Remise en état et modernisation de Lake Louise Drive

Parc national Banff

Les travaux de construction sur Lake Louise Drive débuteront le mardi 21 mai 2024. Nous rappelons aux personnes qui visiteront ce secteur au cours de l’été 2024 de bien se préparer, de s’attendre à des ralentissements, de prévoir du temps supplémentaire et de réserver une place à bord d’une navette ou de prendre les transports en commun s’ils prévoient de se rendre au lac Louise ou au lac Moraine.

Lake Louise Drive est une route très populaire sur laquelle circulent environ un million de véhicules chaque année. Cette route relie la collectivité de Lake Louise aux lacs Louise et Moraine, qui sont deux des destinations les plus visitées du parc national Banff. Au cours de la dernière décennie, la circulation automobile sur Lake Louise Drive a augmenté d’environ 70 %.

Dans la stratégie pour le secteur de Lake Louise figurant dans le plan directeur du parc national Banff (2022), il est indiqué que cette route représente une occasion importante de préserver l’intégrité écologique et d’enrichir l’expérience du visiteur dans le secteur de Lake Louise.


Mise à jour sur la circulation et répercussions du projet

Même si la construction entraînera des retards supplémentaires dans la région déjà très fréquentée de Lake Louise, à long terme, ces travaux amélioreront l’expérience des visiteurs dans ce secteur.

Mise à jour : Du 12 au 27 juin, la pose de revêtement sur la Lake Louise Drive aura lieu la nuit. Les travaux de nuit supplémentaires permettront de réduire les répercussions sur la circulation pendant la journée. Ils pourraient avoir lieu tous les soirs, sept jours par semaine. La circulation en alternance sur une seule voie sera en vigueur.

Renseignements importants :

Les travaux débuteront le mardi 21 mai et se poursuivront jusqu’à l’automne 2024.
Les travaux de construction seront exécutés du lundi au samedi de jour, de 7 h 30 à 20 h ou 21 h (selon le mois). Les travaux ne seront pas exécutés pendant les longues fins de semaine. Certains travaux seront exécutés de nuit.

Attendez-vous à une circulation en alternance sur une seule voie et à des retards pouvant atteindre 30 minutes sur Lake Louise Drive. Des retards plus longs sont possibles pendant les périodes de pointe où le nombre de visiteurs est élevé, ce qui arrive fréquemment pendant les mois d’été et lorsque les conditions météorologiques sont favorables.


Attendez-vous à des retards importants dans la région. .

  • Portez attention à la signalisation avant d’arriver à la sortie Lake Louise. Cette signalisation fournira des mises à jour plus rapides tout au long de l’été.
  • Dans des situations extrêmes de congestion ou d’urgence, les véhicules peuvent devoir être évalués, triés et redirigés de façon sécuritaire. Cela peut signifier que le nombre de visiteurs peut être limité à des utilisateurs précis, comme ceux qui ont des réservations.
  • Aucune restriction ne sera imposée aux utilisateurs de Lake Louise Drive, mais d’autres itinéraires sont recommandés pour la randonnée pédestre ou le vélo entre la collectivité et le bord du lac.
  • Veuillez faire preuve de gentillesse envers les signaleurs et les travailleurs de la construction.

D’autres répercussions sur la circulation et des mises à jour seront fournies dès qu’elles seront disponibles.


Aperçu du projet

Il est nécessaire d’apporter des améliorations à Lake Louise Drive pour entretenir et améliorer l’infrastructure des passages pour véhicules et pour piétons et cyclistes sur une route qui accueille maintenant plus d’un million de véhicules chaque année.

Les travaux de construction et de réparation prévus en 2024 comprendront :
  • Resurfaçage de l’asphalte et réfection de la route;
  • Aménagement d’un rond-point à l’intersection de Sentinel Road, de Fairview Drive et de Lake Louise Drive;
  • Changements aux voies de circulation qui relient St. Piran, l’hôtel Chateau Lake Louise et l’aire de stationnement du lac Louise, ce qui favorisera la sécurité des piétons et améliorera l’efficacité;
  • Travaux d’amélioration de l’aire de fréquentation diurne, y compris des mesures visant à réduire la perturbation du débit de la circulation et à améliorer l’efficacité des terrains de stationnement;
  • Mise à jour des panneaux de circulation, du traçage de lignes, des feux et des flèches afin d’améliorer les traverses piétonnières et d’assurer un meilleur partage de la route.
Carte de la travaux sur Lake Louise Drive (PDF 17 Mo) 

Dessins conceptuels :


Foire aux questions

Visite pendant les travaux de construction
Quelles seront les incidences sur la circulation pendant l’été? Comment peut on s’y préparer?

Veuillez passer en revue les mises à jour sur la circulation.

Parcs Canada demande aux visiteurs de planifier leur visite, d’utiliser les transports en commun ou de réserver une place à bord d’une navette avant d’arriver à Lake Louise, de prévoir du temps supplémentaire pour leur visite et de prévoir des délais tout au long de l’été 2024.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web Alberta 511, ajoutez la présente page à vos favoris et suivez le parc national du Canada Banff sur Facebook.

La construction aura-t-elle une incidence sur la réservation de ma navette?

L’accès au Parcobus de Lake Louise (situé à la station de ski Lake Louise) n’exige pas de traverser les chantiers de construction le long de la Lake Louise Drive. Les visiteurs doivent savoir que toute la région de Lake Louise connaît des volumes de circulation élevés pendant les mois d’été, ce qui cause des retards et de la congestion (même sans construction). Parcs Canada s’efforcera de réduire au minimum les retards et assurera l’accès au Parcobus pour les personnes qui ont des réservations de navette. Le personnel de la circulation sera de nouveau en place cet été pour soutenir la circulation dans la région de Lake Louise.

Lake Louise est une région achalandée en été et nous demandons aux visiteurs de faire preuve de patience et de tenir compte des retards pendant les travaux de construction.

Les cyclistes et les piétons seront-ils autorisés à circuler sur Lake Louise Drive pendant les travaux de construction?

Aucun changement ne sera apporté aux restrictions relatives à l’utilisation de la route pendant les travaux de construction sur Lake Louise Drive. Les entrepreneurs sont tenus de maintenir et de gérer la circulation, y compris les cyclistes et les piétons, dans la mesure où il n’y a pas d’autres restrictions en place. Les cyclistes et les piétons peuvent également accéder au lac Louise par le sentier Tramline.

Dans le cadre de ce projet, on évalue la possibilité d’apporter des modifications aux sentiers existants dans le but d’améliorer la connectivité pour les espèces sauvages et l’expérience pour les piétons et les cyclistes.

Apprenez-en plus sur la randonnée pédestre ou le vélo depuis la collectivité de Lake Louise jusqu’au bord du lac.

À propos du projet
Une voie réservée aux bicyclettes est elle prévue dans les plans de construction?

Les travaux de construction à venir sur Lake Louise Drive comprendront la réfection et la réhabilitation de la chaussée. Ils consisteront également à améliorer la signalisation et à accroître la sécurité des piétons. Une voie réservée aux bicyclettes n’est pas prévue dans le cadre du projet.

Les travaux de réfection et d’amélioration de la chaussée actuellement prévus dans le cadre de ce projet auront lieu dans les limites de la superficie au sol de la chaussée existante. Pour élargir la superficie au sol de la chaussée dans le but d’ajouter une voie cyclable standard, il faudrait repousser la pente abrupte à côté de la chaussée. De tels travaux augmenteraient considérablement les coûts et nécessiteraient la réalisation d’une analyse d’impact approfondie.

Parcs Canada se penchera sur l’optimisation et l’amélioration du réseau de sentiers panoramiques existant entre la collectivité de Lake Louise et le bord du lac, tout en réduisant les répercussions sur l’environnement et les déplacements de la faune.

Y aura-t il plusieurs voies, dont une réservée aux autobus/transports en commun pour les visites?

Sauf aux intersections principales, la superficie au sol de la chaussée existante et la configuration des voies de Lake Louise Drive demeureront les mêmes.

Pourquoi les plans prévoient-ils un carrefour giratoire à l’intersection de Sentinel Road, de Fairview Drive et de Lake Louise Drive, plutôt qu’un feu de circulation?

Bon nombre d’options ont été étudiées pour cet emplacement, y compris des feux de circulation, un arrêt bidirectionnel et le laisser tel quel. Le principal problème à cet endroit est l’incidence de la congestion pendant les périodes de pointe si aucun signaleur n’est présent. Il est démontré que les carrefours giratoires réduisent considérablement le nombre d’incidents de la circulation et d’accidents comparativement aux intersections traditionnelles dotées de feux de circulation.

Voici les principaux avantages d’un carrefour giratoire :

  • Réduction importante des exigences en matière de signalisation;
  • Amélioration de la sécurité;
  • Amélioration de la circulation;
  • Réduction des coûts d’entretien et d’exploitation;
  • Permettre aux véhicules de faire demi-tour facilement si désiré ou en cas d’urgence.

Ce carrefour giratoire sera doté de tous les panneaux de signalisation, de tous les marquages et de toutes les lignes nécessaires pour diriger tant les véhicules que les piétons.

Est-ce que Parcs Canada a envisagé de restreindre l’utilisation des véhicules personnels sur Lake Louise Drive pendant la construction afin de prioriser l’accès aux navettes et de réduire au minimum les perturbations?

Lake Louise Drive est principalement une route à deux voies et à chaussée unique offrant une voie de circulation dans chaque direction. Pour cette raison, il n’est pas possible de désigner une voie pour les navettes. De plus, il est impossible de fermer Lake Louise Drive à des véhicules personnels pour diverses raisons liées à la logistique et à la sécurité. Plus d’un million de personnes accèdent au lac Louise chaque année. Bon nombre d’entre eux ont besoin d’un accès par véhicule personnel en tant qu’employés ou clients de l’hôtel. Chaque véhicule devrait être évalué, trié et redirigé de façon sécuritaire. Il n’y a pas de méthode sécuritaire pour gérer ce volume de circulation sans utiliser Lake Louise Drive.

Vous avez d’autres questions et commentaires concernant ce projet?

Envoyez un courriel à l’adresse llykmedia@pc.gc.ca

Date de modification :