Centre des Palissades

Parc national Jasper

Certaines zones du parc national Jasper demeurent fermées ou affectées par les impacts du Feu de forêt de Jasper. Veuillez consulter les mises à jour les plus récentes pour en savoir plus.

Le Centre des Palissades reste fermé pour une durée indéterminée.

Mise à jour du Centre des Palissades

Le Centre des Palissades pour l’enseignement de la gérance (ou Centre des Palissades), dans le parc national Jasper, a été l’une des premières zones touchées par ce que l’on a d’abord appelé le feu de forêt du Nord. Cet incendie s’est déclaré le 22 juillet près de la station de transfert de Jasper.

Situé à seulement 3 kilomètres de là, le Centre des Palissades a subi d’importants dégâts lorsque le feu de forêt s’est déplacé vers le nord. Neuf bâtiments ont été détruits, dont beaucoup d’édifices fédéraux du patrimoine reconnus datant de 1936. Les ponts ainsi que les installations électriques et hydrauliques sont également endommagés. D’importants travaux d’évaluation et de restauration seront nécessaires avant que Parcs Canada ne puisse rouvrir cette zone au public.

Le Centre des Palissades est situé dans la vallée de l’Athabasca, à l’ombre de falaises abruptes appelées les Palissades. Il fut un temps, le sommet des Palissades était le site d’un poste de surveillance des feux de forêt où les garde-feux pouvaient scruter la vallée de l’Athabasca en vue de repérer les feux de forêt.

L’histoire de la région des Palissades est profondément liée aux peuples autochtones qui ont vécu et voyagé sur les terres qui allaient devenir le parc national Jasper, à savoir les Anishinabe, les Aseniwuche Winewak, les Dene-zaa, les Nêhiyawak, les Secwépemc, les Stoney Nakoda, les Mountain Métis et les Métis. Cette région comporte des sites qui revêtent une importance culturelle, notamment des tombes, et de nombreux partenaires autochtones ont des liens avec les familles qui cultivaient des terres dans la région avant la création du parc.

Le Centre des Palissades était à l’origine une ferme familiale établie par Lewis Swift et Suzette Chalifoux en 1895. La ferme familiale était bien connue des voyageurs qui traversaient la vallée de l’Athabasca. La propriété a été achetée par Arnold C. Wilby en 1935, qui a investi dans l’aménagement paysager et la construction de la plupart des bâtiments actuels. La propriété a été vendue à Gordon F. Bried en 1951. M. Bried a nommé les bâtiments selon leur fonction d’origine et les a transformés en logements.

En 1962, le gouvernement du Canada a acheté la propriété privée, qui est devenue un centre national de formation pour les employés des parcs nationaux. Depuis lors, le Centre des Palissades a continué à servir de lieu de rencontre, d’apprentissage, d’intendance et de lien avec la nature, la culture et l’histoire. Le Centre des Palissades est un lieu de rencontre important pour les partenaires autochtones et le personnel du parc national Jasper. Il a accueilli d’innombrables mariages, réunions de famille, retraites et ateliers. Des milliers d’étudiants et de groupes de jeunes ont participé à des programmes éducatifs en personne ou virtuels. Plus récemment, les visiteurs ont pu réserver des nuitées dans les bâtiments historiques. De nombreuses chansons, histoires et rires ont été immortalisés autour du feu de camp et dans le tipi.

Les structures qui subsistent, le tipi encore debout et les vieux Douglas taxifoliés robustes qui veillent sur le Centre des Palissades nous donnent de l’espoir pour l’avenir. Nous espérons nous asseoir bientôt autour d’un feu de camp avec vous.

Les bâtiments numérotés en vert n’ont pas été détruits. Les bâtiments numérotés en orange ont été détruits.

Non détruit

  • Tipi
  • Remise à machines (2)
  • Tanière (3)
  • Cache (6)
  • Remise (8)
  • Glacière (11)

Détruit :

  • Dortoir (1)
  • Forge (4)
  • Sellerie (5)
  • Grange (7)
  • Enclos (9)
  • Pavillon (10)
  • Garage (12)
  • Maison (13)

Les arbres dangereux, les dommages aux infrastructures et les autres risques pour la sécurité sont en cours d’évaluation. Le Centre des Palissades reste fermé pour une durée indéterminée.

Maison Maison, le 27 juillet 2024
Tipi Tipi, le 27 juillet 2024
Tanière Tanière, le 27 juillet 2024
Glacière Glacière, le 27 juillet 2024
L'entrée des Palissades L'entrée des Palissades, le 7 août 2024

Date de modification :