Culture

Les lieux historiques nationaux du Klondike

Peu d’épisodes de l’histoire du Canada ont autant frappé l’imagination que la légendaire ruée vers l’or du Klondike. En 1897 et 1898, des milliers d’aventuriers cherchant fortune ont affronté les rigueurs de la piste pour aller chercher de l’or le long des cours d’eau qui alimentent la rivière Klondike, et un boomtown a explosé dans le territoire traditionnel des Tr'ondëk Hwëch'in.

Rejoignez-nous sur les lieux historiques nationaux du Klondike cet été pour commémorer des moments incroyables de notre passé. Il y a 125 ans, le Yukon devenait un territoire; il y a 125 ans, la ruée vers l’or amenait des dizaines de milliers de chercheurs d’or dans la région; il y a 50 ans, une délégation de chefs des Premières Nations du Yukon présentait à Ottawa le document novateur intitulé « Together Today for Our Children Tomorrow » (Ensemble aujourd’hui pour nos enfants demain), ouvrant ainsi la voie à la négociation d’un traité moderne; et il y a 25 ans, les Tr’ondëk Hwëch’in signaient leur accord d’autonomie.

Histoire

Les lieux historiques nationaux du Klondike sont constitués de cinq différents lieux historiques nationaux situés au cœur et autour de Dawson. Les cinq sites font partie du rassemblement des lieux historiques nationaux liés à la ruée vers l’or du Klondike.

Paysage culturel

La ruée du Klondike de 1898 a frappé l’imagination du monde occidental et une quantité d’or valant plus de 500 millions de dollars allait tôt ou tard être extraite du sol gelé.

Ingénierie

Peu de temps après la découverte de grandes quantités d'or au Klondike, on a amené des dragues au Yukon, et la première fut construite à l'automne de 1899.

Date de modification :