Désignations historiques
Lieu historique national de Coteau-du-Lac
Remontez le fil du temps avec ce survol d’anecdotes et de moments marquants qui entourent l’histoire du canal fortifié de Coteau-du-Lac.
Désignation historique
- 25 mai 1923 : le canal fortifié de Coteau-du-Lac est désigné lieu historique national du Canada. Parmi les motifs de désignation émis en 2002, il est mentionné qu’il compte parmi les plus anciens canaux à écluses en Amérique du Nord, que de 1778 jusqu'au milieu du XIXe siècle, l'endroit a été le site d'un poste militaire britannique qui défendait le couloir et facilitait le transport des marchandises sur le fleuve Saint-Laurent et qu’il a été un point stratégique pendant la Révolution américaine et pendant la Guerre de 1812. Plus d’informations à ce sujet peuvent être consultées dans l’annuaire des désignations patrimoniales fédérales.
La ligne du temps d’autres moments marquants
Bien après l’occupation autochtone et militaire, plusieurs démarches ont été entreprises afin de préserver et de commémorer le lieu historique national de Coteau-du-Lac.
- 1856 : le fort de Coteau-du-Lac et le canal sont transférés au Canada-Uni.
- 1858 à 1865 : le site est loué à L. Adams qui l’utilise comme pâturage.
- 1865 à 1889 : le site est loué à Georges Beaudet, un entrepreneur y construisit un moulin à scie. Quant aux installations militaires, elles se dégradent et tombent rapidement en ruines.
- 1891 : le site est transféré du ministère de l’Intérieur (un ancien ministère du gouvernement fédéral du Canada) au ministère des Chemins de fer et Canaux. Ce dernier y exploite une carrière. Fait intéressant : : il est également possible que des pierres du canal et des bâtiments militaires y aient été prélevées.
- 1911 : Parcs Canada, tel qu'on le connaît aujourd'hui, voit le jour sous l’appellation de Division des parcs du Dominion.
- 1923 : le site est transféré du ministère des Chemins de fer et Canaux à celui de l’Intérieur.
- 1929 : une première plaque commémorative est dévoilée par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. Le texte met d’abord l’accent sur la construction du canal, puis sur les installations militaires mises en place pour en assurer la protection.
- 1965 à 1966 : un programme de fouilles archéologiques est entrepris par Parcs Canada. Cela a permis de révéler les vestiges des principales structures (canal à écluses, bâtiments de défense, de logement et de services, etc.) et de recueillir de nombreux artéfacts. D’autres interventions archéologiques ont aussi eu lieu en 1968 et en 1982.
- 1967 : les vestiges des bâtiments militaires sont mis en valeur.
- 1968 : le site ouvre au grand public en mai. Des visiteurs ont tout de même eu la chance de visiter le site à l’occasion de l’exposition universelle de Montréal de 1967.
- 1968 : après la découverte des traces paléohistoriques révélées lors des fouilles de 1965, une recherche plus poussée est effectuée à propos de cette occupation.
- 1969 à 1970 : une réplique du blockhaus octogonal de 1813 est érigée afin d’évoquer le plus correctement possible ses caractéristiques externes.
- 1989 à 1990 : la construction du centre d’accueil et d’interprétation permet d’accueillir et d’accommoder les visiteurs.
- 1980 : une deuxième plaque commémorative, dont le récit a été ajusté, est dévoilée et apposée à l'entrée du centre d'interprétation par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. Cette fois-ci, le texte insiste davantage sur le poste militaire qui défendait le couloir de transport de marchandises sur le Saint-Laurent.
- 1982 : une dernière fouille vise à faire le point sur le potentiel archéologique des secteurs situés à l'extérieur des zones déjà fouillées du lieu historique.
- 1983 : le lieu historique national de Coteau-du-Lac est commémoré par un timbre de 32 sous émis par Postes Canada.
- 2003 : une nouvelle exposition est installée dans la réplique du blockhaus afin d’y présenter le rôle et le fonctionnement d'un tel bâtiment.
- 2023 : le lieu historique national de Coteau-du-Lac célèbre ses 100 ans de désignation historique.
La mise en valeur
En 1968, le site de Coteau-du-Lac est ouvert au public. Amorcés en 1982, les travaux de restauration visent deux buts : mettre en lumière les activités militaires, commerciales, résidentielles et industrielles s'étant succédé à Coteau-du-Lac et reconnaître le rôle primordial du site dans le développement des transports et des communications au Canada.
Ancêtre de la Voie maritime du Saint-Laurent, le canal de Coteau-du-Lac évoque la naissance d'une technologie des transports fluviaux au pays et souligne l'importance stratégique et économique du fleuve Saint-Laurent, principale voie de pénétration au cœur du continent nord-américain.
- Date de modification :