La promenade des Glaciers
Parc national Banff
La promenade des Glaciers (route 93 Nord) relie la communauté de Lake Louise, dans le parc national Banff, à Jasper, dans le parc national Jasper. Prévoyez une journée entière pour le trajet dans une seule direction. Il s’agit de l’une des routes les plus panoramiques du monde. Le laissez-passer de parc national est obligatoire pour tout déplacement sur la promenade des Glaciers.
Le parc national Jasper est ouvert aux visiteurs, mais les attraits touristiques et services disponibles sont limités. Si vous prévoyez de vous rendre à Jasper, vérifiez ce qui est ouvert et accessible avant de partir.
Rappels importants :
Avant tout voyage sur la promenade des Glaciers, n’oubliez pas de consulter le site 511 Alberta pour obtenir de l’information à jour.
Planifiez à l'avance : Il n’y a aucun signal sur la promenade des Glaciers et les services ne sont accessibles que de juin à septembre.
Points of interest
Vous cherchez un « aperçu depuis les confins »?
Les attractions suivantes se trouvent toutes à proximité de la route :
- Lac Herbert L’un des sujets préférés des photographes. Le mont Temple et les autres pics majestueux des chaînons principaux se réfléchissent parfaitement dans les eaux calmes du lac Herbert. L’aire de pique-nique est un endroit idéal pour casser la croûte. Google Street View
- Glacier Crowfoot Il y a un siècle, à l’époque où il a été baptisé, ce glacier ressemblait aux trois serres d’une patte de corbeau (d’où le nom anglais crowfoot, ou « patte de corbeau »). Depuis, l’une des serres a fondu, et celle du milieu disparaît peu à peu. Google Street View
- Glacier Athabasca Un endroit féerique à observer depuis la route, à explorer avec un guide commercial ou à visiter en autocar dans le cadre d’une excursion guidée. Évitez de marcher sur le glacier : les crevasses et les autres pièges naturels peuvent être mortels. Google Street View
Besoin de vous dégourdir les jambes?
Canyon Mistaya © Parcs Canada
Faites l’une des courtes balades suivantes :
- Lac et glacier Bow Source de la rivière Bow, le lac Bow est l’un des bassins d’eau les plus panoramiques et les plus accessibles du parc pour la pêche. Google Street View
- Canyon Mistaya - Une descente brève et relativement raide mène à une passerelle d’où on peut voir les courbes en zigzag que trace le canyon Mistaya et le puissant torrent plus bas. Google Street View http://ow.ly/ZWWh30nFd4k. Google Street View
- Chutes Sunwapta Torrent dévalant la montagne non loin de la route, les chutes Sunwapta ne sont que l’une des nombreuses cascades créées par les vallées suspendues du parc national Jasper. Google Street View
- Chutes Athabasca Sentez la vapeur d’eau de la rivière Athabasca, qui poursuit sa course bruyante dans le fond du canyon. Restez sur les sentiers désignés. Les roches sont glissantes et dangereuses de l’autre côté des mains courantes. Google Street View
À la recherche d’aventure?
Le glacier Athabasca à partir du point de vue au col Wilcox © Parcs Canada
Faites une incursion dans la nature sauvage en choisissant une randonnée d’une journée classique :
- Lac Helen 6 km aller seulement; gain d’altitude de 455 m; 4-5 heures aller-retour. Point de départ : En face du belvédère du Glacier-Crowfoot. D’une beauté saisissante, ce lac est situé dans une vallée qui regorge d’animaux alpins et de paysages grandioses.
- Chaînon Parker 5,4 km aller-retour; gain/perte d’altitude de 250 m; 3 heures allerretour. Point de départ : À 9 km au sud du Centre du Champ-de-Glace. Après une montée sur une série de lacets, vous serez récompensé par des vues spectaculaires sur le glacier Saskatchewan
- Col Wilcox 2,4 km (1 heure) aller-retour jusqu’au premier point de vue, 8 km (2-3 heures) aller-retour jusqu’au col. Point de départ : Camping Wilcox, à 3 km au sud du Centre du Champ-de-Glace. Ce sentier vous mène rapidement au-dessus de la limite forestière pour déboucher sur les vastes prés d’un paysage sculpté par les glaciers.
- Vallée des Cinq Lacs Boucle de 4,5 km; gain/perte d’altitude de 66 m; 2 heures. Point de départ : Route 93, à 9 km au sud de Jasper. Les cinq petits lacs bleu-vert de cette vallée sont le point saillant de cette excursion, activité de prédilection des familles locales.
Randonnées d’une journéée sur la Promenade des glaciers
Vous cherchez des renseignements sur l’arrière-pays?
'
Consultez les sites Camping dans l'arrière-pays du parc national Jasper or Camping dans l'arrière-pays du parc national Banff
Il est temps de casser la croûte?
Lac Bow © Parcs Canada
Arrêtez-vous à une aire de pique-nique panoramique :
- Lac Bow Savourez votre repas en bordure de l’un des lacs les plus ravissants des Rocheuses. Le contraste offert par le bleu vif du lac et les montagnes en arrière-plan ne manquera pas de vous éblouir!
- Ruisseau Coleman Assoyez-vous au bord de l’eau et prenez le temps d’écouter le babillage apaisant du ruisseau. Levez les yeux : vous verrez peut-être des chèvres de montagne sur les falaises.
Le champ de glace Columbia
Au sujet du champ de glace
Le glacier Athabasca et le centre d'accueil du champs de glaces Columbia © Parcs Canada
Le champ de glace Columbia occupe une superficie totale de 200 km2, ce qui en fait la masse de glace glaciaire la plus vaste des Rocheuses canadiennes. Il alimente plusieurs glaciers importants, dont l’Athabasca, le Columbia et le Saskatchewan.
Qu'est-ce qu'un glacier? Les glaciers se forment là où il tombe plus de neige en hiver qu’il n’en fond en été. En s’épaississant et en s’alourdissant, le manteau neigeux devient de plus en plus dense et se transforme en glace qui s’écoule lentement en aval, comme le ferait une rivière de tire.
Glaciers et rivières Depuis le sommet hydrographique que constitue le champ de glace Columbia, l’eau s’écoule vers trois océans. Du côté de la Colombie-Britannique, les eaux de fonte s’écoulent dans le fleuve Columbia pour rejoindre l’océan Pacifique. Du côté de l’Alberta, elles alimentent les rivières Saskatchewan Nord et Athabasca pour finalement aboutir respectivement dans l’océan Atlantique et dans l’océan Arctique. Ces rivières procurent de l’eau potable fraîche à des millions de personnes, elles revêtent une importance cruciale pour l’agriculture, et elles assurent le fonctionnement d’innombrables écosystèmes. C'est pourquoi leur source est protégée dans un parc national.
Hébergement
Où se loger sur la promenade des Glaciers
Camping du Ruisseau-Silverhorn dans le parc national Banff © Parcs Canada
Vous trouverez diverses possibilités d’hébergement le long de la promenade des Glaciers.
- Explorez vos options pour hôtels en consultant les sites Web de Banff Lake Louise Tourism (en anglais seulement) ou de Tourism Jasper (en anglais seulement)
- Cinq auberges en milieu sauvage sont ouvertes à l’année le long de la promenade des Glaciers. Renseignez-vous auprès de Hostelling International (HI) (en anglais seulement).
- Onze campings saisonniers jalonnent la promenade des Glaciers:
Ce qu’il faut savoir avant de partir
Services et agréments
Lac Bow © Parcs Canada
La promenade des Glaciers s’étend du nord au sud sur 232 km et relie Lake Louise (Alberta), à l’intersection de la route 1, à Jasper (Alberta), à l’intersection de la route 16.
Services et agréments : Les services ne sont accessibles que de juin à septembre; ils comprennent quatre hôtels pourvus de restaurants ainsi que des boutiques de cadeaux et de souvenirs. La plupart des aires de fréquentation diurne abritent des toilettes sèches, et il y a une station-service au km 232. Apportez vos propres rafraîchissements et faites le plein d’essence avant de vous mettre en route.
Services de téléphonie cellulaire : Il n’y a aucun signal sur la promenade des Glaciers.
Routes et conditions météorologiques
Mont Wilson en mai © Parcs Canada
Saisons : L’hiver est long sur la promenade des Glaciers. Il recouvre les lacs d’un manteau blanc et ensevelit les sentiers sous une épaisse couche de neige jusqu’à la mi-juin. La fonte printanière redonne aux lacs leurs tons bleu-vert vers la fin de juin, et les sentiers de randonnée en milieu alpin sont largement déneigés à la mi-juillet. En juin, en juillet et en août, attendez-vous à des maximums de 17 à 20o C pendant le jour et à des minimums de 2 à 3o C pendant la nuit. La pluie peut tomber sous forme de neige à n'importe quel moment de l'année sur la promenade des Glaciers.
Routes et conditions météorologiques : D’octobre à la fin de mai, la promenade n’est pas entretenue entre 15 h 30 et 7 h, et il n’y a pas de poste d’essence. Il faut des pneus d’hiver, et la route doit parfois être fermée à la circulation sans préavis. Il neige parfois en été. Quelle que soit la saison, les températures nocturnes frôlent souvent le point de congélation. Consultez le rapport sur l’état des routes (vous pouvez composer le 511 en Alberta) et les prévisions météorologiques (en anglais seulement) avant de partir.
Chaussures et vêtements : Les points de vue pourraient être boueux ou présenter des surfaces inégales, et les températures peuvent rester fraîches à l’année. Pour votre confort et votre commodité, nous vous recommandons de porter des chaussures robustes et d’apporter des vêtements de rechange.
Faune
Ours grizzli au lac Bow © Parcs Canada / A. Taylor
Il n’est pas rare d’apercevoir des ours, des mouflons, des loups et même l’insaisissable caribou sur le bord de la route. Gardez l’œil ouvert et roulez lentement, surtout au petit matin et en soirée. Si vous vous arrêtez pour observer des animaux sauvages, rangez-vous bien à l’écart sur l’accotement et restez à l’intérieur de votre véhicule, pour votre propre sécurité et pour la leur. Restez à au moins 100 m de distance (longueur de dix autobus en file) des ours et à au moins 30 m de distance (longueur de trois autobus en file) des autres animaux. Il ne faut jamais nourrir les animaux sauvages ou s’en approcher.
Laissez-passer de parc national
Stationnement du canyon Mistaya © Parcs Canada
Il vous faut un laissez-passer de parc national valide pour rouler sur la promenade des Glaciers. Les recettes tirées de la vente des laissez-passer sont réinvesties dans l’entretien, le déneigement, l’épandage de sable et le déclenchement préventif d’avalanches. Songez à acheter une carte d’accès Découverte, qui vous donne un accès illimité à bon nombre des trésors extraordinaires du Canada.
Véhicules de poids excédentaire
Les véhicules récréatifs et les autocars sont autorisés sur la promenade des Glaciers. Les restrictions suivantes s’appliquent aux autres types de véhicules :
- Tous les autres véhicules, y compris les véhicules commerciaux et les véhicules U-Haul, doivent peser moins de 4 550 kg à pleine charge. Consultez la tare (poids à vide) figurant sur l’immatriculation de votre véhicule.
- Les véhicules commerciaux de poids excédentaire (de plus de 4 550 kg) qui servent les entreprises installées le long de la promenade des Glaciers peuvent obtenir un permis à l’avance. Veuillez communiquer avec les Services immobiliers pour en savoir davantage.
- Tous les autres véhicules de poids excédentaire sont interdits, y compris les camions de déménagement commerciaux et les camions de transport. Merci de votre patience et de votre collaboration!
Carte
Guide du conducteur sur la promenade des Glaciers
Liens connexes
- Date de modification :