Activités de tournage à des fins commerciales et médias de voyage

Parc national Jasper

Photographes de mariage

Vous devez respecter les mêmes exigences que les photographes professionnels.

Les parcs nationaux des montagnes, qui comprennent les parcs Banff, Jasper, Kootenay, Yoho, du Mont-Revelstoke, des Glaciers et des Lacs-Waterton, offrent des possibilités récréatives, de tournage et de photographie inégalées. En plus de refaire le plein d’énergie, les visiteurs des parcs tirent profit d’expériences qui leur donnent envie d’y retourner. Pour que les ressources des parcs soient protégées et que l’on ne nuise pas à l’expérience des visiteurs, les activités de tournage et de photographie sont assujetties à certaines restrictions.

Si vous souhaitez visiter et faire l’expérience de sites de Parcs Canada en personne, et en profiter pour faire une session photo ou vidéo, il est possible que vous ayez besoin d’un permis de tournage/photo, ou que vous inscriviez votre projet. Veuillez sélectionner ci-dessous la catégorie de projet pertinent.

Médias de voyage

Si vous souhaitez visiter et faire l’expérience de sites de Parcs Canada en personne, et en profiter pour faire une session photo ou vidéo, il est possible que vous ayez besoin d’un permis de tournage/photo, ou que vous inscriviez votre projet. Ceci dépendra de l’envergure de votre projet.

Ai-je besoin d’un permis de tournage/photo ou d’une inscription de projet?

La plupart des projets à petite échelle n’ont besoin que d’une inscription, et non d’un permis de tournage/photo. Votre projet est considéré comme étant un projet « de petite échelle » si votre projet répond à tous les critères suivants :

  • Le projet est destiné à informer l’auditoire au sujet du travail de Parcs Canada et/ou de faire la promotion la visite de sites de Parcs Canada.
  • L’équipe comprend six personnes ou moins (y compris les figurants et autres acteurs).
  • L’équipement est limité à des caméras, des trépieds, des microphones ou autre équipement portatif.
  • Les activités de l’équipe demeurent dans des secteurs ouverts au public et durant les heures normales d’ouverture seulement.
  • L’équipe respecte toutes les lois et réglementations.
  • Aucun drone n’est utilisé.

Si vous répondez à ces critères, remplissez le formulaire d’inscription pour un projet de tournage ou de photo de médias de voyage à petite échelle.

Comment inscrire un projet de tournage ou de photo de médias de voyage à petite échelle

  • Vous êtes encouragé d’inscrire votre tournage au moins 20 jours ouvrables à l’avance afin d’éviter les surprises en cas de défis opérationnels. Veuillez noter que l’inscription de votre projet ne vous exempte pas des frais de visite standards; cette décision demeure à la discrétion du site.
  • Le guide sur les tournages et les séances de photos à Parcs Canada est disponible afin de vous aider à effectuer vos activité de tournage et de photo. Vous pouvez également communiquer avec le site de Parcs Canada où vous comptez tourner si vous avez des questions plus spécifiques.

Si votre projet ne répond pas aux critères de tournage à petite échelle, vous devez présenter une demande de permis de tournage/photo en communiquant avec filmjasper-jasperfilm@pc.gc.ca. Des frais peuvent s’appliquer.

Au plaisir de travailler avec vous, et à bientôt!

Les médias de voyage sont des partenaires-clés afin de mettre en valeur nos magnifiques parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation. Communiquez avec nous afin d’obtenir des conseils de voyage quant aux meilleurs moments afin d’éviter les foules, et afin de découvrir des trésors cachés et des endroits uniques parmi nos sites.

Activités de tournage et de photographie à des fins commerciales

En raison de l’affluence élevée et des exigences opérationnelles en ce qui concerne les ressources de Parcs Canada, le parc national Jasper ne prendra pas en considération les demandes pour des projets de tournage de grande envergure à des fins commerciales (équipe de plus de 6 personnes) pour la période qui s’étend du 1er juin au 30 septembre 2024. Les demandes présentées pour cette période ne seront pas traitées.

Projets qui conviennent à un parc national

  • Les projets qui nécessitent peu d'équipement et d'employés, et qui ont peu d'impact sur l'environnement et les visiteurs;
  • Les projets qui contribuent à favoriser chez le public la sensibilisation, l’appréciation et l’enrichissement des connaissances sur les parcs nationaux du Canada et de l’Agence Parcs Canada;
  • Les travaux devant être réalisés en basse saison ou pendant les jours de la semaine.

Comment présenter une demande

Il faut présenter une demande à Parcs Canada au moins 20 jours ouvrables avant le début prévu des activités de tournage/photographie. La demande sera évaluée au regard des exigences de la Loi sur les parcs nationaux du Canada et de sa réglementation, ainsi que pour sa contribution à l’atteinte des objectifs de sensibilisation, d’appréciation et d’éducation des parcs nationaux. Si la demande est approuvée, Parcs Canada délivrera un permis de tournage/photographie.

Nota : Parcs Canada se réserve le droit de rejeter toute demande qui nuit à ses intérêts ou d'annuler une autorisation sans préavis si les conditions du permis sont enfreintes.

 

S’agit-il d’un projet de tournage de médias de voyage à petite échelle? Liste de vérification :

Réglementation des parcs nationaux

Le respect absolu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada et de sa réglementation est exigé. Veuillez prendre note notamment de ce qui suit :

  1. Il est interdit de chasser et d’utiliser des armes à feu (y compris le tir de munitions à blanc ou d’explosifs) ainsi que d’avoir en sa possession des armes à feu laissées à la vue;
  2. Il est interdit d’endommager, de détruire ou d’enlever des ressources naturelles ou culturelles;
  3. Il est interdit de nourrir, d’attirer (p. ex. appâtage ou appel), de toucher, de harceler ou de déranger les animaux sauvages du parc;
  4. Il est interdit d’abandonner des détritus ou de laisser de la nourriture ou des déchets à un endroit accessible à la faune (il faut les ranger, les déposer dans une poubelle à l’épreuve des ours ou les rapporter);
  5. Il est interdit de conduire un véhicule hors route dans le parc. Les VTT, les motoneiges et les bateaux à propulsion hydraulique ne sont pas autorisés. Les bateaux à moteur sont interdits dans les eaux du parc (sauf sur le lac Minnewanka);
  6. Le tournage aérien doit respecter la réglementation aérienne canadienne;L’utilisation récréative de drones est interdite dans les parcs nationaux. Pour tout autre utilisation veuillez-vous procurer un permit d’activité restreinte;
  7. Il est interdit d’allumer un feu à l’extérieur des foyers désignés et des poêles fournis dans les campings et les aires de fréquentation diurne (les mégots de cigare et de cigarette et les allumettes sont considérés comme des déchets; ils doivent être complètement éteints et déposés dans un réceptacle approprié);
  8. Il est interdit de camper hors des campings et des emplacements désignés;
  9. Il est interdit de pénétrer dans des zones fermées au public.

Tarification complète

D’autres frais peuvent s’appliquer.


Code de conduite des photographes

graphic

Le parc national Jasper est un lieu protégé qui abrite une faune variée. Vos actions ont une grande incidence sur la santé et la survie des animaux sauvages. Lorsque vous prenez la photo parfaite, soyez un photographe responsable et observez les lignes directrices énoncées ci-dessous.

Observation sécuritaire et respectueuse de la faune

Donnez de l’espace à la faune

Ne vous approchez jamais d’un animal sauvage. Restez à au moins 30 m (équivalent de trois autobus en file) des wapitis, des chevreuils et des orignaux et à au moins 100 m (équivalent de dix autobus en file) des ours et des autres carnivores. Il s’agit d’un règlement du parc. Les contrevenants s’exposent à des accusations et à la révocation de leur permis d’exploitation.

Si vous êtes à une distance qui vous permet de prendre une autophoto avec l’animal, vous êtes trop près.

Si l’animal s’approche de vous, c’est à vous qu’il incombe de vous éloigner. Restez à l’affût de tout signal d’avertissement émis par l’animal pour indiquer que vous empiétez sur son espace.

Évitez de pourchasser, de suivre, de talonner, de traquer, d’attirer ou de harceler de quelque autre manière des animaux sauvages.

Il arrive que le personnel de Parcs Canada doive gérer des animaux sauvages pour leur sécurité et celle des visiteurs du parc. Les mesures de gestion l’emportent sur les activités d’observation de la faune et de photographie. Vous devez obligatoirement collaborer.

graphic
Version textuelle

Vous ne devez jamais vous approcher, rester ou vous adonner à l’observation ou à toute autre activité à moins de 100 m des ours, des couguars et des loups ou à moins de 30 m des wapitis, des orignaux, des caribous, des mouflons ou des chèvres.

Restez dans votre véhicule si vous voyez un animal au bord de la route

Observez-le, prenez-le en photo dans le cadre sécuritaire de votre véhicule, puis poursuivez votre route pour éviter de créer un embouteillage.

La nourriture humaine et les déchets tuent la faune

Ne donnez jamais à manger à un animal sauvage. Il s’agit d’un règlement du parc. Les contrevenants s’exposent à des accusations et à la révocation de leur permis d’exploitation.

Vous êtes responsable de votre sécurité.

Sur les sentiers, transportez du gaz poivré. Sachez comment vous en servir.

Photographie en bordure de route

 Avis de restriction – Pratiques d’observation de la faune dans le parc national Jasper

roadside wildlife photography

Les restrictions énumérées ci-dessous s’appliquent à quiconque observe des animaux sauvages à moins de 400 m d’une route, d’un terrain de stationnement ou de tout autre lieu prévu pour la circulation ou le stationnement de véhicules dans le parc national Jasper. Ces restrictions visent à assurer le respect de lignes directrices établies depuis longtemps pour l’observation de la faune, à garantir une expérience d’observation sécuritaire et enrichissante à tous les visiteurs et à protéger les animaux.

Vous ne devez jamais vous approcher, rester ou vous adonner à l’observation ou à toute autre activité à moins de 100 m des ours, des couguars et des loups ou à moins de 30 m des wapitis, des orignaux, des caribous, des mouflons ou des chèvres.Pour observer des animaux sauvages de plus près, vous devez être entièrement à l’intérieur de votre véhicule à moteur, et celui-ci doit être garé légalement et de manière sécuritaire.

Vous ne devez pas rester à des distances inférieures à celles qui sont prescrites, même si vous vous retrouvez près d’un animal de façon fortuite. Si l’animal s’approche de vous, vous devez vous éloigner à une distance sécuritaire ou regagner votre véhicule.

Vous ne devez jamais entraver les déplacements de la faune ou agir de manière à créer des conditions dangereuses pour un animal ou pour d’autres visiteurs. Si un membre du personnel de Parcs Canada vous ordonne de retourner à votre véhicule ou de quitter les lieux en raison d’une situation qu’il juge dangereuse, vous avez le devoir de coopérer.

Pour un séjour à faible impact
  • Garez-vous dans des aires de stationnement et des voies d’arrêt désignées.
  • Pour votre sécurité et celle des autres, évitez les longs arrêts sur des accotements.
  • Si un terrain de stationnement est plein, optez pour une autre destination.
  • Prévoyez vos séances de photographie pour le matin ou le soir afin d’éviter les foules.
  • Protégez l’habitat faunique. Restez dans les secteurs ouverts au public.
  • L’utilisation de véhicules aériens sans pilote (drones) est restreinte dans les parcs nationaux.
  • Consultez la page Bulletins importants de notre site Web avant de partir. Il vous incombe de connaître les règlements du parc, les restrictions en vigueur et les secteurs fermés au public.
  • Abstenez-vous de franchir des barrières et des clôtures. Elles ont été installées pour une raison.
  • Faites des choix judicieux pour assurer votre sécurité et celle de la faune. Restez en vie pour prendre d’autres photos.

Signaler une infraction

Si vous êtes témoin d’une infraction, signalez-le au Service de répartition de Jasper en composant le 780-852-6155.

Prenez en note la couleur du véhicule, le numéro de la plaque d’immatriculation et tout autre renseignement pertinent.

Photographie professionnelle

Vous devez détenir un permis d’exploitation commerciale du parc national Jasper si :

  • vous êtes embauchés pour prendre des photos dans le parc national;
  • vous envisagez de vendre les photos que vous prendrez dans le parc national.

Consultez la page Web des permis d’exploitation pour présenter une demande.

Parmi les types de photos visées figurent les suivants :

  • photos de mariage;
  • photos d’activités spéciales;
  • photos de la faune;
  • photos de la nature et du paysage.

Les photographes amateurs ne sont pas tenus de se procurer un permis. La prise de photos dans le parc doit se faire dans le respect des règlements établis.

Permis d'exploitation commerciale pour guide

Les demandes de permis d’exploitation commerciale pour guide ou pourvoyeur sont examinées deux fois l’an. Les dates limites de soumission des demandes sont le 1er mars et le 1er septembre.

Les permis d’exploitation commerciale pour guide comprennent les activités suivantes : randonnée pédestre guidée, randonnée en vélo de montagne guidée, grande randonnée pédestre guidée, promenade d’interprétation, alpinisme guidé, randonnée guidée en ski alpin, en ski de fond ou à cheval, descente en rafting, pêche avec guide, plongée autonome, planche à rame, activité de pourvoirie et toute autre excursion ou tout autre programme guidé en plein air.

Pour en savoir plus sur la marche à suivre pour obtenir un permis d’exploitation commerciale pour guide, communiquez avec : permiscommercialjasper@pc.gc.ca

 

Permis de tournage et de photographie dans les parcs des montagnes – Bureaux de services

Unité de gestion de Jasper : filmjasper-jasperfilm@pc.gc.ca
Vous prévoyez tourner un film dans la ville de Jasper? Il se peut que vous deviez obtenir d’autres permis. Pour en savoir davantage (en anglais seulement).

Unité de gestion de Banff : pc.filmbanff-banfffilm.pc@pc.gc.ca
Vous prévoyez tourner un film dans la ville de Banff? Il se peut que vous deviez obtenir d’autres permis. Pour en savoir davantage (en anglais seulement).

Unité de gestion de Lake Louise, Yoho et Kootenay : pc.llykfilm.pc@pc.gc.ca

Unité de gestion des Lacs-Waterton : pc.infopnwaterton-watertonnpinfo.pc@pc.gc.ca

Unité de gestion du Mont-Revelstoke et des Glaciers : pc.filmmrg.pc@pc.gc.ca

Date de modification :