Remise en état et modernisation de Lake Louise Drive

Parc national Banff

Les travaux de construction sur Lake Louise Drive sont maintenant terminés.

Lake Louise Drive est une route très populaire sur laquelle circulent environ un million de véhicules chaque année. Cette route relie la collectivité de Lake Louise aux lacs Louise et Moraine, qui sont deux des destinations les plus visitées du parc national Banff. Au cours de la dernière décennie, la circulation automobile sur Lake Louise Drive a augmenté d’environ 70 %.

Dans la stratégie pour le secteur de Lake Louise figurant dans le plan directeur du parc national Banff (2022), il est indiqué que cette route représente une occasion importante de préserver l’intégrité écologique et d’enrichir l’expérience du visiteur dans le secteur de Lake Louise.


Mise à jour sur la circulation et répercussions du projet

Les travaux de construction sont maintenant terminés. Pour en savoir davantage sur la façon de se rendre dans le secteur de Lake Louise.


Aperçu du projet

Il est nécessaire d’apporter des améliorations à Lake Louise Drive pour entretenir et améliorer l’infrastructure des passages pour véhicules et pour piétons et cyclistes sur une route qui accueille maintenant plus d’un million de véhicules chaque année.

Les travaux de construction et de réparation en 2024 :
  • Resurfaçage de l’asphalte et réfection de la route;
  • Aménagement d’un rond-point à l’intersection de Sentinel Road, de Fairview Drive et de Lake Louise Drive;
  • Changements aux voies de circulation qui relient St. Piran, l’hôtel Chateau Lake Louise et l’aire de stationnement du lac Louise, ce qui favorisera la sécurité des piétons et améliorera l’efficacité;
  • Travaux d’amélioration de l’aire de fréquentation diurne, y compris des mesures visant à réduire la perturbation du débit de la circulation et à améliorer l’efficacité des terrains de stationnement;
  • Mise à jour des panneaux de circulation, du traçage de lignes, des feux et des flèches afin d’améliorer les traverses piétonnières et d’assurer un meilleur partage de la route.
Carte de la travaux sur Lake Louise Drive (PDF 17 Mo) 

Dessins conceptuels :


Foire aux questions

À propos du projet
Pourquoi les travaux de construction ne prévoyaient-ils pas l’aménagement d’une voie réservée aux vélos?

Les travaux de construction de Lake Louise Drive étaient axés sur la réparation et la réfection de la chaussée, ainsi que sur l’amélioration de la signalisation et de la sécurité des piétons. L’aménagement d’une voie réservée aux vélos ne faisait pas partie de la portée du projet.

Les travaux de réparation et d’amélioration de la chaussée restaient dans les limites de la superficie au sol de la chaussée existante. Pour élargir la superficie au sol de la chaussée dans le but d’ajouter une voie réservée aux vélos standard, il faudrait repousser la pente abrupte à côté de la route. De tels travaux augmenteraient considérablement les coûts et nécessiteraient la réalisation d’une analyse d’impact environnemental approfondie.

Parcs Canada étudiera la possibilité d’optimiser le réseau de sentiers panoramiques existant entre la communauté de Lake Louise et le bord du lac, tout en réduisant les répercussions sur l’environnement et les déplacements de la faune.

Y aura-t il plusieurs voies, dont une réservée aux autobus/transports en commun pour les visites?

Sauf aux intersections principales, la superficie au sol de la chaussée existante et la configuration des voies de Lake Louise Drive demeureront les mêmes.

Pourquoi les plans prévoient-ils un carrefour giratoire à l’intersection de Sentinel Road, de Fairview Drive et de Lake Louise Drive, plutôt qu’un feu de circulation?

Bon nombre d’options ont été étudiées pour cet emplacement, y compris des feux de circulation, un arrêt bidirectionnel et le laisser tel quel. Le principal problème à cet endroit est l’incidence de la congestion pendant les périodes de pointe si aucun signaleur n’est présent. Il est démontré que les carrefours giratoires réduisent considérablement le nombre d’incidents de la circulation et d’accidents comparativement aux intersections traditionnelles dotées de feux de circulation.

Voici les principaux avantages d’un carrefour giratoire :

  • Réduction importante des exigences en matière de signalisation;
  • Amélioration de la sécurité;
  • Amélioration de la circulation;
  • Réduction des coûts d’entretien et d’exploitation;
  • Permettre aux véhicules de faire demi-tour facilement si désiré ou en cas d’urgence.

Le carrefour giratoire est maintenant doté de tous les panneaux de signalisation, de tous les marquages et de toutes les lignes nécessaires à la circulation tant des véhicules que des piétons.

Vous avez d’autres questions et commentaires concernant ce projet?

Envoyez un courriel à l’adresse llykmedia@pc.gc.ca

Date de modification :