Le Buffalo: Traité de Coopération, de Renouvellement et de Restauration

Lieu historique national du Fort-Battleford

LE BUFFALO* : TRAITÉ DE COOPÉRATION, DE RENOUVELLEMENT ET DE RESTAURATION 2014

LIEN AVEC LE BUFFALO

De temps immémorial, des centaines de générations de Premières Nations et premiers habitants de l’Amérique du Nord se déplacent sur le territoire, autrefois couvert de glaciers. Pour ces générations, le BUFFALO est un membre de la famille. Le BUFFALO fait partie de nous et NOUS nous retrouvons dans le BUFFALO culturellement, physiquement et spirituellement. Notre lien avec lui est si fort et si ancré en nous qu’il est l’essence de nos modes de vie écoculturels et holistiques.

OBJET ET OBJECTIF DU TRAITÉ

Pour honorer, reconnaître et renouveler notre lien de temps immémorial avec le BUFFALO, NOUS, les Nations soussignées, avons l’intention commune d’accueillir le BUFFALO parmi nous comme CRÉATEUR, en ne ménageant aucun effort afin que le BUFFALO et nous vivions à nouveau ensemble et nous abreuvions l’un l’autre, culturellement et spirituellement. Notre intention collective est de reconnaître le BUFFALO comme un animal sauvage et comme un élément important de l’écosystème. Fournir un espace et un environnement sûrs sur nos terres historiques, des deux côtés de la frontière, aux États-Unis et au Canada, afin de pouvoir, ensemble, laisser ce frère, le BUFFALO, nous enseigner comment nous occuper de nos terres ainsi que des plantes et des animaux qui y vivent, et afin d’offrir aux générations futures cette proximité avec le BUFFALO.

PARTIES VISÉES PAR LE TRAITÉ

NOUS, soussignés, incluons, mais sans s’y limiter, LA NATION DES PIEDS-NOIRS, LA TRIBU DES BLOOD, LA NATION SIKSIKA, LA NATION PIIKANI, LES TRIBUS ASSINIBOINE ET GROS VENTRE DE LA RÉSERVE INDIENNE DE FORT BELKNAP, LES TRIBUS ASSINIBOINE ET SIOUX DE LA RÉSERVE INDIENNE DE FORT PECK, LES TRIBUS SALISH ET KOOTENAI DE LA CONFÉDÉRATION DES TRIBUS SALISH ET KOOTENAI, LA NATION TSUUT’INA et d’autres Nations.

ARTICLE I – CONSERVATION

Comme artisans de la conservation du BUFFALO, NOUS convenons collectivement de perpétuer la conservation en respectant l’interrelation entre nous et « toutes nos relations », y compris les animaux, les plantes et la Terre mère, ainsi que de perpétuer nos cérémonies spirituelles, nos sociétés sacrées, nos langues sacrées et nos objets sacrés comme moyens d’incarner les pensées et les croyances liées à l’équilibre écologique.

ARTICLE II - CULTURE

Reconnaissant le mode de vie du BUFFALO comme fondement des nôtres, nous, collectivement, convenons de perpétuer tous les aspects de nos cultures respectives liés au UFFALO, y compris les coutumes, les pratiques, la récolte, les croyances, les chansons et les cérémonies.

ARTICLE III - ÉCONOMIE

Reconnaissant le BUFFALO comme pièce maîtresse de notre économie traditionnelle et moderne, nous convenons collectivement de perpétuer le développement économique lié au précieux BUFFALO dont on nous a fait don, d’une façon respectueuse de l’environnement, par exemple en proposant de la nourriture, des occasions d’écotourisme artisanal et d’autres bons sous produits.

ARTICLE IV – SANTÉ

Tenant compte de tous les avantages sociaux et sanitaires liés à l’écologie du BUFFALO, nous convenons collectivement de perpétuer les avantages pour la santé que présente le BUFFALO.

ARTICLE V – ÉDUCATION

Reconnaissant et continuant d’incarner tout l’enseignement que nous avons reçu de UFFALO, nous convenons collectivement de mettre au point des programmes qui tournent autour du BUFFALOcomme moyen de transmettre des connaissances intergénérationnelles aux générations jeunes et futures et d’échanger des connaissances entre Nations.

ARTICLE VI – RECHERCHE

Reconnaissant l’apprentissage comme un processus se poursuivant toute la vie, nous, collectivement, convenons de perpétuer la collecte et le partage des connaissances, selon nos coutumes et les pouvoirs visant le BUFFALO et conformément à nos normes éthiques traditionnelles, comme moyen d’élargir notre base de connaissances sur l’environnement, la faune, le plan de vie et le rôle joué par le BUFFALO dans l’histoire ainsi que dans la vie spirituelle, économique et sociale de nos NATIONS.

ARTICLE VII – ADHÉSION

Les tribus et les Premières Nations d’Amérique du Nord ainsi que les NATIONS, LES ÉTATS ET LES PROVINCES peuvent devenir signataires de ce traité, à condition qu’ils en acceptent les modalités.

ARTICLE VIII – PARTENARIATS ET SOUTIENS

NOUS avons collectivement invité les organisations non gouvernementales, les sociétés et d’autres membres de la communauté des affaires à former un partenariat avec les signataires en vue de la concrétisation de l’objet de ce traité. Des organisations et des particuliers peuvent devenir signataires de ce traité pour devenir des partenaires et appuyer la cause, à condition qu’ils perpétuent l’esprit et l’intention de ce traité.

ARTICLE IX – MODIFICATIONS

Ce traité peut être modifié de temps à autre si l’accord de la majorité des signataires est obtenu.

SIGNATAIRES ET RÉSOLUTIONS

Liste à jour des signataires. (en anglais seulement)

*Le terme BUFFALO est utilisé pour représenter l’ensemble des relations spirituelles, culturelles, physiques et sociales entre le bison d’amérique et les communautés autochtones.

Date de modification :