La promenade Akamina

Parc national des Lacs-Waterton

La promenade Akamina est une route sinueuse en montagne. Elle s’étend sur 16 kilomètres, du village de Waterton jusqu’au lac Cameron, en longeant la vallée Cameron. En cours de route, vous pouvez vous arrêter au lieu historique national du Premier-Puits-de-Pétrole-de-l’Ouest-Canadien.

Les sentiers Lac-Crandell, Chutes-Lineham, Lacs-Rowe, Col-Akamina, Rive-du-Lac-Cameron et Carthew-Alderson (Lac-Summit) sont tous accessibles à partir de cette route.

Le lac Cameron est doté d’une aire de fréquentation diurne et de panneaux d’interprétation. Un sentier agréable longe la rive ouest du lac sur une distance de 1,6 kilomètre. Les toilettes de l’aire de fréquentation diurne du lac Cameron sont ouvertes et nettoyées régulièrement.

La promenade Akamina est ouverte à l’année et donne accès à de nombreux endroits et activités pendant toutes les saisons.

Carte des stationnements et des points de départ
 

Points d'intérêt

Lac Cameron
Aire de fréquentation diurne
Randonnée pédestre
Sentiers le long de la promenade
Premier-Puits-de-Pétrole-de-l'Ouest-Canadien
Lieu historique national

Sécurité routière

Sur la promenade Akamina, la limite de vitesse est de 50 km/h. Cette route de montagne est étroite et n’a pas d’accotement. Soyez prudents et faites attention aux piétons, aux cyclistes et à la faune. Sur la route ou sur les sentiers, nous vous prions de respecter toutes les limites de vitesse de même que les avis de fermeture et les panneaux indicateurs.

La circulation peut être dense sur la promenade Akamina, surtout pendant les fins de semaine. Considérez la possibilité d’emprunter la promenade pendant les jours de semaine au lieu de la fin de semaine, ou encore, tôt le matin ou plus tard dans la journée pour éviter les heures de pointe.

Cyclisme

Le cyclisme est permis sur la promenade. Nous prions les cyclistes d’être prudents et de faire attention aux véhicules.

Les vélos sont permis sur le sentier Col-Akamina. Ce sentier est court, mais abrupt. Il convient donc mieux aux cyclistes chevronnés. Ce sentier monte jusqu’à la frontière de l’Alberta et de la Colombie-Britannique, puis aboutit au parc provincial Akamina-Kishinena, en Colombie-Britannique. Le point de départ de ce sentier se trouve au point kilométrique 14,3 de la promenade Akamina.

Observation de la faune

Vous risquez de voir des animaux sauvages sur la promenade Akamina. Vous pourriez apercevoir des mouflons d’Amérique, des orignaux, des cerfs-mulets, des écureuils roux, des lièvres d’Amérique et des martres. En présence d’animaux sur la route, ralentissez, restez dans votre véhicule et poursuivez votre chemin.

Ne donnez pas à manger aux animaux et ne vous en approchez pas. Restez à au moins 30 mètres (la longueur de trois autocars) des gros animaux comme les chevreuils, les orignaux et les wapitis, et à 100 mètres (la longueur de dix autocars) des ours, des loups, des coyotes et des couguars. Vous devez garder vos animaux de compagnie en laisse en tout temps.

Équitation

Parcs Canada surveille l'utilisation des chevaux sur les sentiers, et est maintenant en mesure de rétablir l'accès à certains sentiers où l’on pouvait faire de l’équitation avant le feu de Kenow en 2017. Parcs Canada continue de surveiller la régénérescence écologique et d’évaluer l’incidence des chevaux dans les secteurs touchés par le feu.

Plus amples renseignements sur les endroits où l’on peut monter à cheval dans le parc

Promenade Akamina en hiver

Pendant l’hiver, la promenade Akamina sera accessible aux véhicules seulement jusqu’à l’aire de fréquentation diurne de Little Prairie, ce qui donne accès au lac Cameron, l’un des secteurs de loisirs hivernaux les plus prisés du parc.

Parcs Canada tracera les pistes de ski de fond entre Little Prairie et le lac Cameron selon les conditions. La raquette et le ski hors piste sont également populaires dans ce secteur. Ce tronçon de la promenade doit être considéré comme l’arrière-pays.

Sécurité en hiver.

Il y a des latrines à l’aire de fréquentation diurne Little Prairie (à partir de décembre) et au lac Cameron. Les visiteurs devraient apporter leur papier hygiénique et du désinfectant pour les mains, car ces installations ne sont pas entretenues régulièrement.

La promenade Akamina sera déneigée au besoin et pourrait être fermée le matin pour permettre aux chasse-neige de maoeuvrer en toute sécurité. Le stationnement de l’aire de fréquentation diurne de Little Prairie a été amélioré afin de rendre l’endroit plus sécuritaire en hiver.

Consultez le 511 Alberta (en anglais seulement) pour connaître l’état de la promenade.

Réfection de la promenade Akamina

En septembre 2017, le feu de Kenow a infligé des dommages considérables à la promenade Akamina et à la vallée Cameron environnante.

Sur la promenade Akamina, les travaux de construction routière ont progressé et les dangers en matière de feux irréprimés ont été atténués. Parmi les travaux terminés, notons le pavage, l’installation de nouveaux garde-fous et de panneaux indicateurs, l’amélioration du stationnement des débuts de sentiers, en plus des travaux d’épierrement, de gestion des arbres dangereux et d’installations hydrologiques effectués au cours des années précédentes.

En chiffres

  • La promenade Akamina s’étend sur 16 kilomètres, du village de Waterton jusqu’au lac Cameron.
  • La construction de la partie inférieure de la promenade Akamina (du village jusqu’au point de départ du sentier Crandell) a été amorcée en 1921. L’inauguration de la route jusqu’au lac Cameron a eu lieu en 1927.
  • À la hauteur de la ligne de partage des eaux, le lac Cameron reçoit en moyenne 152 centimètres de précipitations par année. Plus à l’est, dans les environs de la barrière du parc, les précipitations ne sont que de 76 centimètres!
  • Le lac Cameron se trouve à une altitude de 1 660 mètres (5 446 pieds.)
  • Le lac Cameron se trouve à l’extrême sud-ouest de l’Alberta. À cet endroit, trois parcs (le parc national des Lacs-Waterton, le parc national Glacier et le parc provincial Akamina-Kishinena), deux provinces (l’Alberta et la Colombie-Britannique) et deux pays (le Canada et les États-Unis) se rencontrent.

Aka-meen-a ou Aka-mine-a?

Nous nous faisons souvent poser des questions sur la bonne prononciation d’« Akamina » à notre centre d’accueil et sur nos médias sociaux. Nous n’avons jamais réussi à déterminer l’origine de ce nom avec certitude. À notre connaissance, nous entendons souvent les deux prononciations.

Date de modification :