Diversité et abondance des espèces aviaires

Parc national Elk Island

On dit que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt… alors nos employés qui observent les oiseaux en ont un brillant devant eux! En effet, pour enregistrer le chant des oiseaux en forêt, il faut être au travail une demi-heure avant le lever du soleil, donc parfois dès 4 h!

Plus de 250 espèces d’oiseaux ont été observées dans le parc national Elk Island. Certaines y restent à l’année, mais de nombreuses autres y font escale durant leur migration le long de la voie migratoire de l’Amérique du Nord. Les oiseaux sont sensibles aux changements dans leur environnement, ce qui en fait d’excellents indicateurs de la santé des forêts. Une forêt ayant une grande abondance et une grande diversité d’espèces d’oiseaux indique un écosystème forestier sain et équilibré.

Chaque printemps, pendant la saison de reproduction des oiseaux, du matériel d’enregistrement audio spécialisé est installé à divers endroits du parc pour enregistrer les chants de nos amis à plumes. Les enregistrements sont ensuite analysés pour déterminer la variété des espèces et leur abondance dans divers habitats de forêt.

Date de modification :