Méthodologie — Identifier, améliorer et valider les ZPNCE
Les données ont été compilées et analysées à l’aide d’évaluations visuelles (qualitatives) et analytiques (quantitatives). L’objectif était d’identifier de grandes zones où les corridors écologiques auraient l’incidence positive la plus importante de façon à assurer la pérennité de la connectivité, de la biodiversité et des fonctions écologiques.
Évaluation qualitative
Cette évaluation consistait en un exercice de cartographie à échelle grossière. Plusieurs couches de données géographiques issues de chacune des catégories de priorité ont été superposées dans un environnement de système d’information géographique (SIG). Ces « piles de cartes » ont ensuite fait l’objet d’une évaluation visuelle afin de d’identifier les zones englobant des priorités dans les trois catégories. Les zones présentant un risque élevé de fragmentation ou de perte d’habitat, une forte probabilité de mouvement, contenant des habitats naturels protégés et non protégés et de multiples valeurs écologiques ont été désignées comme des ZPNCE candidates.
À l’aide de ces méthodes, l’évaluation qualitative a permis d’identifier de nombreuses zones prioritaires candidates d’un océan à l’autre.
Une fois les ZPNCE candidates identifiées, chacune d’entre elles a été évaluée et améliorée. Cette étape a permis de s’assurer que les zones candidates identifiées à l’étape précédente correspondaient aux objectifs de conservation de la connectivité et que les méthodes étaient appliquées de manière cohérente dans l’ensemble du pays. Chaque site candidat a été évalué en fonction des critères des ZPNCE :
- se trouve aux latitudes moyennes et méridionales du Canada;
- représente une écozone;
- relie des aires protégées et/ou des habitats naturels non protégés;
- contient des aires que l’on prévoit être importantes pour les déplacements des animaux sauvages;
- contient des secteurs abritant des espèces menacées et présentant une grande valeur sur le plan de la biodiversité;
- contient des secteurs faisant l’objet d’une menace imminente ou continue, avec un niveau d’urgence nécessitant la prise de mesures immédiates ou à court terme;
- contient des secteurs vulnérables aux changements climatiques ou des options pour la prise de mesures en réponse aux changements-climatiques;
- contient des secteurs qui mettent en valeur l’importance de la coopération transfrontalière pour obtenir des résultats optimaux;
- comprend des possibilités d’approches à la fois « proactives » (protection/conservation des terres à forte connectivité) et « réactives » (restauration des sites dont la connectivité s’est dégradée).
Chacune des ZPNCE candidates proposées a été évaluée et améliorée à plusieurs reprises. Des experts des sciences de la connectivité ont collaboré aux analyses et aux étapes de validation. Les commentaires du public ont également été pris en considération au cours du processus.
Validation quantitative
Bien que les analyses qualitatives aient été rigoureuses, l’erreur humaine et la partialité sont toujours possibles. Des analyses quantitatives visant à valider les résultats ont été réalisées à l’aide de méthodes statistiques de hiérarchisation. Une variation des résultats entre les modèles, tant qualitatifs que quantitatifs, était attendue compte tenu des différents outils d’analyse. Toutefois, la concordance globale de l’emplacement des ZPNCE entre les analyses quantitatives et qualitatives était manifeste, ce qui confirme la validité des méthodes.
- Date de modification :