Mandat

Parc national Banff

Mandat du groupe consultatif d’experts sur le déplacement durable des personnes dans la vallée de la Bow du parc national de Banff

Objectif du groupe d'experts

Le groupe consultatif d’experts est établi comme une composante clé de l’élaboration d’un cadre de gestion unique de Parcs Canada qui intègre les objectifs de l’Agence en matière de protection des ressources, d’expérience du visiteur, de durabilité et d’authenticité aux déplacements des gens dans le parc national Banff et dans la vallée de la Bow, plus particulièrement. Le rôle du groupe d’experts est de formuler des conseils et des recommandations sur les options ou les séries d’outils que Parcs Canada pourrait prendre en considération dans l’élaboration du cadre. La portée du cadre s’étendra au-delà des modes de transport actuels et comprendra la façon dont Parcs Canada gère et coordonne l’accès, l’utilisation et l’infrastructure aux principales destinations du parc dans la vallée de la Bow et dans ses environs.

L’objectif du groupe d’experts est d’appliquer l’expertise interdisciplinaire de ses membres pour formuler des recommandations en vue d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie cohérente de déplacement des personnes comprenant une série d’outils, de projets de démonstration et de recherches. Sous la direction du président, le groupe d’experts apportera des connaissances spécialisées, présentera des idées, cernera les difficultés et les considérations, explorera les options et élaborera conjointement des recommandations à l’intention du président et directeur général de Parcs Canada.

Les partenaires actuels du transport en commun, les gouvernements régionaux, les principaux intervenants, les groupes autochtones et le public participeront directement à l’élaboration de la stratégie de déplacement durable des personnes. Lorsqu’il sera mis sur pied, le groupe d’experts mettra au point une stratégie d’engagement afin de créer une approche structurée qui facilitera la mise en commun des connaissances de ces groupes et de leur compréhension des difficultés et des possibilités uniques de Banff. Les secteurs clés feront part au groupe d’experts de leur intérêt pour une stratégie de déplacement des personnes peu après la constitution du groupe et tout au long du processus pour commenter et renforcer les recommandations de ses membres.

Les recommandations du groupe d’experts (exprimées en tant qu’éléments clés d’un nouveau système de déplacement des gens dans le parc) feront l’objet d’un examen environnemental et seront diffusées aux groupes autochtones, aux partenaires et au grand public à des fins de commentaires. Les recommandations seront prises en compte dans le cadre des futures mesures de gestion en conjonction avec d’autres directives, plans de gestion et éléments scientifiques relatifs aux écosystèmes de Parcs Canada.

Principes de travail du groupe d'experts

Voici ce que permettra le cadre de déplacement des personnes dans le parc national Banff :

  • intégrer l’expérience et s’appuyer sur le travail des principaux intervenants, des gouvernements locaux, des fournisseurs de transport régional et des partenaires autochtones;
  • faire un usage efficace du territoire et des autres ressources naturelles, tout en garantissant la préservation de la connectivité, des habitats vitaux et des autres conditions nécessaires au maintien de la biodiversité;
  • promouvoir l’utilisation d’énergies de remplacement et renouvelables tout en réduisant le gaspillage, la consommation de combustibles fossiles, les émissions et les rejets de contaminants dans les eaux de surface et souterraines;
  • offrir des options de mobilité diversifiées, en proposant aux gens plus de choix afin de répondre à leurs besoins en matière d’accès, notamment le transport autopropulsé ou le microtransport comme option de rechange aux voitures;
  • s’appuyer sur l’engagement manifeste de Parcs Canada à l’égard du transport collectif, le cas échéant;
  • penser au-delà des modes de transport, et envisager d’autres stratégies de gestion de la demande;
  • complémenter la gestion existante de l’utilisation du territoire et ne pas entraîner d’effets cumulatifs qui auraient des répercussions négatives importantes sur la qualité de l’expérience des visiteurs, la sécurité des visiteurs ou les ressources du parc;
  • posséder un cadre adaptable et évolutif; ,
  • offrir un bon rapport qualité-prix, et déterminer et prendre connaissance des subventions publiques (cachées ou non) et des coûts sociaux, économiques et environnementaux;
  • offrir une équité d’accès;
  • veiller à ce que les options tiennent compte de l’offre du secteur privé;
  • envisager la recherche et le développement de technologies de rechange innovantes qui améliorent l’accès et contribuent à protéger l’environnement;
  • respecter les objectifs touristiques du secteur privé;
  • refléter les attentes et les données démographiques des visiteurs;
  • intégrer les réseaux de transport régionaux plus larges.
Mandat et portée des travaux

Les travaux seront axés sur le parc national Banff et la vallée de la Bow jusqu’à Calgary. Le groupe d’experts sera appelé à mettre son expertise technique au service d’un cadre relatif au déplacement des personnes pour la vallée de la Bow à Banff, qui pourra éventuellement être appliqué dans d’autres parcs nationaux de montagne contigus. Cela consiste notamment à élaborer les grandes lignes du cadre de déplacement des gens, les indicateurs clés et les résultats à surveiller, ainsi qu’un plan d’action pour enrichir le cadre. Le travail du groupe d’experts devrait également consister à repérer les données et les recherches susceptibles de soutenir les objectifs à court ou à long terme, à définir une marche à suivre pour combler les lacunes en matière de données et de recherches en rapport avec les indicateurs, à déterminer et à explorer les options en fonction des principes et des objectifs de gestion du parc, et à affiner ces options, au besoin. Le travail du groupe d’experts doit être conforme à la législation, aux politiques et aux plans de gestion de Parcs Canada, ainsi qu’à son engagement visant à faire de l’intégrité écologique l’ultime priorité du processus décisionnel.


Dans le contexte des objectifs de gestion du parc national, de son état actuel et des schémas de fréquentation, le groupe d’experts devra se pencher sur les points suivants :

  • les changements probables à long terme de la demande en matière de voyages;
  • les recherches et les données actuelles sur les choix de transports de loisirs dans les zones protégées;
  • toutes les interventions terrestres, y compris les routes, les sentiers, les stationnements, les transports collectifs, les services de mobilité personnelle, la marche, le cyclisme et les autres transports autopropulsés; les nouveaux développements en matière de transport, les systèmes de réservation; l’optimisation du réseau; et la gestion de la demande (notamment les restrictions d’accès et la tarification à des fins de gestion de la demande);
  • les combinaisons de remplacement de ces interventions, ainsi que leur échéancier et leur échelle généraux.
Le groupe d'experts

Le président et directeur général de Parcs Canada nommera au groupe d’experts des personnes qui possèdent des connaissances ou de l’expérience en matière de gestion des aires protégées ou une expertise en rapport avec les enjeux et les possibilités du parc national Banff, notamment dans les domaines d’intérêt suivants :

  • Systèmes de transport intelligents : y compris l’information aux voyageurs, les technologies de pointe en matière de circulation, le stationnement intelligent, les nouvelles options de transport multimodal, la mobilité en tant que service, la communication sans fil pour le transport et la micromobilité
  • Planification des déplacements; comprend la liaison des modes de transport entre eux
  • Planification du transport collectif, y compris les liens avec les réseaux régionaux, les mécanismes de financement, les horaires et les systèmes
  • Accessibilité
  • Technologie de transport « vert »
  • Tourisme, marketing et promotion
  • Gestion des visiteurs
  • Planification des loisirs
  • Économie comportementale (spécialisée dans le comportement de déplacement et le choix du mode de transport dans le contexte des loisirs)
  • Communications

Le groupe d’experts sera composé d’au plus dix membres, dont un président, nommés par le président et directeur général de Parcs Canada. Les membres du groupe d’experts seront choisis pour leur expertise individuelle et ne seront pas tenus de représenter l’organisation ou les organisations auxquelles ils sont affiliés, ni invités à le faire. Idéalement, les membres du groupe d’experts seraient compétents dans plusieurs domaines d’intérêt. Si un membre du groupe d’experts démissionne ou n’est pas en mesure de continuer à exercer ses fonctions, les autres membres constituent le groupe d’experts, à moins que le président et directeur général de Parcs Canada n’en décide autrement. Dans ces circonstances, le président et directeur général peut choisir de remplacer le membre du groupe d’experts.

Au moyen d’une lettre rédigée par le président, le groupe d’experts peut demander au président et directeur général des précisions sur son mandat. En attendant une réponse, les membres du groupe d’experts doivent poursuivre leur examen, dans la mesure du possible, afin de respecter les délais prévus dans le présent mandat.

L’Agence doit publier un avis au public concernant toute clarification du mandat du groupe d’experts et les publier sur son site Web.

Une fois le groupe d’experts constitué, l’Agence Parcs Canada lui fournira les commentaires reçus pendant la période de consultation concernant la présente ébauche de mandat. Le mandat définitif sera fourni au groupe d’experts au plus tard à la mi-février.


Le secrétariat du groupe d’experts

À la demande du groupe d’experts, le secrétariat lui fournira une expertise et un soutien administratif, technique et procédural. Il sera composé d’employés de Parcs Canada, sous la direction du directeur exécutif de l’Alberta par l’intermédiaire du conseiller principal du groupe d’experts. Le secrétariat apportera son soutien au groupe et sera structuré de manière à lui permettre de mener son examen de manière efficace et rentable. L’administration du secrétariat relève du directeur exécutif de l’Alberta. Le secrétariat assurera la liaison avec des experts en matière de conservation des ressources, d’expérience des visiteurs et d’aménagement du territoire, selon les besoins, afin de faciliter la circulation de l’information au sein de l’Agence et avec les partenaires. Parcs Canada, par l’intermédiaire du Secrétariat, fournira une expertise en matière d’intégrité écologique pour aider le groupe d’experts à formuler ses recommandations. Le travail et le comportement des membres du secrétariat doivent respecter le Code de valeurs et d’éthique de la fonction publique.

Responsabilités

Les membres du groupe d’experts ont les responsabilités suivantes :

  • Préparer des réunions virtuelles et y participer, et possiblement, à une réunion d’orientation sur place, à Banff. S’ils ne peuvent y assister, les membres sont tenus d’en informer le président à l’avance.
  • Contribuer à la production d’un rapport provisoire à la fin de 2021 et du rapport final à l’intention de Parcs Canada.
  • Participer à la discussion et contribuer à la réalisation des objectifs du groupe d’experts en :
    • informant les autres membres du groupe d’experts sur les recherches, les tendances et les informations actuelles dans leur domaine d’expertise;
    • soulevant des idées, des questions, des conséquences et des lacunes en matière d’information;
    • travaillant à l’intégration de l’information provenant d’autres experts dans l’élaboration d’options et de recommandations à l’intention de Parcs Canada;
    • tenant compte des commentaires des Autochtones, du public et des intervenants dans leurs recommandations.

Responsabilités du président :

  • préparer le calendrier de travail, y compris le calendrier des réunions, le calendrier des mises à jour avec le président et directeur général de Parcs Canada et la liste des organismes externes que le groupe d’experts aimerait consulter à l’intention du directeur général de Parcs Canada dans le mois suivant sa nomination;
  • solliciter les commentaires tirés de l’ordre du jour des réunions, confirmer les ordres du jour et les objectifs des réunions, et gérer la démarche et les discussions qui permettront d’atteindre ces objectifs;
  • assurer le suivi de la discussion, de la dynamique et de la progression vers les objectifs tout au long de chaque réunion;
  • demander aux participants de formuler des commentaires sur le processus à la fin de chaque réunion;
  • synthétiser et résumer la discussion à la fin de chaque réunion et confirmer toute mesure à prendre;
  • représenter le groupe dans les médias et sur la place publique;
  • favoriser le dégagement de recommandations consensuelles au sein du groupe;
  • fournir des mises à jour périodiques au président et directeur général de Parcs Canada sur les progrès du groupe d’experts;
  • fournir un rapport provisoire au président et directeur général de Parcs Canada au plus tard le 31 décembre 2021 et un rapport final au plus tard le 31 mars 2022.

Le secrétariat de l’Agence Parcs Canada/le conseiller principal du projet est chargé de fournir toutes les ressources de soutien nécessaires en matière d’administration, de gestion, de recherche et de production, y compris, mais sans s’y limiter :

  • une orientation opportune aux membres du groupe d’experts;
  • la production et la fourniture de tous les documents de référence requis;
  • l’organisation de réunions, la logistique et la rédaction de rapports et de documentation;
  • l’assurance que les différentes idées/perspectives soient documentées et communiquées au président et aux membres du groupe d’experts dans le compte rendu des réunions;
  • la recherche d’informations et d’expertise supplémentaires en rapport avec l’ordre du jour;
  • l’édition, la traduction et la production des ébauches de rapports et des rapports finaux;
  • la préparation de tous les documents de communication interne et publique, selon les besoins;
  • la passation de marchés de services professionnels, le cas échéant et le soutient du président, le cas échéant.
Déroulement de l’examen

Calendrier

Le groupe d’experts, conseillé et soutenu par le secrétariat, doit terminer son examen et fournir un rapport intermédiaire assorti de recommandations au président et directeur général au plus tard le 31 décembre 2021 et un rapport final au plus tard le 31 mars 2022. Le groupe d’experts doit établir son calendrier de réunions de planification et de délibération, ainsi que son calendrier de consultations publiques en personne et en ligne en tenant compte de ce calendrier.


Accès public à l’information

L’Agence rend publiques les informations reçues au cours de l’examen.


Consultation publique

Le groupe d’experts doit déterminer le plan de consultation et la liste des intervenants qu’elle souhaite rencontrer directement, y compris les groupes autochtones et un large éventail de groupes, d’organisations et d’individus intéressés au cours de son examen afin de comprendre les questions et les possibilités liées à son mandat. .

Il doit également proposer des occasions de participation en ligne et prévoir des procédures pour la réception de soumissions écrites. Les résultats de toute participation en ligne et de toute soumission écrite reçue doivent être mis à la disposition du public par Parcs Canada.


Conseils d’experts

Outre les informations et les conseils fournis dans le cadre du processus de consultation, le groupe d’experts peut faire appel aux services d’autres experts sur certains sujets relevant de son mandat. Toute information fournie au groupe d’experts par des experts sera rendue publique par Parcs Canada.

Niveau de pouvoir et de responsabilité

Le groupe d’experts est un organisme consultatif qui discute, délibère et suggère des plans d’action possibles au président et directeur général de Parcs Canada.

On s’attend à ce que tous les intervenants participent de bonne foi, qu’ils travaillent dans l’intérêt public en tenant compte du mandat et des objectifs des parcs nationaux et qu’ils déclarent tout conflit d’intérêts réel ou perçu conformément aux directives du Conseil du Trésor sur les conflits d’intérêts apparents et les conflits d’intérêts et l’après-mandat. Les membres peuvent être retirés des discussions portant sur les questions qui sont à l’origine du conflit réel ou perçu.

Rémunération et soutien aux membres du groupe d'experts

Sous réserve d’une lettre d’entente signée avec chaque membre du groupe d’experts, Parcs Canada versera des honoraires aux membres du groupe d’experts pour les réunions et assumera les frais raisonnables de déplacement et d’hébergement et les frais raisonnables accessoires associés à la réunion d’orientation de Banff, selon les taux établis par le Conseil du Trésor du Canada.


Langues officielles

Tous les produits livrables et tout autre document produit par le groupe d’experts dans le but de communiquer des informations au public doivent être produits et mis à la disposition du public dans les deux langues officielles. Le sommaire exécutif et le rapport final seront soumis au président et directeur général dans les deux langues officielles au plus tard le 31 mars 2022. Les documents fournis au groupe d’experts par les intervenants seront mis à la disposition du public dans la langue dans laquelle ils ont été reçus.


Confidentialité

Tous les renseignements recueillis par le groupe d’experts dans le cadre de ses travaux sont assujettis aux dispositions de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels.


  GROUPE CONSULTATIF D’EXPERTS : CADRE DE DÉPLACEMENT DURABLE DES PERSONNES DANS LA VALLÉE DE LA BOW AU PARC NATIONAL BANFF | PDF

Liens connexes

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