Superficie de forêt brûlée

Parc national Elk Island

Pendant des années, on a cru que tous les feux de forêt étaient destructeurs et qu’il fallait tout faire pour les supprimer. Les scientifiques ont depuis appris ce que les Autochtones savent depuis des siècles : les feux sont un élément sain des écosystèmes de prairie et de forêt. Il s’agit d’un phénomène naturel qui a son rôle à jouer dans la santé générale des forêts. Les feux réduisent le couvert forestier, favorisent la croissance de nouvelles plantes en permettant à la lumière d’atteindre le sol, enrichissent celui-ci en y ajoutant des nutriments, réduisent la charge parasitaire et créent un habitat de forêt diversifié pour les oiseaux, les animaux et les insectes.

Chaque année, on calcule la superficie totale du parc national Elk Island ayant été perturbée par des feux naturels ou par des brûlages dirigés. Ces données sont comparées aux données historiques afin d’établir si la forêt se régénère à un rythme sain.

Les mesures actuelles de gestion du feu prises dans le parc national Elk Island visent à protéger les résidents et les collectivités des environs en limitant les feux de forêt dans le parc. La priorité consiste à protéger la vie humaine, puis les biens culturels, les propriétés privées et l’infrastructure des parcs. Le personnel de Parcs Canada effectue également des brûlages dirigés dans de nombreux parcs nationaux afin de réintroduire ce processus de régénération dans les écosystèmes de forêt et de prairie.

Date de modification :