Situation sur les feux de forêt — Complexe d'incendies de Jasper
Parc national Jasper
Les services du parc national Jasper sont limités en raison des incendies de forêt
L’information et les mises à jour sur les feux de forêt actifs sont publiés sur les canaux Facebook et X du parc national Jasper.
Sur cette page
- Fermetures de zones et restrictions
- Mises à jour sur les feux de forêt
- Photos
- Évaluation des dommages
- Soutien affectif et santé mentale
- Liens utiles
- Opérations de lutte contre les incendies de forêt en Alberta et en C.-B.
- Renseignements à l’intention des médias
Comme le Complexe d’incendies de Jasper est désormais maîtrisé, les équipes travaillent fort pour évaluer et éliminer les dangers, y compris les arbres dangereux là où c’est possible.
Fermetures de zones et restrictions
De nombreuses zones du parc national Jasper demeurent fermées en raison de l’activité incendiaire, des opérations liées à l’incident et des risques pour la sécurité, comme la présence de fosses à cendres, la mauvaise qualité de l'air, ainsi que les arbres et les déchets dangereux nécessitant une prise en charge. Ces zones mettront donc du temps avant de rouvrir.
Mises à jour sur les feux de forêt
Consulter l'album photo des bâtiments de Jasper Voir l’album de photos de l’infrastructure endommagée
Le 7 septembre, 2024 — Jour 48
État du feu de forêt : maîtrisé
À compter d’aujourd’hui, le 7 septembre 2024, le Complexe d’incendies de Jasper est classé comme étant « maîtrisé ». Cela signifie que le feu de forêt a fait l’objet de mesures de suppression suffisantes pour empêcher toute propagation ultérieure.
Parcs Canada continuera de surveiller et d’éteindre les points chauds et poursuivra les patrouilles des lignes dans les secteurs d’Overlander, de la vallée Maligne et du bassin versant de la rivière Whirlpool à l’aide d’hélicoptères et d’équipes au sol. Il est fort probable que de la fumée et des flammes demeurent visibles à l’intérieur du périmètre du feu jusqu’à l’arrivée de l’hiver.
Contexte
Le premier feu de forêt au nord-est de la ville de Jasper a été rapporté dans la soirée du lundi 22 juillet 2024. Peu après ce premier signalement, un deuxième incendie a été rapporté au sud de la ville. À 22 h, un ordre d’évacuation a été donné pour le parc national Jasper, y compris la ville de Jasper. Moins de 48 heures après le début des incendies, le feu atteignait la ville. Des éclairs ont été observés au moment où les feux ont été signalés. Une enquête menée par le Service canadien des forêts a confirmé que les feux avaient été déclenchés par la foudre.
À l’heure actuelle, le périmètre du feu d’une longueur de 278,03 km est maîtrisé à 100 %. La superficie actuelle de l’incendie est de 32 722 hectares.
Au cours de l’incident, plus de 3 000 personnes ont participé aux efforts de lutte contre le feu. À ce jour, il ne reste qu’une vingtaine de personnes sur place, majoritairement affectées aux opérations. Ces intervenant·es, provenant de divers organismes à travers le Canada, ont travaillé ensemble dans le but commun de maîtriser l’incendie et de permettre aux résident·es de réintégrer la ville et le parc.
Compte tenu des prévisions météorologiques chaudes et sèches, l’interdiction de feux à ciel ouvert demeure en vigueur.
Parcs Canada tient à remercier les résident·es, les partenaires, les intervenant·es et le public pour leur coopération, patience, compréhension et soutien au cours des six dernières semaines.
Les secteurs qui demeurent fermés le sont pour des raisons de sécurité publique et ne rouvriront que lorsqu’ils seront jugés sécuritaires. Les fermetures dans un parc national sont encadrées par un mécanisme juridique qui interdit l’accès à ces zones, dans le but d’assurer la sécurité du public. Pour consulter la liste des services disponibles dans la ville de Jasper, visitez le site Web de la Municipalité de Jasper (en anglais) : jasper-alberta.ca/p/what-s-open-
L’utilisation de drones est interdite dans les parcs nationaux. La présence de drones contraint les aéronefs à rester au sol, ce qui met en danger la sécurité des équipes et retarde les interventions de lutte contre les feux de forêt.
Uniquement pour les urgences : Signalez tout feu de forêt, tout feu de camp illégal ou toute fumée suspecte au Service de répartition de Jasper au 1-780-852-6155.
La liste complète des fermetures est disponible ici : https://parcs.canada.ca/pn-np/ab/jasper/visit/ouvert-fermee-open-closed
Pour obtenir plus d'informations sur le camping : parcs.canada.ca/camping-jasper
Août 2024
Le 30 août 3024 à 17 h — Jour 40
État du feu de forêt : Contenu
Avec la chaleur annoncée pour cette fin de semaine prolongée, les résident·es pourraient apercevoir de la fumée provenant des secteurs d’Overlander Creek, de la vallée de la rivière Maligne et de la fosse Marmot. Rassurez-vous, cette activité incendiaire ne présente plus de danger pour le public. Les équipes de lutte contre les incendies continuent d’éteindre les points chauds près du périmètre du feu, avec l’aide d’hélicoptères.
Les agent·es d'application de la loi constatent une augmentation des intrusions dans les zones fermées. Entrer dans des zones fermées n'est pas seulement illégal, mais mobilise également des ressources destinées aux efforts de rétablissement et de lutte contre les incendies dans la région. Parcs Canada continue d’évaluer les installations touchées par le feu et travaille à la réouverture des zones non affectées. Nous vous remercions de votre patience et avons hâte de vous accueillir à nouveau dès que la sécurité sera rétablie.
La nature vous appelle?
Il peut être difficile pour les amoureux de la nature de ne pas s'arrêter sur le bord de la route. C'est pourquoi les équipes de Parcs Canada ont travaillé d'arrache-pied pour dégager les arbres dangereux affectés par le feu à proximité des toilettes le long de l’autoroute 16 et de la promenade des Glaciers (93N). Les automobilistes pourront désormais accéder à certaines voies d’arrêt avec toilettes lorsqu'ils traverseront le parc national Jasper.
Le lotissement urbain de Jasper n'est pas encore prêt à accueillir des visiteurs. Tous les services et ressources de la ville, y compris les magasins, restaurants et stations d’essence, sont dédiés au rétablissement et au soutien des résident·es, des entrepreneur·es et des entreprises locales. Si vous traversez le parc national Jasper, veuillez planifier vos déplacements en conséquence. Des stations-service se trouvent à Saskatchewan River Crossing (au sud), à Hinton (à l'est), et à Valemount (à l'ouest). Saskatchewan River Crossing se situe à 230 km de Hinton et à 276 km de Valemount.
Veuillez noter :
- Une interdiction de s’arrêter est toujours en vigueur pour l’autoroute 16 et la promenade des Glaciers, au nord du Centre du Champ-de-Glace, à l’exception des voies d’arrêt avec toilettes désignées. Il n'est ni sécuritaire ni légal d'entrer dans les zones fermées.
- L’autoroute 16 et la promenade des Glaciers, au nord du Centre du Champ-de-Glace, ont été jugées sécuritaires uniquement pour la circulation des véhicules motorisés. Il n’est pas sécuritaire de pratiquer d’activités récréatives (cyclisme, course, marche, etc.) sur ces routes pour le moment.
- Les brulis présentent plusieurs risques pour la sécurité du public. Veuillez ne pas entrer dans les zones fermées, car les arbres endommagés par le feu peuvent tomber sans avertissement.
Camping:
Toutes les réservations de camping et de services associés pour cette saison seront annulées, et les personnes concernées seront entièrement remboursées.
De plus, tous les campings à auto-inscription et en arrière-pays demeureront fermés jusqu'à nouvel ordre.
La liste complète des fermetures est disponible ici : parcs.canada.ca/alertes-jasper
Pour obtenir plus d'informations sur le camping : parcs.canada.ca/camping-jasper
Le 24 août 2024 - Jour 34
État de l'incendie - Contenu
Bonne nouvelle : Depuis ce matin, certaines parties de Jasper ont reçu jusqu'à 30,5 mm de pluie ! On s'attend à ce que la pluie se poursuive tout au long de la nuit, ce qui, combiné à untemps plus frais, réduira davantage l'activité du feu.
Attention : Les fortes périodes de pluie peuvent rendre les pentes et les arbres brûlés instables. Les habitants doivent faire preuve de prudence, car les rafales ou les changements de vent peuvent entraîner la chute des arbres affaiblis par le feu et dont les racines sont fragiles.
Des évaluations d'arbres à risque à proximité des autoroutes ouvertes ont été effectuées afin de confirmer un degré de sécurité suffisant pour les véhicules SEULEMENT. C’est une distinction importante car seules les routes dans la ville et près de la route du Lac Pyramid ont été juges sécuritaires pour les cyclistes, les coureurs et les marcheurs.
Nous vous remercions de votre patience et de respecter les fermetures de parcs et les restrictions mis en place pour garder les personnes en sécurité à travers les secteurs du parc affectés par l’incendie.
Grâce aux progrès encourageants réalisés par les équipes de pompiers dans le complexe d'incendies de forêt de Jasper, les mises à jour quotidiennes seront remplacées par des mises à jour hebdomadaires, à moins que la situation ne change et que le feu ne devienne plus actif.
Continuez à suivre ce canal pour obtenir des renseignements importants sur les fermetures de zones et des mises à jour sur le rétablissement des parcs.
Mise à jour sur le rétablissement
Le Centre conjoint de coordination de rétablissement (CCCR) est un partenariat entre la municipalité de Jasper et Parcs Canada qui a pour but d'aider la collectivité à naviguer dans le processus de rétablissement. Alors que nous allons de l'avant ensemble, la municipalité de Jasper et Parcs Canada continueront de tenir les résidents et les entreprises au courant des progrès réalisés en vue du rétablissement.
Pour de plus renseignements, consultez la page Web de la municipalité de Jasper : jasper-alberta.ca/p/recovery (disponible seulement en anglais)
Le 23 août 2024 à 16 h – Jour 33
Les spécialistes continuent d’évaluer et d’enlever les arbres dangereux dans les secteurs de travail des équipes de pompiers. En présence de vents violents, les arbres endommagés par le feu peuvent être affaiblis davantage et risquer de tomber. Les évaluations continues font donc partie intégrante de la sécurité des intervenants et du public.
La promenade des Glaciers n’est ouverte qu’à la circulation des véhicules motorisés, car les arbres adjacents à la route n’ont pas été jugés sécuritaires pour le passage des piétons ou des cyclistes, et des opérations sont en cours à proximité de ces routes. Nous comprenons à quel point il sera important pour les résidents de Jasper de renouer avec la nature pendant leur parcours de guérison, et nous avons priorisé les évaluations de la route du lac Pyramid et de la terrasse Pyramid. La réouverture de cette zone aura lieu le samedi 24 août à 7 h, proposant des activités récréatives restreintes. Pour l’instant, l’accès à la zone n’est possible que par la route. Le sentier 15 demeure fermé. Nous poursuivrons nos efforts afin de procéder à l’ouverture d’autres zones auxquelles l’accès sera sécuritaire, et nous vous remercions de votre patience.
Les pompiers ont réalisé d’importants progrès sur le périmètre sud, ce qui a permis de réaffecter des ressources pour s’attaquer aux points critiques de la vallée de la Maligne et du périmètre nord, aux environs d’Overlander Creek.
Selon les prévisions météorologiques pour la fin de semaine, il y aura de la pluie et probablement des éclairs ainsi que des rafales. On prévoit des précipitations de 10 à 20 mm dans la journée de samedi. De grandes quantités de pluie dans le périmètre de l’incendie augmentent le risque de coulées de boue et de chutes d’arbres, ce qui empêche les pompiers de faire leur travail en toute sécurité. Si les conditions deviennent dangereuses, les pompiers seront affectés à des zones de travail sûres.
Nous utilisons la technologie de thermographie infrarouge pour aider à déterminer les zones où le feu brûle encore. Les points critiques sont des secteurs isolés ou exclusifs de feux de forêt actifs et sont souvent révélés par de la fumée (feu couvant) plutôt que par des flammes entièrement visibles.
L’équipement et les ressources de lutte contre les incendies continuent d’être libérés lorsqu’ils ne sont plus utiles.
Liens importants :
- Consultez 511 Alberta pour de l’information et des mises à jour concernant les routes
- Respectez toutes les fermetures et restrictions de zones
- Consultez les pages Municipality of Jasper et jasper-alberta.ca/p/jasperwildfire (anglais seulement)
Le 22 août 2024 à 14 h — Jour 32
Mises à jour sur la réouverture des routes
Les travaux pour permettre aux automobilistes de circuler en toute sécurité sur la promenade des Glaciers (93N) sont presque achevés. La 93N devrait rouvrir demain (le vendredi 23 août 2024) à 7 h pour le trafic de transit. Les automobilistes doivent traverser le parc sans s’arrêter, car toutes les aires de repos et les belvédères panoramiques doivent faire l’objet d’une évaluation des risques et d’une élimination des arbres dangereux avant qu’ils soient en mesure de sortir de leurs véhicules en toute sécurité.
Préparez-vous! Aucun service n’est offert le long des axes routiers qui traversent le parc national Jasper. Pour prendre connaissance des dernières mises à jour sur les routes, consultez 511 Alberta
État du feu de forêt : Contenu
Les vents calmants aident les pompiers à réaliser d’importants progrès sur le terrain. Les équipes s’attaquent aux points critiques près du téléphérique, de la vallée de la Maligne et du périmètre nord, aux environs d’Overlander Creek. Compte tenu des conditions prévues au cours des prochains jours, vous pourriez toujours voir de la fumée à ces endroits. Ne signalez la présence de fumée que si elle est à l’extérieur du secteur du feu de forêt. Pour signaler de nouveaux feux, appelez le Service de répartition de Parcs Canada en composant le 780-852-6155.
On évalue lentement les points de départ des sentiers au fur et à mesure que l’accès devient sécuritaire. Nous communiquerons avec les campeurs qui ont dû laisser leur véhicule après avoir été secourus dans l’arrière-pays une fois que les points de départ des sentiers auront été dégagés.
L’équipement et les ressources de lutte contre les incendies continuent d’être libérés lorsqu’ils ne sont plus utiles.
Liens importants :
- Consultez 511 Alberta pour de l’information et des mises à jour concernant les routes
- Respectez toutes les fermetures et restrictions de zones
- Consultez les pages Municipality of Jasper et jasper-alberta.ca/p/jasperwildfire (anglais seulement)
Le 21 août à 14 h — Jour 31
Mises à jour sur la réouverture des routes
Les équipes travaillent pour retirer les débris et les arbres dangereux des secteurs adjacents à la promenade des Glaciers (93N) afin que celle-ci puisse rouvrir dès 7 h le vendredi 23 août 2024. Dans le but de faciliter l’ouverture de cet important axe routier, nous avons effectué des évaluations des risques, conformément aux normes requises pour que des automobilistes puissent circuler en toute sécurité sur la chaussée sans s’arrêter. Tous les secteurs doivent faire l’objet d’une évaluation plus approfondie des risques et d’une élimination des arbres dangereux avant que les automobilistes soient en mesure de s’arrêter en toute sécurité.
Une fois les risques écartés, il faudra également faire des travaux aux belvédères panoramiques situés le long des routes et dans les aires de fréquentation diurne avant que ceux-ci puissent rouvrir : interventions d’urgence, ramassage des ordures, nettoyage des toilettes, entretien et réparations. Aucun service ne sera offert entre le Centre du Champ-de-Glace et l’autoroute 16, Hinton à l’est, et Valemount ou McBride à l’ouest; les automobilistes doivent donc se préparer en conséquence.
Nous comprenons que les résidents de Jasper ont besoin de se retrouver dans la nature pour faciliter le processus de guérison. Dans les prochains jours, nous accorderons la priorité à la réouverture de tronçons de la route du Lac-Pyramid.
Après la réouverture de la route 93N et de la route du Lac-Pyramid, les équipes s’attelleront à rouvrir les routes secondaires comme la 93A (de la station de ski Marmot Basin à la 93N), la route de la station de ski Marmot Basin et la route Whistlers. Nous vous tiendrons au courant de l’avancement des travaux.
État du feu de forêt : Contenu
Vous pourriez toujours voir de la fumée aux endroits : mont Whistlers près de la station inférieure du téléphérique, sentier The Overlander et vallée de la Maligne. Ne signalez la présence de fumée que si elle est à l’extérieur du secteur du feu de forêt. Pour signaler de nouveaux feux, appelez le Service de répartition en composant le 780-852-6155.
Veuillez faire preuve d’une grande prudence sur les deux sentiers actuellement ouverts : Front-du-Glacier et Source-des-Sources. Un sauvetage sur le glacier Athabasca nous a obligés hier à faire venir un hélicoptère qui aurait autrement participé à lutter contre le feu de forêt.
Nous vous remercions de votre patience et de votre respect des fermetures et des restrictions dans le parc. Nous travaillons chaque jour à éteindre le feu, à évaluer les risques et à rouvrir des secteurs lorsque nous pouvons assurer votre sécurité et que nous disposons du personnel et des ressources nécessaires pour fournir des services.
Des mises à jour sur le retour des personnes évacuées sont diffusées par la Municipalité de Jasper et publiées sur les pages facebook.com/municipalityofjasper (en anglais) et jasper-alberta.ca/p/jasperwildfire
Le 20 août à 16 h 45 — Jour 30
État du feu de forêt : Contenu
En raison de la hausse de la température et de la force du vent, l’activité incendiaire dans le secteur du feu de forêt a augmenté et est visible de la route 16 et de la ville de Jasper. Ne signalez la présence de fumée que si elle est à l’extérieur du secteur du feu de forêt. Appelez le Service de répartition de Jasper au 780-852-6155 pour signaler de nouveaux feux de forêt, des interactions humains-animaux dangereuses ou agressives, des animaux sauvages blessés ou morts et la présence d’un prédateur dans la ville ou à proximité des lieux d’hébergement. De la fumée est visible sur les pentes du mont Whistlers et dans d’autres zones du feu de forêt. Les résidents et les automobilistes qui empruntent la route 16 verront des aéronefs activement larguer de l’eau sur le feu de forêt.
On continue d’éliminer les dangers le long des routes prioritaires comme la promenade des Glaciers (93N) et la route Maligne afin d’assurer la sécurité du public lorsque les routes seront prêtes à être rouvertes. Ces routes sont importantes pour de nombreux résidents et exploitants d’entreprises, et nous les rouvrirons lorsque nous pourrons garantir qu’elles ne présentent aucun danger pour la circulation.
La route 16 est entièrement rouverte aux automobilistes et il est INTERDIT DE S’ARRÊTER dans le parc national Jasper. Les aires de fréquentation diurne, les haltes routières et les points de départ des sentiers le long de la route dans le parc sont fermés jusqu’à nouvel ordre.
Les drones sont interdits dans le parc national Jasper
Les agents d’application de la loi de Parcs Canada ont porté des accusations hier à la suite d’un incident lié à l’utilisation illégale d’un drone au lac Jasper. Un membre du public a signalé l’utilisation du drone directement aux agents d’application de la loi de Parcs Canada qui effectuaient un contrôle routier. L’opérateur de ce drone a également enfreint le règlement applicable de Transports Canada, qui interdit à tout aéronef de voler dans un rayon de cinq milles nautiques autour d’un feu de forêt, pour assurer la sécurité des hélicoptères et des aéronefs qui participent à la lutte contre le feu de forêt.
Les drones sont interdits dans tous les parcs nationaux du Canada. En outre, des hélicoptères luttent activement contre le feu de forêt. Lorsque les drones sont dans le ciel, les pilotes et les équipages ne peuvent pas voler, ce qui entrave grandement les efforts de lutte contre le feu et compromet considérablement la sécurité des aéronefs et du personnel affectés à la lutte contre le feu de forêt. De plus, le fait que les hélicoptères soient cloués au sol prive les équipes de gestion du feu sur le terrain d’un moyen de repli.
Les activités récréatives de drones sont illégales et dangereuses, et passibles d’une amende maximale de 25 000 $. Les personnes qui utilisent des drones à des fins récréatives et qui enfreignent la réglementation de Parcs Canada, en particulier dans l’espace aérien situé à proximité du feu de forêt, feront l’objet de poursuites.
Des mises à jour sur le retour des personnes évacuées sont diffusées par la Municipalité de Jasper et publiées sur les pages facebook.com/municipalityofjasper (en anglais) et jasper-alberta.ca/p/jasperwildfire
Le 19 août à 16 h 30 – Jour 29
État du feu de forêt : Contenu
Le ciel dégagé et les vents forts pourraient rendre la fumée plus visible dans la ville et le long de l’autoroute 16. L’autoroute 16 est entièrement ouverte depuis 5 h ce matin, ce qui pourrait entraîner une augmentation du trafic routier. Veuillez respecter la signalisation en place et les limites de vitesse, car les activités de suppression des incendies sont toujours en cours. Les prévisions concernant la fumée sont disponibles en ligne : Prévisions sur la fumée.
Les pompier·ères continuent à travailler et à patrouiller dans le secteur du feu de forêt. Veuillez signaler uniquement la fumée aperçue en dehors du périmètre de l’incendie. Appelez au 780-852-6155 pour signaler de nouveaux incendies, des interactions agressives ou non sécuritaires entre les humains et les animaux, des animaux sauvages blessés ou morts, ou la présence de prédateurs dans la ville ou près des habitations.
Dans les zones prioritaires, les équipes de lutte contre les incendies éteignent les points chauds jusqu’à 100 mètres à l’intérieur du périmètre. Les aéronefs continuent d’arroser les points chauds dans les zones inaccessibles aux équipes au sol.
Les vents forts font tomber les arbres affaiblis par le feu. L’évaluation et l’abattage des arbres dangereux se poursuivent le long des routes prioritaires comme la promenade des Glaciers et la route Maligne. De nombreux panneaux de signalisation routière ont été endommagés. Parcs Canada travaille à mettre en place des mesures temporaires pour assurer la sécurité publique lorsque les routes seront prêtes à rouvrir.
L’équipement de protection contre les incendies et les ressources sont progressivement démobilisés à mesure que les besoins diminuent.
Municipalité de Jasper
Une planification est en cours d’élaboration pour passer de la phase du retour à celle du rétablissement à long terme. Les équipes continuent de nettoyer les installations au sein de la ville. Les services d’urgence sont toujours disponibles 24 heures sur 24 dans le lotissement urbain. La réparation des fuites d’eau est en cours. Le nettoyage des bâtiments municipaux prioritaires de la ville se poursuit.
Les visiteur·ses ou entrepreneur·es ayant laissé des biens personnels (véhicule récréatif, etc.) en ville sont encouragé·es à les récupérer. Cela permettra de faciliter la circulation des résident·es et des intervenants apportant du soutien aux entreprises partout en ville.
Des guides de retour imprimés sont disponibles au Centre de soutien au retour, situé dans le parc commémoratif.
Liens utiles:
- Ressources en matière de toxicomanie et de santé mentale pour les résident·es de Jasper (en anglais)
- Détails sur l’avis d’ébullition d’eau (en anglais)
- Planifiez la collecte de vos appareils électroménagers (en anglais)
- Directives relatives à la réouverture des entreprises (en anglais)
- Permis d’exploitation commerciale : Municipalité de Jasper – Formulaire de demande de permis d’exploitation commerciale (en anglais)
- Guide de retour des résident·es (version française disponible)
- Sondage sur les besoins en logement (service de traduction disponible)
- Questions fréquemment posées (en anglais)
- Restez au courant des dernières nouvelles sur le site Web de la Municipalité de Jasper (en anglais)
Le 18 août 2024 à 16 h 50 — Jour 28
État des feux de forêt
Le Complexe d’incendies de Jasper est désormais « contenu ».
La ville de Jasper a reçu une très faible quantité de pluie hier, mais les précipitations ont augmenté pendant la nuit, atteignant 3 mm. De faibles précipitations sont prévues dans les prochains jours, ce qui permettra aux équipes de lutte contre les incendies d'accéder à de nouvelles zones pour éteindre les points chauds.
L’équipement et les ressources sont progressivement démobilisés à mesure que les besoins diminuent.
Municipalité de Jasper
Aperçu du retour : La phase de retour a commencé vendredi le 16 août. Jusqu'à présent, plus de 800 personnes se sont rendues au Centre de soutien au retour. 180 personnes ont visité la tente d'assurance où plus de 12 compagnies sont présentes pour discuter directement avec les résident·es.
Le Centre de soutien au retour, situé au parc de la Commémoration, est ouvert aujourd'hui de 7 h à 19 h. À partir de lundi, le 19 août, le centre sera ouvert de 9 h à 18 h et demeurera accessible jusqu'au vendredi 23 août. Nous continuerons d'évaluer la demande et prolongerons les services au besoin.
Élimination des réfrigérateurs/congélateurs : Jusqu'à présent, un peu plus de 350 appareils électroménagers ont été ramassés en ville. Veuillez organiser la collecte de votre réfrigérateur/congélateur au lieu de le laisser sans surveillance à l'extérieur, car cela pourrait attirer des animaux sauvages. Le service de collecte des appareils électroménagers se poursuivra jusqu'au vendredi 30 août pour les Jasperois ·es, y compris au lac Edith et dans les établissements d’hébergement commercial périphériques.
Planifiez le ramassage de vos électroménagers : https://bit.ly/4dIAgl5
Prenez garde aux ours : Les animaux sauvages, encore actifs en ville, sont en quête de nourriture. Veuillez ne pas laisser de glacières ou d'appareils électroménagers au bord du trottoir et retirez de votre propriété tout ce qui pourrait attirer la faune, comme les fruits dans les arbres.
Service de gaz : ATCO a procédé à 521 rétablissements à travers la ville, restaurant ainsi le service pour environ 48 % des propriétés.
Service d'eau : Les équipes des services municipaux continuent de travailler pour réparer les fuites d'eau et rétablir le service.
Quatre secteurs de la ville sont encore privés d'eau. Trois bacs d'eau potable seront installés en ville pour que les résident·es puissent les utiliser pour l'eau potable et la cuisine.
Parcs et terrains de jeux : Les équipes municipales continuent d'évaluer les dégâts dans les parcs et les terrains de jeux. Le skate-park de Jasper a été inspecté et est désormais ouvert au public. En revanche, le parc Centennial, le parc Fireman, et le parc des Lions demeurent fermés pendant que les équipes éliminent les dangers et nettoient les équipements. Le parc pour chiens sans laisse, situé au coin de l'avenue Hazel et de la rue Sleepy Hollow, est également fermé au public le temps que les équipes s'occupent de sécuriser les lieux.
Poste de vidange : Les résident·es qui séjournent dans des roulottes ou des véhicules récréatifs peuvent maintenant accéder au poste de vidange du camping Whistlers en utilisant l'entrée du personnel de Parcs Canada à proximité des prés Marmot, à l'extrémité sud du terrain de camping.
Sécurité : La GRC continue de patrouiller pour assurer la sécurité en ville. Des mesures de sécurité supplémentaires ont également été mises en place dans les zones clôturées.
Autres installations : Le nettoyage se poursuit au Centre récréatif de Jasper, avec 100 employés mobilisés sur place. Des opérations de nettoyage sont également en cours à la Cottage Medical Clinic (clinique médicale).
Logement : Veuillez vous assurer d'avoir complété le sondage sur le logement avant le 23 août afin que vos besoins en matière de logement soient pris en compte dans le processus de planification. Les plans pour des logements temporaires et provisoires sont bien avancés, et des options de logement alternatives sont en cours d'exploration. Nous communiquerons davantage de détails dès que possible.
Contrôle de la circulation : Nous avons écouté les résident·es qui ont exprimé le besoin de faire affaire avec des équipes de soutien pour évaluer leur propriété et faciliter la réintégration de leurs résidences. Nous envisageons d'apporter des ajustements aux postes de contrôle de la circulation pour simplifier ce processus.
Nous continuerons d’être à l’écoute de vos besoins et d'y répondre afin de soutenir les efforts de rétablissement. La ville de Jasper n'est toujours pas prête à accueillir des visiteurs. Le travail de soutien aux résident·es et aux propriétaires d'entreprises se poursuit.
Soins de santé : Les services d'urgence du Centre de santé Seton-Jasper sont ouverts depuis le 15 août. Le personnel des Services de santé de l’Alberta travaille activement à la réouverture des autres services sur place. Les admissions de patients hospitalisés restent temporairement suspendues. Les Services de gestion des urgences et les ambulances continuent d'être fonctionnels pour la communauté et transporteront les patient·es vers d'autres établissements si nécessaire.
Soutien aux entreprises : Les entreprises qui ont terminé leur évaluation, collaboré avec leur assurance et mis en place les mesures nécessaires pour sécuriser leur site peuvent maintenant rouvrir.
Liens utiles :
- Ressources en matière de toxicomanie et de santé mentale pour les résident·es de Jasper : Addiction and Mental Health Resources for Jasper Residents | Alberta Health Services (en anglais)
- Guide de retour des résident·es est disponible en ligne avec des informations détaillées (en anglais)
- Questions fréquemment posées : (en anglais)
- Restez au courant des dernières nouvelles sur le site Web de la Municipalité de Jasper : www.jasper-alberta.ca (en anglais)
Le 17 août 2024 à 21 h 00 — Jour 27
État des feux de forêt
Le Complexe d’incendies de Jasper est désormais « contenu ». Cela signifie que, compte tenu des conditions météorologiques actuelles et prévues ainsi que des ressources disponibles, il est peu probable que l'incendie se propage dans les zones prioritaires. Le personnel sous commandement unifié a élaboré une carte de progression de l'incendie, présentant les données disponibles sur son évolution depuis son déclenchement le 22 juillet jusqu'à aujourd'hui.
Le feu résultant des opérations d’allumage dans le secteur de la piste d'atterrissage est totalement éteint. Les pompiers ont passé une grande partie de la journée à ratisser le terrain, c'est-à-dire à rechercher, section par section, les points chauds restants, en progressant vers le centre de l'incendie à partir du périmètre contenu.
Ce matin, les nuages bas et la pluie ont maintenu les hélicoptères au sol, mais ils ont pu décoller dans l'après-midi et arroser l’incendie à l’aide de réservoirs héliportés. Au cours des dernières 24 heures, Jasper a reçu 2 mm de pluie, tandis que l’ensemble du feu de forêt a connu des précipitations variables, atteignant jusqu’à 10 mm à son extrémité sud.
L’équipement est progressivement retiré à mesure qu'il n’est plus nécessaire. Les équipes responsables de la protection structurelle continueront à retirer les gicleurs, les tuyaux d'incendie et le reste de l’équipement installé dans la ville au cours des prochains jours. Les spécialistes de l'allumage et certains hélicoptères, dont le Black Hawk, ont été démobilisés aujourd'hui, car leurs services ne sont plus requis.
Municipalité de Jasper
Comme l'incendie est désormais « contenu », l'alerte d'évacuation a été levée pour la ville.
Le Centre de soutien au retour a accueilli plus de 300 résidents aujourd'hui au parc de la Commémoration. Le Guide de retour des résident·es est votre ressource essentielle pour vous accompagner tout au long du processus de retour à Jasper : https://www.jasper-alberta.ca/p/re-entry-guide
N'oubliez pas de prendre rendez-vous avec Rubicon Canada pour visiter votre propriété sécuritairement. Si vous avez des inquiétudes concernant un aspect de votre propriété pouvant représenter un risque pour la sécurité publique, l'équipe de Rubicon Canada peut vous aider à résoudre ce problème en toute sécurité.
Une mesure de sécurité supplémentaire a été mise en place pour assurer la sécurité dans les zones clôturées de la ville.
L'équipe de Rubicon Canada inspecte des zones clés pour détecter les fuites d'eau, un travail essentiel qui accélérera le rétablissement du service d'eau. De l'eau potable sera apportée en ville et disponible à certains points d'accès où les résident·es pourront remplir des contenants pour la cuisine, etc.
Le nettoyage se poursuit, et la Cottage Medical Clinic (clinique médicale) est priorisée afin que les patient·es puissent prendre rendez-vous avec leurs médecins de famille sans avoir à passer par les services d’urgence.
Le recyclage des bouteilles sera possible dans le stationnement en face du centre récréatif et de natation de Jasper.
Restez au courant des nouvelles informations sur le site Web de la Municipalité de Jasper :
- Dernières mises à jour sur le processus de retour (en anglais)
- Le Guide de retour des résident·es est disponible en ligne avec des informations détaillées (en anglais)
- Questions prioritaires sur le retour avec mises à jour quotidiennes : https://jasper-alberta.ca/p/questions-and-answers- (en anglais)
le 15 août 2024 à 20 h 00 — Jour 25
Demain, de nombreux résident·es du parc national Jasper reviendront dans un Jasper profondément transformé. Parcs Canada tient à vous assurer que, bien que votre chez-vous ait changé, le parc national Jasper vous accueillera bras ouverts dès que vous serez prêt·e à revenir. Jasper demeure un lieu d'une grande beauté, et nous espérons que ses montagnes, ses cours d'eau et sa communauté familière contribueront à vous apaiser. Quelle que soit la manière dont vous abordez cette journée, sachez que nous sommes également à vos côtés.
À partir de vendredi à 7 h, l'ordre d'évacuation de la Municipalité de Jasper sera levé, mais une alerte d'évacuation sera en vigueur. L'alerte d'évacuation signifie que les résident·es doivent être prêt·es à évacuer Jasper avec un préavis d'une heure. Il faut s'attendre à des files d'attente au poste d’entrée est du parc et à l'entrée est de la ville lorsque les résident·es reviendront.
Toutes les zones situées à l'extérieur de la ville de Jasper et du corridor de l'autoroute 16 resteront fermées. Consultez toujours 511 Alberta pour des informations et des mises à jour sur les routes. https://511.alberta.ca/#:Alerts
État des feux de forêt
Le feu de forêt demeure « hors contrôle » et sa superficie est estimée à environ 33 048 hectares. Les équipes ont réussi à contenir 100 % du périmètre prioritaire au nord-ouest pour protéger la ville de Jasper. Les prévisions annoncent des possibilités d’averses en fin de semaine, ce qui devrait permettre aux équipes de progresser dans la réduction de l'activité incendiaire dans d'autres zones du parc.
Plus de 600 personnes et 12 hélicoptères travaillent sur l'incident.
Aujourd'hui, les équipes ont continué à travailler pour protéger le bassin versant de la rivière Whirlpool et l'extrémité sud de l'incendie afin de protéger les infrastructures, les entreprises et l'habitat du caribou. Il y a eu moins de chaleur que prévu dans la zone située au sud de la vallée de Whirlpool et au nord de la rivière Athabasca. Du côté est de la vallée de la Maligne, les équipes installent des lignes de boyaux d’arrosage et dégagent des zones pour permettre aux hélicoptères d'atterrir et de déposer des pompiers afin d'éteindre le périmètre qui se déplace vers l'est. Au nord, les équipes ont continué à éteindre les points chauds et à relever le défi difficile d'éteindre les puits et les amas de cendres.
Les drones sont interdits dans le parc national Jasper
Bien que certaines activités soient menées à l’aide de drones à des fins opérationnelles et avec l’autorisation de Parcs Canada, nous tenons à rappeler que les activités récréatives de drones sont illégales et dangereuses, et passibles d'une amende maximale de 25 000 $. Les personnes qui utilisent des drones à des fins récréatives et qui enfreignent la réglementation de Parcs Canada, en particulier dans l'espace aérien situé à proximité du feu de forêt, feront l'objet de poursuites.
Qualité de l’air
Les informations sur la qualité de l'air de Jasper sont maintenant disponibles sur le site du gouvernement de l'Alberta : Cote air santé - Carte (alberta.ca). Les matières particulaires et d'autres substances présentes dans l'air sont surveillées à l'aide de détecteurs portatifs et d'un laboratoire mobile de surveillance de la qualité de l'air. La « Cote air santé » (Air Quality Health Index; AQHI) indique un nombre de 1 à 10+ pour décrire le niveau de risque relatif pour la santé associé à la qualité de l'air local. Plus le nombre est élevé, plus le risque pour la santé est important.
- Consultez la Cote air santé de Jasper : https://airquality.alberta.ca/map (en anglais)
- Données des détecteurs portatifs à divers endroits dans la ville de Jasper : https://www.alberta.ca/wildfire-smoke-portable-air... (en anglais)
- Informations générales sur la fumée des feux de forêt (et diverses données disponibles) : https://www.alberta.ca/wildfire-smoke-information (en anglais)
Municipalité de Jasper
Nous comprenons qu'il s'agit d'une période difficile et émotionnelle, et nous sommes ici pour vous aider à franchir les prochaines étapes.
Alors que les résident·es s’apprêtent à revenir dans la communauté demain et dans les jours à venir, nous voulons que vous sachiez qu'un Centre de soutien au retour sera mis en place au parc de la Commémoration (1324 route Pyramid Lake) à partir de demain, 16 août. Le centre offrira des ressources et des informations en matière de :
- Santé mentale
- Services publics
- Internet
- Assurance
- Services de santé de l’Alberta
- Parcs Canada
- Soutien du gouvernement de l'Alberta
- Community Futures West Yellowhead
- Soutien de la Croix-Rouge
Horaire : Tous les jours de 7 h à 19 h (les représentant·es des agences seront disponibles de 10 h à 17 h). Le café sera prêt dès 7 h. Nous avons hâte de vous accueillir et de vous offrir notre soutien.
À partir de demain, le 16 août, ces services essentiels seront fonctionnels à Jasper pour les résident·es :
- Hôpital Seton et services médicaux d'urgence
- Jasper Cottage Medical Clinic (clinique médicale) : à l’hôpital
- Service d'incendies
- Détachement de police
- Service d’urgence 9-1-1
- Petro Canada - 300 Connaught
- Shell Canada
- Épicerie : The Grocery People (TGP)
- Mettra Pharmacy
- Pharmasave
- ATB Financial
- Servus Credit Union
Tenez-vous au courant des nouvelles informations sur le site Web de la Municipalité de Jasper :
le 14 août 2024 à 19 h 30 – Jour 24
État des feux de forêt
Le feu de forêt demeure « hors contrôle » et sa superficie est estimée à environ 33 048 hectares. La priorité est de contenir à 100 % le périmètre nord-ouest de l’incendie qui présente un risque pour la ville, et qui est actuellement contenu ou maîtrisé à 99 %. Le périmètre entier de l'incendie est contenu ou maîtrisé à 78 %. Un périmètre d'incendie « contenu » signifie que l'incendie ne devrait pas se propager au-delà des limites existantes ou prédéterminées, compte tenu des conditions actuelles et prévues. Un périmètre d'incendie « maîtrisé » signifie que l'incendie ne devrait plus se propager davantage.
Les prévisions annoncent des averses possibles plus tard cette semaine, ce qui devrait permettre aux équipes de progresser dans la réduction de l'activité incendiaire dans d'autres zones du parc.
Les équipes ont éteint des points chauds au sud des Palissades et au nord de la station de transfert de Jasper, avec le soutien des équipes utilisant des réservoirs héliportés (seaux Bambi) pour l'arrosage.
Au sud de la route Maligne, les équipes stabilisent l'incendie en limitant sa propagation grâce à des barrières naturelles telles que des formations rocheuses et la route. Dans le secteur de Whirlpool, les équipes travaillent à freiner la propagation du feu afin de préserver l'habitat du caribou.
Le territoire de Jasper dispose de plusieurs lieux où les hélicoptères peuvent puiser de l'eau pour arroser les zones actives. Des réservoirs d'eau assurent une alimentation continue des lignes de gicleurs pour les pompiers et servent parfois à remplir les seaux Bambi pour les hélicoptères. Les réservoirs sont installés dans le secteur de la dalle Morrow, au Centre des Palissades, au lac Edith, ainsi que dans le stationnement du téléphérique Jasper SkyTram.
Le parc national Jasper demeure fermé et l’ordre d'évacuation est toujours en vigueur.
Consultez 511 Alberta pour obtenir des informations sur les routes et des mises à jour : https://511.alberta.ca/#:Alerts
Municipalité de Jasper
Le retour des résident·es est prévu pour le vendredi 16 août. La date de retour du 16 août dépend de l’atteinte et du maintien des critères de retour. Pour obtenir des mises à jour sur l’état d’avancement du processus de retour, veuillez consulter les informations disponibles sur le site Web de la Municipalité de Jasper à l’adresse suivante : https://jasper-alberta.ca/p/re-entry-criteria
La ville de Jasper disposera des services de base nécessaires pour assurer la sécurité des résidents lors du retour. De plus amples informations sur le Centre de retour et de soutien seront disponibles dans la mise à jour de demain.
Les travaux de rétablissement des services essentiels se poursuivent sans relâche afin de permettre aux résident·es de Jasper de réintégrer la ville en toute sécurité et dans les meilleurs délais.
Tenez-vous au courant des nouvelles informations sur le site Web de la Municipalité de Jasper :
le 13 août 2024 à 19 h – Jour 23
La phase initiale du retour est réservée exclusivement aux résidents
État des feux de forêt
Le feu de forêt demeure « hors contrôle » et sa superficie est estimée à environ 33 400 hectares. La priorité demeure la maîtrise du périmètre nord-ouest de l’incendie qui présente un risque pour la ville, et qui est désormais contenu ou maîtrisé à 99 %. Le feu de forêt Utopia dans le secteur des sources thermales Miette est éteint.
La majorité du parc a reçu une petite quantité de pluie la nuit dernière. Des températures plus fraîches et d’autres précipitations sont attendues cette semaine, ce qui permettra aux équipes de progresser dans la réduction de l’activité incendiaire dans le parc. Si les conditions le permettent, les équipes de lutte contre les incendies procéderont à des opérations d’allumage le long du chemin du téléphérique Jasper SkyTram afin de faire descendre le feu de forêt de la pente abrupte sur laquelle il brûle vers une zone où les pompiers pourront travailler en toute sécurité. Des critères spécifiques doivent être remplis pour que ces opérations puissent être mises en œuvre.
Les équipes sont en train de retirer le matériel de protection autour de la ville pour le repositionner près du feu actif; au sud le long de la route Maligne, à l’extrémité sud-ouest de l’incendie dans le secteur de Whirlpool; et dans la vallée de l’Athabasca.
Rappels importants :
- L’utilisation de drones à des fins récréatives dans le parc national Jasper est interdite. Toute personne surprise en train d’utiliser un drone à l’intérieur des limites du parc s’expose à des mesures d’application de la loi et à une amende pouvant atteindre 25 000 $.
- La piste d’atterrissage de Jasper demeure fermée et des restrictions d’espace aérien sont en vigueur. Il est fortement déconseillé de survoler les lieux, car cela interfère avec les opérations aériennes de l’incident et les pilotes doivent respecter l’avis aux aviateurs (NOTAM – Règlement canadien de l’aviation 601.15(a)).
- L’ordre d’évacuation est toujours en vigueur dans le parc national Jasper.
- Consultez 511 Alberta pour obtenir des informations sur les routes et des mises à jour : 511.alberta.ca
Municipalité de Jasper
Jasperois et Jasperoises, nous sommes à l’écoute. Nous comprenons que vous souhaitez que le retour initial soit réservé uniquement aux résident·es. Nous travaillons à l’élaboration d’un plan à cet effet et vous donnerons bientôt plus de détails.
D’ici vendredi, le 16 août, l’équipe de gestion des incidents prévoit que les critères de retour seront remplis. Cela signifie que Jasper disposera des services de base nécessaires pour assurer la sécurité des résident·es lors du retour.
Les travaux de rétablissement des services essentiels se poursuivent sans relâche afin de permettre aux résident·es de Jasper de réintégrer la ville en toute sécurité et dans les meilleurs délais. La chloration des conduites d’eau est terminée, et un avis d’ébullition d’eau est en vigueur pour les zones situées à l’ouest de la ville qui ont été les plus touchées par l’incendie.
Une carte actualisée du lotissement urbain de Jasper et des informations sur l’état des maisons (House Status) sont désormais disponibles : Municipalité de Jasper - Questions et réponses (en anglais).
Les compagnies d’assurance continuent d’effectuer l’évaluation des bâtiments de la ville et seront présentes au cours des deux prochains jours. Les entreprises qui ont des questions sont invitées à communiquer avec Community Futures West Yellowhead.
La date de retour prévue pour le 16 août dépend de l’atteinte et du maintien des critères de retour. Pour obtenir des mises à jour sur l’état d’avancement du processus de retour, veuillez consulter les informations disponibles sur le site de la Municipalité de Jasper à l’adresse suivante : jasper-alberta.ca/p/re-entry-criteria (en anglais).
N’oubliez pas qu’une recrudescence des incendies ou des changements imprévus dans les services essentiels peuvent influencer la date de retour.
Le 12 août 2024 à 18 h – Jour 22
État des feux de forêt
Le feu de forêt demeure « hors contrôle » et sa superficie est toujours estimée à environ 33 000 hectares. Cependant, l'extrémité nord de l'incendie qui présente un risque pour le lotissement urbain est désormais maîtrisée à 99 %. Et l'incendie au camping Kerkeslin est maintenant complètement maîtrisé.
Le parc a reçu de la pluie pendant la nuit dans la vallée de la Maligne et au mont Whistlers. Cependant, aucune pluie n’est tombée au fond de la vallée, et la végétation est toujours sèche. Aujourd'hui, douze hélicoptères, dont un hélicoptère Long Ranger, sont impliqués dans des opérations aériennes. Au sol, les équipes retirent les arbres tombés à proximité des installations de l’élevage de conservation du caribou. Si les conditions le permettent, les équipes de lutte contre l'incendie procéderont à des opérations d’allumage le long de la route du téléphérique Jasper SkyTram afin de faire descendre le feu de forêt de la pente abrupte sur laquelle il brûle vers une zone où les pompiers pourront travailler en toute sécurité. Les tactiques d’allumage sont utilisées pour réduire la propagation du feu en éliminant les combustibles, comme les arbres tombés et la végétation sèche, bien que des critères spécifiques doivent être remplis pour que ces opérations puissent être effectuées.
Des orages sont survenus à Jasper au cours des derniers jours. Un éclair a déclenché un nouvel incendie le 10 août dans la vallée du Fryatt, mais les équipes de lutte contre les incendies ont rapidement maîtrisé la situation. Les équipes continuent de surveiller le territoire pour détecter tout nouveau feu de forêt.
L’utilisation de drones est illégale dans le parc national Jasper. Faire voler des drones à proximité d'une zone d'incendie contraint les hélicoptères dédiés à la lutte contre les incendies ou aux interventions d'urgence à rester au sol. Le non-respect de cette règle présente de graves risques pour la sécurité et peut entraîner des conséquences légales.
La piste d'atterrissage de Jasper demeure fermée et des restrictions d'espace aérien sont en vigueur. Il est fortement déconseillé de survoler les lieux, car cela interfère avec les opérations aériennes de l’incident et les pilotes doivent respecter l’avis aux aviateurs (NOTAM – Règlement de l’aviation canadien 601.15(a)).
Municipalité de Jasper
D'ici vendredi, le 16 août, l'équipe de gestion des incidents prévoit que les critères de retour seront remplis. Cela signifie que Jasper disposera des services de base nécessaires pour assurer la sécurité des résident·es lors du retour.
Jasperois et Jasperoises, nous vous comprenons. L'équipe de gestion des incidents travaille afin qu’une priorité soit accordée aux résident·es lors de leur retour à Jasper. Des informations à jour seront communiquées avant vendredi.
Tous les véhicules endommagés ont été dégagés des routes. Les travaux de rétablissement des services essentiels se poursuivent afin de permettre aux résident·es de Jasper de réintégrer la ville en toute sécurité et dans les meilleurs délais. La chloration des conduites d'eau est terminée, et un avis d'ébullition d'eau est en vigueur dans la zone ouest, la plus touchée de la ville.
Les compagnies d'assurance procèdent actuellement à l'évaluation des bâtiments de la ville et continueront à le faire au cours des trois prochains jours.
La date de retour prévue pour le 16 août dépend de l'atteinte et du maintien des critères de retour. Pour connaître l'état d'avancement du processus de retour, consultez le site de la Municipalité de Jasper à l'adresse suivante : jasper-alberta.ca/p/re-entry-criteria (en anglais)
Une augmentation de l'activité incendiaire ou des changements imprévus affectant les services essentiels pourraient avoir une incidence sur la date de retour.
Complexe d’incendies de Jasper – Carte mise à jour du périmètre nord-ouest, le 12 août 2024
Ces derniers jours, les équipes de lutte contre les incendies ont fait des progrès considérables pour protéger la ville de Jasper et les infrastructures environnantes. Le feu de forêt est toujours classé « hors contrôle » et sa superficie demeure estimée à environ 33 000 ha. Cependant, l'extrémité nord-ouest du feu, qui présente un risque pour la ville, est désormais contenue ou maîtrisée à 99 %.
Les équipes aériennes et terrestres continuent de travailler ensemble pour freiner la propagation du feu au nord de l'incendie, tout en sécurisant la ville en vue du retour des résidents et résidentes. Hier, les équipes aériennes ont utilisé un hélicoptère Black Hawk. Il s’agit d’un appareil militaire polyvalent pouvant accomplir le travail de trois hélicoptères de taille moyenne. Au sol, cinq camions d’eau ont soutenu les efforts de suppression du feu.
Le 11 août 2024 à 18 h – Jour 21
État des feux de forêt
Le nord-ouest du périmètre du feu de forêt est maintenant contenu à 89 %. Les équipes de lutte contre les incendies continuent de concentrer leurs efforts dans cette zone pour maîtriser et sécuriser le périmètre afin d'éliminer complètement la menace qui pèse sur le lotissement urbain, tout en poursuivant les patrouilles pour surveiller les points chauds dans la zone de confinement. Le feu de forêt aux lacs Edith et Trefoil ainsi que dans le secteur de l’hôtel Jasper Park Lodge est désormais maîtrisé. Les équipes de pompiers continueront leurs efforts de suppression du feu et éteindront les points chauds. Les activités au sol continuent de bénéficier du soutien des opérations d’arrosage par hélicoptère. Bien que les efforts afin de contenir le feu sur le périmètre nord progressent, l’incendie demeure classé « hors contrôle », avec une superficie actuelle d’environ 33 000 ha.
L’opération d’allumage stratégique qui était prévue hier à l’ouest de la base du téléphérique a été reportée au lendemain en raison de conditions instables. Cela aura lieu aujourd’hui, et une autre activité d’allumage est prévue dans la zone de la piste d’atterrissage de Jasper, si les conditions sont favorables. Ces stratégies visent à limiter la propagation du feu en éliminant les combustibles présents sur le terrain, comme les arbres tombés et la végétation sèche. Des critères spécifiques doivent être remplis pour que ces opérations puissent être mises en œuvre. Si les conditions permettent la réalisation de l’opération d’allumage aujourd’hui près de la piste d’atterrissage, l’autoroute AB-16 sera fermée pendant environ 3 à 4 heures en après-midi pour assurer la sécurité de tous et de toutes. Consultez 511 Alberta pour les dernières mises à jour sur les conditions routières : 511 Alberta
Les campings Miette et Snaring, ainsi que le camping auxiliaire Snaring, ont été évalués et sont maintenant accessibles en toute sécurité pour le ramassage des articles laissés sur place pendant l’évacuation. Les campeurs et campeuses ayant laissé de l’équipement dans ces endroits seront contactés pour organiser la récupération de leurs affaires. Une fois que les arbres dangereux auront été retirés et que l’état des routes dans les autres terrains de camping de Parcs Canada sera jugé sécuritaire, nous contacterons les visiteur·ses pour coordonner la récupération de leurs biens. Tous les campings du parc national Jasper demeurent fermés.
Municipalité de Jasper
Une annonce concernant la date de retour des résident·es dans la municipalité de Jasper est prévue pour demain. Bien que les travaux de raccordement des services essentiels, tels que le gaz, l’eau et l’électricité, progressent, la restauration des services résidentiels pourrait prendre jusqu’à trois semaines ou plus dans certaines zones. Les résidents et résidentes doivent se préparer à être aussi autonomes que possible, car les services comme les magasins de détail et les stations d’essence pourraient être limités
De plus amples informations seront fournies aux résident·es lors de leur retour.
Pour obtenir les dernières mises à jour sur le retour, veuillez visiter le site Web de la Municipalité :
Informations concernant les personnes évacuées (en anglais) jasper-alberta.ca/p/jasperwildfire
Progrès en matière de réintégration (en anglais) : jasper-alberta.ca/p/re-entry-criteria
Le 10 août 2024 à 14 h – Jour 20
État des feux de forêt
La journée d’hier a permis à toutes les équipes de remporter une victoire importante en parvenant à contenir 80 % du périmètre nord-ouest des feux de forêt. Les risques pour la municipalité de Jasper ont été considérablement réduits grâce au travail acharné et au dévouement de pompiers extraordinaires ainsi que d’autres spécialistes des feux de forêt de tout le pays. Des opérations de balayage infrarouge de nuit ont été effectuées à l'aide de drones pour identifier les points chauds dans les zones non contenues. Les équipes se concentreront sur ces zones dans les prochains jours. Bien que le périmètre nord des feux, près de la ville, ait été considérablement maîtrisé, le complexe d’incendies demeure classé « hors contrôle » et s’étend sur environ 33 000 hectares.
Aujourd’hui, les équipes de lutte contre les incendies continueront à éteindre les feux dans les zones vulnérables et à larguer de l’eau à l’aide de réservoirs héliportés dans le secteur des Palissades. Des patrouilles de surveillance des zones névralgiques sont en cours au sud de la station de transfert, entre l’autoroute et la voie ferrée, et le long de la route Marmot. Des opérations d’allumage stratégique à petite échelle, soutenues par des largages d’eau à l’aide de réservoirs héliportés, sont prévues aujourd’hui à la base du téléphérique Jasper Skytram, si les conditions le permettent. Ces tactiques visent à réduire les risques de propagation des feux de forêt en contrôlant les combustibles présents naturellement sur le territoire, comme la végétation sèche, les arbres abattus, les broussailles et les branches éparses. Des équipes seront également présentes dans la zone du camping Kerkeslin afin d’éteindre et de contenir les feux.
L’intense activité des feux dans les premiers jours a entravé l’accès des pompiers au lac Maligne. Parmi les nombreuses infrastructures situées dans la région du canyon Maligne, certaines des plus importantes détruites par les incendies comprennent le restaurant Maligne Canyon Wilderness Kitchen ainsi que tous les bâtiments de l'auberge en milieu sauvage HI Maligne. Le hangar à bateaux du lac Maligne est toujours en place, tout comme les autres bâtiments de la région du lac Maligne.
Des informations sur les dommages aux infrastructures du parc national Jasper sont également disponibles ici :parcs.canada.ca/pn-np/ab/jasper/visit/feu-alert-fire/feudeforet-wildfire
Municipalité de Jasper
Les activités dans la municipalité de Jasper continuent de s’intensifier en vue de la réintégration des résidents. Outre l’avancement des travaux visant à rétablir les services essentiels comme le gaz, l’eau et l’électricité, des séances d’information sont prévues pour aider les résidents à faire face aux difficultés logistiques qu’ils pourraient rencontrer après leur réintégration.
Pour obtenir les dernières informations au sujet du retour, consultez le site Web de la Municipalité :
Informations concernant les personnes évacuées (en anglais) jasper-alberta.ca/p/jasperwildfire
Progrès en matière de réintégration (en anglais) : jasper-alberta.ca/p/re-entry-criteria
Autoroute 16
L’autoroute AB-16 reste ouverte à la circulation tous les jours de 7 h à 21 h (heure des Rocheuses). Les horaires et l’accès sont susceptibles d’être modifiés sans préavis et dépendent notamment du comportement des feux et des besoins opérationnels. Demain, les équipes terrestres et aériennes prévoient d’entreprendre des opérations stratégiques qui pourraient entraîner des répercussions sur la circulation, en fermant éventuellement la route pendant près de quatre heures au cours de l’après-midi. Une fois que la circulation de transit aura repris, des réductions de vitesse temporaires pourront être mises en place et les automobilistes sont priés de suivre les instructions des panneaux de signalisation et des agents de la paix présents sur place.
CConsultez le site Alberta 511 pour obtenir les dernières mises à jour concernant les routes : 511 Alberta.
Le 9 août 2024 à 17 h – Jour 19
État des feux de forêt
Le temps frais et humide du début de la semaine a permis aux équipes de réduire considérablement l’activité du feu, bien que l’intensité ait augmenté hier, et les équipes sont intervenues dans des zones où des feux couvant au sol ont refait surface. Les équipes aériennes et terrestres continuent de collaborer pour maîtriser les incendies, tout en se concentrant sur la préparation du retour des résident·es en toute sécurité.
Le feu de forêt demeure « hors contrôle » et sa superficie est toujours estimée à environ 33 000 hectares. Cependant, l'extrémité nord de l'incendie qui présente un risque pour le lotissement urbain est désormais maîtrisée à 80 %.
Voici un résumé de l'état actuel de certains des incendies les plus importants.
- Mont Utopia
Le feu n’est plus actif. - Secteur des Palissades
Le feu n’est plus actif.
Sur 19 infrastructures : 9 sont détruites et une (1) est endommagée. - Lacs Edith et Annette
Le feu n’est plus actif.
Sur 91 infrastructures : 5 sont détruites. - Lacs Trefoil
Le feu n’est plus actif.
Sur 121 infrastructures : 12 sont détruites (aucun dommage à l’hôtel Jasper Park Lodge). - Secteur des chutes Athabasca
Le feu n’est plus actif.
Sur 15 infrastructures : 7 sont détruites (dont l’auberge HI en milieu sauvage) - Téléphérique de Jasper
Le feu est toujours actif dans le secteur.
Sur 3 infrastructures : aucun dommage, mais les câbles ne sont pas encore sécurisés. - Camping Whistlers
Le feu n’est plus actif.
Sur 72 infrastructures : 8 sont endommagées, 16 sont détruites. - Route Miette / Sources thermales
Le feu n’est plus actif.
Aucune structure endommagée. - Route Cavell
Le feu n’est plus actif. - Camping Kerkeslin
Le feu est toujours actif. - Installations de l’élevage de conservation du caribou
Le feu n’est plus actif.
Aucun dommage aux bâtiments, mais des dégâts considérables ont été constatés aux clôtures et au couvert arborescent. - Secteur de la route du Lac-Pyramid
Le feu n’est plus actif.
Le feu n’a eu aucun impact. - Terrasse Pyramid
Le feu n’est plus actif.
Quelques dommages au paysage.
Pour des informations à jour sur les dommages aux infrastructures dans le parc national Jasper, veuillez consulter le site https://parcs.canada.ca/pn-np/ab/jasper/visit/feu-alert-fire/feudeforet-wildfire.
Municipalité de Jasper
Visiblement, la Municipalité de Jasper poursuit ses progrès, et les équipes avancent dans le rétablissement de l’alimentation en gaz, en eau et en électricité pour les installations essentielles ainsi que dans certains quartiers résidentiels.
Étant donné que la situation évolue très rapidement en ce qui concerne le retour des Jasperois et Jasperoises dans le lotissement urbain, veuillez consulter les dernières mises à jour sur le site Web de la Municipalité :
Informations pour les évacué·es : jasper-alberta.ca/p/jasperwildfire (en anglais)
Progrès concernant le retour des évacué·es : jasper-alberta.ca/p/re-entry-criteria (en anglais)
Autoroute 16
L’autoroute AB-16 est ouverte à la circulation depuis aujourd’hui, et continuera à l’être si les conditions le permettent. L’autoroute est ouverte à la circulation est-ouest quotidiennement de 7 h à 21 h (HAR). Les horaires et l’accès sont susceptibles d’être modifiés sans préavis et dépendent du comportement des incendies et des besoins opérationnels.
Rappel : Il est interdit de s’arrêter le long de l’autoroute. Les automobilistes sont invité·es à se préparer en conséquence – les services comme les stations d'essence et les toilettes seront fermés entre Hinton et Valemount. L’utilisation de drones est strictement interdite. Respectez toutes les limites de vitesse et la signalisation affichées. Veuillez faire preuve d’une prudence particulière envers les équipes travaillant dans la région et les animaux sauvages qui ont pu être déplacés par les feux.
Au cours des 72 prochaines heures, certaines opérations pourraient entraîner des interruptions de la circulation routière. Toute information sur les fermetures de routes sera communiquée dès qu’elle sera disponible.
Consultez 511 Alberta pour les dernières mises à jour sur les conditions routières : 511 Alberta.
Le 8 août 2024, 16 h 00 – Jour 18
État des feux de forêt
Les températures plus fraîches des derniers jours ont diminué l'intensité du feu et ont fourni des conditions favorables aux équipes de lutte contre les incendies pour progresser et maintenir leurs efforts en vue de maîtriser le feu. La diminution de la fumée dans l'air a permis au personnel des hélicoptères d'obtenir des données GPS plus précises, ce qui a permis de mieux définir le périmètre de l'incendie, désormais estimé à environ 33 000 ha (voir carte). L’incendie demeure classé comme « hors contrôle ».
Il y a une faible possibilité de pluie aujourd'hui, mais aucune précipitation considérable n'est attendue. Plus le territoire devient sec, plus une intensification de l'activité incendiaire est anticipée. Des progrès sont réalisés dans les secteurs du Centre des Palissades et de l'hôtel Pyramid Lake Lodge, où les travaux se poursuivent. Les équipes continueront d’effectuer des patrouilles de surveillance pour détecter les points chauds au sud du pont Moberly et dans les zones entre les lacs Annette et Beauvert. Les équipes travaillent également à éteindre les points chauds dans un rayon de 30 mètres autour du camping Kerkeslin, de la zone des chutes Athabasca et du poste de garde de Cavell.
Municipalité de Jasper
Des progrès visibles se poursuivent dans la municipalité de Jasper, les équipes travaillant avec diligence à la préparation de la reprise des services essentiels et au retour en toute sécurité des résidents. Les activités d’atténuation des risques et d’enlèvement des débris dans le lotissement urbain sont en cours. Les équipes des services publics avancent dans le rétablissement de l’alimentation au gaz, en eau et en électricité pour les établissements essentiels, ainsi que dans certains quartiers résidentiels.
Les travaux avec des équipements lourds sur les propriétés privées sont réalisés uniquement pour traiter les dangers immédiats menaçant la sécurité publique. Par exemple : une cheminée instable, un arbre ou une partie de mur qui risque de s'effondrer. Il s'agit de risques qui, autrement, empêcheraient le propriétaire d'une maison ou un expert en assurances d'accéder au site. Les équipes ne procèdent pas à la fouille ni à l'enlèvement de débris sur les propriétés privées.
Pour obtenir des informations plus détaillées sur l’avancement de la planification du retour des évacués et pour consulter les informations qui leur sont destinées, veuillez consulter les pages Web de la Municipalité de Jasper :
Informations pour les évacués : jasper-alberta.ca/p/jasperwildfire (en anglais)
Progrès concernant le retour des évacués : jasper-alberta.ca/p/re-entry-criteria (en anglais)
Les centres d'accueil pour les personnes évacuées demeurent ouverts à Grande Prairie, Edmonton et Calgary jusqu'au 24 août, ou jusqu'à ce qu'ils ne soient plus nécessaires. Le service 211 Alberta (ab.211.ca/) peut aussi vous aider à obtenir des informations, accéder à un service de traduction et recevoir des recommandations vers des services de soutien en santé mentale.
Les visiteurs ayant laissé des documents importants ou des médicaments à Jasper peuvent contacter le personnel des règlements municipaux à l’adresse bylaw@jasper-alberta.ca (Jasper Bylaw) pour planifier la récupération de leurs effets personnels. À ce stade, les demandes des résidents et des résidentes ne peuvent pas être satisfaites.
Autoroute 16
L'autoroute AB-16 sera ouverte à la circulation à compter de ce VENDREDI 9 AOÛT, si les conditions le permettent. L'autoroute sera ouverte à la circulation est-ouest quotidiennement de 7 h à 21 h (HAR). Ces horaires s'appliqueront désormais aussi au trafic commercial. Les horaires et l'accès sont susceptibles d'être modifiés sans préavis et dépendent du comportement des incendies et des besoins opérationnels. Il est interdit de s'arrêter le long de l'autoroute et il est conseillé aux automobilistes de se préparer en conséquence, car les stations-service et les toilettes ne seront pas disponibles. Consultez le site Web 511 Alberta pour les dernières mises à jour : 511 Alberta.
Le 7 août 2024, 18 h 00 – Jour 17
État des feux de forêt
Hier, les précipitations reçues sur le territoire de l'incendie n'ont pas été aussi abondantes que prévu. Certaines zones ont tout de même reçu entre 3 et 12 mm de pluie et les équipes ont continué à progresser pour limiter la propagation du feu de forêt. Le périmètre du feu a toujours une superficie d'environ 34 000 ha et est encore classé comme « hors contrôle ».
Alors que nous entretenons et protégeons les infrastructures essentielles et les services publics tant à l'intérieur qu’à l’extérieur de la ville de Jasper, les équipes de lutte contre les incendies intensifient leurs efforts et priorisent les zones les plus critiques pour garantir un retour en toute sécurité des Jasperois et Jasperoises.
Aujourd'hui, très peu de précipitations, voire aucune, sont attendues, mais des conditions plus fraîches devraient aider à ralentir la propagation de l'incendie et à en minimiser l'intensité. Les opérations aériennes et de suppression du feu se poursuivent. Le nettoyage des débris et l'enlèvement des véhicules endommagés sont en cours dans les zones sécurisées.
Municipalité de Jasper
À mesure que les activités de nettoyage et de restauration avancent dans le lotissement urbain, la planification du retour des résident·es progresse, et la priorité est accordée au rétablissement des services essentiels. Le nettoyage et l'élimination des dangers progressent visiblement, tandis que les évaluations des dommages et la préparation des installations se poursuivent. Les équipements lourds sont exclusivement utilisés sur les propriétés privées où les dangers représentent un risque pour la sécurité publique ou empêcheraient le retour des propriétaires et des experts en assurance.
Pour plus de détails sur l’avancement de la planification du retour des évacués et pour consulter les informations qui leur sont destinées, visitez les pages Web de la Municipalité de Jasper :
Informations pour les évacués : jasper-alberta.ca/p/jasperwildfire (en anglais)
Progrès concernant le retour des évacués : jasper-alberta.ca/p/re-entry-criteria (en anglais)
Le 7 août, 12 h 40 — Mise à jour sur les campings
Parcs Canada, en collaboration avec les équipes de lutte contre les feux de forêt et les organismes de premiers intervenants de tout le pays, continue de combattre l’incendie majeur au parc national Jasper. L’immense soutien des Canadiens et Canadiennes ainsi que des citoyen·nes du monde entier continue d'inspirer tous ceux et celles qui travaillent sur cet incident.
L'impact du feu de forêt a été considérable, et les efforts de suppression sont axés sur la protection de la communauté, des infrastructures essentielles et du parc national. Parcs Canada se consacre également à soutenir pleinement l’équipe de la Municipalité de Jasper pour répondre aux besoins des résidents, dont plusieurs font également partie de l'équipe de Parcs Canada.
Les exploitants d'entreprises touristiques et les commerces qui soutiennent le tourisme et la communauté sont essentiels afin que le parc national Jasper puisse accueillir des visiteurs. Ces entreprises jouent un rôle crucial pour faire en sorte que les visiteurs de partout au Canada et du monde entier puissent vivre des expériences mémorables et créer des liens avec ce véritable trésor canadien. Les campings de Parcs Canada accueillent des millions de visiteurs chaque année et soutiennent l'économie locale. Plusieurs de ces installations ont été endommagées par l'incendie.
Les campeuses et campeurs qui ont été évacués du parc national Jasper le 22 juillet 2024 ont dû laisser leur équipement de camping, leurs caravanes et leurs effets personnels derrière eux. Les évaluations détaillées des installations de Parcs Canada se poursuivent, et les fermetures en vigueur ont permis d’assurer la sécurité. Parcs Canada photographie actuellement chaque emplacement de camping et communiquera directement avec les personnes inscrites afin de les informer de l'état de leurs biens et des procédures pour récupérer les articles laissés sur place ou obtenir l'autorisation de disposer de l’équipement endommagé et irréparable.
Les visiteur·ses qui ont laissé des documents importants ou des médicaments à Jasper peuvent contacter le personnel des règlements municipaux au 780-852-5518 ou par courriel à l’adresse bylaw@jasper-alberta.ca (Jasper Bylaw) pour les récupérer. Vous devrez fournir votre nom ainsi que des informations précises sur les objets à récupérer et leur emplacement.
- Si vous séjourniez dans un hôtel, indiquez le nom de l'hôtel et le numéro de la chambre dans laquelle vous séjourniez.
- Si vous séjourniez dans un gîte touristique, fournissez le numéro de téléphone du propriétaire.
- Si vous séjourniez dans un camping, fournissez le nom du camping et le numéro de l'emplacement.
Le retour des effets personnels se fera au meilleur de nos capacités sous réserve des conditions météorologiques changeantes, de l'activité des incendies et des impératifs de sécurité.
Pour consulter toutes les mises à jour et obtenir des informations sur les annulations des réservations de camping et les fermetures du parc, veuillez visiter parcs.canada.ca/jasper et suivez le parc national Jasper sur Facebook et X.
Pour connaître l'état des feux de forêt, rendez-vous à l’adresse https://parcs.canada.ca/pn-np/ab/jasper/visit/feu-alert-fire/feudeforet-wildfire.
Le 6 août, 16 h 00 — Jour 16
État des feux de forêt
Le temps plus frais et la pluie d'hier ont soutenu les efforts des pompiers pour éteindre les secteurs plus menaçants de l'incendie, qui couvre toujours environ 34 000 ha. Certaines zones ont reçu jusqu'à 11 mm de pluie. Les équipes ont avancé dans l’entretien et la protection des infrastructures essentielles et des services publics, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du lotissement urbain de Jasper. La plupart des points chauds sur la Terrasse Pyramid ont été éteints, et les patrouilles se poursuivront dans les zones à proximité du lotissement urbain.
Les conditions fraîches et humides qui persistent contribuent à réduire l'intensité du feu pour un deuxième jour consécutif, tout en permettant aux équipes de progresser dans leurs efforts de suppression. Aujourd'hui, les équipes continuent d'éteindre les points chauds près des installations de la station de ski Marmot Basin et de nettoyer les débris d'incendie dans le secteur des lacs Edith, Annette et Beauvert, ainsi que près du sixième pont et du pont Moberly. Le personnel s’efforce de sécuriser la zone nord-est de l'incendie afin d'éliminer la menace pour la ville. Les équipes poursuivent également le nettoyage dans les campings Kerkeslin et de l’île Athabasca.
Municipalité de Jasper
La planification du retour des évacués dans le lotissement urbain progresse rapidement. Hier, certains résidents ont eu l'occasion de voir les dommages à leurs maisons en autobus, et d'autres visites de sites sont organisées aujourd'hui pour les résidents.
L’accès au lotissement urbain, avec le soutien des intervenants, pour les évaluations de dommages a également été accordé aux responsables des services de détail essentiels hier. Les progrès continuent concernant l'atténuation des risques et le retrait des débris sur les propriétés privées, et les équipes continuent de travailler au rétablissement des services publics du lotissement urbain.
Pour plus de détails sur les progrès de la rentrée et les informations pour les évacués, consultez les pages Web de la Municipalité de Jasper:
Le service 211 Alberta ab.211.ca peut aussi vous aider à obtenir des informations, accéder à un service de traduction et recevoir des recommandations vers des services de soutien en santé mentale.
Les visiteurs ayant laissé des documents importants ou des médicaments à Jasper peuvent contacter le personnel des règlements municipaux à l’adresse bylaw@jasper-alberta.ca (Jasper Bylaw) pour les récupérer. At this time, requests from residents cannot be accommodated.
L’accès limité aux véhicules commerciaux à travers le parc national Jasper via l'autoroute 16 continue d’être possible tant que les conditions le permettent. Nous travaillons à faciliter la réouverture pour tout autre trafic direct, et nous communiquerons les détails dès que l'information sera disponible. Consultez Alberta 511 pour les dernières mises à jour : 511 Alberta
Le parc national Jasper demeure fermé et l’ordre d'évacuation est toujours en vigueur. Voir la fermeture de la zone
Pour voir d'autres photos de Jasper : Consulter l'album photo des bâtiments de Jasper
Veuillez noter que ces photographies ont été prises par un photographe de Parcs Canada formé et équipé pour intervenir sur les lieux d'un incendie.
Le 5 août, 16 h 00 — Jour 15
État des feux de forêt
Hier, les équipes ont progressé dans le maintien et la protection des infrastructures essentielles et des services publics, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du lotissement urbain de Jasper. Les équipes de lutte contre les incendies continuent d’éteindre les points chauds résiduels, et des dispositifs de protection des bâtiments sont mis en place pour les infrastructures situées dans un rayon de 15 km du périmètre actif du feu. Les équipements de protection qui avaient été installés dans le secteur des sources thermales Miette en raison du feu de forêt Utopia ont été retirés.
Le temps plus frais et la pluie fine d’hier ont contribué à limiter la propagation de l’incendie et ont permis aux équipes de faire des progrès considérables. Bien qu’une légère croissance du feu de forêt ait été constatée, sa superficie est toujours estimée à 34 000 ha.
Les températures plus fraîches d'aujourd'hui et les précipitations attendues (5 à 10 mm de pluie, et jusqu'à 20 mm dans certaines régions) seront bénéfiques. Bien que cela ne permette pas de freiner l’activité incendiaire, cela contribuera à réduire l’intensité du feu et offrira des conditions optimales aux pompiers pour progresser dans leurs efforts de suppression.
Les équipes travaillent à sécuriser l’extrémité nord du périmètre du feu et achève l’extinction des points chauds qui subsistent près du lac Edith et du pont Moberly. Les derniers points chauds ont été éteints le long de la Terrasse Pyramid et les Forces armées canadiennes patrouillent dans le secteur pour s’assurer qu’il n’y a pas de nouvelles menaces d’incendie dans ces zones adjacentes à la communauté.
Municipalité de Jasper
Alors que les préparatifs en vue du retour des évacués dans le lotissement urbain se concrétisent, le degré d’activité au sein de la ville de Jasper augmente également.
Aujourd’hui, un nombre restreint de responsables des commerces et services essentiels (stations-service, épiceries et pharmacies) travaille dans des zones désignées du lotissement urbain (avec soutien), pour effectuer les évaluations initiales des dommages et préparer la reprise des services.
Les activités d’atténuation des risques et l’enlèvement des débris sur les propriétés privées se poursuivent pour éliminer les dangers qui pourraient entraver le retour des évacués. Parallèlement, les équipes continuent leur travail pour rétablir les services publics dans la ville.
Les résidents dont les maisons ont été ravagées par les flammes ont également eu la possibilité de visiter les sites en autobus. Plus de photos des propriétés de la ville ayant subi des dommages seront mises en ligne sous peu pour que les résidents de Jasper puissent les consulter.
Les évacués situés en Colombie-Britannique ont pu se rendre en Alberta aujourd’hui par l’autoroute 16. Ils ont été escortés par la GRC à des heures planifiées et n’étaient pas autorisés à s’arrêter en route ni à entrer dans la ville de Jasper.
Visitez le site Web de la Municipalité de Jasper pour consulter les informations pour les évacués et connaitre les détails liés à la planification du retour des évacués (en anglais).
Le personnel des services de santé en matière de soutien communautaire demeure disponible pour aider les évacués au Valemount Community Hall (salle communautaire) jusqu’au 6 août de 10 h à 15 h.
Il est également possible de composer le 2-1-1 pour obtenir des informations, accéder à un service de traduction et recevoir des recommandations vers des services de soutien en santé mentale.
Les visiteurs ayant laissé des documents importants ou des médicaments à Jasper peuvent contacter le personnel des règlements municipaux à l’adresse bylaw@jasper-alberta.ca (Jasper Bylaw) pour les récupérer.
Le parc national Jasper demeure fermé et l’ordre d'évacuation est toujours en vigueur. Voir la fermeture de la zone
Le 4 août 2024 à 16 h 00 — Jour 14
État des feux de forêt
Hier a été une journée particulièrement difficile avec le décès d'un membre de l’équipe d'Alberta Wildfire sur la ligne de suppression du feu. Tout le personnel impliqué dans la gestion de l’incident et la communauté des pompiers sont en deuil, et nos pensées vont à la famille et aux amis de notre collègue défunt. La superficie du complexe d’incendies de Jasper a augmenté de manière significative hier, avec une propagation sur environ 2 000 ha, pour atteindre 34 000 ha. La vitesse et la direction variables du vent ont entraîné une activité incendiaire accrue à plusieurs endroits. Des progrès ont été réalisés afin de réduire les risques liés aux incendies près des secteurs du mont Utopia et des sources thermales Miette.
Aujourd’hui, les installations de protection dans les secteurs du mont Utopia et des sources thermales Miette ont été retirées, car il n’y a pas de risque dans cette zone à l’heure actuelle. Les équipes continueront à maintenir et protéger les infrastructures essentielles et les services publics, tout en poursuivant les efforts de confinement près de la ville de Jasper. La protection des infrastructures se poursuivra pour les valeurs menacées situées dans un rayon de 15 km du périmètre du feu actif.
Les conditions météorologiques plus fraîches et les précipitations attendues au cours des prochains jours devraient apporter un certain répit. Aujourd’hui, entre 2 et 5 mm de pluie sont prévus en fin d’après-midi ou en soirée. Demain, Environnement Canada prévoit une probabilité de pluie de 100 %, et de 80 % pour mardi.
Municipalité de Jasper
Un plan de retour dans la municipalité de Jasper est en cours d’élaboration pour le lotissement urbain et les propriétés situées dans le parc national Jasper. Avec environ 40 phases en cours de mise en œuvre, l’approche progressive permettra aux résidents et aux propriétaires d'entreprises de réintégrer la ville en toute sécurité et avec le soutien nécessaire.
Veuillez noter que le comportement de l’incendie et le risque pour la ville et les propriétés de la région détermineront le moment du retour, même une fois que les services essentiels seront rétablis.
Les propriétaires de commerces et services essentiels (stations-service, épiceries, pharmacies, écoles) devraient pouvoir se rendre sur place à partir de lundi pour que les premières évaluations des dommages puissent être effectuées, ce qui facilitera le redémarrage de ces services dès que possible.
L’installation de clôtures de périmètre autour des sites endommagés, ainsi que l’enlèvement et l’abattage des arbres dangereux, sont maintenant terminés. L’identification des dangers et le nettoyage des débris se poursuivent, y compris sur les propriétés privées, réduisant ainsi les risques majeurs qui nuisent à l’accès (comme les arbres ou grandes structures susceptibles de tomber).
Les équipes continuent de travailler à la restauration des services publics dans le lotissement urbain. Les équipes de balayage de rues et de nettoyage préparent tous les bâtiments municipaux pour leur réouverture.
À la suite de l’accident récent sur la ligne de suppression du feu, une aide supplémentaire en santé mentale a été déployée pour soutenir l’équipe de gestion de l’incident à Hinton. Des travailleurs des Services communautaires sont disponibles pour aider les évacués au Valemount Community Hall (salle communautaire) jusqu'au 6 août de 10 h à 15 h.
Il est également possible de composer le 2-1-1 pour obtenir des informations, accéder à un service de traduction et recevoir des recommandations vers d’autres services de soutien en santé mentale.
Les visiteurs ayant laissé des documents importants ou des médicaments à Jasper peuvent contacter le personnel des règlements municipaux à l’adresse bylaw@jasper-alberta.ca (Jasper Bylaw) pour planifier la récupération de leurs effets personnels.
Effets personnels dans les campings
Pour les personnes dont les effets personnels se trouvent encore dans les terrains de camping, soyez assurés que vos biens sont en sécurité et qu'un plan pour que vous puissiez les récupérer sera communiqué dès que possible. Des évaluations détaillées des installations de Parcs Canada sont en cours, et nous sommes conscients que certains campings ont subi des dommages importants. Il est possible que certains visiteurs ne puissent pas récupérer leurs effets personnels.
Autoroute 16
L’accès limité aux véhicules commerciaux à travers le parc national Jasper via la route 16 continue d’être possible selon les conditions. La sécurité du personnel de gestion des incidents et de la circulation demeure la priorité, car le feu est toujours actif et classé « hors contrôle ». Nous permettrons le retour des résidents évacués lorsque cela sera sécuritaire. Nous travaillons à rouvrir l’accès à toute la circulation, y compris aux véhicules commerciaux, et nous communiquerons les détails plus tard cette semaine.
Consultez Alberta 511 pour les dernières mises à jour sur les conditions routières et les fermetures : 511 Alberta
Le parc national Jasper demeure fermé et l’ordre d'évacuation est toujours en vigueur. Voir la fermeture de la zone
Pour voir d'autres photos de Jasper : Consulter l'album photo des bâtiments de Jasper
Veuillez noter que ces photographies ont été prises par un photographe de Parcs Canada formé et équipé pour intervenir sur les lieux d'un incendie.
Le 4 août — Complexe d’incendies de Jasper – Déclaration des membres du commandement unifié concernant le décès d'un pompier
Complexe d’incendies de Jasper – Déclaration des membres du commandement unifié concernant le décès d'un pompier
le 4 août, 2024
Jasper, AB
Hier, le 3 août 2024, vers 14 h, un pompier d'Alberta Wildfire travaillant sur une section du Complexe d’incendies de Jasper a été frappé par un arbre. L'équipe qui travaillait avec le pompier lui a immédiatement prodigué des premiers soins et le plan d’intervention médicale a été activé.
Les spécialistes de la sécurité des visiteurs du parc national Jasper, qui fournissent des services de sauvetage technique, sont intervenus et, avec l'équipe d’Alberta Wildfire sur place, ont utilisé une civière à roulettes pour transporter le pompier blessé jusqu'à la plate-forme d'hélicoptère la plus proche. Il a ensuite été transporté par hélicoptère au complexe des opérations de Parcs Canada de Jasper, où l'ambulance aérienne STARS l’attendait.
Tragiquement, malgré les efforts des premiers répondants et de l’équipe du service ambulancier aérien STARS, le pompier n'a pas survécu et son décès a été déclaré peu après son transfert dans l’ambulance aérienne.
Cet incident met en lumière la nature dangereuse de la lutte contre les feux de forêt et les dangers auxquels les membres de l'équipe sont confrontés chaque jour. Chaque personne impliquée dans la gestion du Complexe d’incendies de Jasper pleure aujourd'hui la perte de notre ami et collègue. La communauté des pompiers de forêt est unie et chaque perte nous affecte profondément.
Nous sommes infiniment reconnaissants des sacrifices personnels que les premiers intervenants consentent pour protéger les Canadiens et leurs communautés. Nos pensées accompagnent leur famille et leurs amis en cette période difficile.
Landon Shepherd, chef des interventions, Parcs Canada
Dean MacDonald, chef des interventions, Parcs Canada
Silvio Adamo, chef des interventions, Municipalité de Jasper
Ken McMullen, chef des interventions, Municipalité de Jasper
Le 3 août, à 14 h 00 — Jour 13
État des feux de forêt
Comme prévu, les conditions chaudes et sèches ont entraîné une augmentation du comportement du feu. L'activité a repris à plusieurs endroits, notamment autour des lacs Edith et Annette et sur la terrasse Pyramid. L'intervention rapide des équipes d'incendie et l'utilisation d'hélicoptères ont permis la suppression de cette activité. La protection de structure, y compris le système de volume élevé de 12 po, a fonctionné pendant la période de pointe pour aider à protéger la communauté et les logements périphériques. Aucun dommage aux structures n'a été causé hier.
Des opérations d'allumage ont eu lieu à l'extrémité sud de l’incendie, le long du côté est de la promenade des Glaciers, afin d'aider à protéger le terrain de camping Kerkeslin et d'empêcher le feu de se propager dans la vallée adjacente. L'activité des incendies a été la plus intense dans la vallée de la Maligne, où les équipes n'ont pas travaillé.
Aujourd'hui, on prévoit des conditions d'incendie similaires. Les pompiers forestiers et structurels et les équipes continueront de se concentrer sur la protection de la communauté, des logements périphériques et des infrastructures essentielles contre tout autre impact de l'incendie.
Municipalité de Jasper
Les travaux en ville se concentrent sur le rétablissement des services publics essentiels et l'élimination des dangers afin de se préparer à un processus de retour par étapes.
Nous prévoyons que nos services essentiels les plus essentiels en ville et nos commerces de détail essentiels (stations-service, épiceries, pharmacies, etc.) se rendront sur leurs sites lundi pour une première évaluation des dommages.
Les services d'urgence (pompiers, SMU, police, répartition du 9-1-1) ont été rétablis sur le lotissement urbain et dans les zones périphériques, et les travaux se poursuivent pour rétablir l'électricité, le gaz et les télécommunications dans la communauté. Le 2-1-1 continue d'être disponible à des fins d'information, d'interprétation et d'aiguillage vers des services de soutien en santé mentale.
Du 3 au 6 août, de 10 h à 15 h, des travailleurs d'approche des Services communautaire sont présents à la salle communautaire de Valemount pour soutenir les personnes évacuées. Tous les évacués sont les bienvenus. Aucun rendez-vous n'est nécessaire.
Les visiteurs qui ont laissé des documents importants ou des médicaments peuvent communiquer avec Jasper Bylaw au bylaw@jasper-alberta.ca et ils coordonneront leur récupération.
Le parc national Jasper demeure fermé et l’ordre d'évacuation est toujours en vigueur. Voir la fermeture de la zone
Pour voir d'autres photos de Jasper : Consulter l'album photo des bâtiments de Jasper
Veuillez noter que ces photographies ont été prises par un photographe de Parcs Canada formé et équipé pour intervenir sur les lieux d'un incendie.
Le 2 août, à 16 h 00 — Jour 12
19 h 00 — Mise à jour sur les autoroutes — le 2 août
Mise à jour 19 h 00 - le 2 aoûtLes équipes et les opérations de largage d’eau ont réussi à éteindre l'activité des incendies en bordure de l’autoroute. L’Autoroute 16 rouvrira à la circulation commerciale à 20h00 comme prévu. Consultez le 511 Alberta pour les mises à jour (en anglais seulement) : 511 Alberta
17 h 30 — Mise à jour sur les autoroutes — le 2 août
Mise à jour 17 h 30 - le 2 aoûtEn raison du comportement extrême du feu dans le parc national Jasper, L'autoroute 16 est fermée à toute circulation jusqu'à nouvel ordre. La circulation commerciale facilitée reprendra lorsque les conditions le permettront. Consultez le 511 Alberta pour les mises à jour (en anglais seulement) : 511 Alberta
Remarque : Des mises à jour sur le Complexe d’incendies de Jasper seront publiées une fois par jour. Nous diffuserons d’autres renseignements chaque jour, à mesure que nous les recevrons.
État des feux de forêt
Le Complexe d’incendies de Jasper demeure hors contrôle, mais les pompiers experts en feux de végétation et en structures font des progrès constants. Hier, le feu a pris de l’expansion et s’est intensifié dans les secteurs où les pompiers sont absents, principalement à son extrémité sud.
L’incendie n’a pas progressé là où des pompiers sont présents, notamment les secteurs les plus proches de la collectivité et de l’infrastructure essentielle.
Alberta Wildfire a procédé à des opérations de largage d’eau avec un hélicoptère pourvu d’équipement de vision nocturne la nuit dernière, de 20 h à 8 h ce matin. Cet équipement permet non seulement aux efforts de lutte de se poursuivre durant la nuit, période où l’activité du feu est réduite, mais aussi de recueillir de l’information en temps réel sur l’état du feu.
Lorsqu’ils en ont le temps et que la température le permet, les hélicoptères recueillent des données GPS qui permettent de définir avec une précision accrue la superficie du périmètre, ce qui accroît l’exactitude de l’information à notre disposition. Même si l’incendie a gagné 6 000 ha de terrain hier, il est estimé à environ 32 500 ha aujourd’hui - ce numéro est susceptible de changer à mesure que les données GPS sont mises à jour. Il devrait encore prendre de l’ampleur aujourd’hui en raison du temps chaud et sec.
Aujourd’hui, les équipes travailleront le long de la route 16, au nord de la ville. Les travaux de protection des structures se poursuivront autour des lacs Edith et Annette. Des membres des Forces armées canadiennes procéderont à des patrouilles pour éteindre les points menaçants le long de la terrasse Pyramid. Les opérations nocturnes de largage d’eau devraient se poursuivre dans les prochains jours.
Hier, par mesure de sécurité, le personnel non essentiel qui travaillait dans la ville de Jasper a été retiré du secteur d’intervention à 14 h. Cette mesure a été prise en raison des risques de propagation de l’incendie. Aujourd’hui, compte tenu de l’activité du feu observée hier dans le lotissement urbain, les équipes de restauration pourront continuer de travailler tant que les conditions resteront sécuritaires.
Le personnel non essentiel qui travaille à l’extérieur du lotissement urbain on leur a demandé de quitter le secteur d’intervention au plus tard à midi aujourd’hui. Les pompiers et les équipes de restauration poursuivront leurs travaux de lutte tout au long de la journée.
Municipalité de Jasper
Environ 80 % des clôtures périphériques ont été installées autour des structures touchées et 100 % des arbres dangereux ont été enlevés. La clôture restante devrait se terminer au plus tard le samedi 3 août, pourvu que les conditions restent sécuritaires.
La Municipalité de Jasper s’emploie à rétablir les services essentiels dans le lotissement urbain lorsque les conditions du feu le permettent.
Les produits périssables seront retirés des bâtiments appartenant au secteur des services de détail essentiels (p. ex. épiceries, hôpital et stations-services). Ils ne sont pas retirés des propriétés résidentielles. Au besoin, Alberta Health Services fournira un soutien aux résidents pour le nettoyage et la mise au rebut sécuritaires de réfrigérateurs et de congélateurs. La collecte des ordures se poursuit dans la ville pour éviter que les déchets n’attirent des animaux sauvages.
Des plans sont en cours pour le retour en Alberta des résidents de Jasper qui se trouvent actuellement à Valemount. Les résidents de l’Alpine Summit Seniors Lodge et le Pine Grove Manor sont arrivées à Hinton aujourd’hui. La semaine prochaine, la suite du plan sera exécutée afin de permettre aux autres résidents de Jasper de quitter Valemount pour rentrer en Alberta.
La Croix-Rouge canadienne a aménagé un centre d’accueil des évacués à l’hôtel Kanata by BCMinns, au 386, rue Smith, à Hinton, pour les inscriptions en personne. Le centre d’accueil sera ouvert du 2 août (aujourd’hui) au dimanche 4 août, de 9 h à 17 h.
La Croix-Rouge canadienne distribue une aide financière ponctuelle de 750 $ par ménage aux personnes qui ont été évacuées de leur résidence principale à Jasper. Pour obtenir cette aide, il faut s’inscrire auprès de la Croix-Rouge. Vous pouvez vous inscrire en personne au Kanata, à Hinton, en ligne au https://www.croixrouge.ca/nos-champs-d-action/interventions-en-cours/feux-de-foret-ab-2024 ou encore par téléphone au 1-800-863-6528 entre 8 h et 20 h.
Visiteurs évacués
Les visiteurs qui doivent récupérer des médicaments ou des documents essentiels (p. ex. passeport) laissés dans le parc ou dans la ville peuvent appeler les Règlements municipaux de Jasper au 780-852-5518 ou écrire à l’adresse bylaw@jasper-alberta.ca.
ous devrez fournir votre nom ainsi que des détails sur les articles à récupérer et l’endroit où ils se trouvent.
Nous coordonnerons la récupération des articles du mieux que nous le pourrons, compte tenu des conditions météorologiques changeantes et de la recrudescence de l’incendie. Nos possibilités d’accès à différents secteurs pourraient changer.
Circulation commerciale sur la route 16
Par suite du rétablissement partiel de l’accès à la route 16, les véhicules commerciaux ont pu circuler sans interruption hier. Seuls les véhicules commerciaux sont autorisés à traverser le parc national Jasper. L’expression « véhicules commerciaux » désigne les camions, les tracteurs et les remorques, ainsi que toute combinaison de ces types de véhicules, dont le poids nominal brut dépasse 11 794 kg.
Par mesure de sécurité, l’accès est limité aux heures suivantes :
De 5 h à 7 h (HAR)
De 10 h à 17 h (HAR)
De 20 h à 21 h (HAR)
Ces heures pourraient changer sans préavis; elles dépendent du comportement du feu et des besoins opérationnels. La route 16 reste fermée durant la nuit et pendant les heures de pointe pour les déplacements opérationnels du personnel d’intervention. Consultez le site Alberta 511 pour obtenir des renseignements à jour (en anglais seulement): 511 Alberta
Remarque : Il n’y a aucune restriction pour les véhicules de poids excédentaire et les transporteurs de marchandises dangereuses pendant les périodes d’accès indiquées.
Le parc national Jasper demeure fermé et l’ordre d'évacuation est toujours en vigueur. Voir la fermeture de la zone
Pour voir d'autres photos de Jasper : Consulter l'album photo des bâtiments de Jasper
Veuillez noter que ces photographies ont été prises par un photographe de Parcs Canada formé et équipé pour intervenir sur les lieux d'un incendie.
Le 1er août, à 21 h 00 — Jour 11
État des feux de forêt
Le Complexe d’incendies de Jasper reste hors contrôle et a gagné quelque 7 500 ha de terrain pour atteindre une superficie d’environ 39 000 ha. Cette expansion était prévue et a été observée principalement à l’extrémité sud de l’incendie. Le feu devrait encore se propager vendredi en raison du temps chaud et sec.
Alberta Wildfire déploiera un hélicoptère pourvu d’équipement de vision nocturne pour des opérations de largage d’eau cette nuit. Cet équipement spécialisé facilite la lutte contre l’incendie durant la nuit, période où l’activité du feu est réduite. Il permet aussi au Commandement unifié d’obtenir de l’information en temps réel sur l’état du feu pendant la nuit en cette période de météo extrême.
Avec l’aide d’un hélicoptère bombardier d’eau, les équipes se sont attaquées aux points menaçants dans la collectivité et ont réussi à éteindre tous ceux qui entouraient la station de traitement Ces travaux devraient se terminer au plus tard le dimanche 4 août, pourvu que les conditions restent sécuritaires.de l’eau. De plus, les lignes de suppression aménagées le long de la terrasse Pyramid ont été renforcées grâce à des travaux d’allumage de faible envergure.
Municipalité de Jasper
Des équipes s’affairent toujours à installer des clôtures autour des structures touchées. Ces travaux devraient se terminer au plus tard le dimanche 4 août, pourvu que les conditions restent sécuritaires.
La Croix-Rouge canadienne aménagera un centre d’accueil pour les évacués à Hinton. Celui-ci devrait être opérationnel dans les prochains jours. Les détails concernant l’emplacement et la marche à suivre pour s’inscrire seront diffusés dès qu’ils seront connus.
Les travaux sur les installations de services publics se poursuivent au centre-ville en marge du déblayage des décombres. Là où il est possible de le faire, des équipes récupèrent le contenu intact des bâtiments commerciaux endommagés.
Rétablissement de la circulation commerciale sur la route 16
La circulation commerciale a repris sur la route 16 ce matin. Il est maintenant plus facile pour les véhicules commerciaux de traverser le parc national Jasper par cette route. L’expression « véhicules commerciaux » désigne les camions, les tracteurs et les remorques, ainsi que toute combinaison de ces types de véhicules, dont le poids nominal brut dépasse 11 794 kg.
Par mesure de sécurité, l’accès est limité aux heures suivantes :
De 5 h à 7 h (HAR)
De 10 h à 17 h (HAR)
De 20 h à 21 h (HAR)
Ces heures pourraient changer sans préavis; elles dépendent du comportement du feu et des besoins opérationnels. La route 16 reste fermée durant la nuit et pendant les heures de pointe pour les déplacements opérationnels du personnel d’intervention. Consultez le site Alberta 511 pour obtenir des renseignements à jour : 511 Alberta
Note : Il n’y a aucune restriction pour les véhicules de poids excédentaire et les transporteurs de marchandises dangereuses pendant les périodes d’accès indiquées.
Retour en Alberta des évacués logés à Valemount
Les autorités travaillent actuellement à un plan pour le retour en Alberta des résidents de Jasper qui se trouvent actuellement à Valemount. La première étape consistera à transporter les aînés et les personnes vulnérables en autobus jusqu’à Hinton demain.
La semaine prochaine, la suite du plan sera exécutée afin de permettre aux autres résidents de Jasper de quitter Valemount pour rentrer en Alberta.
Le parc national Jasper demeure fermé et l’ordre d'évacuation est toujours en vigueur. Voir la fermeture de la zone
Pour voir d'autres photos de Jasper : Consulter l'album photo des bâtiments de Jasper
Veuillez noter que ces photographies ont été prises par un photographe de Parcs Canada formé et équipé pour intervenir sur les lieux d'un incendie.
Le 1er août, à 11 h 00 — Jour 11
État des feux de forêt
Ce matin, les équipes de lutte s’emploient à contenir certaines sections du périmètre de l’incendie et à éteindre des points menaçants dans les zones prioritaires. Le feu devrait gagner en intensité cet après-midi au plus fort de la période de brûlage. Le Complexe d’incendies de Jasper reste classé « Hors contrôle » et occupe une superficie estimée à 32 500 ha.
Les équipes de lutte ont procédé à des allumages stratégiques hier près du camping Kerkeslin afin de protéger l’infrastructure encore intacte. Aujourd’hui, les spécialistes se préparent à des opérations d’allumage au nord de la ville, dans le secteur du lac Pyramid, afin de réduire les risques pour la collectivité – un travail qu’ils exécuteront si les conditions le permettent.
Les spécialistes de la protection des structures travaillent dans la ville et autour de l’infrastructure périphérique. Ils entretiennent les systèmes d’extincteurs installés sur les bâtiments ainsi que le système à haut débit de 12 po en place au nord de la ville.
Les travaux se poursuivent afin de protéger l’infrastructure essentielle, notamment la station d’épuration des eaux usées et de traitement de l’eau, où l’incendie brûle sous la terre. Des équipes s’affairent à sécuriser le périmètre près du bassin Marmot pour prévenir toute propagation dans la vallée Tonquin.
Les responsables de la coexistence humains-animaux aident le personnel de lutte à gérer les conflits avec la faune et les objets susceptibles d’attirer des animaux dans le brûlis.
Municipalité de Jasper
La Croix Rouge Canadienne est en train d’aménager un centre d’accueil des évacués à Hinton. Si les conditions le permettent, les agents responsables de l’application des règlements municipaux procéderont à la récupération de documents et de médicaments dans les hôtels – le processus de demande est en cours d’établissement. Ces mêmes agents s’occupent aussi des animaux domestiques qui sont encore dans la ville.
L’enlèvement des débris se poursuit dans la ville; les travaux se concentrent actuellement sur le centre-ville. La société ATCO a rétabli le courant au centre-ville et continue ses travaux de repressurisation des conduites d’eau.
État des routes dans le parc national Jasper
Il est maintenant plus facile pour les véhicules commerciaux de traverser le parc national Jasper par la route 16.
L’expression « véhicules commerciaux » désigne les camions, les tracteurs et les remorques, ainsi que toute combinaison de ces types de véhicules, dont le poids nominal brut dépasse 11 794 kg.
Par mesure de sécurité, l’accès est limité aux heures suivantes :
De 5 h à 7 h (HAR)
De 10 h à 17 h (HAR)
De 20 h à 21 h (HAR)
Ces heures pourraient changer sans préavis; elles dépendent du comportement du feu et des besoins opérationnels. Nous amorçons une période de temps chaud et sec, et il est prévu que le feu gagnera en dynamisme. L’accès n’est pas garanti, même aux heures indiquées. Les conducteurs de véhicules commerciaux doivent s’attendre à des périodes d’immobilisation sur la route.
La GRC contrôle l’accès au parc dans les deux directions à des points de contrôle aménagés le long de la route 16. Les conducteurs doivent s’y arrêter et s’identifier avant de reprendre la route. 511 Alberta
Carte des dommages à l’infrastructure du parc et aux établissements d’hébergement commercial périphériques
Parcs Canada a terminé son évaluation des dommages causés aux établissements d’hébergement commercial périphériques et à sa propre infrastructure. Nous mettons actuellement la dernière main à une carte d’évaluation des dommages qui sera publiée d’ici peu.
Le parc national Jasper demeure fermé et l’ordre d'évacuation est toujours en vigueur. Voir la fermeture de la zone
Pour voir d'autres photos de Jasper : Consulter l'album photo des bâtiments de Jasper
Veuillez noter que ces photographies ont été prises par un photographe de Parcs Canada formé et équipé pour intervenir sur les lieux d'un incendie.
Juillet 2024
le 31 juillet, à 21 h 30 — Jour 10
État des feux de forêt
Le feu a continué de brûler comme prévu sous l’action de vents forts qui soufflaient en rafales en fin d’après-midi. Il a gagné du terrain à son extrémité sud, mais les équipes au sol ont réussi à en limiter la propagation ailleurs. Dans certains secteurs, d’occasionnelles flambées en chandelle ont été observées, ce qui signifie que le feu s’est déplacé de la surface du sol à la cime des arbres. Le temps devient plus chaud et plus sec; il faut donc s’attendre, dans les prochains jours, à une recrudescence du feu qui mettra à l’épreuve les équipes de lutte
Le Commandement unifié tient à faire le rappel suivant aux résidents et aux autres personnes touchées : les risques pour le parc national Jasper et la municipalité de Jasper demeurent bien réels. Nous avons profité de cette période d’activité réduite du feu pour nous préparer, et les travaux accomplis pour protéger la collectivité et le parc ont bien progressé : redéploiement des extincteurs de protection des structures et du système d’extincteurs à débit élevé de 12 po, aménagement de coupe-feux à l’aide de machinerie lourde et enlèvement de combustible forestier non brûlé par des allumages de faible envergure.
Vu l’état de sécheresse actuel du combustible forestier (p. ex. herbe, arbrisseaux et arbres de moyenne et de grande taille), le comportement du feu pourrait devenir extrême dès demain. Les résidents de Jasper doivent être conscients du fait que l’incendie pourrait s’intensifier et se propager. Notre priorité absolue demeure la protection de la collectivité et de l’infrastructure essentielle, et aucun effort ne sera ménagé pour prévenir de nouveaux impacts.
Ressources actuelles
Des pompiers spécialistes des feux de végétation du BC Wildfire Service, d’Alberta Wildfire, de l’Ontario, du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest sont affectés à cet incendie. Des membres du personnel de Parcs Canada ont été dépêchés de presque chaque province et territoire du pays. Ils sont plus de 1 100 à nous fournir un soutien direct depuis le début de l’incendie.
Nous recevons toujours le soutien d’organisations fédérales, provinciales et locales. Il est estimé que, jusqu’à présent, plus de 100 organisations ont fourni un soutien ou ont contribué aux efforts de lutte. Nous leur sommes extrêmement reconnaissants de leur appui et de leur contribution, quelles qu’en soient la nature et l’ampleur.
État des routes dans le parc national Jasper
À compter d’aujourd’hui, il sera plus facile pour les véhicules commerciaux de traverser le parc national Jasper par la route 16. Le rétablissement de l’accès à la route est prévu pour 5 h.
L’expression « véhicules commerciaux » désigne les camions, les tracteurs et les remorques, ainsi que toute combinaison de ces types de véhicules, dont le poids nominal brut dépasse 11 794 kg.
Par mesure de sécurité, l’accès est limité aux heures suivantes :
De 5 h à 7 h (HAR)
De 10 h à 17 h (HAR)
De 20 h à 21 h (HAR)
Ces heures pourraient changer sans préavis; elles dépendent du comportement du feu et des besoins opérationnels. Nous amorçons une période de temps chaud et sec, et il est prévu que le feu gagnera en dynamisme. L’accès n’est pas garanti, même aux heures indiquées. Les conducteurs de véhicules commerciaux doivent s’attendre à des périodes d’immobilisation.
La GRC contrôle l’accès au parc dans les deux directions à des points de contrôle aménagés le long de la route 16. Les conducteurs doivent s’y arrêter et s’identifier avant de reprendre la route. 511 Alberta
Soutien des résidents
La gratitude exprimée par la collectivité de Jasper est réconfortante et donne de l’énergie aux pompiers et au personnel de première ligne après de longues journées passées à éteindre des points menaçants et à préparer la ville pour le retour des résidents. Merci de votre bienveillance et de votre patience pendant cette situation d’urgence qui se poursuit.
Les résidents de Jasper ont très hâte de retourner chez eux – nous en sommes conscients. Quand il sera possible de rentrer sans danger, vous serez les premiers à en être informés.
Le parc national Jasper demeure fermé et l’ordre d'évacuation est toujours en vigueur. Voir la fermeture de la zone
Pour voir d'autres photos de Jasper : Consulter l'album photo des bâtiments de Jasper
Veuillez noter que ces photographies ont été prises par un photographe de Parcs Canada formé et équipé pour intervenir sur les lieux d'un incendie.
Le 31 juillet, à 13 h 30 — Jour 10
Plus de 750 membres du personnel provenant de plusieurs organismes fédéraux, provinciaux et municipaux participent à la lutte contre cet incendie. Nous apprécions le dévouement et la persévérance des équipes et du personnel de commandement sur la ligne de feu et en dehors.
État des feux de forêt
Le Complexe d’incendies de Jasper est toujours classé comme « hors contrôle ». Notre priorité absolue est de réduire le risque résiduel qu’il pose pour la collectivité. Comme prévu, nous commençons à observer une augmentation du comportement des incendies à mesure que les conditions météorologiques deviennent plus chaudes, plus sèches et plus venteuses. Des averses orageuses et des rafales pourraient créer des conditions difficiles pour les pompiers qui continuent à intervenir dans les zones hautement prioritaires.
Les équipes d’allumage étudient attentivement les options permettant d’éliminer stratégiquement les combustibles forestiers et de contenir le feu de forêt dans des coupures de combustible naturelles, préexistantes et construites. Cela permettra de sécuriser le périmètre de l’incendie le plus proche de l’extrémité nord de la collectivité, la protégeant ainsi d’une éventuelle future propagation.
Au fur et à mesure que les conditions deviennent plus chaudes et plus sèches, davantage de fumée peut être visible dans la région. Les opérations concentrent stratégiquement leurs efforts dans les zones critiques afin d’atténuer les changements météorologiques attendus. Les équipes continueront à protéger les infrastructures essentielles dans la ville et dans les zones périphériques.
Parcs Canada s'efforce de récupérer les biens et les véhicules récréatifs des terrains de camping. De plus amples informations seront partagées dès qu'elles seront disponibles.
Carte mise à jour du périmètre du feu de forêt
Les équipes utilisent des hélicoptères pour cartographier plus précisément le périmètre de l’incendie lorsque cela est possible de le faire en toute sécurité et lorsque la fumée est limitée. Il est important de disposer de données à jour pour suivre l’évolution de l’incendie et permettre au commandement unifié de formuler des plans éclairés sur les endroits où établir des protections créées par les bulldozers, en les reliant à des barrières naturelles telles que les rivières et les crêtes.
Le contour indiqué sur la carte représente une estimation de la zone la plus éloignée qui a brûlé, et non de la zone qui brûle actuellement. Il est important de noter qu’il s’agit d’une estimation et qu’elle changera lorsque nous aurons la possibilité d’établir une cartographie plus détaillée. Dans le périmètre estimé, il y aura des zones complètement brûlées, des zones partiellement brûlées et des zones qui n’ont pas brûlé du tout.
Municipalité de Jasper
Les travaux de rétablissement des services publics sont en cours et progressent. Les équipes s’efforcent de rincer les conduites d’eau, de réparer les infrastructures électriques en panne et de remettre les bâtiments sous tension, en commençant par les infrastructures essentielles et les installations municipales clés.
Des clôtures de périmètre sont en cours d’installation autour des structures concernées. Les équipes municipales chargées de l’application de la loi continuent de récupérer les animaux de la ville. L’évaluation et l’élimination des arbres dangereux sont en cours. Les équipes progressent afin de rétablir l'alimentation électrique dans les zones clés de la ville.
Les installations municipales sont nettoyées au fur et à mesure que les équipes intensifient leurs opérations en vue de faciliter le retour dans la ville, une fois que celui-ci sera possible en toute sécurité. Après quelques jours de repos, les fonctionnaires de la municipalité de Jasper vont se joindre aujourd’hui à Canada Task Force 2 (CAN-TF2) pour assumer des postes clés du commandement unifié. CAN-TF2 poursuivra son déploiement à l’appui des opérations municipales pendant encore une semaine.
Qualité de l’air
Un laboratoire mobile de surveillance de l’atmosphère (MAML) du gouvernement de l’Alberta se trouve à Jasper pour surveiller la qualité de l’air. Divers polluants atmosphériques sont le plus souvent associés aux incendies de forêt, notamment les particules fines et grossières, les hydrocarbures aromatiques polycycliques, le dioxyde de soufre et l’ozone. Des mises à jour seront fournies en temps utile.
État des routes dans le parc national Jasper
Des projets sont en cours pour faciliter la circulation du trafic commercial lourd (uniquement les semi-remorques) sur l’autoroute 16, et pour d’autres usagers lorsque cela est possible. Des mises à jour sur l’état de l’autoroute seront affichées sur Alberta 511 et sur la page 511 Alberta (en anglais seulement)
Les évacués de Jasper situés en Colombie-Britannique auront la possibilité, sous escorte, de retourner en Alberta via l'autoroute AB 16 dans les prochains jours.
Camp d'incidents à Hinton
Nous remercions la ville de Hinton pour son soutien en accueillant des centaines de pompiers et de membres du personnel. Les habitants, les hôtels, les restaurants et d’autres entreprises ont ouvert leurs portes et leurs bras pour fournir des chambres, des repas, des fournitures, du matériel et un soutien moral.
Plus de 750 membres du personnel interviennent actuellement dans le cadre de cet incident. À mesure que les personnes arrivent dans le cadre des efforts de rétablissement et d’intervention, les pompiers seront logés dans un camp d’intervention dès ce soir à l’ouest de Hinton, le long de l’autoroute 16. Nous souhaitons libérer des chambres d’hôtel pour les personnes évacuées de Jasper et contribuer à réduire la pression sur le logement dans la ville.
Le parc national Jasper demeure fermé et l’ordre d'évacuation est toujours en vigueur. Voir la fermeture de la zone
Pour voir d'autres photos de Jasper : Consulter l'album photo des bâtiments de Jasper
Veuillez noter que ces photographies ont été prises par un photographe de Parcs Canada formé et équipé pour intervenir sur les lieux d'un incendie.
Le 30 juillet, à 21 h 30 — Jour 9
État des feux de forêt
Le Complexe d’incendies de Jasper demeure classé « hors contrôle ». Aujourd'hui, les équipes ont continué à travailler dans les zones prioritaires pour réduire les risques subsistant pour la communauté de Jasper et les infrastructures essentielles. Les secteurs prioritaires actuels sont la Terrasse Pyramid (The Bench) et le sud du lac Pyramid, ainsi que le secteur près de Marmot Basin et du périmètre de l’incendie le plus proche de l'extrémité nord de la ville de Jasper.
Le temps d'aujourd'hui était plus chaud que prévu, ce qui a entraîné une activité accrue du feu. Les températures ont atteint 26°C et les vents ont soufflé en rafales jusqu'à 30 km/h. Le temps prévu pour demain devrait être similaire, avec une possible augmentation de la fumée dans la région. Il y a eu une certaine propagation du feu aujourd'hui à l'extrémité sud du périmètre le long de la promenade des Glaciers.
Les spécialistes de l’allumage évaluent les options pour brûler les arbres non consumés et ceux partiellement brûlés entre les zones coupe-feu et en bordure de l'incendie. Ces opérations aident à éliminer le combustible de l'incendie dans des conditions soigneusement choisies pour empêcher le feu de franchir les lignes de suppression.
Certains gicleurs de protection des bâtiments ont pu être retirés aujourd'hui alors que les équipes progressent dans la réduction des risques pour la communauté et les établissements d’hébergement commercial périphériques. La grande ligne de gicleurs 12 po haute capacité demeure en place.
Municipalité de Jasper
Les vents forts augmentent le risque de chute d'arbres, et les zones de la ville non touchées par le feu de forêt restent exposées au danger des arbres endommagés par le vent. Les arbres dangereux doivent être évalués avant d'être abattus. Des évaluations de la qualité de l'air sont en cours.
Le nettoyage des débris est en cours pour les entreprises touchées sur Connaught Drive. Les équipes installent également des clôtures de périmètre autour des bâtiments endommagés. Une évaluation initiale des bâtiments de l'hôpital n'a révélé aucun dommage.
Les équipes progressent afin de rétablir l'alimentation électrique dans les zones clés de la ville depuis aujourd'hui, les établissements de la Ville et de Parcs Canada ont retrouvé l'électricité.
Le parc national Jasper demeure fermé et l’ordre d'évacuation est toujours en vigueur. Voir la fermeture de la zone
Pour voir d'autres photos de Jasper : Consulter l'album photo des bâtiments de Jasper
Veuillez noter que ces photographies ont été prises par un photographe de Parcs Canada formé et équipé pour intervenir sur les lieux d'un incendie.
Le 30 juillet, à 13 h 30 — Jour 9
État des feux de forêt
Les équipes de lutte contre les incendies continuent d'éteindre les points chauds. Aujourd'hui, la ville de Jasper a bénéficié d'une légère pluie et de températures plus fraîches, ce qui a atténué l’activité incendiaire. Cependant, avec l'augmentation des températures et la baisse de l'humidité relative prévues au cours des prochains jours, nous prévoyons une croissance et un comportement intensifié des incendies plus tard cette semaine.
Les équipes s'efforcent d'éteindre les feux actifs à proximité de la ville, notamment dans le secteur de la Terrasse Pyramid (The Bench). D'autres équipes se concentrent sur les points chauds à l'intérieur du périmètre, notamment dans le secteur du Jasper Park Lodge et des résidences du lac Edith.
Les bulldozers élargissent les lignes coupe-feu préexistantes ainsi que les barrières naturelles pour réduire la quantité de combustible forestier et protéger la ville. Les efforts de protection des infrastructures se poursuivent pour minimiser le risque de pertes supplémentaires de bâtiments.
Municipalité de Jasper
La Municipalité de Jasper se concentre sur la restauration des services essentiels et elle doit résoudre divers problèmes de sécurité avant qu'un retour sécuritaire ne soit possible. La protection des infrastructures de traitement des eaux usées est une priorité. Des clôtures continuent d'être installées autour des structures affectées, et le nettoyage des débris débute aujourd'hui, en commençant par les emplacements commerciaux identifiés dans le centre-ville.
Transfert des évacués via le parc national Jasper
Les équipes poursuivent la planification du déplacement des évacués entre Hinton et Valemount à travers le parc national Jasper, qui sera organisé dès que ce sera sécuritaire. Des informations supplémentaires seront communiquées dès qu'elles seront disponibles pour ceux et celles qui souhaitent voyager de Valemount à Hinton pour retrouver amis et famille.
État des routes dans le parc national Jasper
L’autoroute 16 demeure fermée pour le moment, car l'incendie continue de brûler et de couver activement le long de l'autoroute.
Le personnel responsable travaille à élaborer une planification pour rouvrir l'autoroute 16 dès que ce sera sécuritaire. Plus d'informations seront communiquées dès que la situation évoluera.
Aide financière de la Croix-Rouge
La Croix-Rouge canadienne a annoncé qu’elle fournira un soutien financier aux ménages évacués de leur résidence principale à Jasper. Plus de détails seront communiqués prochainement. Croix-Rouge Canadienne
Nous sommes sincèrement reconnaissant pour la patience de chacun et chacune pendant que nous travaillons à fournir des mises à jour précises et détaillées sur les établissements d’hébergement commercial périphériques et les sites de Parcs Canada comme les campings. Nous savons que plusieurs personnes ont dû y laisser leurs caravanes, véhicules récréatifs, objets personnels ou véhicules lors de l’évacuation, et nous faisons tout en notre pouvoir pour vous tenir informés dès que possible.
Le parc national Jasper demeure fermé et l’ordre d'évacuation est toujours en vigueur. Toutes les ressources disponibles sont mobilisées pour gérer ce Complexe d'incendies – votre soutien continu est extrêmement précieux. Voir la fermeture de la zone
Pour voir d'autres photos de Jasper : Consulter l'album photo des bâtiments de Jasper
Veuillez noter que ces photographies ont été prises par un photographe de Parcs Canada formé et équipé pour intervenir sur les lieux d'un incendie.
Le 29 juillet, à 22 h 30 — Jour 8
État des feux de forêt
Les équipes de lutte contre les incendies continuent d'éteindre les points chauds. Aujourd'hui, la ville de Jasper a bénéficié d'une légère pluie et de températures plus fraîches, ce qui a atténué l’activité incendiaire. Cependant, avec l'augmentation des températures et la baisse de l'humidité relative prévues au cours des prochains jours, nous prévoyons une croissance et un comportement intensifié des incendies plus tard cette semaine.
Notre priorité absolue est de protéger la communauté de Jasper contre les risques persistants que pose l'incendie. C’est pourquoi une ligne coupe-feu a été construite entre le lac Pyramid et l'autoroute 16.
Le système de gicleurs 12 po haute capacité a été installé le long de la ligne de coupe-feu en bordure de la ville. Il s’agit du mécanisme de défense principal pour la communauté.
La protection des bâtiments se poursuit dans les zones à risque autour de la ville et du parc.
Municipalité de Jasper
Dans la ville de Jasper, les équipes s'efforcent de rétablir les services essentiels et de résoudre divers problèmes de sécurité en vue du retour éventuel. Le personnel installe des clôtures en périphérie des structures touchées, et commencera à retirer les débris demain dans des emplacements commerciaux de la ville.
Comme l'incendie continue de représenter une menace pour la communauté, l’ordre d’évacuation de la ville de Jasper est toujours en vigueur. Le parc national Jasper est également sous ordre d'évacuation et sera fermé jusqu'à nouvel ordre.
Parcs Canada
Aujourd'hui, les équipes ont pu accéder au secteur des chutes Athabasca et ont pris des photos des dommages visibles. Bien que certaines zones aient connu plus d'activité incendiaire que d'autres, le point de vue et les infrastructures semblent avoir été relativement épargnés.
Reconnaissance envers la communauté
Nous travaillons tous vers l’atteinte d’un objectif commun. Parcs Canada, la Municipalité de Jasper et tous les intervenants reconnaissent sincèrement le soutien et les encouragements manifestés par les membres de la communauté. Face à une situation extrêmement difficile, nous admirons les Jasperois et Jasperoises qui continuent de se rassembler et de se soutenir mutuellement, ainsi que l'équipe d'intervention.
Bien que nous soyons dispersés à travers le Canada, nous sommes plus unis que jamais.
Pour voir d'autres photos de Jasper : Consulter l'album photo des bâtiments de Jasper
Veuillez noter que ces photographies ont été prises par un photographe de Parcs Canada formé et équipé pour intervenir sur les lieux d'un incendie.
Le 29 juillet, à 13 h 00 — Jour 8
Il est réconfortant de voir le soutien des communautés de la région, qui ont accueilli à bras ouverts les résidents, le personnel et les visiteurs du parc national Jasper. Savoir que tout le monde est en sécurité permet aux premiers intervenants de se concentrer sur la protection de la ville et des infrastructures essentielles, afin de prévenir d’autres dommages.
Le personnel de gestion des incidents est profondément reconnaissant pour la bienveillance et les mots d’encouragement reçus de la part des résidents et visiteurs du parc national, que ce soit de l'Alberta, du Canada, ou du monde entier. Sachez que votre amour et vos encouragements sont grandement appréciés par ceux et celles qui continuent de lutter contre cet incendie.
Mise à jour sur les feux de forêt
Bien que l'incendie soit toujours classé comme « hors contrôle », aucune propagation importante n'a été rapportée ce matin.
Des ressources supplémentaires de lutte contre les incendies sont arrivées de la province de l'Ontario pour soutenir les efforts de suppression en cours. Les équipes continuent d'éteindre les points chauds là où c'est possible et se déplaceront vers de nouvelles zones, y compris les établissements d’hébergement commercial périphériques et les campings de Parcs Canada.
Des bandes de protection et de confinement ont été construites à l’aide de bulldozers entre le chemin du Jasper SkyTram et l'autoroute 16. Des spécialistes en allumage étudient des options pour réduire de manière sûre et stratégique les combustibles restants dans la région, afin de renforcer la protection de la ville de Jasper.
Journée albertaine d'entraide pour Jasper
Une Journée albertaine d'entraide pour Jasper aura lieu le 31 juillet (Alberta Day of Caring). Dans le cadre de cette initiative, la Croix-Rouge canadienne a organisé une collecte de bouteilles à l'échelle provinciale. Les Albertains et Albertaines souhaitant faire don de leurs bouteilles n’ont qu’à dire « c'est pour Jasper » lors de leur dépôt dans n'importe quel centre de recyclage de bouteilles le mercredi 31 juillet.
Lors de cette journée, le gouvernement du Canada et le gouvernement de l'Alberta égaleront chaque dollar donné par les Canadiens et Canadiennes à la campagne Alberta Fires Appeal 2024 de la Croix-Rouge canadienne. Cela signifie que chaque dollar donné sera triplé pour aider les personnes touchées par les feux de forêt. Les dons admissibles déjà reçus seront également pris en compte.
Passage des évacués par le parc national Jasper
Nous savons que de nombreux évacués souhaitent traverser le parc national Jasper depuis la région de Valemount pour se rendre à Hinton et retrouver leurs amis et leur famille. Les équipes travaillent sur un plan pour faciliter ces déplacements, et nous fournirons davantage d'informations dès que possible.
Mise à jour sur l’autoroute 16 dans le parc national Jasper
Puisque l'incendie continue de brûler et de couver le long de l'autoroute 16, celle-ci reste fermée pour l'instant.
Le personnel de gestion des incidents travaille à l’élaboration d’une planification pour rouvrir l'autoroute dès que les conditions le permettront. Nous vous communiquerons davantage d'informations dès que la situation évoluera.
Accès aux zones non directement touchées par l'incendie
Comme les incendies de Jasper restent très actifs, ils continuent de représenter une menace pour la sécurité publique dans les zones adjacentes. Toutes les ressources disponibles sont mobilisées pour cette urgence.
Le parc national Jasper demeure fermé au public, et l’ordre d’évacuation est toujours en vigueur.
Visites en autobus pour les résidents évacués
La Municipalité de Jasper prévoit d'organiser une visite en autobus pour les résidents évacués afin qu'ils puissent constater l'étendue des dégâts causés par le feu de forêt. Nous ne sommes pas encore en mesure de fournir un horaire, car le site n'est pas encore sécurisé et l'incendie est toujours classé « hors contrôle ». L'activité du feu, la qualité de l'air, les conditions météorologiques, la présence d’arbres endommagés ou en surplomb, les structures instables, les risques liés aux services publics, les opérations d'enlèvement des véhicules brûlés et d'autres risques cachés sont évalués quotidiennement, ce qui influencera la planification des visites. Le parc national Jasper demeure fermé et l'ordre d'évacuation est toujours en vigueur. Nous comprenons et sommes conscients du désir des résidents de revenir dans le parc, et nous le ferons dès que cela sera possible en toute sécurité.
Le gouvernement de l'Alberta organise une séance de discussion ouverte téléphonique
Le gouvernement de l'Alberta organise une séance de discussion ouverte téléphonique et en ligne pour les Albertains et les Albertaines évacués afin de répondre à leurs questions.
Lundi, le 29 juillet de 18 h 30 à 20 h
Comment participer :
Par téléphone : 1-833-380-0691
En ligne : Access Live (teleforumonline.com)
Écouter et poser des questions en ligne (sous-titrage disponible)
Si vous ne pouvez pas participer, un enregistrement sera disponible après l'événement.
Pour voir d'autres photos de Jasper : Situation sur les feux de forêt - Parc national Jasper (canada.ca)
Veuillez noter que ces photographies ont été prises par un photographe de Parcs Canada formé et équipé pour intervenir sur les lieux d'un incendie.
Consulter l'album photo des bâtiments de Jasper
Le 28 juillet, à 21 h 45 — Jour 7
Mise à jour sur les feux de forêt
Une nouvelle journée de comportement réduit du feu a permis à nos 350 pompiers et membres du personnel de réaliser des progrès supplémentaires encore aujourd’hui. Les équipes de lutte contre les incendies de Parcs Canada et d'Alberta Wildfire ont continué à éteindre les feux de forêt à proximité des zones de grande valeur. Des pompiers de l'Ontario ont également rejoint notre équipe pour attaquer la ligne au nord sur les escarpements des Palisades, tandis que les Forces armées canadiennes ont travaillé à éteindre les points chauds résiduels près du côté nord-ouest de la ville.
Le chemin du Jasper SkyTram a été élargi à l'aide de bulldozers pour créer une bande de confinement plus large sur le mont Whistlers, afin de protéger la communauté de l'augmentation de l'activité incendiaire prévue pour le 1er août 2024. Les prévisions météorologiques indiquent que les conditions sèches favoriseront la croissance de l'incendie, ce qui rend les progrès actuels d'autant plus importants.
L’installation de la ligne de gicleurs 12 po haute capacité le long de la bande coupe-feu près de la ville est presque terminée. Cette mesure de contingence supplémentaire aidera à protéger la communauté contre la propagation du feu depuis l'ouest et le nord.
Carte mise à jour du périmètre du feu de forêt
Un premier relevé aérien du périmètre a été effectué le 26 juillet 2024 et a permis de déterminer que l'incendie couvrait environ 32 000 hectares, et on estime qu’il n'y a pas eu de changements importants au cours des deux derniers jours.
Le contour affiché sur la carte représente une estimation de la zone brûlée la plus éloignée, et non les zones actuellement en feu. Il est important de noter qu'il s'agit d'une estimation susceptible de changer dès que nous pourrons effectuer une cartographie plus détaillée. À l'intérieur du périmètre estimé, certaines zones seront complètement brûlées, d'autres partiellement brûlées, tandis que certaines n'auront pas été touchées du tout.
Nous sommes sincèrement reconnaissants pour la patience de chacun et chacune alors que nous continuons à travailler sur une mise à jour précise et détaillée pour les établissements d’hébergement commercial périphériques et les emplacements de Parcs Canada comme les terrains de camping. Nous savons que plusieurs personnes ont dû abandonner leurs caravanes, véhicules récréatifs, effets personnels ou leurs voitures à ces endroits lors de l’évacuation, et nous nous efforçons de vous informer dès que possible.
Le 28 juillet, 13 h 00 — Jour 7
La communauté de Jasper pleure les pertes de notre ville. Nous nous efforçons d'obtenir des informations précises pour les zones situées en dehors de la ville et une carte est en cours d'élaboration pour ces secteurs. Les points chauds à l’intérieur de la ville étant éteints, les équipes peuvent concentrer leurs efforts sur les autres résidences et les établissements d’hébergement périphériques.
Merci à tous les pompiers, entrepreneurs et personnes-ressources qui ont répondu à notre appel, merci à chacun d’entre vous. Nous tenons à souligner que les villes de Valemount, McBride et Clearwater, malgré étant elles-mêmes entourées par leurs propres feux de forêt, ont envoyé leurs équipes et leurs véhicules d'incendie pour nous soutenir. Merci d'avoir répondu à notre appel à l'aide et d'avoir risqué votre propre sécurité pour préserver l'essentiel de notre communauté unie.
Notre objectif est de maîtriser ce feu de forêt et nous ne pourrons rouvrir que lorsqu’il sera possible de le faire en toute sécurité. Il s'agit du plus grand incendie de forêt enregistré dans le parc national Jasper au cours des 100 dernières années, et il faudra du temps pour assurer le retour en toute sécurité des résidents et des visiteurs.
Sécurité de la ville
Alors que le lotissement urbain de Jasper est toujours en état d’évacuation, la GRC assure la sécurité de la zone. Des postes de contrôle de la circulation ont été mis en place le long de l'autoroute 16, à Saskatchewan Crossing, et au poste d’accueil à l’ouest du parc, à la frontière de la Colombie-Britannique.
La GRC assure une présence 24 h/24 dans le parc national Jasper ainsi que dans la municipalité de Jasper. L'accès au lotissement urbain est réservé au personnel d'intervention et aux entrepreneurs essentiels impliqués dans la gestion de cette urgence. Les déplacements vers et depuis le parc national Jasper demeurent restreints et ne seront réévalués pour une éventuelle réouverture que lorsque le risque d'activité incendiaire aura considérablement diminué.
Des patrouilles de surveillance, renforcées par un suivi nocturne à l’aide de drones, veillent à ce qu'il n'y ait pas d'accès non autorisé à la communauté. Toute personne non autorisée sera sujette à une arrestation.
Mise à jour concernant le lotissement urbain de Jasper
Nous avons publié une première carte des dommages aux bâtiments dans la ville, établie à partir d'une évaluation visuelle à partir des rues. Il est possible que certaines structures, indiquées comme « aucun dommage visible », aient en réalité subi des dommages sur les côtés, à l'arrière ou à l'intérieur. Pour plus de détails et pour consulter les réponses aux questions fréquemment posées à ce sujet, veuillez visiter la page Web de la Municipalité ➡ https://www.jasper-alberta.ca/p/release-of-map-of-damaged-structures
Les équipes en ville maintiennent les systèmes de gicleurs et éteignent les points chauds en périphérie de la ville.
L'incendie continue de poser un risque pour la communauté. Pour atténuer ce risque, un système de gicleurs haute capacité de 3,6 mètres est déployé afin de protéger contre tout risque résiduel lié au feu actif brûlant à proximité de la ville.
Demandes de récupération d'objets personnels et de retrait de réfrigérateurs
L'équipe du poste de commandement unifiée et les intervenants reçoivent de nombreuses demandes pour récupérer des objets personnels importants ou retirer des aliments, réfrigérateurs et congélateurs des maisons.
Nous en sommes conscients et travaillons à rétablir l'électricité dans le plus grand nombre de zones possible pour minimiser ce risque. Avant leur retour, les résidents recevront des instructions sur le nettoyage et la désinfection des principaux appareils et surfaces de leur domicile.
À l’heure actuelle, toutes les ressources sont entièrement mobilisées pour protéger la ville contre les risques d'incendie persistants et gérer les conséquences de l'incendie. Nous ne pouvons pas répondre à ces demandes pour le moment.
Mise à jour sur les feux de forêt
L'incendie, qui couvre environ 32 000 ha, continue de brûler au nord, au sud et à l'est de la ville. Le périmètre de l'incendie est resté généralement stable depuis les 12 mm de pluie tombés le 25 juillet. Samedi, les flammes visibles dans la forêt étaient minimales, mais certains points chauds ont commencé à devenir plus actifs à mesure que le combustible forestier sèche.
Nous prévoyons une intensification continue du comportement du feu aujourd'hui, alors que les combustibles continuent de s’assécher.
Les équipes continuent de travailler à sécuriser le périmètre de l'incendie pour empêcher sa progression vers la communauté et les infrastructures essentielles. Ce travail consiste à éteindre les points chauds, aidés par l’arrosage à l’aide de seaux Bambi (réservoirs héliportés).
Hier, les superviseurs de l'équipement lourd et les spécialistes de l'évaluation environnementale de Parcs Canada ont élaboré un plan pour construire des lignes de protection à l'aide de bulldozers. Ce travail commencera aujourd'hui, en commençant le long du chemin coupe-feu Pyramid.
Des options sont également examinées pour de petites opérations de mise à feu sur le périmètre du feu de forêt afin de le sécuriser jusqu'aux lignes de confinement et barrières naturelles contre les incendies. Ces opérations visent à aider à contrôler le périmètre en dirigeant le feu vers les lignes de confinement et les barrières naturelles, lorsque les conditions météorologiques sont favorables.
Les équipes travaillent également à éteindre les incendies et les points chauds le long de l'autoroute 16.
D’autres équipes se concentrent sur l'extinction des incendies dans le secteur de la Terrasse Pyramid (The Bench) près de la ville.
Des lignes de protection construites à l'aide de bulldozers sont également mises en place entre le chemin de la voie ferrée et l'autoroute 16, ainsi que le long des coupe-feux existants, comme le chemin coupe-feu Pyramid, qui sont aussi élargis.
Les lignes de protection construites avec des bulldozers sont créées en enlevant le matériau organique pour ne laisser que du sol minéral non inflammable. Cela permet d'arrêter la propagation des incendies au sol, dans les herbes ou les sols forestiers.
Les lignes de protection construites par bulldozer ne préviennent pas la propagation des incendies par des étincelles transportées par le vent, mais elles peuvent également servir d'ancrage pour des interventions de brûlages contrôlés futures, où des zones sont intentionnellement brûlées pour priver le feu principal de ces combustibles.
L'incendie a ravagé une très vaste zone. En raison des conditions de sécheresse qui prévalaient avant l'incendie et de son intensité élevée, de nombreux points chauds subsistent dans toute la zone sinistrée et le long du périmètre. L'extinction complète de ces points chauds nécessite des quantités extraordinaires d'eau qui doivent être appliquées directement sur ces derniers.
Les bombardiers d'eau ne sont actuellement pas utilisés sur cet incendie, car ils ne permettent pas un arrosage suffisamment précis. Cependant, ils restent un outil idéal pour réduire la croissance active du feu et peuvent être déployés si les conditions de vol sont sécuritaires et si leur utilisation est jugée efficace.
Pour voir d'autres photos de Jasper : Situation sur les feux de forêt - Parc national Jasper (canada.ca)
Veuillez noter que ces photographies ont été prises par un photographe de Parcs Canada formé et équipé pour intervenir sur les lieux d'un incendie.
Réouverture des autoroutes
Nous savons que l'autoroute 16 est une route essentielle pour plusieurs. Le feu est toujours actif ou fumant le long de cette route.
Le personnel d'intervention élabore des plans pour rouvrir l'autoroute 16 et la promenade des Glaciers (93N) au public. Malheureusement, nous n'avons pas encore de calendrier précis à communiquer. Nous vous tiendrons informés dès que nous aurons plus d'informations.
Mises à jour sur les campings et les zones situées en dehors du lotissement urbain de Jasper
Nous travaillons à l’élaboration d’une carte précise des hôtels/infrastructures et des campings affectés en dehors de la ville.
Nous savons que de nombreuses personnes ont dû laisser leurs biens, tentes-roulottes ou campeurs dans les terrains de camping pendant l'évacuation. Cela était essentiel pour la réussite de l'évacuation du parc national Jasper.
Accès aux zones non directement touchées par l'incendie
Nous comprenons que plusieurs personnes veulent accéder aux zones non directement touchées par l'incendie. Cependant, le feu de forêt demeure très actif, et la situation pourrait évoluer rapidement.
Actuellement, aucun service d'urgence n'est disponible dans le parc national de Jasper, et toutes les ressources de Parcs Canada sont consacrées à cette situation d'urgence.
Notre objectif est de rouvrir les routes et les zones dès que possible, tout en garantissant la sécurité et sans détourner les ressources de la gestion de la crise active.
Protéger la ville de Jasper
Au cours des prochains jours, les équipes travailleront à une évaluation détaillée des dégâts, notamment en ce qui concerne les services publics, les bâtiments, les routes et les ponts.
Les équipes de pompiers vont peut-être bruler stratégiquement les amas de combustible restants afin de mieux protéger la communauté.
Restez informé
Nous nous efforçons de mettre à jour toutes les informations récentes sur notre site Web et nos réseaux sociaux
Visitez aussi le site jasper-alberta.ca pour obtenir les nouvelles mises à jour sur les feux de forêt. Si vous souhaitez contacter la Municipalité pour obtenir des informations, veuillez envoyer un courriel à : wildfireinfo@jasper-alberta.ca.
Le 27 juillet, 20 h 00 — Jour 6
Aujourd'hui, la Municipalité de Jasper a publié sa première évaluation des dommages causés aux bâtiments de la ville. Nous exprimons notre profonde sympathie à tous ceux et celles qui ont subi des pertes. Des ressources en santé mentale sont disponibles pour vous aider à traverser cette période extrêmement difficile. Pour plus d'informations, veuillez consulter la page Web de la Municipalité (en anglais).
« Je tiens à exprimer mes sincères sympathies à tous ceux et celles qui ont subi des pertes. Nous sommes disponibles afin de soutenir toute la communauté de Jasper. Ensemble, nous sommes plus forts, et je n'ai jamais été aussi fier de Parcs Canada et de la Municipalité de Jasper pour leur intervention face au feu de forêt le plus dévastateur de l'histoire des parcs nationaux canadiens. Nos pensées sont avec vous, vos familles, et tous les résidents et exploitants d'affaires en cette période extrêmement difficile. »
Mise à jour sur les feux de forêt
Le feu de forêt est toujours hors contrôle et on prévoit que son activité s’intensifiera au cours des prochains jours avec l’augmentation des températures.
Les points chauds visibles dans la ville de Jasper ont été éteints. Les pompiers continuent d’effectuer des patrouilles de surveillance pour détecter toute activité incendiaire que pourrait causer l'augmentation de la chaleur et des forts vents. Un balayage en infrarouge de la ville sera effectué tôt demain matin pour fournir aux pompiers les coordonnées GPS de tout point chaud caché à éteindre.
On procède maintenant au déplacement des gicleurs de protection des bâtiments, en les transférant des zones déjà brûlées au périmètre actif de l'incendie, adjacent à la communauté et aux infrastructures avoisinantes, afin de protéger ces zones. De nouveaux gicleurs de protection des bâtiments seront aussi installés au lac Edith et près des entreprises au nord de la ville de Jasper.
Un hélicoptère doté d’un dispositif de vision de nuit d'Alberta Wildfire a été demandé. Cet équipement spécialisé permet d’arroser le feu à l’aide de réservoirs héliportés pendant la nuit lorsque l'activité des incendies est moindre. Il permet également à l’équipe en commandement unifié de recevoir des informations en temps réel sur l'état de l'incendie pendant la nuit.
Des bulldozers se préparent à installer des lignes de protection dans le secteur nord de la ville. Les zones à l'étude comprennent l'élargissement des bandes d’arrêt du feu existantes pour s’assurer qu'aucun dommage supplémentaire ne soit causé à la communauté.
Mise à jour sur le feu de forêt Utopia
L’évaluation aérienne de l'incendie causé par la foudre au-dessus du col Utopia près des sources thermales de Miette, signalé initialement dans la soirée du 18 juillet, est maintenant terminée. Le feu de forêt est maîtrisé et ne présente aucun risque pour les infrastructures. Le matériel de protection des bâtiments sera donc déplacé vers l'incendie qui continue de menacer les infrastructures au nord de la ville de Jasper.
Des animaux de compagnie ont été sauvés
Étant donné la rapidité avec laquelle l'incendie s'est propagé dans la ville, de nombreux résidents n'ont pas pu rentrer chez eux avant d'évacuer et ont été bouleversés de devoir laisser leurs animaux de compagnie derrière eux. Quinze animaux de compagnie ont été sauvés jusqu'à présent. La Hinton and District SPCA a utilisé leur fourgonnette, fourni de la nourriture pour animaux et offert un abri jusqu'à ce que ces animaux puissent être réunis avec leurs familles. Pour les personnes qui sont toujours à la recherche de leurs animaux de compagnie, un agent de réglementation les amènera à Hinton. Vous pouvez appeler ou envoyer un message texte au 780-852-5518 pour obtenir plus d’information.
Aide aux personnes évacuées
Les résidents et les propriétaires d'entreprises touchés sont invités à contacter leurs compagnies d'assurance. Les locataires qui ont une assurance peuvent également contacter leur compagnie d'assurance. Si les résidents n'ont pas d'assurance locataire, ils peuvent faire une demande de fonds d'évacuation auprès du gouvernement de l'Alberta.
Des centres d'accueil ont été mis en place à Grand Prairie, Edmonton et Calgary.
Pour plus d'informations, consultez la Foire aux questions de la Municipalité de Jasper (en anglais seulement).
Passage des évacués par le parc national Jasper
Nous savons que de nombreux évacués souhaitent traverser le parc national Jasper depuis la région de Valemount pour se rendre à Hinton et retrouver leurs amis et leur famille. Les équipes travaillent sur un plan pour faciliter ces déplacements, et nous fournirons davantage d'informations dès que possible.
La fermeture sur la promenade des Glaciers (route 93)
Bien qu’il n’y ait pas d’incendie dans ces zones, il est crucial que les visiteurs n’entrent pas dans le parc national en ce moment. Cela évietra aussi aux visiteurs de s’exposer à certains risques invisibles, comme les contaminants issus de la fumée des incendies de forêt.
Aucun service n’est disponible dans le parc, car toutes les ressources sont utilisées dans les interventions liées au Complexe d'incendies de Jasper. Les opérations du Service de répartition de Jasper sont affectées par l’incident, les services de recherche et de sauvetage sont indisponibles, et aucune intervention routière n’est possible. En cas d'urgence, contactez le Service de répartition de Parcs Canada au 780-852-6155.
Une page FAQ a été ajoutée au site Web de la Municipalité de Jasper (en anglais pour le moment). Veuillez aussi visiter jasper-alberta.ca pour les mises à jour continues.
Le gouvernement albertain organise une réunion téléphonique et en ligne pour les Albertains et Albertaines évacué(e)s afin qu’ils puissent recevoir des réponses à leurs questions.
Lundi, le 29 juillet de 18 h 30 à 20 h
Comment participer :
Par téléphone : 1-833-380-0691
En ligne : Access Live (teleforumonline.com)
Écouter et poser des questions en ligne (sous-titrage disponible)
Si vous ne pouvez pas participer, un enregistrement sera disponible après l'événement.
Pour voir d'autres photos de Jasper : Situation sur les feux de forêt - Parc national Jasper (canada.ca)
Veuillez noter que ces photographies ont été prises par un photographe de Parcs Canada formé et équipé pour intervenir sur les lieux d'un incendie.
Le 27 juillet, 12 h 30 — Jour 6
Mise à jour sur le Complexe d'incendies de Jasper : le 27 juillet 2024, à 12 h 30
En plus du commandement unifié de Parcs Canada et de la Municipalité de Jasper, de nombreuses agences fournissent des ressources pour soutenir les efforts d’intervention. Cela inclut du personnel d'Alberta Wildfire, de la GRC, de l'Agence de gestion des urgences de l'Alberta, des Forces armées canadiennes, d’ATCO Power, de Telus, du service de transport ferroviaire CN, de nombreux services d'incendie municipaux, et bien d'autres encore. Nous sommes reconnaissants envers nos partenaires pour tout le soutien continu qu’ils apportent au cours cet incident.
État des feux de forêt
L'incendie est toujours classé comme hors contrôle et le restera jusqu'à ce qu'un périmètre soit sécurisé ou que l'incendie soit complètement éteint.
L'activité récente de l'incendie a été faible. Hier, une première évaluation aérienne du périmètre a révélé que la superficie de l'incendie était de 32 000 hectares, ce qui en fait le plus grand feu de forêt depuis plus de 100 ans dans le parc national Jasper.
Les équipes travaillent le long du périmètre le plus proche de la ville et vont créer des lignes de confinement des incendies. Elles se concentrent sur la sécurisation des points chauds dans des zones prioritaires telles que le secteur de la Terrasse Pyramid (The Bench) près de la ville.
Des opérations de largage d'eau à l’aide de réservoirs héliportés auront lieu aujourd'hui près de Marmot Basin. Nous n'avons pas d'évaluation actuelle de l'impact sur les infrastructures de Marmot Basin.
Lotissement urbain de Jasper
La suppression du feu progresse bien et nous prévoyons que tous les incendies restants dans la ville seront éteints aujourd'hui.
L'évaluation des dommages a commencé pour les services publics, les ponts, et les routes.
L'électricité est en train d'être rétablie aujourd'hui dans certaines parties du centre-ville ainsi que pour des infrastructures essentielles. Cela permettra d'accélérer l'évaluation des dommages et le rétablissement.
Consulter l'album photo des bâtiments de Jasper
Passage des évacués par le parc national Jasper
Nous savons que de nombreux évacués souhaitent traverser le parc national Jasper depuis la région de Valemount pour se rendre à Hinton et retrouver leurs amis et leur famille. Les équipes travaillent sur un plan pour faciliter ces déplacements, et nous fournirons davantage d'informations dès que possible.
Campings et hébergements de Parcs Canada
Actuellement, toutes les réservations jusqu'au 6 août pour les terrains de camping dans les secteurs de l’avant-pays et de l’arrière-pays, ainsi que pour les hébergements de Parcs Canada, ont été annulées. Cette date sera réévaluée une fois que l'évaluation du lotissement urbain de Jasper et des infrastructures environnantes sera terminée.
Les visiteurs n'ont pas besoin d'entreprendre d'action supplémentaire pour les annulations et les remboursements des terrains de camping et des hébergements de Parcs Canada. Les remboursements seront traités automatiquement par le système de réservation de Parcs Canada, garantissant ainsi le remboursement complet.
L’état des campings de Parcs Canada n’a pas encore été confirmé. Nous partagerons ces informations dès que nous serons en mesure de le faire.
La fermeture sur l’autoroute 93
Bien qu’il n’y ait pas de risque d’incendie dans ces zones, il est crucial que les visiteurs n’entrent pas dans le parc national en ce moment.
Aucun service n’est disponible dans le parc, car toutes les ressources sont utilisées dans les interventions liées au Complexe d'incendies de Jasper. Les opérations du Service de répartition de Jasper sont affectées, les services de recherche et de sauvetage sont indisponibles, et aucune intervention routière n’est possible. En cas d'urgence, contactez le Service de répartition de Parcs Canada au 780-852-6155.
Une page FAQ a été ajoutée au site web (en anglais pour le moment). Veuillez aussi visiter jasper-alberta.ca pour les mises à jour continues.
Le gouvernement albertain organise une réunion téléphonique et en ligne pour les Albertains et Albertaines évacué(e)s afin de communiquer des mises à jour sur la situation des incendies et de répondre à leurs questions.
Lundi, le 29 juillet de 18 h 30 à 20 h
Comment participer :
Par téléphone : 1-833-380-0691
Par Internet : Access Live (teleforumonline.com)
Écouter et poser des questions en ligne (sous-titrage disponible)
Si vous ne pouvez pas participer, un enregistrement sera disponible après l'événement.
Le 26 juillet, 20 h 00 — Jour 5
Mise à jour sur le Complexe d'incendies de Jasper
Aujourd'hui, les équipes ont profité du temps plus frais pour progresser dans la maîtrise des points chauds restants dans les structures encore fumantes ainsi que le long du périmètre de l'incendie le plus proche de la ville.
L'évaluation des dommages aux infrastructures est un processus continu.
Les dommages au sein de la ville sont estimés à environ 30 %. Sur un total de 1113 bâtiments, 358 ont été détruits. Cependant, toutes les infrastructures essentielles à la ville de Jasper ont été protégées avec succès, dont l'hôpital, la bibliothèque et la caserne des pompiers. Nous sommes reconnaissants des efforts de nos intervenants pour contenir l'incendie, minimiser les dégâts et rétablir les services essentiels.
Nous avons beaucoup de compassion envers les résidents et les propriétaires d’entreprises qui désirent obtenir plus de détails sur l'étendue des dommages. Nous travaillons dur pour vérifier ces informations et espérons les publier bientôt.
Nous savons que des images circulent dans les médias et sur les réseaux sociaux, mais lorsqu'il s'agit d'un incendie de cette ampleur, l'exactitude des informations est primordiale. Il faut du temps pour obtenir ces informations correctement, nous comprenons vos frustrations et nous partagerons publiquement plus d'informations quand nous serons en meilleure position pour le faire. Nous voulons éviter de dire aux gens qu'ils ont perdu leur maison alors que ce n'est pas le cas, ou de dire qu'ils ne l'ont pas perdue s’ils l'ont effectivement perdue.
Nous sommes en train de finaliser une liste d'adresses des bâtiments endommagés et nous avons l'intention de la publier sous peu.
Pour les personnes qui auraient laissé des animaux de compagnie dans leur résidence, l'agent des règlements municipaux les emmènera au refuge pour animaux de Hinton (SPCA). Vous pouvez appeler ou envoyer un message texte au 780-852-5518 pour plus d’informations.
Ceci est la dernière mise à jour pour aujourd'hui, 26 juillet. Nous reprendrons les mises à jour demain matin.
Le 26 juillet, 12 h 40 — Jour 5
La priorité pour les 154 pompiers à Jasper est d'éteindre de nombreux points chauds en périphérie de Jasper et dans les arbres entourant directement la ville et les bâtiments. Les conditions plus fraîches réduisent l'activité des incendies, bien que les averses se soient atténuées pendant la nuit. On anticipe des vents pouvant atteindre 30 km/h, ce qui pourrait intensifier l'activité du feu.
Les évaluations des dommages aux infrastructures sont en cours. Les dégâts au sein de la ville sont estimés à environ 30 %. Sur un total de 1113 structures en ville, 358 ont été détruites. Toutes les infrastructures critiques à Jasper ont été protégées avec succès, y compris l'hôpital, le bâtiment des services d'urgence, les écoles primaires et secondaires, le centre récréatif et l’usine de traitement des eaux usées. Nous sommes reconnaissants envers nos équipes de lutte contre les incendies pour leurs efforts visant à contenir le feu et à minimiser les dégâts.
Carte illustrant la taille estimée de l'incendie
Cette carte est la meilleure estimation disponible, fondée sur les images satellites et les observations des équipes sur le terrain. Cette zone est estimée à 36 000 hectares.
Le contour montré sur la carte représente une estimation de la zone brûlée la plus éloignée, et non ce qui brûle actuellement. Il est important de noter qu'il s'agit d'une estimation et que la zone évolue constamment. À l'intérieur du périmètre estimé, il y aura des zones complètement brûlées, partiellement brûlées et des zones qui n'ont pas brûlé du tout.
Les futures cartes seront plus précises lorsque nous pourrons cartographier le périmètre par voie aérienne.
Mise à jour pour les résidents
Résidents et propriétaires d’entreprises de la ville de Jasper, nous savons à quel point cette période est extrêmement difficile et éprouvante. Sachez que nos priorités sont de continuer à combattre l'incendie actif et à évaluer les dommages structurels dans la ville. Nous sommes ravis de vous informer que toutes les infrastructures essentielles ont été épargnés. Nous comprenons à quel point il est pénible d'attendre des nouvelles concernant vos maisons.
Nos équipes restent pleinement mobilisées pour maîtriser le feu, et nous nous concentrons sur la sécurisation de la ville pour permettre aux résidents de Jasper de rentrer chez eux dès que possible. La zone reste fermée pour assurer la sécurité publique, et l'ordre d'évacuation est toujours en vigueur.
Le 25 juillet, 22 h 00 — Jour 4
Les températures ont baissé et la pluie a commencé peu après minuit. Les 10 à 15 mm de pluie tombés dans le parc national ont contribué à réduire le comportement et la propagation des incendies aujourd'hui. Ces précipitations devraient permettre de stabiliser le comportement du feu pendant les 72 prochaines heures.
Les équipes profiteront de cette période pour maximiser leurs efforts de suppression du feu autant que possible, afin de limiter la propagation de l’incendie au nord de la ville. Bien que la pluie à Jasper soit une bonne nouvelle, les conditions météorologiques prévues augmenteront les risques de propagation de l'incendie. À l'heure actuelle, le complexe d'incendies de Jasper ne constitue pas une menace pour les communautés voisines.
Carte des dimensions estimées du feu
Pour plusieurs raisons, la cartographie précise du complexe d'incendies de Jasper a été difficile à réaliser : de fortes rafales; un comportement extrême du feu; de la fumée; et la relocalisation du personnel de gestion des incidents à Hinton dans la soirée du 24 juillet. Aujourd'hui, les aéronefs n’ont pas pu voler en toute sécurité et l'imagerie satellitaire s’est obscurcie par une épaisse couverture nuageuse.
La carte présentée avec à cette mise à jour illustre le périmètre estimé des incendies que nous avions initialement nommés Nord et Sud. Elle constitue la meilleure estimation disponible, basée à la fois sur les images satellites et les observations des équipes sur le terrain. Le périmètre sera ajusté lorsque de meilleures données pourront être obtenues par voie aérienne. Étant donné que les périmètres des deux incendies se sont rejoints, nous désignons désormais les incendies du parc national Jasper sous le nom de « Complexe d'incendies de Jasper ».
Cette zone est maintenant estimée à 36 000 hectares.
Les niveaux d'activité incendiaire au sein des périmètres cartographiés peuvent varier considérablement. Dans le cas où les périmètres de l'incendie couvrent des zones où des biens ou des infrastructures sont présents, la délimitation n'indique pas nécessairement le niveau de dommages (le cas échéant) qui peut avoir été causé. Ces informations doivent être utilisées uniquement à titre de référence.
Complexe d'incendies de Jasper
Un complexe englobe plusieurs incendies. Le Complexe d'incendies de Jasper comprend désormais les incendies « Nord » et « Sud » ainsi que l'incendie Utopia situé près des sources thermales Miette, qui a commencé à brûler le 19 juillet. L'incendie Utopia était presque maîtrisé avant l'apparition des autres incendies et sa taille sera réévaluée le vendredi 26 juillet.
Un poste de commandement d’incident partagé est pleinement opérationnel à Hinton. Cela signifie que la responsabilité du commandement est partagée entre les chefs d’intervention de tous les organismes. Ce type de gestion crée un environnement plus sécuritaire et efficace pour travailler, puisque tous les intervenants savent où se trouvent les ressources et à quoi elles servent. Ainsi, toutes les ressources peuvent être utilisées efficacement, ce qui permet de mener les opérations de manière coordonnée plutôt qu'indépendante. Nous souhaitons exprimer notre gratitude à la Ville de Hinton et à ses résidents pour leur soutien.
Ceci est la dernière mise à jour pour ce soir (25 juillet). Nous fournirons d'autres informations et mises à jour demain.
Le 25 juillet, 16 h 38 — Jour 4
État des dommages structurels
Nous savons que des images de Jasper circulent et que beaucoup cherchent des informations sur l'étendue des impacts sur la ville.
Les équipes de protection contre les incendies continuent de lutter contre les feux dans la ville et de maîtriser les incendies se propageant d'un bâtiment à l'autre. Merci de votre patience pendant que nous travaillons à rendre les conditions en ville suffisamment sûres pour réaliser une évaluation détaillée des dommages.
La cheffe des interventions confirme que toutes les infrastructures essentielles de Jasper ont été protégées avec succès, y compris l'hôpital, le bâtiment des services d'urgence, les deux écoles (primaire et secondaire), le centre récréatif et l'usine de traitement des eaux usées.
Bien qu'une évaluation détaillée des dommages prenne encore du temps, il est clair que certaines maisons et entreprises ont été perdues.
Les dommages structurels les plus importants sont surtout du côté ouest de la ville, au sud-ouest de l'avenue Miette. Les efforts de lutte contre les incendies ont permis d'éviter des dommages significatifs à une grande partie des infrastructures situées à l'est de la ville. Notre priorité reste la protection des structures qui n'ont pas encore été touchées par le feu.
Le feu a également endommagé plusieurs ponts autour de la ville et dans tout le parc national, notamment le pont Moberly et le pont Old Fort Point. Les ponts sur la promenade des Glaciers devront également être évalués pour des dommages structurels. Ces impacts vont ralentir l'accès au lac Maligne et à la route 93, et il faudra du temps pour évaluer pleinement les dommages dans ces secteurs.
Mise à jour sur les feux de forêt
Hier, poussé par des vents soufflant en rafales jusqu'à 100 kilomètres à l'heure, les incendies au nord et au sud se sont propagés vers la ville de Jasper et ont fusionné. Nous n'avons pas encore de mise à jour sur la taille de l'incendie.
Avec la pluie d'aujourd'hui et les températures plus fraîches, l'activité du feu a considérablement diminué. Cependant, il est important de noter que l'incendie est hors contrôle et que beaucoup de travail est encore nécessaire avant que les conditions soient suffisamment sûres pour permettre un retour limité dans le parc.
Les équipes profitent des conditions actuelles pour progresser dans la maîtrise de l'incendie et la protection de la communauté, avant que le temps ne redevienne chaud et sec.
Intervention en cas de catastrophe
L'équipe de gestion des incidents se renforce et travaille en commandement partagé avec la Municipalité de Jasper, désormais soutenue par Canada Task Force 2 (CAN-TF2). Il s'agit d'une équipe d'intervention en cas de catastrophe «tous risques», capable de soutenir les communautés touchées à travers le Canada lors d'événements, d'urgences et de catastrophes de grande ampleur.
Canada Task Force 2 aide la Municipalité de Jasper et Parcs Canada à coordonner les interventions liées à l'incendie et aux impacts sur la communauté, et à soutenir notre éventuel rétablissement.
Nous savons que l'incertitude rend cette crise encore plus difficile à supporter. Nous continuerons à fournir des informations dès que nous serons en mesure de nous assurer de leur exactitude et qu'elles ne seront pas sujettes à des changements, compte tenu de la situation qui est toujours en constante évolution.
Une autre mise à jour sera fournie aujourd'hui, le 25 juillet avant 22 h.
Le 25 juillet, 12 h 30 — Jour 4
Une photo d'une carte du lotissement de Jasper circule présentement sur Internet. Il s'agit d'une carte opérationnelle, dessinée à la hâte et utilisée par les services de protection des structures pour cibler leurs efforts, mais il ne s'agit pas d'une carte officielle de l'incident.
Elle ne reflète pas les dommages subis par les propriétés spécifiquement, ni l'étendue des dommages dans une zone particulière.
Comme mentionné dans notre mise à jour de 10 h 30, il est crucial de s'assurer de l'exactitude des informations, car elles ont un impact direct sur la communauté. Nous fournirons des informations supplémentaires dès que nous pourrons en vérifier l'exactitude.
Le 25 juillet, 10 h 30 — Jour 4
Mise à jour sur les feux de forêt de Jasper - Le 25 juillet 2024, 10 h 30, heure des Rocheuses
Nous savons que les résidents de Jasper, les Canadiens et les amoureux de Jasper du monde entier veulent obtenir des mises à jour et des informations sur l'état des lieux où ils vivent et auxquels ils sont profondément attachés.
Cette situation d'urgence a évolué rapidement depuis le premier signalement d'un nouveau feu de forêt au nord-est de Jasper le lundi 22 juillet, peu après 19 h, suivi d'un second incendie au sud de la ville peu de temps après. En l'espace de 48 heures, les incendies ont atteint la ville.
Le plus important, c’est qu’aucun blessé n'a été signalé à la suite de ces feux de forêt. 25 000 personnes ont été évacuées en toute sécurité de la ville de Jasper et du parc national. Tous les résidents, les visiteurs et les intervenants sont en sécurité.
Le parc national Jasper a reçu une faible quantité de pluie pendant la nuit. Bien que cette pluie ait contribué à réduire légèrement l'activité du feu, elle n'est pas suffisante pour avoir un impact significatif sur l'ensemble de l'incendie de forêt, qui est toujours hors contrôle.
Parcs Canada, la Municipalité de Jasper et nos partenaires de l'Alberta et de tout le Canada continuent à intervenir dans cette situation d'urgence et gèrent cette crise de manière collaborative en unifiant leurs directives depuis le début. En raison des conditions actuelles à Jasper, la gestion de l’incident s’effectue depuis la ville de Hinton.
D'importants renforts afin de combattre les feux de bâtiment sont arrivés au cours de la nuit et ont continué à participer aux efforts de lutte contre les incendies dans la communauté au cours de la nuit et ce matin. Nous remercions tous nos partenaires et les services municipaux de lutte contre les incendies qui ont envoyé des ressources pour aider à protéger notre communauté et notre parc national. Nous souhaitons également remercier toutes les communautés qui ont accueilli les personnes évacuées à cause de cet incendie.
En raison de la persistance des incendies et de notre concentration sur l'effort d’intervention, nous ne pouvons pour l'instant fournir d'informations sur des lieux spécifiques ni sur l'étendue des dommages.
Nous comprenons que les gens veulent désespérément connaître l'état de notre communauté, de leurs maisons, de leur travail, de leurs entreprises et des lieux qui leur sont chers, mais nous aurons besoin d'un certain temps pour stabiliser l'incident, le temps d'accéder aux structures et de les évaluer.
Nous apprécions votre patience et remercions toutes les personnes qui se sont mobilisées pour soutenir les résidents de Jasper et la famille de Parcs Canada.
Le 24 juillet, 22 h 00 — Jour 3
La journée d'aujourd'hui a été exceptionnellement difficile pour les résidents de Jasper, le personnel impliqué, et tous ceux qui aiment Jasper.
L’équipe responsable de la protection des structures s'efforce de sauver autant de bâtiments que possible et de protéger les infrastructures essentielles. Plusieurs autres pompiers spécialisés dans la protection des structures sont en route pour apporter leur aide.
Comme le montrent les photos et vidéos qui circulent en ligne, des pertes importantes ont eu lieu dans la ville. Nous comprenons que les résidents, les propriétaires d'entreprises, les visiteurs et ceux qui ont des liens avec Jasper souhaitent connaître l'état de leurs maisons, commerces, ainsi que leurs biens et lieux favoris.
Notre priorité reste de sauver le plus grand nombre de structures possible. Malheureusement, nous ne pouvons pas encore communiquer l'étendue des dommages dans des lieux ou secteurs spécifiques.
Nous sommes reconnaissants pour le soutien, les encouragements, les soins et les bons mots que nous avons reçus de tout le pays et du monde entier.
Ceci sera la dernière mise à jour pour ce soir, le 24 juillet. Nous fournirons d'autres informations et mises à jour demain.
Le 24 juillet, 20 h 30 — Jour 3
À 20 h ce soir, il a été déterminé que la qualité de l'air s'était détériorée au point que les pompiers et les autres personnes ne disposant pas d'appareils respiratoires autonomes devaient être évacués vers Hinton.
Les pompiers forestiers et le personnel de gestion des incidents doivent maintenant quitter les lieux.
L’équipe responsable de la protection des structures s'efforce de sauver autant de bâtiments que possible et de protéger les infrastructures essentielles, notamment l'usine de traitement des eaux usées, les installations de communication, le pipeline Trans Mountain et d'autres.
Des ressources supplémentaires ont été mobilisées et sont en route.
Nos pensées vont à tous les membres de la communauté, à leurs familles et à leurs amis, dont plusieurs font partie de nos premiers intervenants locaux.
Le 24 juillet, 19 h 10 — Jour 3
Vers 18 h 40 ce soir, l'incendie de forêt a atteint le lotissement urbain de Jasper.
Parcs Canada, la Municipalité de Jasper, ainsi que des intervenants de l'Alberta et d'autres provinces poursuivent leurs efforts pour protéger la ville.
Les pompiers sont toujours sur place pour lutter contre les multiples feux de bâtiment et s'efforcent de protéger les infrastructures essentielles.
Le 24 juillet, 18 h 00 — Jour 3
Peu avant 18 heures ce soir, des parties de l'incendie au sud du parc national de Jasper ont atteint la périphérie de la ville de Jasper après avoir été poussées par de fortes rafales de vent en provenance du sud et du sud-est.
Parcs Canada, la municipalité de Jasper, ainsi que des intervenants de l'Alberta et d'autres provinces poursuivent leurs efforts pour protéger la ville.
La sécurité du public et des intervenants est notre priorité absolue.
L'équipe de lutte contre les incendies est toujours présente dans la ville, et est en train de combattre les points chauds ponctuels et d'entretenir les lignes d'arrosage.
Cet après-midi, les efforts de suppression par hélicoptère se sont avérés inefficaces. Les protections contre les incendies, en cours d'achèvement par l'équipement lourd, n'ont pas pu être achevées avant que l'équipement lourd ne doive être retiré de la ligne de feu pour des raisons de sécurité. Les bombardiers d'eau de l'Alberta n'ont pas pu apporter leur aide en raison de conditions de vol dangereuses.
De nouveaux spécialistes du feu sont aussi arrivés sur les lieux afin d’effectuer des opérations de mise à feu à l'échelle du paysage. Cette technique est utilisée dans le but de diriger l'incendie vers de grandes zones tampons, notamment vers l'autoroute 16 et la rivière Athabasca.
10 à 20 mm de pluie sont attendus dans les prochaines 24 heures, à partir de cette nuit. Si la région reçoit de la pluie, cela contribuera à réduire l'activité de l'incendie.
D'autres mises à jour seront fournies selon l'évolution de la situation.
Si vous n'avez pas encore évacué la ville, vous devez partir maintenant. Ceci est pour votre propre sécurité et pour permettre à ces opérations cruciales de protection de la ville de Jasper de se dérouler sans entrave.
Nos pensées vont à tous les membres de la communauté, à leurs familles et à leurs amis, dont plusieurs font partie de nos premiers intervenants locaux.
Merci.
Katie Ellsworth, cheffe des interventions, Parcs Canada
Christine Nadon, cheffe des interventions, Municipalité de Jasper
Le 24 juillet, 5 h 30 — Jour 3
En raison de l'activité importante des feux et des forts vents prévus, les premiers intervenants commenceront à être relocalisés à Hinton. Le personnel de lutte contre les incendies, les aéronefs et un petit nombre de personnes de l'équipe responsable des interventions resteront dans la ville de Jasper et continueront leurs efforts pour protéger la ville.
La sécurité du public et des intervenants est notre priorité absolue.
L'une des récentes tactiques utilisées pour protéger la communauté consiste à mener des opérations de mise à feu à l'échelle du paysage, où les spécialistes du feu dirigent l'incendie vers de grandes zones tampons, notamment vers l'autoroute 16 et la rivière Athabasca.
Si vous n'avez pas encore évacué la ville, vous devez partir maintenant. Ceci est pour votre propre sécurité et pour permettre à ces opérations cruciales de protection de la ville de Jasper de se dérouler sans entrave.
Cette décision n'a pas été prise à la légère. Les premiers intervenants consacrent leur vie à la protection des personnes et des communautés. Compte tenu de l'intensité du comportement des feux observés, il a été décidé de limiter le nombre d'intervenants exposés à ce risque.
Nos pensées vont à tous les membres de la communauté, à leurs familles et à leurs amis, dont plusieurs font partie de nos premiers intervenants locaux.
Merci.
Katie Ellsworth, cheffe des interventions, Parcs Canada
Christine Nadon, cheffe des interventions, Municipalité de Jasper
Le 24 juillet, 13 h 30 — Jour 3
Mise à jour sur les incendies de forêt
La ville de Jasper et le parc national Jasper ont été évacués en raison de deux incendies actifs. L'évacuation de la zone urbaine et de l’avant-pays est terminée. Les évacuations en arrière-pays se poursuivent et sont presque terminées dans les zones à haute priorité.
Parcs Canada et la Municipalité de Jasper gèrent cet incident conjointement et planifient les directives ensemble. Nos priorités principales sont de protéger la ville de Jasper et de limiter la croissance des incendies vers la ville, l'autoroute 16 et les infrastructures critiques.
État actuel des incendies
Incendie au nord
Estimé à 270 hectares et situé à environ 5 kilomètres de la ville de Jasper. Cet incendie se trouve entre la station de transfert et la piste d'atterrissage de Jasper, des deux côtés de l'autoroute 16.
This wildfire is located between the Transfer Station and the Jasper Air Strip on both sides of Highway 16.
Incendie au sud
Estimé à 10 800 hectares et situé à environ 8 km de la ville de Jasper. L'extrémité sud de l'incendie est près du camping de Kerkeslin. L’incendie longe la promenade des Glaciers (93N) vers le nord jusqu'à proximité du lac Horseshoe. L'incendie traverse la 93N, à quelques kilomètres au sud du camping Wabasso. L'extrémité nord-est du feu est à 2,5 km au sud de la Vallée des Cinq Lacs.
Comportement du feu au cours de la nuit et prévisions pour la journée
Les vents ont été constamment forts et rafaleux. Les feux ont été très actifs et se sont propagés de manière importante pendant la nuit. Des conditions venteuses similaires sont attendues aujourd'hui, et une croissance supplémentaire du feu de forêt est prévue.
Un système de basse pression est prévu pour apporter des périodes de pluie tard dans la nuit de mercredi, se terminant tard dans la soirée de jeudi ou vendredi matin.
Bien que la pluie aidera à ralentir la croissance des incendies et à permettre aux équipes de progresser, on ne s’attend pas à ce que ce soit suffisant pour contrôler l'incendie et créer les conditions permettant un retour immédiat des résidents et des visiteurs à Jasper.
Ressources
Le parc national Jasper et la Municipalité de Jasper ont mobilisé toutes les ressources disponibles, avec le soutien des agences fédérales, provinciales et municipales, toutes dédiées à la lutte contre les incendies et à la protection de la ville de Jasper et du parc national Jasper. Environ 260 personnes sont impliquées.
Ces personnes comprennent des spécialistes des services d'incendie municipaux, des pompiers spécialisés dans les incendies de forêt, du personnel de gestion des incidents, des analystes du comportement des incendies, des spécialistes de la protection des structures, des spécialistes des systèmes d'information géographique et d'autres personnels de soutien. Aujourd'hui, les efforts de lutte contre les incendies sont soutenus par des aéronefs, y compris 9 hélicoptères, des équipements lourds et des camions de pompiers ainsi que des unités de protection des structures.
Protection des structures
Toute les infrastructures essentielles sont protégées.
Aujourd'hui, un système de gicleurs haute capacité est mis en place au Compound à l'entrée ouest depuis la rivière Miette pour protéger la ville de Jasper. Des lignes de gicleurs sont également installées de Patricia Place autour de Stone Mountain jusqu'à Cabin Creek et le long de la terrasse Pyramid (the Bench).
Les équipes de pompiers travaillent en ville pour éloigner les matériaux inflammables et combustibles des propriétés. Les équipes et les camions de pompiers patrouillent la ville et sont prêts à intervenir dans les secteurs critiques et les points chauds si nécessaire.
Mise à jour sur l'évacuation des personnes en arrière-pays
Tous les sentiers et campings de l'arrière-pays à haute priorité ont été inspectés pour les campeurs et randonneurs, dont la vallée Fryatt, le sentier Skyline, la vallée Tonquin, le lac Maligne, le col Maligne et Whirlpool. 245 personnes ont été évacuées ou contactées pour confirmer qu'elles ne se trouvent plus dans le parc.
Toutes les alertes SOS et les demandes des familles des randonneurs et campeurs ont été examinées, et ces derniers ont été évacués ou localisés.
Aujourd'hui, Parcs Canada procédera à l'évacuation des personnes des zones à risque faible du parc, y compris les sentiers Brazeau, North et South Boundary. Le personnel de Parcs Canada contacte tous les détenteurs de réservations pour s'assurer que personne n'est mis de côté.
Impacts des incendies sur les infrastructures
Il n'y a eu aucun impact à l’intérieur de la ville de Jasper.
Des impacts ont été constatés sur les structures et les infrastructures le long de la promenade des Glaciers et de l'autoroute 16. Les détails exacts de ces pertes n'ont pas encore été confirmés à cause des conditions qui n'ont pas permis une évaluation précise.
Parcs Canada partagera des informations supplémentaires sur les pertes structurelles une fois l'évaluation effectuée. Les personnes et entreprises touchées seront contactées directement par Parcs Canada.
Retour dans les zones évacuées
Pour le moment, les deux incendies représentent une menace pour la ville de Jasper, et tous les efforts sont concentrés sur la maîtrise du feu afin de minimiser la propagation et protéger de la communauté.
Nous ne pouvons pas encore fournir de date pour le retour des résidents. Nous vous informerons dès que nous aurons des détails à ce sujet.
Étant donné que tout le personnel est actuellement impliqué dans les efforts de lutte contre les incendies, nous ne pouvons pas organiser de retour dans le parc pour récupérer les effets personnels. Nous communiquerons cette planification dans les jours à venir pour informer les visiteurs de la date à laquelle ils pourront retourner récupérer ce qu'ils ont laissé derrière eux. Ce processus sera probablement fait en plusieurs étapes, en commençant par les zones non touchées du parc.
Informations pour les évacués
- Si vous êtes sortis de la ville en toute sécurité, inscrivez-vous en tant qu'évacué. Si vous avez un identifiant numérique de l'Alberta, utilisez ce lien : https://emergencyregistration.alberta.ca/
- Si vous n'avez pas d'identifiant numérique de l'Alberta, vous pouvez vous inscrire en personne dans un centre d'accueil à Grande Prairie, Calgary ou Edmonton.
Les évacués transportés à Valemount et Prince George seront transférés vers des centres d'accueil en Alberta. Les personnes à Prince George seront transportées en autobus vers Grande Prairie aujourd'hui. Les personnes à Valemount seront transportées en autobus vers Edmonton.
Centres d'accueil
- Bonnetts Energy Centre, 10017 99 Ave., Grande Prairie, AB T8V 0R7
- Shouldice Arena, 1515 Home Rd. NW, Calgary, AB T3B 5K9
- Kennedale Site Building #2, 12814 58 Street, Edmonton, AB T5W 3X4
Le 23 juillet, 16 h 30 — Jour 2
Mise à jour sur les incendies de forêt
La Ville de Jasper et le parc national Jasper ont été évacués en raison des incendies de forêt actifs. L'évacuation de la ville est terminée, mais l'évacuation des randonneurs dans l'arrière-pays est toujours en cours.
Notre priorité est de protéger la ville et la communauté de Jasper, en limitant la propagation du feu vers la ville, l'autoroute 16 et les infrastructures critiques. Le parc national Jasper et la Ville de Jasper ont mobilisé toutes les ressources disponibles, avec le soutien des agences fédérales, provinciales et municipales, toutes dédiées à la lutte contre les incendies et à la protection de la ville.
Ressources
Les équipes de protection des structures et les spécialistes installent des gicleurs et des boyaux d’arrosage dans toute la communauté. Un autre système haute capacité est en cours d'établissement à la périphérie sud-ouest de la ville. Nous continuons à mobiliser des ressources supplémentaires pour lutter contre les incendies.
Les efforts de lutte contre les incendies incluent la suppression par voie aérienne avec plusieurs avions et bombardiers d'eau et la mise en place de lignes d'extinction à l'aide d'équipements lourds et de tracteurs. CN apporte du soutien avec son train spécialisé équipé de réservoirs d'eau le long de la voie ferrée. Nous continuons à surveiller l'incendie depuis les airs et par imagerie satellite, et avons du personnel mobile en surveillance tout au long de la nuit.
Feu de forêt au nord
Situé entre la station de transfert et la piste d'atterrissage de Jasper, des deux côtés de l'autoroute 16.
Superficie approximative brûlée : 270 hectares au nord
Feu de forêt au sud
L'extrémité sud de l'incendie se trouve près du camping Kerkeslin. Il suit la promenade des Glaciers (93N) vers le nord jusqu'à proximité du lac Horseshoe. L'incendie traverse la 93N, à quelques kilomètres au sud du camping Wabasso. L'extrémité nord-est de l'incendie est près du lac Wabasso.
Nous tiendrons le public informé de l'évolution des feux de forêt et de notre intervention à mesure que de nouvelles informations seront disponibles. La situation est dynamique et en constante évolution.
Superficie approximative brûlée : 6 750 hectares
Ordre d'évacuation
Nous recevons des demandes de renseignements de la part des résidents et des visiteurs concernant un retour à Jasper pour récupérer des effets personnels, des documents et des biens. Pour le moment, il n'est pas possible de retourner à Jasper. La ville de Jasper et le parc national Jasper restent fermés, et il est crucial de respecter l'ordre d'évacuation. Notre priorité absolue est la sécurité du personnel, des résidents et des visiteurs. Nous vous remercions de respecter l'ordre d'évacuation et comprenons la difficulté d'être séparé de vos biens. Merci de votre patience en cette période.
Conditions routières : https://511.alberta.ca/
- Si vous êtes sortis de la ville en toute sécurité, inscrivez-vous en tant qu'évacué. Si vous avez un identifiant numérique de la province de l'Alberta, utilisez ce lien : https://emergencyregistration.alberta.ca/
- Si vous ne disposez pas d'un identifiant numérique de la province de l'Alberta, vous pouvez vous inscrire en personne dans un centre d'accueil à Grande Prairie et Calgary.
Le 23 juillet, 12 h 00 — Jour 2
Les réservations effectuées du 23 juillet au 6 août dans le parc national Jasper seront automatiquement annulées et remboursées entièrement
Les réservations effectuées du 23 juillet au 6 août dans le parc national Jasper seront automatiquement annulées et remboursées entièrement. Les visiteurs n'ont pas besoin de prendre d'autres mesures pour ces annulations et remboursements.
Les dates de réouverture seront confirmées lorsqu'elles seront disponibles et toute autre annulation sera communiquée au besoin. Si vous souhaitez annuler votre réservation au-delà du 6 août, des frais d'annulation normaux peuvent s'appliquer.
Nous sommes désolés des désagréments et de la déception que cette nouvelle entraîne pour vos projets de voyage. Nous vous remercions de votre patience pendant que nous prenons les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de nos visiteurs.
La ville de Jasper et le parc national Jasper ont été évacués en raison des incendies de forêt actifs.
La ville et le parc sont désormais fermés. Il est impératif de respecter l'ordre d'évacuation.
La priorité de la ville de Jasper et de Parcs Canada est la sécurité du personnel, des résidents et des visiteurs. Nous sommes conscients que cette situation est stressante et nous vous remercions de votre patience face à cette situation complexe et en constante évolution. Nous faisons tout notre possible pour vous fournir des informations précises et à jour. Veuillez vous référer aux sources d'information officielles de la Municipalité de Jasper, de Parcs Canada et de l'Alerte d'Urgence Alberta.
Nous remercions les milliers de résidents et de visiteurs qui ont évacué durant la nuit. Votre patience et vos efforts pour évacuer en toute sécurité ont grandement contribué à la gestion de cette crise.
Situation actuelle
Plusieurs incendies de forêt sont actifs dans le parc national Jasper. Dès l’aube, Parcs Canada a déployé des aéronefs pour évaluer la situation, observer l’activité des incendies et leur comportement, identifier les infrastructures touchées et définir les objectifs de lutte pour la journée.
Parcs Canada a mobilisé des ressources qui arriveront aujourd’hui et dans les jours à venir, notamment une équipe de gestion des incidents, des ressources supplémentaires pour la lutte contre les incendies et des aéronefs. Parcs Canada et l’équipe d’Alberta Wildfire collaborent pour gérer les incendies. Et l'Agence de gestion des urgences de l'Alberta (AEMA) est arrivée à Jasper tôt ce matin pour offrir son aide.
Notre priorité est de protéger la ville et la communauté de Jasper, en limitant la propagation du feu vers la ville, l'autoroute 16 et les infrastructures importantes. La protection des structures essentielles est assurée par des équipes de pompiers venues de toute la région.
Évacuation
L'évacuation de la ville de Jasper et du parc national Jasper est en cours. Les évacués doivent se diriger vers l'ouest sur l'autoroute 16 en direction des plus grandes villes. Du carburant est disponible à la station-service Shell.
Les services de la ville de Valemount sont limités et cette ville ne peut pas accueillir davantage d’évacués pour le moment. Les évacués doivent continuer sur l'autoroute 16 vers la Colombie-Britannique et choisir un itinéraire de retour vers l'Alberta.
Les personnes nécessitant un lieu d'accueil sont dirigées vers le Shouldice Arena à Calgary ou le Bonnets Energy Centre, 10017 99 Ave, à Grande Prairie, AB, qui ouvriront à 9h le mardi 23 juillet.
La GRC a effectué des vérifications porte-à-porte ce matin pour s'assurer que tous les résidents sont évacués. 35 agents de la GRC sont sur place pour garantir la sécurité et assister au processus d'évacuation. Tous les établissements pour personnes âgées et l'hôpital ont été évacués vers Hinton.
Si vous êtes encore à Jasper et avez besoin d'aide pour évacuer, rendez-vous au Jasper Activity Centre, 303 rue Bonhomme. Si vous avez besoin d'aide pour rejoindre le Jasper Activity Centre, appelez le 780-852-6543.
Les évacuations en arrière-pays sont en cours. Si vous pouvez contacter les personnes en arrière-pays, sachez qu’elles doivent se rendre à un point de départ de sentier, évacuer et se signaler à Parcs Canada Dispatch au 780-852-6155 dès qu’elles ont un service cellulaire.
Routes d'évacuation et centres d'accueil disponibles
Ouest sur HWY 16 :
- La ville de Valemount offre des services limités et ne peut pas accueillir d'autres évacués pour le moment.
- Les évacués venant de la Municipalité de Jasper et du parc national Jasper doivent continuer sur l'autoroute 16 à travers la Colombie-Britannique et choisir un itinéraire de retour vers l'Alberta.
- Les centres d'accueil désignés ouvriront à Grande Prairie et Calgary :
- Centre d'accueil de Grande Prairie : Bonnets Energy Centre, 10017 99 Ave, Grande Prairie, AB, ouverture à 9h00 le mardi 23 juillet.
Calgary
- Prenez l'autoroute 5 au sud jusqu'à Kamloops, puis continuez à l'est sur l'autoroute 1 jusqu'à Calgary. Centre d'accueil de Calgary : Shouldice Arena, 1515 Home Road, N.W.
Aires de repos
- Valemount : Stationnement de courte durée disponible au Canoe Valley Recreation Centre, 100 Elm Street.
- McBride : Robson Valley Community Centre, 441 Columbia Street.
- Prince George : Les évacués
- Si vous avez évacué en toute sécurité, inscrivez-vous en tant qu'évacué. Si vous avez un numérique de l'Alberta, utilisez ce lien :https://emergencyregistration.alberta.ca/
- Si vous ne disposez pas d'un ID numérique de l'Alberta, vous pouvez vous inscrire en personne dans un centre d'accueil à Grande Prairie ou Calgary.
Le 22 juillet, 21 h 30 — Jour 1
Parcs Canada intervient afin de lutter contre de nouveaux feux de forêt. La situation est évolutive et dynamique.
Une alerte d'évacuation préventive a été émise pour la ville de Jasper et le parc national Jasper.
Soyez prêt à évacuer si nécessaire.
Un préavis sera donné avant l'évacuation.
Fermetures d'autoroutes :
- L'autoroute 16 est fermée à la hauteur de l'autoroute 5.
- La circulation est interdite à l'est. La circulation est autorisée à l'ouest.
- L'autoroute 16 est fermée à la hauteur de l'autoroute 40.
- La route 93 est fermée à Saskatchewan Crossing à toute circulation.
- Les véhicules au sud de Saskatchewan Crossing circulent vers le sud.
- Les véhicules au nord de Saskatchewan Crossing circulent vers le nord.
- Tous les véhicules à Jasper circulent vers l'ouest.
Les véhicules au sud de Saskatchewan Crossing doivent se diriger vers le sud.
Les véhicules circulant au nord de Saskatchewan Crossing doivent se diriger vers le nord.
À Jasper, tous les véhicules doivent se diriger vers l'ouest.
Des évacuations ont eu lieu à :
- auberge d'Athabasca
- Terrain de camping Wabasso
- Fosse Kerkeslin
- Terrain de camping Snaring
- Camping auxiliaire Snaring
- Centre d'intendance et d'éducation des Palissades
Des mesures sont en cours pour assurer la sécurité des personnes et des biens.
Nous vous tiendrons au courant dès que de nouvelles informations seront disponibles.
Pour plus d'informations, veuillez consulter sur les canaux Facebook et Twitter du parc national Jasper.
Mises à jour précédentes
Feu de forêt Utopia
Heure | Remarques |
---|---|
Le 22 juillet 2024 : 15 h 00 | Dimanche, les équipes de lutte contre les incendies de forêt ont fait de bons progrès le long du périmètre malgré les températures élevées et le terrain escarpé. La taille du feu de forêt Utopia dans le parc national Jasper demeure inférieure à 2 hectares, et le feu ne s’est pas propagé de manière importante depuis le 19 juillet. Les équipes de lutte contre les incendies de forêt sont de nouveau sur le terrain aujourd’hui, travaillant le long du périmètre du feu de forêt Utopia, tandis que des hélicoptères transportent de l’eau vers un emplacement plus éloigné. Les hélicoptères remplissent un réservoir d’eau portable situé en hauteur sur la montagne pour approvisionner l’équipe de lutte contre les incendies. Cette eau est ensuite pompée dans les boyaux à incendie pour éteindre directement le feu couvant, sur la végétation, les braises, le sol et les racines. |
Le 21 juillet 2024 : 12 h 46 | Les équipes de lutte contre les incendies travaillent à établir un périmètre autour du feu de forêt. Aujourd’hui, des hélicoptères vont arroser la zone avec des réservoirs d’eau héliportés et soutenir deux équipes au sol dans la lutte directe contre l’incendie le long du périmètre. Les équipes ont préparé un site d’atterrissage pour hélicoptères et installé un réservoir d’eau portable au sol pour renforcer les efforts de suppression directe. Aujourd’hui, le personnel éliminera également les arbres dangereux autour du périmètre et dégagera les points d’accès. La taille du feu de forêt Utopia est estimée à moins de 2 hectares, sans croissance ni propagation importante depuis la première intervention du 19 juillet. |
Le 20 juillet 2024 : 13 h 05 | État de la situation : feu de forêt hors contrôle La taille estimée du feu de forêt Utopia est 2 hectares. Le parc national Jasper a surveillé le feu de forêt Utopia toute la nuit en utilisant l’imagerie infrarouge par satellite. Samedi, des équipes au sol pourront apporter leur soutien à l’arrosage par hélicoptère afin de combattre l’incendie en terrain escarpé. Des interventions pour protéger la structure des installations des sources thermales Miette et des bâtiments de l’entreprise Miette Bungalows sont en cours. Cette zone fait l’objet d’une alerte d’évacuation préventive. |
Le 19 juillet 2024 : 10 h 25 | Le feu de forêt Utopia a été signalé jeudi soir le 18 juillet, au-dessus du col d’Utopia, à environ 2 km des sources thermales Miette. Ce feu de forêt provoqué par la foudre a une superficie d’environ 2 hectares et brûle près de la limite des arbres sur des pentes abruptes. Parcs Canada arrose le feu en hélicoptère à l’aide de réservoirs d’eau extérieurs afin de contenir l’incendie. |
Photos
Veuillez noter que ces images sont prises par un photographe de Parcs Canada formé et équipé pour intervenir sur les lieux d'un incendie.
Nous savons que les habitants de Jasper, les Canadiens et Canadiennes, ainsi que les amoureux de Jasper du monde entier souhaitent voir des images de toutes les infrastructures comprises dans le parc national Jasper; que ce soit leur foyer, leur lieu de visite préféré, ou tous les endroits auxquels ils sont profondément attachés.
Nous continuerons à ajouter de nouvelles photos dès qu'elles seront disponibles.
Publication de la carte des bâtiments endommagés (en anglais seulement).
Veuillez noter que ces photographies ont été prises par un photographe de Parcs Canada formé et équipé pour intervenir sur les lieux d'un incendie.
Bâtiments épargnés – Inventaire partiel
Bâtiments épargnés – Inventaire partiel
Infrastructures à l'extérieur de la ville – non exhaustif
Établissements d'hébergement commercial et entreprises à l'extérieur de la ville de Jasper – non exhaustif
Infrastructures de Parcs Canada – non exhaustif
Infrastructures de Parcs Canada – non exhaustif
Infrastructure endommagée
Infrastructure endommagée
Cet album contient des photos de résidences, d’entreprises et de bâtiments communautaires qui ont subi d’importants dommages pendant l’incendie.
Rien ne vous oblige à les regarder. Nous savons cependant que les images aident certaines personnes à composer avec le chagrin et la perte.
Préparatifs de retour
Préparatifs de retour
Le Commandement unifié de Parcs Canada et la Municipalité de Jasper, ainsi que les organismes de soutien, travaillent d'arrache-pied pour se préparer au retour des résidents une fois qu'ils pourront le faire en toute sécurité. Les images ci-dessous montrent les différentes tâches requises pour faciliter le retour.
Des images brouillées illustrent des dommages aux infrastructures. Rien ne vous oblige à les regarder. Cependant, si vous souhaitez les voir, cliquez sur l’une des images pour la rendre plus nette. Vous pourrez ensuite faire défiler les photos.
Évaluation rapide des dommages causés aux établissements d’hébergement commercial périphériques et les installations de Parcs Canada
Le Complexe d’incendies de Jasper s’étend sur plus de 32 000 ha et touche la ville de Jasper, les établissements d’hébergement commercial périphériques et diverses installations de Parcs Canada. Nous tenons à vous assurer que les pompiers ont fait tout ce qu’ils ont pu dans des conditions extrêmement difficiles pour protéger l’infrastructure située à l’extérieur de la ville de Jasper.
Les campings et les autres installations de Parcs Canada attirent chaque année des millions de visiteurs. Ils offrent un mélange exceptionnel de beauté naturelle, d’accessibilité et de variété. Nous savons que de nombreux résidents, partenaires autochtones, visiteurs et membres du personnel sont profondément attachés à ces lieux. Il est à espérer que les constats d’état et les photos qui suivent pourront les aider à composer avec ces pertes.
Remarque : Il s’agit d’une évaluation RAPIDE. Il se peut que d’autres structures endommagées soient découvertes pendant la phase d’évaluation APPROFONDIE. Dans certains cas, les empreintes structurelles des Établissements hébergements commerciaux périphériques peuvent être obsolète - les chiffres structurels rapportés peuvent être différents.
Voir l’album de photos de l’infrastructure endommagée
Soutien affectif et santé mentale
Emplacements
Route 16/route Maligne
Emplacement | Nombre total de bâtiments | Aucun dommage | Dommages par le feu | Dommages par le vent | Détruit |
---|---|---|---|---|---|
Alimentation en eau du camping Whistlers | 2 | 0 | 1 | 0 | 1 |
Belvédère Maligne | 3 | 1 | 0 | 0 | 2 |
Cabanes du Lac-Edith | 81 | 77 | 0 | 0 | 5 |
Centre des Palissades pour l’enseignement de la gérance | 19 | 9 | 1 | 0 | 9 |
Jasper Park Lodge | 121 | 109 | 0 | 0 | 12 |
Belvédère Maligne | 3 | 1 | 0 | 0 | 2 |
Maligne Range (installation pour les chevaux du parc) | 4 | 1 | 0 | 0 | 3 |
Maligne Wilderness Kitchen | 9 | 7 | 0 | 0 | 2 |
Point de départ du sentier Skyline | 1 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Pont Moberly (à Jasper Park Lodge) | 1 | 0 | 1 | 0 | 0 |
Route du Lac-Annette (lacs Edith et Annette) | 9 | 9 | 0 | 0 | 0 |
Route du Lac-Edith | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 |
5e pont | 3 | 3 | 0 | 0 | 0 |
6e pont | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 |
La promenade des Glaciers/93A Sud
Emplacement | Nombre total de bâtiments | Aucun dommage | Dommages par le feu | Dommages par le vent | Détruit |
---|---|---|---|---|---|
Aire de fréquentation diurne/camping de groupe de la Rivière-Whirlpool | 2 | 1 | 0 | 0 | 1 |
Aire de fréquentation diurne du Lac-Horseshoe | 2 | 2 | 0 | 0 | 0 |
Aire de fréquentation diurne du Lac-Leach | 3 | 2 | 1 | 0 | 0 |
Aire de fréquentation diurne Wabasso Sud | 2 | 1 | 0 | 0 | 1 |
Alpine Village | 54 | 27 | 1 | 0 | 26 |
Belvédère des Chutes-Athabasca | 7 | 7 | 0 | 0 | 0 |
Belvédère du Col-Athabasca | 1 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Bungalows de Jasper House | 23 | 1 | 0 | 0 | 23 |
Camping Wabasso | 16 | 6 | 0 | 0 | 10 |
Camping Wapiti | 24 | 15 | 1 | 0 | 8 |
Camping Whistlers | 72 | 48 | 4 | 4 | 16 |
Installation d'élevage pour la conservation des caribous/chemin Geraldine | 5 | 3 | 1 | 0 | 1 |
Cavell House (logement des employés) | 4 | 1 | 0 | 0 | 3 |
Point de départ du sentier du Col-Shovel | 1 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Poste de relèvement de la rivière Miette | 2 | 1 | 1 | 0 | 0 |
Poste de relèvement de la route 16 | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 |
Poste d’entrée du parc – La promenade des Glaciers | 3 | 0 | 0 | 0 | 3 |
Poste de vidange de la route 93A | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 |
Whistlers Hostel (abandonnée) | 2 | 1 | 0 | 0 | 1 |
Soutien affectif et santé mentale
Réactions courantes au stress : Il est normal de se sentir submergé, anxieux ou triste. Le stress peut se manifester par des symptômes physiques, tels que des maux de tête, des douleurs à l’estomac ou des tensions musculaires.
Quand demander de l’aide : Si vous éprouvez des réactions émotives violentes, par exemple une culpabilité excessive, de l’anxiété ou des idées d’automutilation, veuillez demander de l’aide professionnelle.
Aider les enfants à composer avec la situation
Encouragez la communication ouverte : Laissez les enfants exprimer leurs sentiments et poser des questions. Répondez en toute honnêteté à un niveau qu’ils peuvent comprendre.
Préservez les routines : En conservant les mêmes heures de repas et de coucher, vous pouvez leur communiquer une impression de normalité et de sécurité.
Ressources
- Psychologists’ Association of Alberta : Trois séances gratuites avec un psychologue bénévole. 1-888-424-0297 | mailto:paa@paa-ab.ca
- Ligne d’écoute pour la santé mentale (24 heures sur 24, sept jours sur sept) : 1-877-303-2642
- Ligne d’écoute pour les dépendances : 1-866-332-2322
- Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être (Premières Nations et Inuits) : 1-855-242-3310
- Crisis Text Line (service d’aide par texto) : Textez CONNECT au 741741
- Alberta 211 : Service d’assistance en cas de crise, accessible 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Guichet unique pour du soutien et des services en ligne dans votre région, quel que soit votre lieu de résidence dans la province. Téléphonez ou textez INFO au 211 ou consultez le site ab.211.ca (en anglais seulement).
- Text4hope (service d’assistance par texto) : Textez HOPEAB au 393939 pour vous abonner.
- Health Link: 811
- Ligne d’aide Jeunesse, J’écoute : 1-800-668-6868 jeunessejecoute.ca
Liens utiles
- Avertissements et fermetures au parc national Jasper
- Environnement Canada
- Information sur la qualité de l’air d’Alberta Health Services ou appelez Health Link 8-1-1 (en anglais)
- Données sur la qualité de l’air local (en anglais)
- Prévisions de la fumée en direct (en anglais)
- Mises à jour sur les conditions routières et l’accès aux routes ou composez le 5-1-1 (en anglais)
- Conseils pour la préparation aux situations d’urgences (en anglais)
- Incendies de forêt antérieurs
Opérations de lutte contre les incendies de forêt en Alberta et en C.-B.
L’Alberta et la Colombie-Britannique tiennent à jour des sites Web d’information sur les incendies et les interdictions de faire du feu :
Alberta
- Incendies en Alberta (en anglais)
- Interdictions de faire du feu en Alberta (en anglais)
Columbie-Britannique
Demandes de renseignements des médias sur les feux de forêt
Courriel : JNPwildfire-incendiePNJ@pc.gc.ca
- Date de modification :