Boucle Brazeau

Parc national Jasper

La boucle Brazeau est un sentier exigeant en altitude qui traverse trois cols de montagne. Vous devez traverser des cours d’eau à gué. Les changements de temps brusques sont fréquents. Les efforts exigés pour faire cette randonnée de longue distance en pleine nature sont compensés par de nombreuses récompenses. Les bons randonneurs peuvent boucler la boucle en cinq jours. Les déplacements ne sont pas recommandés avant juillet en raison de la neige qui peut recouvrir les cols.

Considérations relatives à la planification

  • Sentier entretenu, fréquence d’entretien moyenne
  • 81 km aller seulement
  • Sentier No 130, No131 et No132 : Randonnée de 5 jours
  • Chiens autorisés
  • Vélo interdits Vélo interdits
  • Chiens interdits Chiens interdits
  • Chevaux interdits

 

Détails

La plupart des randonneurs parcourent ce sentier en forme de sucette dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, car le gain d’altitude est plus graduel. En général, ils partent du point de départ du sentier du Ruisseau-Nigel, franchissent le col Nigel et passent la première nuit au camping Four Point (no 16 à 13,9 km). Ils poursuivent leur route jusqu’au camping du Lac-Brazeau (no 21 à 18,1 km), franchissent le col Poboktan pour gagner le camping de l’Embranchement-Jonas (no 23 à 16,2 km). Le sentier de l’Embranchement-Jonas fait une boucle qui revient au camping Four Point (no 16 à 18,9 km). La dernière journée, il ne leur reste plus qu’à refaire le trajet jusqu’au point de départ du sentier du Ruisseau-Nigel.

Les campings de l’Embranchement-Jonas et du Lac-Brazeau sont de bons camps de base pour des randonnées d’une journée.

Les randonneurs chevronnés peuvent emprunter le sentier du Col-Nigel comme point de départ pour explorer l’aire de nature sauvage White Goat. Un sentier non balisé et non entretenu qui traverse le col Cataract part de ce sentier. Pour explorer le secteur de White Goat, il faut absolument posséder de bonnes cartes topographiques, avoir l’expérience des techniques d’orientation et pouvoir traverser des cours d’eau à gué.

 
  • Les randonneurs peuvent emprunter la déviation entre le terrain de camping Four Point (no 16) et le terrain de camping de la Rivière-Brazeau (no 19), sur la rive ouest de la rivière. Ne traversez pas le pont de la rivière pour aller sur la rive est. Le sentier qui s’y trouve et le terrain de camping Wolverine (no 18) sont réservés aux cavaliers.
  • Les feux ne sont autorisés que dans les foyers désignés. Les feux ne sont pas autorisé au camping de l’Embranchement-Jonas (no 23). Renseignez-vous sur les interdictions de faire du feu.
  • Les chevaux sont interdits sur le sentier de l’Épaulement-Jonas (no 131).
  • Les chiens sont interdits sur le sentier du Ruisseau-Poboktan (no 132) jusqu’au camping du Lac-Brazeau (no 21), mais sans inclure ce dernier. Ils sont également interdits sur le sentier de l’Épaulement-Jonas, à partir de l’intersection avec le sentier du Ruisseau-Poboktan jusqu’au camping Fort Point (no 16), mais sans inclure ce dernier.
  • Au nord du camping Four Point (no 16), la boucle Brazeau est fermée de manière saisonnière pour la conservation du caribou du 1er novembre au 15 mai.
  • Veuillez laisser les objets naturels et culturels tels que vous les avez trouvés.

Profil topographique

Version textuelle
  • Le profil topographique montre l’étendue du sentier, dont le point de départ coïncide avec celui du sentier du Ruisseau-Nigel, à 1 860 m.
  • Sur le premier tronçon de 10,7 km, le sentier grimpe au-dessus du col Nigel (2 195 m) avant de redescendre au camping du Ruisseau-Boulder (2 036 m).
  • Le sentier décrit principalement une pente descendante sur 3,1 km jusqu’au camping Four Point (1 935 m).
  • La randonnée se poursuit sur le sentier de la Rivière-Brazeau, qui descend doucement sur 15,5 km jusqu’au camping du Pont-de-la-Rivière-Brazeau (1 737 m).
  • Le tronçon de 3 km qui suit monte légèrement jusqu’au camping du Lac-Brazeau (1 816 m).
  • Le sentier décrit ensuite une pente essentiellement ascendante sur 8,9 km pour déboucher sur le camping du Ruisseau-John-John (2 012 m).
  • Sur le prochain tronçon de 7,5 km, le sentier franchit le col Poboktan (2 300 m) avant de redescendre jusqu’au camping de l’Embranchement-Jonas (2 094 m).
  • Le sentier grimpe en pente raide sur 3,3 km jusqu’au sommet de l’embranchement Jonas (2 470 m), avant de redescendre une pente escarpée. La pente s’adoucit ensuite jusqu’au col Jonas (2 320 m), après quoi le sentier redescend jusqu’au camping Four Point (1 935 m), à 18,7 km du camping de l’Embranchement-Jonas.
  • Au-delà du camping du Ruisseau-Boulder et du col Nigel, le sentier suit le même profil topographique à rebours jusqu’au point de départ du sentier du Ruisseau-Nigel.

 

Renseignements sur les campings

Renseignements sur les campings
Camping Altitude (m) Description Nbre d'empl. Type de toilettes Rangement des provisions UTM
Ruisseau-Boulder
No 15

   
2 036 m Camping offrant de belles vues; situé près de la rivière Brazeau. 4 Sèche Casiers à provisions 11U 492962
5790100
Four Point
No 16

   
1 935 m Camping boisé à proximité de la rivière Brazeau, offrant de belles vues. Le sentier de l’Épaulement-Jonas débute juste au-delà du camping. 8 Sèche Casiers à provisions 11U 494770
5792240
Rivière-Brazeau
No 19

   
1 737 m Camping boisé, situé non loin de la rivière Brazeau. 4 Sèche Casiers à provisions 11U 499608
5804813
Lac-Brazeau
No 21

   
1 816 m Très beau camping aménagé en bordure du lac Brazeau, à 900 m du sentier principal. 8 Sèche Casiers à provisions 11U 497590
5805604
Ruisseau-John-John
No 22

  No dogs
2 012 m Camping situé tout près du ruisseau John-John. Magnifiques vues sur les montagnes environnantes. 4 Sèche Casiers à provisions 11U 491965
5803508
Embranchement-Jonas
No 23

No dogs  No dogs
2094 m Camping aménagé près d’un joli ruisseau offrant des vues magnifiques. Remarque : Emplacements en haute altitude quelque peu exposés aux éléments. Les endroits où trouver refuge sont rares en cas de mauvais temps. 8 À baril Casiers à provisions 11U 485891
5805050

Pour vous rendre au point de départ

 
Ruisseau Nigel

De Jasper

  • Roulez sur une distance de 116 km en direction sud sur la route 93 (promenade des Glaciers).
  • Tournez à gauche dans le terrain de stationnement du ruisseau Nigel. Le terrain de stationnement se trouve à 13 km au sud du Centre du Champ-de-Glace.

De Banff et de Lake Louise

  • De la route 1, empruntez la route 93 (promenade des Glaciers) en direction de Jasper et roulez sur 114 km.

Êtes-vous préparé?

Safety is your responsibility

 Vous êtes responsable de votre sécurité.

Consultez le guide du visiteur de l’arrièrepays du parc national Jasper :

  • descriptions des types de sentiers et des installations de camping;
  • listes du matériel à apporter;
  • pratiques de camping responsables;
  • renseignements sur la sécurité.

Avant de partir, vérifiez les conditions météorologiques ainsi que l’état des sentiers et des routes sur le site : parcscanada.gc.ca/sentiers-jasper.

 Cartes

Cartes
Carte SNRC Carte National Geographic
Columbia Icefield 83C/3
Sunwapta Peak 83C/6
Jasper South

 Le permis de camping

Le permis de camping dans l’arrière-pays est obligatoire pour toutes les randonnées avec coucher. Vous pouvez en obtenir un en ligne à reservations.pc.gc.ca ou en composant le 1-877-737-3783.

Date de modification :