Résumé des caractéristiques patrimoniales – Chalets du lac Edith

Parc national Jasper

Bloc 1

La petite taille uniforme des chalets, leurs éléments de style rustique, l’utilisation de matériaux naturels et la construction en rondins permettent d’améliorer le caractère patrimonial des chalets. Les nouveaux aménagements, les modifications et les ajouts doivent compléter l’aspect rustique du bloc en ce qui concerne la conception, les matériaux et la dimension. La taille des chalets doit demeurer modeste. Les nouveaux matériaux qu’il serait approprié d’utiliser pour les travaux sont les rondins, le revêtement en planches de rondins et les bardeaux de bois (ne s’applique plus en raison des principes Intelli-feu [2021]) et la pierre. Il est également important de protéger autant que possible le paysage naturel, de construire les bâtiments entre les arbres et de laisser le paysage dans un état naturel au lieu de chercher à créer un aspect cultivé ou entretenu.

Chalet no 38 du lac Edith – Bloc 1, lot 1
Les éléments patrimoniaux caractéristiques comprennent la forme du bâtiment, sa marge de reculement, son revêtement de faux rondins et son emplacement dans une aire naturelle.

Chalet no 39 du lac Edith – Bloc 1, lot 2
Les éléments patrimoniaux caractéristiques comprennent la construction en rondins, les éléments de style rustique du bâtiment et son emplacement dans une aire naturelle.

Chalet no 40 du lac Edith – Bloc 1, lot 3
Les éléments patrimoniaux caractéristiques comprennent la taille du bâtiment, sa forme, ses éléments de style rustique et son emplacement dans une aire naturelle.

Chalet no 41 du lac Edith – Bloc 1, lot 4
Les éléments patrimoniaux caractéristiques comprennent la taille du bâtiment, sa forme, ses éléments de style rustique, son emplacement et ses liens historiques avec M. Calderon.

Chalet no 42 du lac Edith – Bloc 1, lot 5
Les éléments patrimoniaux caractéristiques comprennent les éléments de style rustique du bâtiment et son emplacement dans une aire naturelle.

Chalet no 43 du lac Edith – Bloc 1, lot 6
Les éléments patrimoniaux caractéristiques comprennent la taille du bâtiment, sa forme et son emplacement.

Chalet no 44 du lac Edith – Bloc 1, lot 7 **Structure prioritaire - doit demeurer telle quelle dans la mesure du possible**
Les éléments patrimoniaux caractéristiques comprennent la construction en rondins.

Chalet no 45 du lac Edith – Bloc 1, lot 8 **Structure prioritaire - doit demeurer telle quelle dans la mesure du possible**
Les éléments patrimoniaux caractéristiques comprennent la construction en rondins.


Bloc 2

Le style rustique caractéristique des premiers lotissements construits dans le parc national Jasper est évident dans l’aspect des bâtiments. Ce style comprend l’utilisation de matériaux naturels comme les rondins et les bardeaux de bois (ne s’applique plus en raison des principes Intellifeu [2021]), les fenêtres à carreaux ainsi que la pierre pour les cheminées et les fondations. Ces éléments doivent être conservés lors de modifications ou de travaux futurs.

Chalet no 46 du lac Edith – Bloc 2, lot 1 **Structure prioritaire - doit demeurer telle quelle dans la mesure du possible**
Les éléments patrimoniaux caractéristiques comprennent les matériaux (rondins, pierre) utilisés en conservant leur couleur naturelle et la technologie de construction utilisée. Le paysage naturel du lieu a été conservé.

Chalet no 47 du lac Edith – Bloc 2, lot 2 **Structure prioritaire**
Les éléments patrimoniaux caractéristiques comprennent la construction en rondins.

Chalet no 48 du lac Edith – Bloc 2, lot 3 **Structure prioritaire**
Les éléments patrimoniaux caractéristiques comprennent la construction en rondins, les éléments de style rustique du bâtiment, son emplacement dans une aire naturelle et ses liens historiques.

Chalet no 49 du lac Edith – Bloc 2, lot 4 **Structure prioritaire - doit demeurer telle quelle dans la mesure du possible**
Les éléments patrimoniaux caractéristiques comprennent la construction en rondins, les éléments de style rustique du bâtiment, son emplacement dans une aire naturelle et ses liens historiques.

Chalet no 50 du lac Edith – Bloc 2, lot 5 **Structure prioritaire - doit demeurer telle quelle dans la mesure du possible**
Les éléments patrimoniaux caractéristiques comprennent la construction en rondins, la fondation et la cheminée en pierre, les chevrons apparents, la toiture en bardeaux de cèdre (ne s’applique plus en raison des principes Intelli-feu [2021]) et l’emplacement du bâtiment dans une aire naturelle.


Bloc 8

Les nouveaux aménagements, les modifications et les ajouts doivent respecter le style rustique original adopté dans la collectivité du lac Edith. Les nouveaux matériaux qu’il est approprié d’utiliser pour les travaux sont les rondins, le revêtement en planches de rondins et les bardeaux de bois (ne s’applique plus en raison des principes Intelli-feu [2021]). Les nouveaux aménagements doivent être de taille modeste et doivent s’intégrer de façon harmonieuse au paysage.

Chalet no 32 du lac Edith – Bloc 8, lot 6
Les éléments patrimoniaux caractéristiques comprennent la construction en rondins, l’aspect du chalet et son emplacement dans une aire naturelle.

Chalet no 33 du lac Edith – Bloc 8, lot 5
Les éléments patrimoniaux caractéristiques comprennent la construction en rondins originale, le profil bas du bâtiment et son emplacement dans une aire naturelle non cultivée.

Chalet no 34 du lac Edith – Bloc 8, lot 4
Les éléments patrimoniaux caractéristiques comprennent les murs en rondins, la toiture en bardeaux de bois verts (ne s’applique plus en raison des principes Intelli-feu [2021]) et l’emplacement du bâtiment dans une aire herbeuse cultivée et dégagée qui comprend des pins épars.

Chalet no 35 du lac Edith – Bloc 8, lot 3
Les éléments patrimoniaux caractéristiques comprennent le revêtement en planches de rondins du bâtiment et son emplacement dans une aire naturelle.

Chalet no 36 du lac Edith – Bloc 8, lot 2
Les éléments patrimoniaux caractéristiques comprennent le style bungalow de profil bas du bâtiment, le type de construction et les matériaux utilisés, et l’emplacement du bâtiment dans une aire herbeuse non cultivée et dégagée qui comprend des pins épars.

Chalet no 37 du lac Edith – Bloc 8, lot 1
Les éléments patrimoniaux caractéristiques comprennent la présence des vestiges du chalet rustique en rondins et les pentes herbeuses non cultivées qui comprennent quelques pins épars.


Bloc 9

Ce bloc se caractérise par son architecture de bungalow des années 1950. Certains bâtiments comprennent des éléments de style rustique, comme des fondations et des cheminées de pierre et un revêtement en planches. Les lots sont boisés, et les bâtiments sont bien intégrés dans le paysage. Le rivage est relativement peu touché et comprend une aire de fréquentation publique. Il faut veiller à maintenir les bâtiments à la même taille que ceux des lots 2 à 6. Il faut encourager les titulaires de domaines à bail à maintenir le paysage dans un état aussi naturel et dégagé que possible, et à éviter d’y introduire des espèces et d’y aménager des jardins clôturés.

Chalet no 26 du lac Edith – Bloc 9, lot 6
Les éléments patrimoniaux caractéristiques comprennent le revêtement de bois du bâtiment et son emplacement dans une aire naturelle.

Chalet no 27 du lac Edith – Bloc 9, lot 5
Les éléments patrimoniaux caractéristiques comprennent les éléments de style rustique du bâtiment.

Chalet no 28 du lac Edith – Bloc 9, lot 4
Les éléments patrimoniaux caractéristiques comprennent la taille du bâtiment, sa forme, ses éléments de style rustique et son emplacement dans une aire naturelle.

Chalet no 29 du lac Edith – Bloc 9, lot 3
Les aménagements ont porté atteinte au caractère patrimonial de ce lot.

Chalet no 30 du lac Edith – Bloc 9, lot 2
Les éléments patrimoniaux caractéristiques comprennent la taille du bâtiment, sa forme, son revêtement en planches de rondins et son emplacement dans une aire naturelle.

Chalet no 31 du lac Edith – Bloc 9, lot 1
Les éléments patrimoniaux caractéristiques comprennent la construction de type Pan-Abode, les éléments en pierre du bâtiment et son emplacement dans une aire naturelle.


Bloc 10

Les éléments caractéristiques de ce bloc comprennent la taille des bâtiments, l’utilisation de pierres et de revêtements de bois et l’emplacement des bâtiments dans une aire naturelle. Les nouveaux aménagements doivent respecter l’aire naturelle dégagée. Le terrain situé devant les lots doit être laissé en friche.

Chalet no 1 du lac Edith – Bloc 10, lot 1
Les éléments patrimoniaux caractéristiques du bâtiment se limitent en grande partie à ses éléments de style rustique et à l’aire naturelle située devant le lot.

Chalet no 2 du lac Edith – Bloc 10, lot 2
Les éléments patrimoniaux caractéristiques du bâtiment se limitent en grande partie à ses éléments de style rustique et à l’aire naturelle située devant le lot.

Chalet no 3 du lac Edith – Bloc 10, lot 3
Les éléments patrimoniaux caractéristiques du bâtiment se limitent en grande partie à ses éléments de style rustique et à l’aire naturelle située devant le lot.


Bloc 12

Les éléments caractéristiques de ce bloc comprennent la taille des bâtiments, les matériaux de bois utilisés sur les bâtiments et leur emplacement dans une aire naturelle.

Chalet no 4 du lac Edith – Bloc 12, lot 1
Les éléments patrimoniaux caractéristiques comprennent la pierre et le revêtement de bois utilisés sur le bâtiment.

Chalet no 5 du lac Edith – Bloc 12, lot 2
Les éléments patrimoniaux caractéristiques comprennent la construction en bois et les éléments en pierre.

Chalet no 6 du lac Edith – Bloc 12, lot 3
Les aménagements ont porté atteinte au caractère patrimonial du bâtiment.


Bloc 14

La pointe de terre boisée est extrêmement importante pour préserver l’apparence naturelle du rivage du lac Edith. Celle-ci ne devrait pas être touchée lors de la construction de chalets.

Chalet no 7 du lac Edith – Bloc 14, lot 1
Le bâtiment ne comprend aucun élément caractéristique.

Chalet no 8 du lac Edith – Bloc 14, lot 2
Les éléments patrimoniaux caractéristiques comprennent les éléments de style rustique du bâtiment et son emplacement dans une aire naturelle.

Chalet no 9 du lac Edith – Bloc 14, lot 3
Les éléments patrimoniaux caractéristiques comprennent les éléments de style rustique du bâtiment et son emplacement dans une aire naturelle.


Bloc 16

L’harmonie entre les trois bâtiments modernes leur confère un caractère patrimonial. Leur taille et leur marge de reculement sont similaires, et ils comprennent tous des adaptations modernes du style rustique. L’emplacement du bloc dans une aire naturelle améliore son caractère patrimonial.

Il faut préserver l’harmonie de ce bloc. L’aspect rustique des bâtiments doit être conservé et les nouveaux aménagements (ajouts, etc.) doivent être rigoureusement contrôlés. L’aire naturelle, qui ne comprend pas de pelouse et de jardins cultivés, de clôtures ou d’autres éléments d’aménagement paysager, doit également être préservée. Le droit de passage du public le long du rivage du lac devrait être rétabli.

Chalet no 10 du lac Edith – Bloc 16, lot 1
Les éléments patrimoniaux caractéristiques comprennent la construction en rondins, les éléments de style rustique du bâtiment et son emplacement dans une aire naturelle.

Chalet no 11 du lac Edith – Bloc 16, lot 2 **Structure prioritaire – doit demeurer telle quelle dans la mesure du possible**
Les éléments patrimoniaux caractéristiques comprennent la construction en rondins, les éléments de style rustique du bâtiment et son emplacement dans une aire naturelle.

Chalet no 12 du lac Edith – Bloc 16, lot 3
Les éléments patrimoniaux caractéristiques comprennent les éléments de style rustique du bâtiment et son emplacement dans une aire naturelle.


Bloc 20

Les nouveaux aménagements, les ajouts ou les rénovations doivent respecter le même style rustique. Il est recommandé d’utiliser des rondins ou des planches de rondins comme matériau de revêtement et des bardeaux de bois (ne s’applique plus en raison des principes Intellifeu [2021]) de la pierre comme matériau de garniture ou de revêtement, surtout pour les cheminées. Il faut prendre soin de préserver le paysage naturel, les arbres et la couverture végétale et d’éviter d’ajouter de la pelouse et des jardins cultivés. Dans la mesure du possible, les nouveaux aménagements doivent s’intégrer de façon harmonieuse à l’aire naturelle. Le droit de passage du public le long du rivage du lac devrait être rétabli.

Chalet no 13 du lac Edith – Bloc 20, lot 1
Les éléments patrimoniaux caractéristiques comprennent les éléments de style rustique du bâtiment et son emplacement dans une aire naturelle.

Chalet no 14 du lac Edith – Bloc 20, lot 2
Les éléments patrimoniaux caractéristiques comprennent la construction en rondins, les éléments de style rustique du bâtiment et son emplacement dans une aire naturelle.

Chalet no 15 du lac Edith – Bloc 20, lot 3
Les éléments patrimoniaux caractéristiques comprennent la construction en rondins, les éléments de style rustique du bâtiment et son emplacement dans une aire naturelle. La zone autour du bâtiment a été laissée dans son état naturel. Le bâtiment est caché entre les arbres. Mis à part la présence d’un quai et d’un radeau de baignade, le rivage est intact.


Bloc 22

Le manque d’uniformité dans la conception des bâtiments a porté atteinte au caractère patrimonial de ce bloc malgré la présence d’éléments patrimoniaux caractéristiques, comme des cheminées en pierres des champs et l’emplacement des bâtiments dans une aire naturelle boisée. Les ajouts ou les modifications doivent être de taille modeste, puisque les chalets sont déjà beaucoup plus grands que ceux construits dans les années 1920 et 1930. On encourage l’utilisation de matériaux naturels, comme le bois et la pierre. Des efforts concertés doivent être déployés pour garder le paysage aussi naturel que possible et résister à la tentation de recouvrir le sol de pelouse entretenue et de jardins cultivés. Il est recommandé de revenir à une couverture végétale naturelle et de recommencer à laisser les arbres croître.

Chalet no 16 du lac Edith – Bloc 22, lot 1
La taille de l’aménagement a porté atteinte au caractère patrimonial du bâtiment même si l’aspect naturel du secteur a été conservé grâce à l’utilisation de revêtement de bois teint de couleur claire et à la conservation du paysage en friche dans la zone menant au lac.

Chalet no 17 du lac Edith – Bloc 22, lot 2
Les éléments patrimoniaux caractéristiques comprennent la pierre et le bois teint de couleur claire utilisés sur le bâtiment et le paysage naturel se trouvant devant celui-ci.

Chalet no 18 du lac Edith – Bloc 22, lot 3
La couleur du bâtiment a porté atteinte à son caractère patrimonial. Les éléments comme la pierre et le bois à fil enchevêtré sont représentatifs du style rustique présent dans le secteur. Le paysage naturel se trouvant devant le bâtiment constitue un élément patrimonial caractéristique, mais cet effet est amoindri par la plage artificielle.

Chalet no 19 du lac Edith – Bloc 22, lot 4
Les éléments patrimoniaux caractéristiques comprennent les éléments de style rustique du bâtiment et son emplacement dans une aire naturelle.


Bloc 23

Il s’agit d’un ensemble de bâtiments harmonieux sur le plan de la taille, des matériaux de construction et de la couleur. Ces bâtiments sont des exemples réussis de la réinterprétation du style rustique dans les années 1950. L’emplacement du bloc dans une aire naturelle améliore le caractère patrimonial de l’architecture. Le couvert forestier et la plage, notamment, permettent de préserver les qualités naturelles du rivage du lac Edith. L’harmonie entre les bâtiments – taille, matériaux et couleur – doit être préservée. L’aire naturelle dans laquelle se trouve le bloc, qui ne comprend pas de pelouse ou de jardins cultivés, doit également être préservée.

Chalet no 20 du lac Edith – Bloc 23, lot 1
Les éléments patrimoniaux caractéristiques comprennent la construction en rondins, la taille du bâtiment, sa forme, ses éléments de style rustique et son emplacement dans une aire naturelle.

Chalet no 21 du lac Edith – Bloc 23, lot 2 **Structure prioritaire - doit demeurer telle quelle dans la mesure du possible**
Les éléments patrimoniaux caractéristiques comprennent la construction en rondins, les éléments de style rustique du bâtiment et son emplacement dans une aire naturelle.

Chalet no 22 du lac Edith – Bloc 23, lot 3
Les éléments patrimoniaux caractéristiques comprennent le revêtement et les bardeaux de bois (ne s’applique plus en raison des principes Intelli-feu [2021]) du bâtiment, sa taille, sa forme et son emplacement dans une aire naturelle.

Chalet no 23 du lac Edith – Bloc 23, lot 4 **Structure prioritaire - doit demeurer telle quelle dans la mesure du possible**
Les éléments patrimoniaux caractéristiques comprennent la construction en rondins, les éléments de style rustique du bâtiment et son emplacement dans une aire naturelle.

Chalet no 24 du lac Edith – Bloc 23, lot 5
Les éléments patrimoniaux caractéristiques comprennent le revêtement de bois du bâtiment, ses éléments en pierre et son emplacement dans une aire naturelle.

Chalet no 25 du lac Edith – Bloc 23, lot 6
Les éléments patrimoniaux caractéristiques comprennent le revêtement de bois du bâtiment, ses éléments en pierre et son emplacement dans une aire naturelle.

Date de modification :