Réintroduction du bison des prairies

Parc national Banff

Retour des bisons sauvages dans le premier parc national du Canada

Parcs Canada a l’honneur d’annoncer que le parc national Banff abrite maintenant une harde de bisons en liberté complète. Après une absence de plus d’un siècle, ce retour du bison des prairies représente un triomphe historique, écologique et culturel. 

Le 29 juillet 2018, nous avons relâché 31 bisons qui se trouvaient dans le pâturage de mise en liberté progressive de la vallée de la Panther. Ces bêtes errent désormais en toute liberté dans une zone de réintroduction de 1 200 km2. Elles jouent leur rôle d’« espèce clé » de l’écosystème en créant une mosaïque dynamique d’habitats qui profitent aux insectes, aux oiseaux, aux ours et à des centaines d’autres espèces.


Quelles sont les prochaines étapes?

Le projet pilote quinquennal de réintroduction du bison des plaines de Parcs Canada tire à sa fin. Pour marquer l’achèvement du projet, Parcs Canada a préparé Rapport sur le projet pilote de réintroduction du bison des plaines (2017 2022). Le Rapport résume les conclusions tirées par Parcs Canada au cours des cinq dernières années.

Aidez à orienter les discussions sur l’avenir du bison des plaines dans le parc national Banff! Les groupes autochtones, les intervenants et le public peuvent maintenant participer à une période de consultation publique de 30 jours dans le cadre de laquelle ils pourront présenter leurs commentaires sur le Rapport.

Rapport sur le projet pilote de réintroduction du bison des plaines (2017 2022)


Communiquez avec nous

Les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Les Relations médias du parc national Banff
banffmedia@pc.gc.ca

Pour obtenir des permis de tournage et de photographie, veuillez communiquer avec :

L’équipe de gestion des permis de tournage et de photographie du parc national Banff
filmbanff-banfffilm@pc.gc.ca

Date de modification :