Situation sur les feux de forêt

Parc national Jasper

L’information et les mises à jour sur les feux de forêt actifs seront publiés sur les canaux Facebook et Twitter du parc national Jasper.

Feux éteints

2024
Incendie à la station de transfert
Time Notes
Le 1er mai 2024 Le feu à la station de transfert est maintenant éteint.

Il s’agit de la dernière mise à jour sur ce feu.
17 avril 2024 :  16 h 20 Le feu à la station de transfert demeure « maitrisé » mais de la fumée pourrait être visible à certains moments. Les spécialistes du feu surveillent le feu et la zone de près.

Le feu a probablement été causé par un tas de débris qui avait été brûlé jeudi dernier à la station de transfert, dans le cadre de brûlages habituels exécutés par Parcs Canada. Avec les vents forts de lundi dans le fond de la vallée, le tas de débris a repris feu et des étincelles ont été emportées vers l'herbe sèche.

Nous fournirons une autre mise à jour lorsque le feu sera éteint.
16 avril 2024 :  16 h 15 Le feu à la station de transfert est maintenant considéré comme étant « maitrisé » et sa superficie est d’environ 0,8 hectare. Les équipes travaillent toujours à éteindre le feu à l'intérieur du périmètre. En raison de la présence de matières dangereuses situées à l'intérieur du périmètre de l'incendie, il pourrait falloir quelques jours avant que le feu ne soit complètement éteint.

Prochaine mise à jour : 17 avril 2024
15 avril 2024 :  18 h 50 Le feu de forêt situé dans la station de transfert des déchets est maintenant considéré comme étant contenu. Les équipes s’affairent maintenant à éteindre le feu à l’intérieur du périmètre. Le Service d’incendies de Jasper évalue la présence de matériaux dangereux dans les piles de recyclage et détermine la meilleure méthode pour les éteindre.

Grâce à des signalements rapides de la part du public, les équipes de pompiers de Parcs Canada et du Service d’incendies de Jasper ont réussi à intervenir rapidement. Des signalements en temps opportun ainsi qu’un temps de réponse rapide sont essentiels à la lutte contre les feux de forêt, particulièrement lorsque le vent est fort.

Nous fournirons une autre mise à jour sur la situation lorsque nous en saurons davantage.
15 avril 2024 :  17 h 20 L'équipe de lutte contre les feux de forêt de Parcs Canada et le Service des incendies de Jasper répondent actuellement à un feu de forêt près de la station de transfert des déchets, situé approximativement à 9 km au nord-est du lotissement urbain de Jasper. La fumée produite par le feu est visible depuis la route 16.

Les spécialistes du feu sont sur les lieux et évaluent la situation. Nous fournirons une mise à jour sur la situation lorsque nous en saurons davantage.
2023
Incendie du ruisseau Corral
Heure Remarques
Le 8 septembre 2023 :  15 h 35 Le feu de forêt du ruisseau Corral est maintenant éteint.

Il s’agit de la dernière mise à jour sur le feu de forêt.
Le 6 septembre 2023 :  12 h 00 Le feu de forêt au ruisseau Corral, dont la superficie est de 3 ha, est maintenant considéré comme étant « maitrisé ». Compte tenu des conditions météorologiques et des ressources actuelles, ce feu de forêt ne devrait pas s’étendre davantage.
Le 3 septembre 2023 :  11 h 00 Le feu de forêt au ruisseau Corral est maintenant considéré comme contenu sur 3 ha. Les équipes de lutte contre les incendies de Parcs Canada ont bien progressé hier, en dépit des vents forts. Les conditions sont favorables dimanche pour que les équipes continuent de renforcer le périmètre et d’éteindre les foyers d’incendie. Compte tenu des conditions météorologiques et des ressources actuelles, ce feu de forêt ne devrait pas s’étendre au-delà des limites attendues.
Le 2 septembre 2023 :  13 h 15 Deux équipes de lutte contre les incendies de Parcs Canada combattent actuellement le feu de forêt au ruisseau Corral qui a été allumé par la foudre. L’objectif d’aujourd’hui est de contenir le feu de forêt à son emplacement actuel à côté de la rivière Athabasca. La fumée produite par le feu et les opérations d’arrosage héliporté sont visibles depuis la route 16.
Le 1 septembre 2023 :  19 h 00 Parcs Canada répond actuellement au feu de forêt du ruisseau Corral, situé au sud de l’Île Athabasca, le long de la rivière Athabasca, à environ 20 km au nord-est du lotissement urbain de Jasper. Le feu est d’une superficie d’environ 3 ha. La fumée produite par le feu est visible depuis la route 16.
Incendie du ruisseau Minaga
Heure Remarques
Le 25 juillet 2023 :  14 h 43 Le feu de forêt du ruisseau Minaga est maintenant éteint.

Il s’agit de la dernière mise à jour sur le feu de forêt.
Le 24 juillet 2023 :  13 h 11 Le feu de forêt du ruisseau Minaga est maintenant considéré comme étant « maîtrisé ».

Les équipes de lutte contre les feux de forêt de Parcs Canada s’affairent maintenant à éteindre les points chauds situés dans le périmètre du feu.
Le 23 juillet 2023 :  15 h 05 Le feu de forêt du ruisseau Minaga, déclenché par la foudre et dont la superficie est de 0,6 ha, est maintenant considéré comme étant contenu.

Compte tenu des conditions météorologiques et des ressources actuelles, le feu de forêt du ruisseau Minaga ne devrait pas se propager au-delà des limites prévues.

Grâce à des signalements rapides de la part du public dans l’après-midi de dimanche, les équipes de pompiers de Parcs Canada et des hélicoptères ont réussi à intervenir rapidement. Les arbres et les plantes couvre-sol sont secs dans cette région et les vents forts ont augmenté la propagation du feu.

Des signalements en temps opportun ainsi qu’un temps de réponse rapide sont essentiels à la lutte contre les feux de forêt, particulièrement lorsque le vent est fort. Signalez les incendies, les feux de camp illégaux ou la fumée suspecte au Service de répartition de Parcs Canada au 780-852-6155 ou composez le 911.

Le 23 juillet 2023 :  10 h Aucune croissance n’a été observée.
Le 23 juillet 2023 :  8 h 15 Les pompiers de Parcs Canada sont parvenus à renforcer le périmètre du feu de forêt du ruisseau Minaga. Ils ont également déterminé que le feu de forêt avait été déclenché par la foudre. Une fois la fumée dissipée, les pompiers ont réussi à cartographier le périmètre du feu à 0.6 ha. Deux hélicoptères munis de réservoirs et deux équipes de pompiers au sol continueront avec des opérations de suppression tout au long de la journée de dimanche. Plus tard aujourd’hui, une équipe d’attaque initiale effectuera des patrouilles en hélicoptère afin de chercher si la foudre à causé d’autres feux de forêt.
Le 22 juillet 2023 :  17 h 41 L'équipe de lutte contre les feux de forêt de Parcs Canada répond actuellement à un feu de forêt hors contrôle dans le parc national Jasper.

Le feu de forêt est situé à environ 6 km au nord de la route 16 (près du poste d’entrée Ouest du parc) et environ 22 km au ouest du lotissement urbain de Jasper. Le feu est d’une superficie d’environ 2 à 3 ha. Une équipe d’attaque initiale de Parcs Canada et une hélicoptère sont sur place et exécutent des activités de suppression directe. Nous fournirons une mise à jour sur la situation lorsque nous en saurons davantage.
Incendie du ruisseau Portal
Heure Remarques
Le 7 juin 2023 :
16 h 50
Le feu de forêt du ruisseau Portal est maintenant éteint.

La cause du feu de forêt fait toujours l’objet d’une enquête, mais le feu a vraisemblablement été causé par un ourson qui aurait grimpé un poteau électrique et qui s’est électrocuté. L’ourson a été retrouvé sur les lieux de l’origine du feu, au bas du poteau électrique.

Il s’agit de la dernière mise à jour sur le feu de forêt du ruisseau Portal.
Le 5 juin 2023 :
8 h 45
Mise à jour - feu de forêt

Le feu de forêt du ruisseau Portal est maintenant considéré comme étant « maîtrisé ». Les équipes de lutte contre les feux de forêt de Parcs Canada s’affairent maintenant à éteindre les points chauds situés dans le périmètre du feu.

Aucune croissance du périmètre du feu n’a été observé et la superficie demeure la même à environ 1,7 ha.

Nous fournirons une autre mise à jour sur la situation lorsque nous en saurons davantage.
Le 4 juin 2023 :
15 h 12
Mise à jour : feu de forêt

Les équipes de lutte contre les feux de forêt de Parcs Canada ont maintenant circonscrit le feu de forêt du ruisseau Portal et le feu est maintenant classé comme étant « confiné ».

Aujourd’hui, les équipes continueront à exécuter des activités de suppression autour du périmètre du feu et travailleront à éteindre les points chauds.
Aucune croissance du périmètre du feu n’a été observé et la superficie demeure la même à environ 1,7 ha.

Nous fournirons une autre mise à jour sur la situation lorsque nous en saurons davantage.

Contexte :

À 16 :41, le samedi, le 3 juin 2023, de la fumée a été signalée au Centre de répartition de Jasper. Les équipes de lutte contre les feux de forêt de Parcs Canada et un hélicoptère ont été aussitôt déployés sur les lieux.

Le feu de forêt est situé au le long du ruisseau Portal, entre la route 93 A et la rivière Athabasca, à environ 10 km au sud du lotissement urbain de Jasper.
Le 4 juin 2023 :
12 h 15
Mise à jour : feu de forêt

Avec le soutien d’un hélicoptère, deux équipes de lutte contre les feux de forêt continuent à exécuter des activités de suppression directe sur le feu de forêt du ruisseau Portal dans le parc national Jasper.

Le feu est d’une superficie d’environ 1,7 ha et environ 95% du périmètre du feu est contenu.

Nous fournirons une autre mise à jour sur la situation lorsque nous en saurons davantage.
Le 3 juin 2023 :
19 h 35
L'équipe de lutte contre les feux de forêt de Parcs Canada répond actuellement à un feu de forêt hors contrôle dans le parc national Jasper

Le feu de forêt est situé au le long du ruisseau Portal, entre la route 93 A et la rivière Athabasca, à environ 10 km au sud du lotissement urbain de Jasper. Le feu est d’une superficie d’environ 1 à 2 ha. Deux équipes d’attaque initiale de Parcs Canada et deux hélicoptères sont sur place et exécutent des activités de suppression directe. Nous fournirons une mise à jour sur la situation lorsque nous en saurons davantage.
Incendie au nord du camping auxiliaire Snaring et au sud du pont Morrow
Heure Remarques
Le 2 juin 2023 :  12 h 06 Le petit feu de forêt près du camping auxiliaire Snaring, au sud du pont Morrow est maintenant éteint

Hier en après-midi, les spécialistes de lutte contre les feux de forêt sont intervenus au nord du camping auxiliaire Snaring et au sud du pont Morrow, à environ 9 km au nord du lotissement urbain de Jasper, où un petit feu s’était déclaré. Le feu était d’une superficie d’environ 0,2 ha.
Le 1 juin 2023 :  17 h 48 L'équipe de lutte contre les feux de forêt de Parcs Canada répond actuellement à un feu de forêt, qui est déjà maîtrisé, dans le parc national Jasper.

Le feu de forêt est situé au nord du camping auxiliaire Snaring et au sud du pont Morrow, à environ 9 km au nord du lotissement urbain de Jasper. Le feu est d’une superficie d’environ 0,2 ha. Une équipe de lutte contre les feux de forêt et un hélicoptère sont sur place et exécutent des activités de suppression des feux de forêt. Le feu est considéré sous contrôle. Aucune autre ressource de lutte contre les feux de forêt ne sera requise. Nous fournirons une mise à jour sur la situation lorsque nous en saurons davantage.
2022
Incendie Chetamon

Le 29 avril 2023, Parcs Canada a effectué un balayage infrarouge à haute résolution du périmètre nord du feu de forêt Chetamon afin de voir s’il y avait toujours présence d’activité de l’incendie depuis l’automne dernier. À l’arrivée des mois d’hiver, le périmètre nord de l’incendie était le plus actif et était considéré comme étant le front de l’incendie. De la fumée provenant du feu de forêt a été aperçue le 20 mars 2023, à l’extrémité nord de l’incendie. Depuis, aucune activité n’a été signalée ou remarquée. Le balayage infrarouge a été effectué à deux reprises au-dessus de toute l’extrémité nord du périmètre du feu de forêt et aucun point chaud restant n’a été repéré. Compte tenu de ces résultats et de l’absence de fumée ou de feu, le feu de forêt Chetamon est maintenant considéré « maîtrisé ».

La sécurité est la grande priorité de Parcs Canada. Les équipes continuent de patrouiller dans le parc pour déceler tout autre feu de forêt et elles disposent des ressources nécessaires pour répondre rapidement à tout feu éventuel. Signalez tout signe de feu à Parcs Canada au 780-852-6155 ou composez le 911.

Carte
Heure Remarques
Le 3 novembre 2022 : 11 h 40 Mises à jour sur les incendies de forêt de Chetamon : Il s’agit de la dernière mise à jour régulière sur le feu de forêt de Chetamon que Parcs Canada publiera.
Le 27 octobre 2022 : 8 h 40 Mises à jour sur les incendies de forêt de Chetamon : Bien qu’il a neigé dans la ville de Jasper au cours de la semaine dernière, le feu de forêt de Chetamon n’a reçu oresque aucune précipitation.
Le 20 octobre 2022 : 16 h 00 Mises à jour sur les incendies de forêt de Chetamon : La surveillance se poursuit
Le 13 octobre 2022 : 9 h 15 Mises à jour sur les incendies de forêt de Chetamon : Le temps plus chaud que la normale saisonnière continue de pousser le feu de forêt de Chetamon dans les vallées près du flanc ouest
Le 11 octobre 2022 : 16 h 30 Mises à jour sur les incendies de forêt de Chetamon : Les équipes de lutte contre les incendies continueront de surveiller le feu de forêt jusqu’à ce qu’il soit déclaré éteint.
Le 6 octobre 2022 : 10 h 00 Mises à jour sur les incendies de forêt de Chetamon : Refroidissement des températures prévu à l’Action de grâce
Le 4 octobre 2022 : 11 h 00 Mises à jour sur les incendies de forêt de Chetamon : Démobilisation de l’équipement par les pompiers
Le 29 septembre 2022 : 18 h 45 Mises à jour sur les incendies de forêt de Chetamon : Faible activité du feu pendant une semaine de temps chaud et sec grâce aux progrès considérables des équipes au sol
Le 28 septembre 2022 : 10 h 15 Mises à jour sur les incendies de forêt de Chetamon : La croissance du flanc ouest bénéfique pour les collectivités
Le 26 septembre 2022 : 11 h 00 Mises à jour sur les incendies de forêt de Chetamon : Le feu sera maintenu le long du flanc ouest : les avantages sur le plan écologique sont importants
Le 23 septembre 2022 : 10 h 00 Mises à jour sur les incendies de forêt de Chetamon : Les efforts de lutte contre le feu de forêt de nouveau perturbés par des incidents de drone
Le 21 septembre 2022 : 11 h 05 Mises à jour sur les incendies de forêt de Chetamon : Les efforts en cours limitent les risques futurs
Le 20 septembre 2022 : 10 h 30 Mises à jour sur les incendies de forêt de Chetamon : Des précipitations et du temps frais continuent d’aider la lutte contre l’incendie et changements aux mises à jour quotidiennes sur le feu de forêt
Le 19 septembre 2022 : 9 h 50 Mises à jour sur les incendies de forêt de Chetamon : Le temps frais permet au personnel de lutte contre l’incendie de faire des progrès
Le 18 septembre 2022 : 11 h Mises à jour sur les incendies de forêt de Chetamon : Une nouvelle équipe de gestion des incidents prend la relève
Le 17 septembre 2022 : 11 h Mises à jour sur les incendies de forêt de Chetamon : Merci d’appuyer les efforts de lutte contre le feu de forêt
Le 16 septembre 2022 : 11 h Mises à jour sur les incendies de forêt de Chetamon : Les pompiers se concentrent sur les endroits à risque pour les prochaines semaines
Le 15 septembre 2022 : 11 h Mises à jour sur les incendies de forêt de Chetamon : La situation quant au feu de forêt passe à « actuellement confiné »
Le 14 septembre 2022 : 11 h Mises à jour sur les incendies de forêt de Chetamon : La lutte contre l’incendie se déplace vers du terrain plus accidenté
Le 13 septembre 2022 : 11 h Mises à jour sur les incendies de forêt de Chetamon : Les progrès continuent : les pompiers bloquent les extrémités sud et nord du feu de forêt
Le 12 septembre 2022 : 11 h Mises à jour sur les incendies de forêt de Chetamon : Ciel enfumé et progrès dans le périmètre du feu de forêt de Chetamon
Le 11 septembre 2022 : 11 h Mises à jour sur les incendies de forêt de Chetamon : Le périmètre tient par temps chaud et sec
Le 10 septembre 2022 : 11 h Mises à jour sur les incendies de forêt de Chetamon : Services réduits au parc national Jasper – Ce n’est pas le moment de visiter le parc
Le 9 septembre 2022 : 11 h Mises à jour sur les incendies de forêt de Chetamon : Mesures de protection en place pour le lotissement urbain de Jasper
Le 8 septembre 2022 : 11 h 35 Mises à jour sur les incendies de forêt de Chetamon : Ce n’est pas le bon moment pour visiter le parc national de Jasper
Le 7 septembre 2022 : 23 h 35 Mises à jour sur les incendies de forêt de Chetamon : Des vents forts amplifient l’intensité des incendies
Le 6 septembre 2022 : 22 h 30 Mises à jour sur les incendies de forêt de Chetamon : Ce n’est pas le moment de visiter le parc national du Canada Jasper
Le 6 septembre 2022 : 9 h 20 Mises à jour sur les incendies de forêt de Chetamon : Les terrains de camping Wapiti et Whistlers sont fermés temporairement
Le 6 septembre 2022 : 8 h 50 Mises à jour sur les incendies de forêt de Chetamon : Pluie dans la nuit et températures plus fraîches lundi
Le 5 septembre 2022 : 16 h 30 Mises à jour sur les incendies de forêt de Chetamon : Services réduits dans le parc national de Jasper - envisagez de revenir un autre jour
Le 5 septembre 2022 : 7 h 50 Mises à jour sur les incendies de forêt de Chetamon : Parcs Canada travaille avec le ministère de l’Agriculture et des Forêts de l’Alberta
Le 4 septembre 2022 : 8 h 30 Mises à jour sur les incendies de forêt de Chetamon : Renforcement des lignes de protection et nouvelles ressources
Le 3 septembre 2022 : 17 h 30 Mises à jour sur les incendies de forêt de Chetamon : Des mesures supplémentaires de protection des infrastructures essentielles sont en préparation
Le 3 septembre 2022 : 13 h 00 Mises à jour sur les incendies de forêt de Chetamon : Les hélicoptères continuent de déverser de l’eau, les équipes préparent les lignes de contrôles samedi et l’on s’attend à une fumée plus abondante
Le 2 septembre 2022 : 23 h 00 Mises à jour sur les incendies de forêt de Chetamon : Dernière mise à jour vendredi sur le feu de forêt Chetamon dans le parc national Jasper
Le 2 septembre 2022 : 18 h 45 Mises à jour sur les incendies de forêt de Chetamon : Fumée provenant de l’incendie Chetamon dans le parc national Jasper
Le 2 septembre 2022 : 14 h 20 Mises à jour sur les incendies de forêt de Chetamon : Incendie Chetamon dans le parc national Jasper
Le 1 septembre 2022 : 17 h 30 Mises à jour sur les incendies de forêt de Chetamon : Fermeture préventive du camping Snaring et du camping auxiliaire en raison de l’incendie Chetamon dans le parc national Jasper
Le 1 septembre 2022 : 15 h 00 Des équipes de lutte contre les incendies, épaulées par des hélicoptères, répondent à un incendie causé par la foudre dans le parc national Jasper
Incendie près de la station de transfert
Heure Remarques
Le 31 mai 2022 : 17 h 00 MISE À JOUR: Le périmètre du petit incendie qui se trouve près de la station est contenu et le feu est maintenant maîtrisé 
D’autres mises à jour seront effectuées seulement si de nouveaux renseignements émergent ou si la situation change.
Le 31 mai 2022 : 11 h 15 MISE À JOUR: Les équipes de lutte de feu de Parcs Canada continuent les activités d’extinction de l’incendie
Le 30 mai 2022 : 22 h 40 Les équipes de lutte de feu de Parcs Canada répondent à un petit incendie

Incendies et interdictions de faire du feu – Situation actuelle

L’Alberta et la Colombie-Britannique tiennent à jour des sites Web d’information sur les incendies et les interdictions de faire du feu :

Alberta

Columbie-Britannique

Date de modification :