Préparation en cas de situation d'urgence
Parc national Jasper
Certaines zones du parc national Jasper demeurent fermées ou affectées par les impacts du Feu de forêt de Jasper. Veuillez consulter les mises à jour les plus récentes pour en savoir plus.
Bien que nous ne puissions pas prévoir toutes les situations d’urgence, nous pouvons néanmoins réduire leur impact en étant préparés à ces événements malheureux. Vous trouverez ci-dessous des directives sur la façon de vous préparer en cas de feu de forêt, ainsi que des ressources pour rester informé en cas d’urgence.
Pour vous préparer en cas d'incendie
Voici quelques ressources importantes qui vous aideront, vous et votre famille, à vous préparer à toute situation d’urgence dans la collectivité :
- Gardez votre réservoir d’essence plein lorsque vous prenez la route — ainsi, vous êtes prêt non seulement pour l’aventure, mais aussi en cas d’urgence
- Site Web de la Municipalité de Jasper (en anglais seulement)
- Plans d’évacuation (Municipalité de Jasper, PDF 4,1 Mo (en anglais seulement)
- Lignes directrices pour la préparation dans l’éventualité d’une situation d’urgence (Sécurité publique Canada)
- Guide de préparation aux urgences — 72 heures (Sécurité publique Canada)
Restez branché
Restez en contact avec Parcs Canada pour obtenir des mises à jour sur la situation en ce qui concerne le feu, ainsi que des mises à jour dans l’éventualité d’une situation d’urgence dans la collectivité :
- Page Facebook du parc national Jasper
- Page Twitter du parc national Jasper
- Inscrivez-vous à notre liste d’envoi d’information sur le feu
- Obtenez l’appli « Alberta Emergency Alert » (en anglais seulement)
Comment profiter d'un feu de camp en toute sécurité dans le parc national Jasper
- Assurez-vous de circonscrire votre feu de camp et n’utilisez que les foyers prévus à cet effet. Vous devez surveiller votre feu de camp en tout temps.
- Assurez-vous qu’il est complètement éteint. Avant de partir, arrosez-le, remuez les cendres et versez-y de nouveau de l’eau jusqu’à ce que les cendres soient froides au toucher.
- Dans les campings accessibles par la route, les campeurs doivent acheter un permis de feu de camp avant d’utiliser les foyers. Les feux de camp ne sont pas autorisés pendant le couvre-feu (de 23 h à 7 h).
- Dans l’arrière-pays, les feux de camp ne sont autorisés que dans certains campings. Consultez les pages de renseignements sur le camping dans l’arrière-pays ou informez-vous à un centre d’accueil avant de partir en randonnée.
- Rappelez-vous de jeter vos mégots de cigarettes dans les contenants appropriés.
Signalez les incendies, les feux de camp illégaux ou la fumée suspecte au Service de répartition
de Parcs Canada : 911.
- Date de modification :