Camping et hébergement de nuit

Parc national des Lacs-Waterton

Le parc national lacs-Waterton est une destination très courue. Réservez toujours votre hébergement avant de vous rendre dans le parc afin d’éviter tout désagrément.

Service de réservation de Parcs Canada

Les réservations pour le terrain de camping Townsite et tous les campings de l’arrière-pays sont maintenant acceptées.

  Réservez votre emplacement!  

Terrain de camping Townsite – opération hors saison (du 10 octobre 2023 à mai 2024)

Les emplacements sont attribués selon le principe du premier arrivé, premier servi et les campeurs s’inscrivent eux-mêmes. L’utilisation du camping Townsite dépend des conditions météorologiques. Le terrain n’est pas déneigé l’hiver et il est souvent inaccessible après de fortes chutes de neige. Des emplacements avec électricité seulement et des emplacements sans services sont disponibles. Il n’y a pas de toilettes, de douches ou de services au kiosque pendant la période hors saison.

Additional information

Hébergement privé

Pour obtenir des renseignements sur des lieux d’hébergement privés dans le parc et dans les alentours, veuillez vous adresser à la chambre de commerce des lacs Waterton (en anglais seulement).

Renseignements supplémentaires

Ce qu’il faut apporter

Les conditions météorologiques dans le parc national des Lacs-Waterton sont agréables, mais imprévisibles. Au printemps et en été, la température moyenne est de 15 °C à 30 °C pendant le jour, mais elles peuvent chuter sous zéro pendant la nuit. Il peut pleuvoir, neiger ou grêler à n’importe quelle époque de l’année! Pour être bien préparé à camper, veillez à apporter ce qui suit :

  • Vêtements chauds (diverses couches de vêtements)
  • Vêtements imperméables (veste et pantalon)
  • Chapeau et mitaines
  • Tapis de sol pour votre tente
  • Matelas de camping
  • Sac de couchage chaud
  • Couvertures supplémentaires
  • Appareil photo (pas de drone)

Au Canada, les parcs nationaux bénéficient d’une protection spéciale, laquelle pourrait être différente de celle qui existe dans d’autres aires protégées. Prenez connaissance de ce qu’il « ne faut pas faire » dans un parc national. Prenez connaissance de ce qu’il ne faut pas apporter dans un parc national.

Étiquette des campeurs

Soyez un bon voisin en respectant les lignes directrices suivantes :

  • Vaisselle : Servez-vous de l’évier extérieur ou d’un bassin personnel pour faire la vaisselle. Abstenez-vous d’utiliser les lavabos des toilettes. Jetez l’eau de vaisselle dans les éviers extérieurs ou au poste de vidange du camping. Laissez les éviers dans un meilleur état que celui dans lequel vous les avez trouvés. Ne jetez jamais l’eau dans les buissons ou sur le sol.
  • Lessive : Utilisez votre propre bassine et jetez l’eau dans l’évier extérieur ou au poste de vidange. Abstenez-vous d’utiliser les lavabos des toilettes. Il y a une laverie au village.
  • Recyclage : Mettez les bouteilles et les canettes (contenants consignés) dans les bacs désignés.
  • Enfants : Pour assurer la sécurité de vos enfants, supervisez-les en tout temps. Ils pourraient s’égarer dans le camping ou pénétrer involontairement dans l’emplacement d’un voisin.
  • Circulation en voiture : Respectez la limite de vitesse affichée et restez alerte lorsque vous roulez en voiture dans le camping.
  • Accès aux installations : Empruntez les chemins et les sentiers pour accéder aux installations du camping (abris de pique-nique, blocs sanitaires, etc.) et à votre emplacement. En coupant à travers l’emplacement de camping d’un voisin, vous risquez de déranger d’autres campeurs et d’endommager la végétation fragile.

Programme d’hôte de terrain de camping

Offrez vos services de bénévole au camping de la Rivière-Belly! Accueillez les visiteurs et donnez-leur tous les renseignements nécessaires à leur visite du parc national des Lacs-Waterton. Communiquez avec nous pour obtenir plus de renseignements.

Terrain de camping du Mont-Crandell

Ce secteur reste fermé en raison des dommages causés par le feu de Kenow en 2017. Consultez la page des projets d’infrastructure pour voir les dernières mises à jour.

Date de modification :