
Parcs Canada / B. Morin
Secteur des sources thermales Miette
Parc national Jasper
Restrictions visant la taille des véhicules sur la route Miette
Longueur maximale 7,5 m
La route Miette est étroite et sinueuse. Les roulottes et les VR surdimentionnées n'y sont pas autorisés au delà du camping Miette. Aire de dépôt de roulottes dans le stationnement du sentier inférieur de la Mine.
Si vous aimez faire de la randonnée sur les hauts sommets du parc, vous devez normalement attendre la fonte des neiges jusqu'à la mi-juin – sauf aux sources thermales Miette, où les sentiers sont habituellement dégagés à la fin de mai. La route qui mène à la piscine d'eau chaude ouvre à cette période et ferme à la mi-octobre. Adressez-vous au personnel du parc pour connaître les dates exactes d'ouverture et de fermeture.
Prenez la route 16 Est en direction d'Edmonton et roulez sur une distance de 42 km, puis tournez à droite vers les sources thermales. La route Miette, qui fait 17 km, est étroite et sinueuse, mais les paysages y sont magnifiques. En chemin, vous voudrez peut-être vous arrêter au belvédère du Chaînon Ashlar, qui se trouve à 8,9 km de l'intersection avec la route 16.
La route Miette est également reconnue pour ses ours noirs. Si vous en voyez, demeurez dans votre voiture. Ne leur donnez jamais à manger. Les bêtes qui prennent goût à la nourriture humaine causent rapidement de graves problèmes. Il est possible de les transplanter dans un autre secteur, mais, d'ordinaire, elles ne font que revenir et doivent bien souvent être abattues. Comme le disent les gardes de parc, « nourrir un ours, c'est le faire mourir ».
Les mouflons d'Amérique broutent près de la piscine pendant tout l'été. Ils sont habitués à la présence des humains. Vous pouvez les observer et les photographier à loisir, mais abstenez-vous de leur donner à manger.
Sentier de la Mine-de-Miette
Sentier 31 (facile); Boucle inférieure : 800 m; 20 minutes
Sentier 32 (modéré); Boucle supérieure : 1,7 km; 45 minutes
Faites une promenade dans l’ancien site minier de Miette et remontez dans le temps.
Sentier du Poste-Jasper House
Sentier 33 (facile); 700 m aller-retour; 20 minutes
Cette courte promenade menant à un belvédère vous offre une vue s’étendant au-delà de la rivière Athabasca en direction du lieu historique Jasper House.
Col Utopia
Sentier 140 (modéré); 6 km aller-retour; gain /perte d'altitude de 482 m; 2-3 heures
Point de départ : En pénétrant dans le terrain de stationnement de la piscine, vous remarquerez une petite aire de pique-nique à la droite. Garez-vous à cet endroit, tout au fond, là où un sentier asphalté descend en pente douce vers le ruisseau Sulphur.
Vous n'aurez qu'à parcourir 500 m pour arriver à l'ancienne piscine, aujourd'hui abandonnée. Serpentez à travers les ruines et longez le ruisseau sur une distance de 200 m pour monter jusqu'aux sources thermales, où l'eau sulfureuse émerge de la roche. Des panneaux d'interprétation vous expliquent ce processus naturel. Plus loin, le sentier traverse le ruisseau – qui devient parfois infranchissable en période de crue – avant de décrire une ascension de 150 m jusqu'au col. À cet endroit, la forêt cède le pas à une clairière remplie de jolies fleurs sauvages.
Vous pouvez continuer au-delà du col et redescendre jusqu'à la rivière Fiddle par un parcours abrupt. Ce secteur est surtout fréquenté par les grands randonneurs qui font des excursions de plusieurs jours.
Sulphur Skyline
Sentier 30 (difficile); 8 km aller-retour; gain d'altitude de 700 m; 4-6 heures
Point de départ : Garez-vous dans le stationnement de la piscine et gravissez les marches menant à l'entrée, près de l'aire de débarquement. De là s'étend un large sentier asphalté qui disparaît dans la colline, derrière le kiosque d'information du point de départ.
Si votre objectif consiste à atteindre la cime d'une montagne, ce sentier exigeant est en plein ce que vous cherchez. Le gain d'altitude total frôle les 700 m. Vous devrez d'abord grimper le long versant dégagé qui se dresse devant vous – une distance de 2,2 km. Après avoir atteint le col Shuey, à 1 815 m d'altitude, le sentier décrit une fourche; prenez l'embranchement de droite. Le sentier monte en lacets, traverse en oblique une autre pente herbeuse et arrive enfin à la limite forestière. Vous verrez alors un gros rocher de quartzite blanc – un bloc erratique que les glaces ont charrié depuis Jasper pendant la dernière glaciation. Ici, la chaussée nivelée du sentier se transforme en une piste pierreuse et escarpée. Prenez votre mal en patience; vous atteindrez le sommet de la montagne, à 2 050 m d'altitude, plus tôt que vous ne le pensez. Une fois rendu, prenez garde à vos provisions : les spermophiles à mante dorée qui vivent sur les rochers du sommet n'ont pas froid aux yeux!
Le paysage est véritablement spectaculaire. À l'est, vous pouvez admirer les avant-monts par-delà les sommets les plus proches. Au sud-est, c'est la vallée graveleuse de la rivière Fiddle que vous voyez; tout près, au sud et à l'ouest, se dressent le mont Utopia (2 563 m) et les autres pics de calcaire gris qui forment le chaînon Miette; enfin, au nord, les promontoires majestueux du chaînon Ashlar montent la garde dans la vallée.
Mise en garde : Ce secteur est connu pour ses fréquents orages d'après-midi. Partez de bonne heure, et restez sous la limite forestière si le temps paraît menaçant.
- Date de modification :