Les bassins et quais à farine du Canal-de-Lachine
Lieu historique national du Canal-de-Lachine
Lors du premier agrandissement du canal de Lachine (1843-1848), on voit l’apparition de deux nouveaux quais et bassins dédiés à l’industrie de la farine au nord du bief no 2 (le bassin Peel). Ces bassins rectangulaires de 106 mètres de long par 33 mètres de large ont la même profondeur que le bassin principal, ce qui leur permet d’accueillir les navires océaniques.
De nos jours, on peut aisément se promener sur l’ensemble de ces quais, mais fut une époque ou y siégeait de grands entrepôts.
En effet, ces bassins ont été surnommés « bassins à farine » en raison des barges à farine qui attendaient leur transbordement vers les navires océaniques. La croissance de cette industrie amène la construction d’entrepôt à farine gouvernementaux sur les quais des bassins à farine en 1846, mais ces quais deviennent rapidement insuffisants pour cette industrie florissante.
Pour répondre au besoin d’entreposage, John Hall créera la Montréal Warehousing en 1865 sur les quais du bassin à farine no 4 (le long de la rue Smith). Ces nouveaux entrepôts facilitent l’entreposage et le transbordement vers les navires océaniques à l’aide de grues marines.
Ce texte est tiré de l'œuvre Le canal de Lachine du tumulte des flots à l'essor industriel et urbain, 1860-1950 par Yvon Desloges et Alain Gelly, publié par Les éditions du Septentrion, 2002. Page 31.
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