processus d’élaboration des expositions pendant toute sa durée, collaborant avec Parcs Canada pour la conception, les messages et l’expérience du visiteur.
La nouvelle expérience offerte aux visiteurs permettra aux Canadiens et aux autres visiteurs de tisser des liens avec l’histoire et d’en apprendre davantage sur le riche patrimoine du Canada.;
L’Assemblée législative de la province siégera-t-elle toujours à Province House?
Oui, l’Assemblée législative retournera à Province House lorsque le projet de conservation sera terminé. Les dates exactes ne seront confirmées qu’à l’approche de la réouverture.
Pourrons-nous toujours visiter le lieu après la réouverture?
Oui, dans le cadre de ce projet passionnant, Parcs Canada s’emploie à renouveler l’offre de l’expérience du visiteur. Après la réouverture du bâtiment, les visiteurs pourront profiter de nouvelles expositions d’interprétation ainsi que d’une accessibilité améliorée; ainsi, tous les Canadiens pourront visiter ce lieu historique.
Quels seront les changements les plus notables lors de ma prochaine visite à Province House?
Parmi les changements les plus notables, il y aura la pierre extérieure (environ 1 300 pierres remplacées), les fenêtres restaurées et l’accessibilité améliorée. Par ailleurs, le sous-sol sera un espace fonctionnel comprenant des toilettes universellement accessibles. Nous lancerons également une offre renouvelée de l’expérience du visiteur avec de nouvelles expositions d’interprétation qui contribueront à transmettre l’histoire de Province House. Ces nouvelles expositions plongeront les Canadiens dans la riche histoire de Province House d’une manière nouvelle et pertinente.
À quoi peut-on s’attendre pour la nouvelle expérience du visiteur?
Depuis l’automne 2020, Parcs Canada conçoit une nouvelle expérience du visiteur à Province House. Tout au long de ce processus, Parcs Canada s’est penché sur ce que les visiteurs aimeraient faire dans le lieu lorsqu’il sera rouvert, sur les différents thèmes et messages à présenter, ainsi que sur les histoires à raconter et la façon de le faire.
Comme auparavant, les expositions de Province House présenteront trois thèmes principaux : la Confédération canadienne, l’Assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard et la construction et la conservation de l’édifice. Ces thèmes demeurent au cœur des expositions, mais les histoires retenues, et la manière dont elles sont transmises ont été élargies afin d’intégrer un grand nombre de récits et de voix qui n’ont pas encore été entendues.
- Date de modification :