Klondike I
Le S.S. Klondike I fut construit à Whitehorse en 1929 par la
De faible tirant d'eau, le S.S. Klondike avait été conçu et construit de manière à ne pas avoir besoin de barge pour transporter les lourds sacs de minerai provenant du district minier de Mayo vers l'amont jusqu'à Whitehorse. Le Klondike, dont la capacité de chargement surpassait de 50 pour cent celle des autres bateaux fluviaux de l'époque, fut le premier bateau à aubes du fleuve Yukon à pouvoir transporter une cargaison de plus de 272 tonnes sans barge. Au début, le Klondike faisait la navette entre Whitehorse et
En raison de la dépression, le Klondike ne tarda pas à être affecté au trajet entre Whitehorse et Dawson, où il transporta passagers et marchandises, quoiqu'on le considérait encore essentiellement comme un navire de charge. La carrière du Klondike I prend subitement fin en 1936 lorsque, durant son troisième voyage de la saison, le navire heurte une paroi rocheuse en manœuvrant une courbe, perd le contrôle et échoue sur une barre de sable submergée. Le 12 juin 1936, le capitaine du plus gros bateau à aubes à avoir navigué sur le fleuve Yukon à ce jour, le S.S. Klondike, descendit prendre son petit-déjeuner, laissant à son tout nouveau commandant adjoint le soin de manœuvrer le bateau. "Il venait tout juste de contourner une pointe et il est resté trop loin. De ce côté, il y avait une paroi rocheuse et ces bateaux, une fois qu'ils passent cette pointe en saillie, ils ... restent stationnaires, à environ trois ou trois pieds et demi de profondeur, et ils se mettent à glisser. Et il n'avait pas tenu compte de cela. Évidemment, le bateau s'est écrasé sur la paroi rocheuse abrupte, et un de ses côtés a été entièrement arraché." Après s'être écrasé sur la paroi rocheuse, le bateau heurta une roche ou un écueil, qui endommagea le système de direction. Alors que le Klondike commençait à dériver en aval, les membres de l'équipage tentèrent d'ancrer le bateau à la rive, mais le courant était trop fort. Réalisant que le bateau allait éventuellement couler, certains des passagers et des membres de l'équipage sautèrent sur la rive lorsque l'embarcation fut emportée près de la berge. Les canots de sauvetage furent bien descendus, mais ils n'étaient pas étanches parce que les bouchons de nable n'avaient pas été insérés.
Une fois le Klondike complètement immobilisé, un canot de service motorisé fut utilisé pour transporter les derniers passagers du bateau jusqu'à la terre ferme, et pour aller chercher ceux qui s'étaient retrouvés plus loin. Des membres de l'équipage allèrent également récupérer le téléphone d'urgence se trouvant à bord du bateau. À l'aide de la ligne télégraphique longeant le fleuve, le commissaire de bord put aviser les gens de Whitehorse de la catastrophe qui venait d'arriver. Pendant qu'il attendait les secours, l'équipage alla récupérer les fournitures (couvertures, nourriture et effets personnels) se trouvant à bord du Klondike puisque seul le pont inférieur réservé aux marchandises se trouvait alors sous l'eau. Deux survivants, au campement sur la rive, attendent les secours. Sur la photo, on aperçoit un tiroir, sans doute récupéré sous une couchette, une boîte de lait évaporé
Les survivants du naufrage posent pour une photo de groupe au campement sur la rive.
Les survivants du S.S. Klondike I ont quitté le campement sur la rive et rentrent à Whitehorse en avion.
Lorsqu'il coula, le Klondike avait à son bord 227 tonnes métriques de marchandises destinées aux résidents des collectivités riveraines. S'il est vrai que les marchandises égarées qui flottèrent jusqu'à certaines collectivités firent bien des heureux, il faut rappeler toutefois que plusieurs passagers perdirent tout. Un couple nouvellement marié vit couler tout ce qu'il possédait, y compris les meubles qu'il faisait transporter. Deux équipes de levés géologiques perdirent également tout leur matériel. Heureusement, aucun passager ne trouva la mort lors de ce naufrage. Toutefois, deux des quatre chevaux qui se trouvaient à bord du bateau périrent.. Le navire est une perte totale, mais l’entreprise réussit à en récupérer la machinerie ainsi qu’une bonne partie de la superstructure et entreprend sans tarder la reconstruction du Klondike. L’équipe de récupération, sur l’épave du S.S. Klondike I, examine les dommages causés au pont-promenade.
Des travailleurs, depuis une barge, retirent les espars et les gréements.
Des fenêtres, des portes, des éléments de la partie centrale de la superstructure et des espars du bateau ont été retirés.
La machinerie, la superstructure et les mâtereaux ont tous été retirés du bateau; les montants et les chaînes sont toujours en place. Encore aujourd’hui, on peut voir des vestiges du S.S. Klondike I, ce qui rappelle aux utilisateurs du cours d’eau l’héritage de l’époque des bateaux fluviaux au Yukon.
Le Nasutlin à son arrivée à Whitehorse; le bateau pousse une barge contenant des éléments récupérés de l’épave du S.S. Klondike I.
Construit à partir de la même caractéristiques que son prédécesseur, le Klondike II est inauguré en 1937 et continue de faire le trajet entre Whitehorse et Dawson, transportant à son bord passagers et marchandises. Le 4 juillet 1936, le contremaître Syd Smith et une équipe de huit hommes arrivent à Whitehorse en provenance de Vancouver afin d’entamer les travaux de construction. Smith pose ici devant la proue du « nouveau » bateau. Les charpentiers de marine Bill Crawford et Alec Hadwin sur un échafaudage en train de construire la charpente de la coque au chantier naval de Whitehorse.
Les travaux sur la coque sont terminés. Les mâtereaux et les montants, récupérés du S.S. Klondike I, sont en place, et la construction de la superstructure commence.
L’équipe de construction est restée à Whitehorse jusqu’au 18 novembre; la coque était alors terminée et le travail sur la superstructure, entamé.
La construction tire à sa fin. L’arbre de la roue à aubes, récupéré du S.S. Klondike I, est en train d’être posé. La plupart des systèmes mécaniques, voire la totalité, ont été pris de l’épave et installés sur le nouveau bateau.
La construction est achevée en 1937. On voit ici le S.S. Klondike II peu après sa mise à l’eau, près des cales de halage du chantier naval de Whitehorse.
L'éclatement de la Seconde Guerre mondiale fit chuter le prix de l'argent : au début des années 1940, le S. S. Klondike connut ainsi une période de vaches maigres alors que ses services de transport de marchandises n'étaient plus requis. Le navire passa une saison au chantier naval de Whitehorse. L'année suivante, il fut mis à contribution dans le cours inférieur du fleuve pour l'effort de guerre, où il transporta des marchandises et du personnel pour la construction de la route militaire ALCAN. La production du minerai de plomb argentifère s'intensifia vers la fin des années 40, ce qui permit au S. S. Klondike de reprendre son service, mais l'ouverture d'une route carrossable en tout temps entre Whitehorse et Mayo en 1950 mit fin à sa carrière dans le transport de minerai. Le bateau à aubes continua d'assurer la navette entre Whitehorse et Dawson jusqu'en 1952, année où la route de Mayo fut prolongée jusqu'à Dawson, sonnant le glas de la fin de l'époque du transport en bateaux à aubes sur le fleuve Yukon. Dans l’espoir de sauver la carrière de son navire mère, la British Yukon Navigation Company fait rénover le Klondike et le transforme en bateau de croisière. Par l’entremise d’un accord avec CP Air, la compagnie offre un service de croisière entre Whitehorse et Dawson en 1954 et 1955. Lors de la transformation qui a permis d’en faire un bateau de croisière, on a prolongé la structure des cabines du pont du Saloon vers l’arrière jusqu’au tableau pour y abriter un salon des passagers, aménagé d’autres installations dans les cabines des passagers, construit des quartiers pour l’équipage sur le pont de marchandises et le convertit du bois à l’huile..
Des passagers profitent du nouveau salon à bord du S.S. Klondike II tout juste rénové. Le nouveau salon des passagers comprenait une peinture murale fantaisiste représentant des danseuses de cancan de Dawson. Après la transformation qui a permis d’en faire un bateau de croisière, le prolongement du toit du nouveau pont du Saloon est devenu l’endroit tout indiqué pour les activités extérieures. Ici, l’officier Frank Heath donne une leçon de jeu de galets aux premiers passagers du bateau de croisière, en 1954.
Les passagers profitant du pont-promenade interrompent leur partie de jeu de galets pour observer un glissement de terrain s’étant produit sur la rive. Lillian Crosse de Seattle, à gauche, Eric Lindsay de Vancouver, George Chandler (radio CJOR, Vancouver) et Jay West de Bellingham, à Washington. (Agence de voyages Williams)
Le 26 août 1955, jour du dernier trajet du S.S. Klondike, le bateau a fait une excursion d’une journée au lac Laberge, transportant à son bord des dignitaires et des habitants de Whitehorse.
Les excursions offertes sont courues, mais les coûts élevés de son fonctionnement viennent à bout de sa courte carrière comme navire à passagers. En août 1955, le Klondike II, le dernier bateau à aubes à naviguer sur le fleuve Yukon, fait son dernier voyage en direction de Whitehorse. Ce trajet allait mettre un terme à la navigation à vapeur sur le fleuve Yukon. En 1960, la WP&YR fait don du Klondike II au gouvernement du Canada. En 1966, le navire est transporté du chantier naval de Whitehorse jusqu’à l’endroit où il se trouve aujourd’hui. Tiré par quatre bulldozers, le bateau avance sur des patins en acier graissés au moyen de flocons de savon.
Il est désigné lieu historique national en 1967. Le navire fait l’objet d’une restauration et d’un réaménagement soignés et reprend l’apparence qu’il avait à l’origine, en 1937. Le lieu historique national S.S. Klondike ouvre ses portes au public en 1981.Le naufrage du Klondike I
Survie
Atteindre la rive
Les suites du naufrage
Campement sur la rive
Attente des secours
Les survivants
Sauvetage
Les pertes
Opérations de récupération
Équipe de récupération
Bateau de travail et barge
Un bon début
Opération presque terminée
Vestiges
Transport par barges des pièces récupérées
Klondike II
Construction du S.S. Klondike II
Début des travaux
« Charpente » de la coque
Achèvement de la coque
Fin de la saison 1936
1937
Mise à l’eau
Bateau de croisière
Bateau de croisière
Conversion en bateau de croisière
Le salon
Danseuses de cancan
Pont-promenade
Merveilles du paysage
La fin d’une époque
Lieu historique national S.S. Klondike
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