Rapport annuel 2023

Parc national Jasper

Téléchargez le rapport annuel 2023 (PDF 2 Mo)

 

Le parc national Jasper en chiffres – 2023

conception graphique 

Version textuelle
Le parc national Jasper en chiffres – 2023
  • Plus de 2,48 millions de visiteurs
  • Plus de 20 000 heures consacrées par l’équipe des sentiers du parc à l’entretien, à l’aménagement et au damage des sentiers
  • 520 700 campeurs dans l’avant-pays et 15 100 campeurs dans l’arrière-pays
  • 80 arbres fruitiers attirant les ours enlevés
  • 400 incidents liés à la présence d’ours traités par Parcs Canada dans le lotissement urbain
  • 19 activités communautaires autochtones à l’aire culturelle autochtone
  • 19 800 contacts entre les patrouille faunique et les visiteurs
  • Le parc national de Jasper compte 1 070 km de sentiers et plus de 80 terrains de camping dans l’arrière-pays
  • 5 300 semis de pins à écorce blanche (une espèce en péril) plantés

Introduction

Parcs Canada a l’honneur de présenter un sommaire du travail accompli au parc national Jasper en 2023. Merci aux partenaires autochtones, aux intervenants, aux visiteurs, aux habitants des collectivités et aux entreprises locales de contribuer à protéger le parc national Jasper, à mieux faire connaître cet endroit spécial et à en favoriser l’appréciation par le public.

Le présent rapport suit la structure du Plan directeur du parc national du Canada Jasper (2022) et rend compte des progrès réalisés dans le cadre de six stratégies clés et de deux secteurs de gestion :

  1. Conservation du patrimoine naturel et culturel dans l’intérêt des générations futures
  2. Expériences authentiques adaptées au territoire
  3. Renforcement des relations avec les Autochtones
  4. Communication, collaboration et apprentissages communs
  5. Gestion de l’aménagement
  6. Changements climatiques et adaptation
  • Secteur de gestion : collectivité de Jasper
  • Secteur de gestion : vallée Tonquin

Stratégie no 1 : Conservation du patrimoine naturel et culturel dans l’intérêt des générations futures

Caribou des montagnes du Sud muni d’un collier émetteur
Photo: Parcs Canada / Lalenia Neufeld

Rétablissement des caribous des montagnes du Sud

Parcs Canada fait progresser les travaux de rétablissement du caribou, une espèce menacée dans le parc national Jasper. La construction du centre d’élevage de conservation du caribou a commencé en mars 2023 et est achevée à 40 %. Les structures principales de trois immeubles sont en place et le débroussaillage, destiné à protéger les caribous contre les blessures dans les enclos et à assurer une protection contre les risques d’incendie, est également achevé.

Partenariats avec les Autochtones

Parcs Canada établit des relations de travail solides et mutuellement avantageuses avec ses partenaires autochtones dans le cadre du projet de rétablissement du caribou. Tout au long de 2023, des partenaires autochtones ont été embauchés comme sous traitants pour certains travaux de construction du centre d’élevage. De plus, ils ont récolté des plantes culturellement importantes avant qu’elles ne soient endommagées pendant les travaux de construction, se sont joints au personnel de Parcs Canada pour les travaux de surveillance des caribous sur le terrain et ont collaboré avec Parcs Canada à la planification d’un programme de collecte de lichens dans leurs communautés.

Surveillance

Afin d’estimer les populations de caribous, le programme de surveillance du parc national Jasper utilise des relevés annuels, des colliers GPS, des appareils photo à détection de mouvement, l’analyse de l’ADN prélevé dans les excréments et des techniques de modélisation. En ayant recours aux données à sa disposition, Parcs Canada estime que la population de caribous de la vallée Tonquin compte environ 50 caribous, dont 8 à 13 femelles reproductrices. Seuls un mâle et une femelle ont été observés dans l’aire de répartition du caribou de la Brazeau; les appareils photo à détection de mouvement révèlent qu’il reste au moins trois ou quatre animaux.

Espèces en péril

Parcs Canada est responsable de la protection et du rétablissement des espèces inscrites sur la liste de la Loi sur les espèces en péril dans les parcs nationaux. Une partie du travail consiste à se déplacer à cheval pendant des semaines pour recueillir des données à différents sites éloignés.

Chauves souris – En voie de disparition

Enregistreur acoustique pour chauves souris
Photo: Parcs Canada / Nina Veselka Parcs Canada / Nina Veselka

Trois espèces de chauves souris migratrices qui passent leurs étés dans le parc national Jasper ont été ajoutées à la Loi sur les espèces en péril en 2023 : la chauve souris cendrée, la chauve souris rousse et la chauve souris argentée. Elles figurent toutes sur la liste des espèces en voie de disparition, tout comme la petite chauve souris brune et le vespertilion nordique qui passent l’hiver dans le parc national Jasper. La surveillance acoustique, dans le cadre du North American Bat Monitoring Program (un programme de surveillance des chauves souris), se poursuit à six endroits dans le parc afin de détecter les changements dans les populations et l’activité. Cette surveillance aide le personnel de Parcs Canada à mieux comprendre les chauves souris et contribue à une détection rapide du champignon responsable du syndrome du museau blanc.

Martinet sombre – En voie de disparition

Il existe peu de renseignements sur le microclimat que préfère le martinet sombre pour nicher au Canada. Afin de combler cette lacune, Parcs Canada a recueilli des données sur la température et l’humidité dans les sites de nidification de ces petits oiseaux aux chutes Athabasca et au canyon Maligne. Ces données aideront à définir les besoins en matière d’habitat du martinet sombre, ce qui éclairera les décisions de gestion visant à protéger cette espèce en péril.

Carcajou – Espèce préoccupante

Famille de carcajous dans le parc national Jasper
Photo: Parcs Canada (appareil photo actionné par le mouvement) Parcs Canada (appareil photo actionné par le mouvement)

Une étude menée en Alberta et en Colombie Britannique, notamment dans les parcs nationaux Banff, Yoho et Kootenay, a révélé que les populations de carcajous ont diminué de 39 % de 2011 à 2020. Fait intéressant, les populations de carcajous sont trois fois plus nombreuses à l’intérieur qu’à l’extérieur des aires protégées. Depuis 2012, Parcs Canada surveille les carcajous dans le parc national Jasper au moyen d’appareils photo actionnés par le mouvement, ce qui contribue à déterminer les habitats importants et les mesures de conservation à prendre pour protéger et rétablir cette espèce.

Pin à écorce blanche – En voie de disparition

Le pin à écorce blanche est une espèce d’arbre de haute altitude menacée qui est vulnérable à une maladie introduite appelée rouille vésiculeuse. Plusieurs arbres résistants à la rouille ont été identifiés, et les semences de ces arbres ont servi à planter plus de 27 000 semis depuis 2015.

Remise en état de la végétation

En 2023, Parcs Canada a planté 3 076 arbres et arbustes indigènes dans le parc national Jasper, dont 1 564 fleurs sauvages et semis de graminées indigènes dans les sites perturbés. En outre, on a fait germer 10 000 graines de douglas vert indigène et les semis devraient être plantés en 2024. À l’appui des initiatives de santé forestière, 16 pièges ont été placés pour surveiller la présence de la spongieuse, une espèce envahissante, et 269 trousses de lutte contre le dendroctone du Douglas ont été installées pour décourager ces dendroctones d’attaquer les douglas verts.

Inventaire des ressources végétales

L’inventaire des ressources végétales du parc national Jasper comprend la cartographie de la végétation et du relief réalisée sur l’ensemble du parc. Il a été financé dans le cadre d’une allocation du gouvernement canadien d’environ 7 millions de dollars sur trois ans dans le but d’atténuer les effets du dendroctone du pin ponderosa dans les parcs nationaux des Rocheuses canadiennes.

Cet inventaire est le premier projet complet de cartographie de la végétation mené depuis le début des années 1980 dans le parc national Jasper. Il permet de comprendre la façon dont l’épidémie de dendroctone du pin ponderosa des années 2010 a modifié les forêts du parc et de mesurer les effets des changements climatiques sur l’écosystème du parc.

Des interprétateurs photographiques experts ont utilisé des photos aériennes à haute résolution et des données de terrain pour fournir des renseignements sur la composition en essences, l’âge des peuplements, la hauteur des arbres, la structure du sous étage, les caractéristiques du relief et les perturbations.

Ces données ont toutes sortes d’applications, notamment l’amélioration des modèles de combustibles forestiers, la détermination des meilleurs emplacements pour les semis de pin à écorce blanche, la prévision de l’état des sentiers et la cartographie de l’habitat des espèces en péril.

Feux

Abattage d’un arbre aux fins de coupe feu
Photo: Parcs Canada / Luuk Wijk Parcs Canada / Luuk Wijk

Grâce aux signalements du public et à une intervention rapide, les équipes de gestion du feu de Parcs Canada ont géré et éteint rapidement 15 feux de forêt cet été, dont trois de plus de 2 ha qui ont nécessité plus de 12 heures d’activités d’extinction. La plupart des feux de végétation étaient petits et ont été éteints rapidement ou en quelques jours grâce aux interventions rapides du personnel de lutte contre les incendies et des pilotes d’hélicoptère compétents.

En mars 2023, Parcs Canada a organisé une activité de deux jours d’échange de connaissances sur le feu avec des partenaires autochtones. Ce rassemblement d’Aînés et de jeunes avait été demandé par les partenaires autochtones lors du Forum des Autochtones du parc national Jasper. Le personnel de Parcs Canada et ses partenaires ont discuté de diverses recommandations qui appuieront les décisions en matière de gestion du feu à l’avenir.

Le parc national Jasper a mené des travaux de réduction des risques de feu de forêt tout au long de l’automne et de l’hiver 2023, notamment sur le coupe feu communautaire de la terrasse Pyramid et autour des centres de villégiature Pyramid Lake Resort et Patricia Lake Resort. Les travaux comprenaient l’enlèvement manuel de la végétation et le brûlage contrôlé des débris afin d’atténuer les risques de feu de forêt et de gérer l’impact du dendroctone du pin ponderosa.

De plus, Parcs Canada a repris les travaux de réduction des risques de feu de forêt à la base du mont Signal. Le nouveau coupe feu s’appuie sur les travaux réalisés en 2022 et relie des zones naturellement humides à des peuplements d’arbres à feuilles caduques plus résistants au feu, au pied de la montagne. Conjugué au coupe feu communautaire du parc national Jasper, ce nouveau coupe feu protège encore mieux le lotissement urbain contre les feux de forêt.

Espèces aquatiques envahissantes

Membre du personnel responsable des espèces aquatiques envahissantes à la station d’inspection
Photo: Parcs Canada / Liam Fenton Parcs Canada / Liam Fenton

La protection des écosystèmes aquatiques nécessite la participation de l’ensemble des visiteurs et des résidents. Le programme de prévention des espèces aquatiques envahissantes (EAE) du parc national Jasper a été lancé en 2023 et est mené tous les jours pendant l’été à un poste de nettoyage en bordure de la route ainsi que près des plans d’eau très fréquentés, notamment les lacs Maligne, Talbot, Patricia, Pyramid, Edith et Annette. De juin à octobre, l’équipe responsable des EAE a mené 944 enquêtes de contrôle de l’efficacité et 114 séances de rétroaction immédiate afin d’empêcher que des embarcations potentiellement contaminées n’entrent dans les eaux du parc. Au total, le personnel s’est entretenu avec plus de 3 000 visiteurs et résidents au poste de nettoyage et lors d’activités d’interprétation et de diffusion externe dans le parc.

À ce jour, nous n’avons pas détecté d’EAE à haut risque, telles que le tournis des truites ou les moules envahissantes, dans le parc. Toutefois, en 2023, il y a eu de nouveaux cas dans les parcs nationaux Yoho et Kootenay, ce qui met en évidence les menaces possibles pour les lacs et les rivières du parc national Jasper.


Stratégie no 2 : Expériences authentiques adaptées au territoire

Gestion de l’utilisation par les visiteurs

Encombrement du stationnement au point de départ du sentier de la Vallée-des-Cinq-Lacs
Photo: Parcs Canada / Luuk Wijk Parcs Canada / Luuk Wijk

Une nouvelle équipe de gestion des embouteillages de Parcs Canada a aidé les automobilistes au lac Annette et au canyon Maligne à atténuer les difficultés liées au stationnement et à trouver d’autres moyens de transport ou d’autres endroits à visiter. L’équipe a également assuré le suivi et la tenue à jour de JasperActuel, une carte Web interactive qui fournit des mises à jour sur la disponibilité des stationnements dans les aires de fréquentation diurne les plus fréquentées. Cinquante compteurs d’usagers à rayons infrarouges et un assortiment de compteurs de véhicules dans le parc contribuent à gérer le parc et à planifier les opérations.

Apportez Votre Vélo!

Le transport actif demeure au premier plan des messages promotionnels de l’été. Les visiteurs sont invités à apporter leur propre vélo ou à en louer un et à utiliser le réseau de sentiers de raccordement de Jasper pour contribuer à réduire la congestion des stationnements dans les aires de fréquentation diurne les plus fréquentées, les terrains de camping et le lotissement urbain de Jasper.

Gestion des sentiers

Le parc national Jasper comprend 1 070 km de sentiers et plus de 80 terrains de camping dans l’arrière pays. Le réseau de sentiers offre des aventures d’une journée, de deux jours (avec nuitée) ou de plusieurs jours pour une variété d’âges et de capacités. En 2023, l’équipe des sentiers de Parcs Canada a consacré plus de 20 000 heures à l’entretien et au traçage des sentiers, à la construction de l’infrastructure des sentiers, à l’entretien des terrains de camping de l’arrière pays et à la reconstruction de 23 ponts dans l’ensemble du parc.

Travailler avec les Amis du parc national Jasper

Parcs Canada continue à travailler avec les Amis du parc national Jasper. En 2023, les membres de cette association ont consacré 1 137 heures à l’entretien des sentiers dans le parc. Les projets comprenaient l’entretien opérationnel, la modification du tracé et le drainage de certains tronçons des sentiers 3, 3e et 7, ainsi que l’amélioration des lignes de visibilité et de l’orientation sur deux sentiers non entretenus. Pendant l’hiver, les Amis du parc national Jasper ont damé à plat des pistes locales approuvées à des fins récréatives. Merci aux bénévoles!

Interprétation en personne

Programme d’interprétation à l’amphithéâtre du camping Whistlers
Photo: Parcs Canada / Luuk Wijk Parcs Canada / Luuk Wijk

L’équipe responsable de l’interprétation de Parcs Canada a proposé des programmes quotidiens à l’amphithéâtre du camping Whistlers et à la caserne de pompiers patrimoniale, ainsi que d’autres programmes au cercle de feu de camp du camping Wabasso et à d’autres lieux-clefs du parc. Les programmes d’interprétation du parc comprennent des productions théâtrales, des stations d’activités, des feux de camp et une série de conférences. En tout, 23 000 visiteurs ont participé à plus de 200 programmes proposés en juillet et août 2023. Les programmes d’interprétation ont mis l’accent sur la promotion des messages d’intendance du parc, notamment la coexistence entre l’humain et la faune, les espèces en péril et les espèces aquatiques envahissantes.

L’hiver dans le parc

Plus de 600 000 visiteurs fréquentent le parc de novembre à avril. Comme le reste de l’année, les visites touristiques et les promenades demeurent parmi les activités les plus populaires en hiver. Les services hivernaux de Parcs Canada comprennent la gestion des avalanches et le déneigement des routes, l’entretien des corridors routiers panoramiques pour les visites touristiques et l’observation de la faune dans les aires prioritaires, ainsi que le traçage de 40 km de pistes de ski.

Sécurité des visiteurs

L’équipe de la sécurité des visiteurs lors d’une formation au sauvetage sur glace
Photo: Parcs Canada / Luuk Wijk Parcs Canada / Luuk Wijk

L’équipe responsable de la sécurité des visiteurs est chargée de la recherche de personnes manquant à l’appel, des services médicaux d’urgence dans l’arrière pays et des sauvetages en cas de traumas dans le parc. En 2023, elle a mené à bien 171 interventions. Elle surveille et gère 76 couloirs d’avalanche qui ont une incidence sur la promenade des Glaciers et la route du Lac Maligne.

Fréquentation

Au cours de la dernière décennie, la fréquentation du parc national Jasper a augmenté de 20 %, soit une moyenne de 2 % par an. En 2023, on estime qu’un nombre record de 2,48 millions de personnes ont visité le parc.

En 2023, les 11 terrains de camping de l’avant pays étaient ouverts et ont accueilli plus de 520 000 campeurs. Le parc a enregistré 15 100 utilisateurs de l’arrière pays et 32 951 nuitées de randonneurs en 2023. Les faibles chutes de neige de l’hiver et le temps chaud du printemps ont permis des randonnées sans neige en début de saison, notamment dans les zones alpines, environ un mois plus tôt que les années précédentes. Près de 70 % des nuitées dans l’arrière pays sont concentrées dans les quatre zones principales : Skyline, lac Maligne, vallée Tonquin et vallée de la Brazeau.

Campeurs de l’avant pays et de l’arrière pays
2018 2019 2020 2021 2022 2023
Campeurs – arrière pays 13 780 14 530 14 360 17 845 14 125 15 100
Campeurs – avant pays 558 740 392 136 191 136 389 452 453 006 520 699

Le nombre total de campeurs est déterminé en multipliant le nombre de permis de camping vendus par 2,8 (le nombre moyen de campeurs dans un groupe).

Fréquentation globale du parc
2018 2019 2020 2021 2022 2023
Fréquentation 2 434 665 2 466 485 1 672 497 2 113 095 2 400 000 2 482 818

Les données pour 2023 reposent sur une estimation de la relance commerciale, avec une augmentation par rapport aux chiffres commerciaux de 2019. Les chiffres de fréquentation individuelle pour 2023 comprennent des estimations pour le mois de décembre fondées sur une légère augmentation par rapport aux chiffres de fréquentation de 2021 et 2022.


Stratégie no 3 : Renforcement des relations avec les Autochtones

Des partenaires autochtones, Tracey Narcisse et Nancy Bonneau et une membre du personnel de Parcs Canada s’adonnent à l’artisanat pendant la récolte autochtone
Photo: Parcs Canada / Alexandra Thurm Parcs Canada / Alexandra Thurm

Parcs Canada travaille avec plus de 20 groupes autochtones qui constituent le Forum des Autochtones du parc national Jasper. Les partenaires autochtones et Parcs Canada discutent de la gestion du parc et des questions opérationnelles, en plus de collaborer sur les projets du parc.

Plusieurs séances de mobilisation en personne et événements publics ont été organisées en 2023, notamment trois cérémonies du calumet, les rencontres du printemps et de l’automne du Forum des Autochtones du parc national Jasper, des formations de sensibilisation aux cultures autochtones, des séances de mobilisation à l’aire culturelle autochtone, la célébration de la Journée nationale des peuples autochtones et la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

Récolte traditionnelle de la Première Nation Simpcw et de la Nation des Stoney

Deux partenaires du Forum des Autochtones, soit la Première Nation Simpcw et la Nation des Stoney, ont renouvelé un traité entre leurs nations qui existait avant la création du parc. Ce traité, signé à l’origine en 1895, témoigne de l’ancienneté des relations entre les deux nations et illustre leur engagement mutuel à partager les ressources des Rocheuses. En récoltant des animaux dans le parc national Jasper, la Première Nation Simpcw et la Nation des Stoney ont favorisé la sensibilisation du public aux droits des Autochtones dans les parcs nationaux.

Parcs Canada a collaboré avec la Première Nation Simpcw et la Nation des Stoney pour faciliter les cérémonies et la récolte des animaux, conformément aux priorités communes en matière de sécurité et de conservation.

Les possibilités de récolte durable d’animaux sauvages pour les partenaires autochtones, dans le respect de l’intégrité écologique, constituent l’une des cibles mentionnées dans le plan directeur du parc national Jasper. Une approche à long terme à la récolte par les Autochtones sera élaborée avec les communautés autochtones partenaires liées au parc national de Jasper.

Exposition autochtone

Pièce maîtresse de l’Exposition autochtone
Photo: Parcs Canada / Luuk Wijk Parcs Canada / Luuk Wijk

La conception et l’aménagement de l’Exposition autochtone à côté du Centre d’accueil du parc national Jasper ont été guidés par le groupe de travail sur l’Exposition autochtone, un sous groupe composé de membres du Forum des Autochtones du parc national Jasper. L’exposition est presque terminée, et la pièce maîtresse a été installée. Une cérémonie d’ouverture est prévue pour l’automne 2024. La pièce maîtresse est une sculpture en bronze représentant un aigle sur une grande sphère, avec des mots en langues anishinabe, crie, déné zaa, michif, secwepemctsin et stoney. La sculpture est montée sur une représentation de l’œuvre d’art originale en perles.

Autour de la pièce maîtresse se trouvent des sentiers paysagers, des sièges et des panneaux conçus en partenariat avec plus de 15 groupes autochtones. Les voix des Autochtones seront représentées par des récits, des panneaux d’information et des œuvres d’art. Aux différents points d’entrée de l’exposition, des panneaux de vérité raconteront l’expulsion forcée des populations autochtones de la région aujourd’hui connue sous le nom de parc national Jasper.

Lien avec la terre

Le lien avec la terre est important pour aborder l’incidence de la création du parc sur les communautés autochtones. Tout au long de 2023, les partenaires autochtones se sont rapprochés du parc national Jasper et y ont passé du temps pour guérir, assister à des cérémonies et se divertir. L’aire culturelle autochtone demeure un lieu important où les partenaires autochtones peuvent se rassembler, camper et organiser des activités spirituelles et communautaires. Les partenaires ont accédé à l’aire culturelle autochtone pour organiser plus de 19 événements au cours de l’été et de l’automne 2023.

Formation de sensibilisation aux cultures autochtones

Les détenteurs du savoir, ainsi que des Aînés et des jeunes des communautés autochtones partenaires, ont animé une formation de sensibilisation aux cultures autochtones à l’intention du personnel de Parcs Canada, de la municipalité de Jasper et de Tourism Jasper. La formation a permis aux partenaires autochtones de faire tomber les barrières et de fournir au personnel des connaissances et des renseignements pour accroître la sensibilisation, raconter l’histoire et favoriser la compréhension.

Murale « Grandmother’s Medicine »

L’artiste Sakâw Nehiyaw Iskwew avec sa mère et sa grand mère devant la murale « Grandmother’s Medicine »
Photo: Parcs Canada / Luuk Wijk Parcs Canada / Luuk Wijk

L’artiste Sakâw Nehiyaw Iskwew s’est fait remarquer lors du festival de murales de Jasper UpLift! de 2023 en réalisant une murale éclatante qui montre sa source d’inspiration, sa kokum (grand mère), Christie Catt. Sakâw Nehiyaw Iskwew est originaire de Slave Lake, sur le territoire visé par le Traité no 8. Elle est une Crie des bois de la Nation crie de Big Stone et est d’ascendance mixte; elle a notamment des liens avec la Nation crie de Sawridge. Son nom en anglais est Kayla Bellerose.

La magnifique murale « Grandmother’s Medicine », peinte sur la célèbre caserne de Parcs Canada, est un cadeau qui, elle l’espère, se perpétuera en créant un endroit accueillant où les Autochtones se sentent représentés et aimés.

 

Stratégie no 4 : Communication, collaboration et apprentissages communs

Une membre du personnel des programmes éducatifs travaille avec des jeunes au Centre des Palissades pour l’enseignement de la gérance
Photo: Parcs Canada / Liam Fenton Parcs Canada / Liam Fenton

Éducation et diffusion externe

Parcs Canada fournit des services d’éducation et de diffusion externe pour permettre aux Canadiens, notamment aux jeunes et aux nouveaux arrivants, de vivre des expériences en plein air et de se renseigner sur l’environnement et l’histoire du parc national Jasper.

En 2023, le personnel du Centre des Palissades pour l’enseignement de la gérance a pu atteindre virtuellement 11 700 élèves, a accueilli 48 groupes et a rencontré plus de 800 élèves en personne au Centre d’apprentissage Marmot.

Le Jasper Pride and Ski Festival a apporté une explosion de couleurs et d’inclusivité dans les Rocheuses. Parcs Canada a manifesté son appui à cette célébration inimitable en organisant un après midi de jeux sur la nature et d’activités familiales.

Faire passer le mot

Parcs Canada aide la population canadienne à découvrir le patrimoine commun et à profiter du plein air de façon sécuritaire et agréable en fournissant aux visiteurs des renseignements cohérents et exacts. Pour ce faire, le parc national Jasper tire parti de ses médias sociaux, de ses bulletins et de son site Web pour communiquer des renseignements importants, dont des mises à jour sur l’entretien des sentiers, des conseils sur la planification de voyage, de l’information sur le contrôle des avalanches et des mises à jour importantes sur des événements comme la tempête de neige de juin 2023 et les feux de forêt dans le parc.

Voici quelques statistiques sur les communications de 2023 :

  • 37 537 abonnés sur X (anciennement Twitter) (1 657 nouveaux abonnés en 2023)
  • 76 866 fans sur Facebook (7 783 nouveaux fans en 2023)
  • 71 courriels d’abonnement
  • 1 194 915 séances sur le site Web du parc national JasperFootnote 1

Permis de recherche externe

En 2023, le parc national de Jasper comptait 31 projets de recherche externes actifs. Ils ont permis de recueillir des données de recherche de pointe sur des sujets tels que les effets du dendroctone du pin ponderosa, la dynamique des glaciers, les espèces envahissantes, le point de vue des visiteurs et la géologie. Ces projets contribueront à améliorer les connaissances et à orienter la gestion du parc. Certains d’entre eux ont une vaste portée, comme la mise à l’essai de la technologie sur les glaciers par la NASA, qui aura à l’avenir des répercussions sur l’exploration spatiale, notamment la recherche de vie sur Encelade, l’une des lunes de Saturne.


Stratégie no 5 : Gestion de l’aménagement

Biens bâtis

Le parc national Jasper compte plus de 1 200 biens bâtis, dont beaucoup remontent aux années 1960 et 1970. On y trouve notamment 11 terrains de camping accessibles par la route (2 038 emplacements au total), deux centres d’accueil, sept aires de fréquentation diurne majeures, 120 toilettes avec vidange, 61 points de vue et aires d’arrêt, 33 aires de pique nique, plus de 1 000 km de sentiers dans l’arrière pays, et près de 400 km de routes asphaltées. Certains travaux entrepris en 2023 visent l’entretien de ces biens, et comprennent le remplacement de 2 000 m2 d’asphalte, la remise en état de 130 emplacements de camping et la construction de 50 nouvelles tables de pique nique.

Intervention en cas de déversement

Nettoyage du déversement d’huile de poisson sur la route 16
Photo: Parcs Canada / Luuk Wijk Parcs Canada / Luuk Wijk

En 2023, le personnel de Parcs Canada a répondu à 33 déversements distincts dans le parc national Jasper. Ces déversements étaient généralement liés à des véhicules et à des accidents de la route et il s’agissait d’huile, de diesel, d’essence et de liquide de refroidissement de moteur, ainsi que d’eaux usées et de matières susceptibles d’attirer les animaux sauvages. Entre autres, plus de 1 500 litres d’huile de poisson se sont déversés lors d’un incident sur la route 16. Il a fallu au personnel près de 90 heures de travail pour coordonner les activités de nettoyage et remettre le secteur en état.

L’entreprise responsable a été inculpée et le tribunal lui a ordonné de rembourser à Parcs Canada les frais de nettoyage, en plus de lui imposer une amende.

Réservoir de carburant pour hélicoptère

En 2023, un réservoir de carburant pour hélicoptères a été installé dans l’enceinte d’entretien de l’Unité de gestion de Jasper afin de répondre à l’augmentation du trafic aérien pour la lutte contre les incendies et d’améliorer les délais d’intervention des services d’urgence. Le nouveau réservoir représente un gain financier et environnemental, puisqu’on réduit ainsi les déchets et les coûts associés au transport de barils de carburant.

Mise à jour du site Web sur les activités de développement

Parcs Canada a terminé en 2023 la mise à jour des pages Web sur les activités de développement afin de s’assurer que les pratiques de développement sont faciles à consulter et à comprendre pour tous les utilisateurs. Il reste des travaux à faire pour améliorer ces pages Web.

Comité consultatif sur l’urbanisme et l’aménagement

En 2023, le Comité consultatif sur l’urbanisme et l’aménagement, un comité public de cinq membres qui conseille le directeur du parc au sujet des questions d’urbanisme et d’aménagement, a tenu neuf audiences publiques et entendu 16 demandes d’utilisations discrétionnaires, de dérogations et d’amendements à la politique d’aménagement du territoire.


Stratégie no 6 : Changements climatiques et adaptation

Le glacier Athabasca, parc national Jasper
Photo: Parcs Canada / Luuk Wijk Parcs Canada / Luuk Wijk

Les changements climatiques et d’autres facteurs environnementaux menacent l’intégrité des écosystèmes ainsi que l’état des ressources naturelles et culturelles dans le parc national Jasper. Les effets sur ces emplacements sont complexes. Parcs Canada intègre dans ses travaux des efforts d’atténuation des changements climatiques et d’adaptation.

Changement des glaciers

En collaboration avec la Commission géologique du Canada, l’équipe de surveillance de Parcs Canada mesure la fonte des glaciers d’année en année. La santé d’un glacier est mesurée par le « bilan massique », c’est à dire le total de la neige et de la glace nouvelles, moins la fonte. Sur le glacier Athabasca, l’équipe de surveillance a constaté qu’en 2023 la fonte de la glace avait été plus importante qu’au cours des dix années de surveillance précédentes.

Phénologie des plantes alpines

Appareil photo captant la phénologie des plantes alpines avec capteur de température
Photo: Parcs Canada Parcs Canada

Parcs Canada utilise des images quotidiennes chronométrées provenant d’appareils photo installés à 16 emplacements alpins du parc national Jasper dans le but de recueillir des images de plantes et de fleurs et d’identifier la phénologie des plantes alpines (le moment où les plantes verdissent au printemps et atteignent le pic de floraison). Compte tenu des changements climatiques, le moment où cela se produit devrait changer et avoir une incidence sur d’autres espèces, notamment les oiseaux et les pollinisateurs. La phénologie des plantes alpines est un indicateur de suivi à long terme de la manière dont les écosystèmes alpins sensibles réagissent aux changements climatiques.

Prévisions climatiques alpines

L’équipe nationale consultative responsable des sciences du climat de Parcs Canada a créé des scénarios climatiques futurs afin d’explorer l’éventail des changements liés au climat prévus dans le parc national Jasper selon différents scénarios d’émissions. Grâce aux renseignements de cartographie à haute résolution de la végétation, l’équipe a été en mesure de fournir des prévisions climatiques propres aux régions alpines, ce qui nous permet de percevoir les variables climatiques ayant une incidence plus importante sur les écosystèmes alpins que sur le reste du parc.

Saison des incendies 2023

La saison des feux de forêt au Canada en 2023 a été la plus grave jamais enregistrée, avec plus de 18,5 millions d’hectares brûlés d’un océan à l’autre. Parcs Canada continue d’appuyer les efforts des gouvernements provinciaux en matière de gestion des incendies de forêt dans la mesure du possible et sur demande. Parcs Canada dispose d’équipes spécialisées dans la lutte contre les incendies partout au pays. Elles peuvent être rapidement déployées pour contribuer à gérer les feux de forêt dans les lieux administrés par Parcs Canada et, sur demande, dans d’autres administrations.

Le parc national Jasper a envoyé 14 spécialistes des incendies et 17 autres employés (c. à d. du personnel chargé de la logistique et du système d’information géographique) pour répondre aux urgences causées par les incendies de forêt en Alberta, en Colombie Britannique et dans les Territoires du Nord Ouest. Les incendies ont touché des collectivités voisines comme Edson et le grand comté de Yellowhead autour du parc national Jasper. Le personnel responsable de gestion du feu du parc national Jasper a appuyé les efforts de lutte contre les incendies à Edson. En outre, le parc a ouvert ses portes aux personnes évacuées de ces collectivités et leur a fourni gratuitement l’accès au parc et au camping, lorsque c’était possible.

Électricité renouvelable

Depuis 2023, l’Unité de gestion de Jasper est alimentée par de l’énergie verte grâce à une entente d’achat d’électricité virtuelle négociée par Services publics et Approvisionnement Canada. L’achat d’énergie verte s’inscrit dans la Stratégie pour un gouvernement vert du gouvernement du Canada en vue d’alimenter les bâtiments fédéraux en électricité 100 % renouvelable afin de contribuer à la lutte contre les changements climatiques et d’appuyer les projets locaux de production d’électricité à partir de sources renouvelables.

Tempête de juin 2023

En juin, Jasper a connu une rare tempête de neige estivale et a reçu plus de 100 mm de pluie et 55 cm de neige à certains endroits. Surnommé « juinvier » par les habitants en raison de son caractère non saisonnier, cet événement a entraîné d’importants problèmes de nettoyage. Quelque 150 personnes ont dû être secourues dans le parc, dont des randonneurs, des pagayeurs et des passagers d’autocars. L’équipe responsable des sentiers, avec l’appui considérable de l’équipe de gestion du feu, de l’équipe de surveillance de l’intégrité écologique et d’autres personnes, a parcouru des centaines de kilomètres de sentiers pour vérifier les dommages et, en plus de ses tâches habituelles, a enlevé des milliers d’arbres.

Fermeture de la route Miette et des sources thermales Miette

La route Miette et les sources thermales Miette ont été fermées du 19 juin au 1er septembre en raison des dommages importants causés à la route par une coulée de boue, des centaines d’arbres déracinés et un important emportement d’une partie de la route lors de la tempête de juin. La route Miette a été rouverte avec une déviation temporaire pour limiter les risques.

Route du Lac Maligne, 19 juin 2023
Photo: Parcs Canada Parcs Canada

Secteurs de gestion

La gestion par secteur porte sur des secteurs donnés des parcs nationaux qui présentent des problèmes de gestion complexes : valeurs naturelles ou culturelles importantes, niveau de fréquentation élevé, intérêt du public, infrastructure importante ou multiples possibilités d’expérience du visiteur. Selon le Plan directeur du parc national du Canada Jasper (2022), la collectivité de Jasper et la vallée Tonquin ont besoin d’objectifs et de cibles de gestion particuliers afin d’orienter la gestion dans ces secteurs.

Secteur de gestion : collectivité de Jasper

Aménagement du territoire

Ville de Jasper
Photo: Parcs Canada / Luuk Wijk Parcs Canada / Luuk Wijk

De mars à avril 2023, l’équipe nationale d’aménagement du territoire de Parcs Canada a mené des consultations à l’échelle nationale sur la planification de l’utilisation des terres et l’aménagement de la ville de Jasper. Elle a publié un rapport « Ce que nous avons entendu » qui met l’accent sur quatre thèmes clés : l’amélioration de la prestation de services, la simplification des modèles de gouvernance, la mise à jour de la vision communautaire et l’équilibre entre le tourisme et les services locaux.

Superficie commerciale

La Loi sur les parcs nationaux du Canada établit les limites de la superficie commerciale pouvant être aménagée dans les collectivités des parcs nationaux. La Loi fixe à 118 222 m2 la superficie commerciale maximale dans le lotissement de Jasper. En 2001, à l’époque où ce plafond a été établi, la ville comptait une superficie commerciale non aménagée de 9 290 m2. Au fur et à mesure que les biens immobiliers sont développés et réaménagés, la surface commerciale restant sous le plafond évolue au fil du temps. Le tableau ci dessous résume la répartition actuelle des surfaces commerciales de la ville de Jasper.

Sommaire de la répartition de la superficie commerciale (SC) (m2)
C1+C2+C3+C4 Bloc S (m2) Surface totale (m2) Pourcentage du total du plafond de la SC
SC restante en 2001 6 503 2 787 9 290 100 %
SC développée et attribuée depuis 2001 4 423 2 787 7 210 77,61 %
SC restante 2 079,71 0,00 2 079,71 22,39 %

Jasper Transit

En septembre 2023, la municipalité de Jasper a lancé Jasper Transit, un programme de transport en commun qui dessert le lotissement urbain de Jasper, les écoles, les aires de fréquentation diurne populaires et les terrains de camping. Parcs Canada a appuyé cette initiative en aménageant des arrêts de bus et en contribuant aux coûts de fonctionnement du programme.

Parcs Canada se réjouit de continuer à soutenir cette initiative qui fournit une option de transport en commun durable aux habitants et aux visiteurs.

Nouveaux logements

En 2023, le parc national Jasper a délivré des permis pour 13 appartements accessoires et trois garages; un permis d’aménagement pour un immeuble de 12 logements (construction prévue en 2024); un permis de construction d’un immeuble de 18 logements (en cours de construction); et un permis d’occupation pour un immeuble de 18 logements.

Ours et arbres fruitiers

Ours noir dans un arbre fruitier
Photo: Parcs Canada / Luuk Wijk Parcs Canada / Luuk Wijk

Le personnel de Parcs Canada chargé de la coexistence entre les humains et la faune a répondu à plus de 400 incidents concernant des ours dans le lotissement urbain de Jasper en 2023. Cela représente une augmentation de plus de 30 % de l’activité des ours dans le lotissement urbain par rapport à 2022. Le principal moteur de cette activité est l’attrait que représentent pour les ours les arbres fruitiers non indigènes. La présence constante d’ours en ville suscite des préoccupations en matière de sécurité, tant chez les résidents que chez les visiteurs. Au cours de la dernière année, des ours ont cherché de la nourriture dans des immeubles et des arrière cours, ont feint d’attaquer des chiens et des personnes, et se sont nourris dans des arbres près d’écoles, de garderies et de terrains de jeux.

La gestion des arbres fruitiers et des autres attraits est la seule approche viable pour empêcher les ours d’entrer en ville. Les stratégies à court terme, dont l’effarouchement des ours, ne sont pas efficaces à long terme si des arbres fruitiers subsistent, car la « récompense » l’emporte généralement sur le malaise occasionné par les méthodes d’effarouchement. Le déplacement hors du lotissement d’ours conditionnés aux fruits a également un faible taux de réussite et peut s’avérer dangereux pour les ours déplacés. En 2023, Parcs Canada a enlevé un total de 80 arbres fruitiers de ses propriétés, de celles de la municipalité de Jasper et des propriétés privées dans le lotissement urbain. Le personnel a distribué plus de 100 prospectus de porte à porte afin d’informer les habitants sur l’élimination des arbres fruitiers et de leur fournir une liste d’autres essences à planter.

Secteur de gestion : vallée Tonquin

L’équipe responsable des sentiers répare un pont dans l’arrière pays de la vallée Tonquin
Photo: Parcs Canada / Alexandra Thurm Parcs Canada / Alexandra Thurm

Dans le Plan directeur du parc national du Canada Jasper (2022), on a fixé l’objectif d’améliorer la capacité des espèces clés comme le caribou et le grizzli à s’épanouir dans la vallée Tonquin, tout en respectant la longue histoire de l’utilisation de la région par les humains. En 2023, Parcs Canada a fait progresser les travaux visant à appuyer cet objectif en surveillant les caribous, en travaillant au centre d’élevage de conservation du caribou (décrit dans la stratégie 1) et en maintenant l’accès des visiteurs à cette aire spéciale du 16 mai au 31 octobre.

Amélioration des sentiers

Parcs Canada a amélioré les sentiers de la vallée Tonquin en réparant les bandes de roulement dans les zones érodées et en faisant du débroussaillage pour améliorer les lignes de visibilité. Des ponts ont été réparés ou remplacés au ruisseau Portal et le long du sentier menant au refuge Wates Gibson.


Application de la loi

L’équipe responsable de l’application de la loi s’occupe d’enquêter sur les activités illégales signalées dans le parc national. Les gardes de parc aident le public, recueillent des éléments de preuve, répondent aux nouveaux problèmes et appliquent la Loi sur les parcs nationaux du Canada, ainsi que ses règlements et de nombreuses autres lois provinciales et fédérales. En 2023, les gardes de parc ont traité 1206 incidents, délivré 462 avertissements et déposé 71 accusations.

Résumé financier

Pour l’exercice 2023 2024, l’Unité de gestion de Jasper (qui englobe le lieu historique national du Fort-St. James en Colombie Britannique) avait un budget de fonctionnement de 25,5 millions de dollars. Le budget provient principalement des revenus tirés des droits d’entrée, des droits de camping et des loyers fonciers.

En 2023 2024, 62 % du budget de fonctionnement a été consacré aux salaires du personnel, 20 %, aux dépenses de fonctionnement, et 17 % aux investissements dans les immobilisations.

De plus, l’Unité de gestion a reçu des fonds spéciaux d’environ 46,4 millions de dollars pour des projets liés à la gestion des feux de végétation, à la conservation et à la restauration ainsi qu’à l’amélioration de biens tels que des sentiers, des campings, des routes et des ponts.

Le Programme de rétablissement du caribou progresse dans les délais et dans les limites du budget pour l’exercice en cours. Un total de 24,6 millions de dollars a été alloué pour l’exercice financier 2023 2024 pour l’élaboration d’un programme d’élevage de conservation et d’augmentation du caribou.

Date de modification :