Canidés

Parc national Jasper

Renard roux

Le renard roux est l’espèce de chien sauvage la plus répandue sur terre. On le retrouve partout sur la planète, de la toundra gelée du Canada et de l’Asie jusqu’aux déserts torrides de l’Arabie saoudite! En plus de s’adapter à une grande variété d’habitats, il fait preuve d’une remarquable capacité à vivre tout près des gens. Il est mince et haut sur pattes, et son poids peut atteindre jusqu’à 13,5 kg, ce qui équivaut au poids d’un beagle ou d’un épagneul cocker.

Le renard roux n’est pas toujours de couleur rousse — son pelage, dont la couleur peut varier grandement, peut être noir, argenté ou encore croisé (de couleur brun-roux et comprenant une bande de poils foncés en forme de « croix » sur le dos et les épaules).

Bien que son régime alimentaire naturel se compose principalement de petits rongeurs (spermophiles et souris dans le parc Jasper), il est prêt à manger presque n’importe quoi, y compris des baies et des graminées. Malheureusement, le renard roux mangera volontiers de la nourriture humaine et n’hésitera pas à fouiller les ordures et à mendier de la nourriture des campeurs. Il chassera également les chats domestiques. Les renards qui sont devenus habitués à la nourriture humaine peuvent adopter un comportement agressif.

Veuillez venir en aide au parc national Jasper en gardant toujours vos aliments et vos déchets hors de portée des animaux sauvages, y compris des renards.


Coyote

Chien grisâtre de taille moyenne, le coyote a un museau élancé, de longues oreilles pointues et une queue touffue. On le voit souvent inspectant les emprises routières en quête de charogne et de petits rongeurs. Contrairement au loup, le coyote n'a aucune crainte naturelle de l'être humain. Il traverse souvent le lotissement urbain à la recherche de déchets ou de chats perdus. Les coyotes qui goûtent à la nourriture humaine mordent souvent, parfois grièvement. Pour votre propre sécurité et pour la santé et le bien-être des animaux, abstenez-vous de nourrir la faune.


Loup

Photo: Mark Bradley Mark Bradley

Le loup pourrait assez facilement être mépris pour un gros berger allemand, mais il s'en différencie à sa démarche dégingandée et à ses pattes larges. De plus, il peut peser jusqu'à 60 kg et faire un mètre de hauteur à l'épaule. Son museau est plus gros et moins pointu que celui du coyote (ou du renard). La plupart des loups du parc national Jasper ont le pelage foncé, même si leur couleur peut varier du blanc-gris au noir. Rares sont ceux qui réussissent à apercevoir un loup à Jasper : l'espèce craint généralement la présence humaine et erre sur un vaste territoire pouvant faire plus de 1 000 km2.

Malgré sa réputation d'animal féroce, le loup s'attaque très rarement aux humains. Il chasse cependant presque toutes les autres créatures qui se trouvent sur son passage et affiche une prédilection pour le cerf, le wapiti, l'orignal, le mouflon, le castor, le lièvre et la souris. D'ordinaire, les loups chassent en meutes comptant de quatre à sept bêtes. Ils ont été la cible de programmes d'extermination dans les parcs nationaux pendant la première moitié du XXe siècle. Ces créatures magnifiques ont cependant réussi à survivre à Jasper et errent toujours dans les forêts du parc comme elles le faisaient avant notre arrivée.

Date de modification :