Faits saillants du forum public annuel du parc national Jasper
Parc national Jasper
Le forum public annuel du parc national Jasper, organisé par Parcs Canada, s’est tenu en présentiel le 12 mars 2024, suivi d’une séance virtuelle le 13 mars 2024. Le forum public annuel, se tenant chaque année depuis plus de 20 ans, donne l’occasion à Parcs Canada de faire le point sur les progrès réalisés dans l’accomplissement des buts et des objectifs énoncés dans le Plan directeur du parc national Jasper, ainsi que d’échanger avec les membres du public sur les priorités du parc national Jasper pour l’année à venir.
Pour en savoir plus sur les faits saillants des projets réalisés dans le parc en 2023, veuillez consulter le Rapport annuel 2023.
Faits saillants des commentaires communiqués par les participants et participantes au forum
Photo : Parcs Canada / Luuk Wijk
Photo : Parcs Canada / Luuk Wijk
Les ours dans le lotissement urbain de Jasper
Comment Parcs Canada, les résidents de Jasper et les visiteurs peuvent-ils collaborer pour réduire au minimum les conflits avec les ours et les autres animaux sauvages dans le parc national Jasper?
- Programmes éducatifs pour les jeunes dans les écoles.
- Effrayer les ours avec des bruits forts.
- Déplacer et planter des arbustes indigènes tels que la shépherdie du Canada/argentée dans les secteurs montagneux pour attirer les ours et leur offrir une alternative aux arbres fruitiers de la ville.
Selon vous, que devraient faire Parcs Canada, la Municipalité de Jasper, les résidents et les entreprises locales pour réduire la présence des éléments qui attirent les animaux sauvages, comme les arbres fruitiers, les déchets ou les mangeoires d’oiseaux dans le lotissement urbain?
- Organiser un programme bénévole de cueillette de fruits.
- Après avoir émis un nombre raisonnable d’avertissements, envisager de pénaliser financièrement les résidents qui ne retirent pas les éléments qui peuvent attirer les ours de leur propriété.
- Rendre plus accessible l’information sur ce qui peut attirer les ours.
- Clôturer la ville.
Réponse de Parcs Canada : Le niveau élevé d’engagement de la communauté sur cette question et la bonne participation au programme de remplacement des arbres fruitiers sont encourageants. Le programme de remplacement des arbres fruitiers a été accueilli positivement (8 inscriptions lors de l’événement en personne et environ 40 demandes de renseignements au moment de la publication). Parcs Canada s'efforce de respecter les engagements du plan directeur en employant des stratégies et des outils existants et nouveaux pour réduire l’accoutumance des animaux sauvages dans le lotissement urbain de Jasper. Il encourage et facilite notamment le retrait des éléments susceptibles d’attirer les animaux dans les propriétés résidentielles et commerciales. Parcs Canada continuera sa collaboration avec la Municipalité de Jasper et ses résidents afin d'assumer notre responsabilité collective en matière de sécurité humaine et de préservation de la faune.
Sentiers
Quelle est l’efficacité des balises et des panneaux d’information actuellement en place?
« Améliorer la signalisation aux kiosques et sur le Web pour indiquer quels sentiers sont accessibles aux fauteuils roulants. »
- Il y a un manque d’uniformité dans la signalisation.
- Il faudrait améliorer la lisibilité.
- L’information concernant les secteurs fermés devrait être présentée de manière plus claire.
- Possibilité d’installer des panneaux au sujet du feu de forêt de Chetamon au lac Jasper.
Quelles améliorations souhaiteriez-vous voir apportées dans le réseau de sentiers du parc national Jasper?
« Les sentiers devraient être sécuritaires, connectés, et favoriser les déplacements actifs. »
- Ajout d’unités d’hébergement avec toit et d’abris couverts dans l’arrière-pays.
- Itinéraires de randonnées à vélo.
- Ne pas construire de nouveaux sentiers; maintenir le réseau à une croissance nette nulle.
- Une priorité devrait être accordée à certains sentiers moins fréquentés.
- Partager l’information comprise dans la matrice de priorisation des sentiers.
- Entretenir davantage les sentiers, notamment sur les sentiers de la Limite-Nord et de la Limite-Sud.
- Ne pas reconstruire les ponts trop rapidement. Certaines vallées ont besoin d’être laissées à elles-mêmes pendant quelques années.
- Entretenir les réseaux de sentiers de l’arrière-pays, y compris les ponts comme celui du ruisseau Simon.
- Mettre en place des sentiers désignés à l’utilisation des chevaux.
- Uniformité des sentiers en milieu sauvage sur les cartes.
- Envisager l’utilisation d’outils de localisation numériques.
- Plaques manquantes au lieu historique national Jasper House et sur le sentier de la Découverte-de-Jasper.
Réponse de Parcs Canada : Parcs Canada réalise chaque année un examen annuel des opérations afin d’assurer que les matrices de priorisation des sentiers et des ponts reflètent avec précision les priorités des sentiers pour assurer que l’offre aux visiteurs du parc est bien définie et bien communiquée, et que les ressources disponibles sont allouées de manière efficace. Comme le stipule la Loi sur les parcs nationaux du Canada, la préservation ou le rétablissement de l’intégrité écologique sont la principale priorité guidant la gestion des parcs. À Jasper, les vastes étendues du parc sont gérées comme réserve intégrale, où les rares installations et les faibles niveaux d’activité humaine n’entravent aucunement les besoins en habitat des espèces ayant besoin d’un vaste territoire.
Merci de nous avoir signalé que les plaques étaient manquantes!
Prévention de la propagation des espèces aquatiques envahissantes
Qu’appréciez-vous des lacs et des rivières dans le parc?
- Ils sont bénéfiques pour les écosystèmes, offrent des possibilités de récréation et des habitats fauniques, et possèdent une valeur intrinsèque.
- Diversité des écosystèmes.
- L’eau propre et claire.
- Absence de pollution sonore causée par les moteurs.
- Les zones riveraines assurent la stabilité des cours d’eau dont le tracé change rapidement.
- Leur accessibilité.
- Suggestion d’autoriser l’entreposage bien géré de canots et de planches à pagaie aux lacs Edith et Pyramid.
Comment utilisez-vous les lacs et les rivières du parc?
- Pêche, baignade, planche à pagaie, kayak, marche sur la glace.
- Patinage sur glace.
- Tranquillité d’esprit.
Réponse de Parcs Canada : Les diverses expériences possibles et la valeur écologique mentionnées au sujet des lacs et des rivières du parc constituent un retour d'information utile. Parcs Canada est en voie de déployer des mesures supplémentaires pour prévenir de manière active et réduire au minimum les risques posés par les espèces aquatiques envahissantes et les maladies dans les lacs et rivières du parc.
Relations avec les Autochtones et patrimoine culturel autochtone
Comment Parcs Canada, les résidents et les visiteurs peuvent-ils collaborer pour concrétiser la réconciliation avec les partenaires autochtones dans le parc national Jasper?
- Offrir plus d’occasions éducatives pour les résidents et les visiteurs, via des ateliers ou des panneaux informatifs.
- Plus d’événements spéciaux.
- Ateliers pour les entreprises offrant des activités guidées afin de les informer davantage.
- Signalisation incluant des langues autochtones.
- Intégration des connaissances autochtones dans les activités de suivi et de gestion effectuées par le personnel de Parcs Canada.
Réponse de Parcs Canada : Il existe un fort désir d’en apprendre davantage sur les communautés autochtones qui sont liées au parc national Jasper et de renforcer leur contribution dans le suivi et la gestion du parc en intégrant davantage leurs connaissances. Parcs Canada et les groupes qui forment le Forum des Autochtones du parc national Jasper continueront à collaborer pour approfondir la compréhension des perspectives, des cultures et des traditions des peuples autochtones, et à travailler ensemble sur les projets et les enjeux opérationnels du parc.
Les chiens dans le parc national Jasper
Pensez-vous que les règles concernant les chiens dans le parc national Jasper sont bien communiquées aux propriétaires de chiens? Que pourrait-on améliorer?
- Diffuser des annonces dans les journaux afin de rappeler les règles aux résidents et aux visiteurs.
- Afficher les règles concernant les chiens aux postes d’entrée du parc.
- Renforcer l’exécution de la loi lorsque l’obligation de tenir les chiens en laisse n’est pas respectée.
- Améliorer la zone sans laisse.
- Améliorer la signalisation aux départs de sentiers.
- Fournir gratuitement des laisses aux kiosques.
Avez-vous déjà été témoin de conflits impliquant des chiens et la faune, ou des chiens et des personnes, lors de vos promenades dans le parc national Jasper? Où?
- Conflits entre les utilisateurs et les chiens dans les parcs municipaux, sur les plages, à la Colline-Old Fort Point et sur le terrain d’aviation.
- Le parc canin où les chiens peuvent être tenus sans laisse devrait avoir un terrain plat, de l’ombre et des espaces ouverts pour que les gens et les chiens puissent en profiter, ainsi qu’une zone séparée pour les grands et les petits chiens.
- Des chiens ont été observés en train de poursuivre des mouflons près des falaises de la Colline-Old Fort Point au printemps.
- Les excréments de chiens sont fréquemment observés le long des sentiers populaires, notamment sur le sentier de la Vallée des Cinq Lacs et sur le sentier The Overlander près du Sixième Pont.
- Des conflits causés par des chiens tenus sans laisse ont aussi été signalés dans le secteur du pic Morro en raison du terrain escarpé.
Réponse de Parcs Canada : Nous apprécions la coopération de la plupart des propriétaires de chiens pour réduire les impacts des chiens sur la faune et son habitat, ainsi que pour diminuer les interactions dangereuses entre les chiens et les animaux sauvages dans le parc. Nous sommes reconnaissants des suggestions visant à améliorer la communication et le respect des règles relatives à la gestion des chiens, ainsi que des suggestions concernant la zone où les chiens peuvent être tenus sans laisse dans la Municipalité de Jasper. Le personnel de Parcs Canada transmettra les suggestions relatives au parc canin à nos collègues de la Municipalité de Jasper. Parcs Canada procède actuellement à un examen de la gestion des chiens dans le parc et les divers commentaires recueillis lors du forum annuel seront pris en compte dans le cadre de cet examen.
Gestion de l’affluence des visiteurs
Le mont Edith Cavell, le canyon Maligne, les lacs Annette et Edith, les lacs Pyramid et Patricia, la Colline-Old Fort Point et le sentier de la Vallée des Cinq Lacs font partie des zones les plus populaires du parc, attirant des milliers de personnes par jour en été.
Qu’est-ce qui rend votre expérience dans ces lieux si intéressante?
« Les superbes sentiers qui relient tous ces lieux spectaculaires entre eux. »
- Les expériences d’observation de la faune.
- Possibilités de se déplacer activement en toute sécurité.
- Les images et les sons des picas et du vêlage des glaciers.
Qu’est-ce qui pourrait améliorer votre expérience dans ces lieux?
« Plus de supports à vélos près des lacs et sentiers. »
- Investir dans l’arrière-pays et promouvoir les zones moins populaires afin d’augmenter l’utilisation.
- Ne pas agrandir les stationnements.
- Améliorer l’accès aux moyens de transport actif (randonnée et vélo) vers les destinations populaires en fournissant des supports à vélos supplémentaires et en améliorant les sentiers de raccordement.
- Transport en commun / navettes, entreposage de bateaux sur les rives des lacs et amélioration des panneaux d’interprétation.
- Possibilité d’offrir de la nourriture et des boissons dans les lieux très fréquentés.
- Un système de permis et de réservations, comme aux États-Unis et au lac Moraine à Banff, constitue la meilleure approche à adopter dans le futur.
- La consultation publique sur la gestion de l’affluence des visiteurs devrait intégrer les parties prenantes locales.
- L’objectif devrait être de privilégier la qualité des expériences plutôt que de favoriser le tourisme de masse.
Réponse de Parcs Canada : Malgré la croissance continue de la fréquentation des visiteurs au parc national Jasper, une multitude d’idées créatives sont envisagées pour garantir une expérience positive aux visiteurs. Cet été, Parcs Canada prévoit d’organiser des consultations liées aux plans de gestion de l’affluence pour les secteurs populaires de Jasper. L’objectif est de mieux comprendre les opinions du public, des parties prenantes et des partenaires autochtones sur les problèmes et les opportunités créés par l’augmentation de la fréquentation de ces lieux.
Réduction des risques d’incendie
Quel est le moyen optimal pour Parcs Canada de vous transmettre les informations concernant les brûlages dirigés et les opérations de lutte contre les feux de forêt?
- Alerte d’urgence envoyée directement aux téléphones cellulaires pour signaler les risques immédiats.
- Faire en sorte que les gens s’inscrivent à l’avance.
- Médias sociaux.
- Liste de diffusion par courriel.
Le parc national Jasper encourage les résidents et les entreprises à utiliser des plantes indigènes dans leurs projets d’aménagement paysager. Comment Parcs Canada peut-il aider au mieux les résidents de Jasper à atteindre cet objectif?
- Offrir des programmes d’interprétation sur les plantes indigènes et une banque de semences afin que les résidents puissent acheter des semences indigènes à des prix plus abordables.
- Créer des occasions ou des initiatives pour effectuer la transplantation de plantes indigènes.
- Fournir des arbres ou permettre la transplantation.
- Fournir des ressources pour l’accès ou l’achat de plantes indigènes.
- Fournir une liste de plantes recommandées aux résidents.
Réponse de Parcs Canada : Les brûlages dirigés et les opérations de lutte contre les feux de forêt dans le parc suscitent des préoccupations au sein de la communauté. Dans le cadre des efforts visant à améliorer la communication, Parcs Canada et la Municipalité de Jasper ont organisé le 24 avril 2024, une séance d’information sur la préparation aux feux de forêt. Cette initiative avait pour but de répondre aux préoccupations de la communauté relatives aux feux de forêt dans le parc. Parcs Canada s’engage à poursuivre ses efforts pour améliorer durablement la communication concernant la préparation aux incendies de forêt. Parcs Canada a dressé une liste d’espèces indigènes approuvées pour le parc national Jasper.
Kiosque d’information
La structure du forum annuel vous a-t-elle plu? Avez-vous des suggestions pour les prochains forums?
« Une façon très créative d’impliquer la ville de Jasper. »
- Communiquer plus d’informations sur les changements climatiques.
- Projets pour l’année à venir.
- Plus de contenu! Comme les défis liés à ces stratégies. Que se passe-t-il ensuite si quelque chose ne fonctionne pas?
Quels sont les thèmes que vous aimeriez voir abordés lors des prochains forums?
- Planification en matière de biens immobiliers et d’aménagement du territoire, délivrance de permis d’exploitation, et examen des projets d’aménagement.
- Résilience, adaptation et mesures d’atténuation pour faire face aux changements climatiques.
- Engagement des jeunes.
Autres commentaires entendus :
- Éliminer progressivement les véhicules « Ice-Explorer » pour réduire les impacts au champ de glace Columbia.
- Intérêt envers les statistiques de mortalité animale dues aux collisions avec des véhicules et des trains.
- Préoccupation concernant la propreté, la qualité et la santé des écosystèmes affectés par la fonte des glaciers.
- Inquiétude quant à l’implication de Parcs Canada dans l’approbation des murales et les directives artistiques.
- Préoccupation concernant l’utilisation de l’eau et le traitement des eaux usées dans les hébergements situés hors du lotissement urbain.
- Rétablissement d’un programme / conseil de gestion de l’environnement, en collaboration avec la Municipalité de Jasper. Problèmes : station de transfert, recyclage approprié.
- Contrôle des loyers sur les terres de la Couronne.
- Inciter les visiteurs à annuler leurs réservations de camping s’ils ne peuvent plus s’y rendre afin de réduire le nombre d’emplacements inoccupés.
- Améliorer le recyclage et l’élimination des déchets.
- Impliquer les entreprises locales dans l’organisation des horaires de transport en commun.
Réponse de Parcs Canada : L’engagement des résidents et des visiteurs à l’égard de la gestion du parc national Jasper est clair. La diversité des points de vue exprimés par les participants et participantes sur un large éventail de questions relatives au parc, ainsi que la passion et le dévouement dont ils/elles font preuve pour faire du parc un meilleur lieu pour les visiteurs, la faune, et les résidents sont encourageants. Les commentaires reçus nous aideront à identifier les sujets d'intérêt sur lesquels nous devrons nous concentrer lors du forum annuel de l'année prochaine et seront transmis au personnel des programmes de Parcs Canada pour une considération plus approfondie.
Le personnel de Parcs Canada vous invite à lui faire part de vos commentaires ou de vos questions en tout temps. N’hésitez pas à écrire à opinion-jasper@pc.gc.ca.
- Date de modification :