Les routes panoramiques

Parc national des Lacs-Waterton

Si le paysage et la faune vous intéressent, sillonnez l’une des routes panoramiques. Chacune possède des sites d’observation où vous pouvez vous garer de façon sécuritaire et avoir la chance d’en découvrir plus sur cet endroit unique.

Les aires de fréquentation diurne des lacs Waterton peuvent être très achalandées l’été. Consultez cette page pour planifier : État des promenades et des stationnements.


La promenade de l'entré

Vue aérienne de la route de l’entrée près de la barrière du parc
La route de l’entrée est d’une longueur de 8 km entre la barrière du parc et le village de Waterton.

La promenade de l'entrée relie le poste d'entrée au lotissement urbain. Cette route donne aux visiteurs la possibilité d'admirer le magnifique paysage de la vallée de la Waterton. Elle traverse d'abord la prairie, suit la chaîne des lacs Waterton et longe la colline de l'hôtel Prince of Wales, avant de se terminer aux approches du lotissement urbain. Cette promenade est également l'une des meilleures routes du parc pour l'observation de la faune.

Le saviez-vous?

Une piste polyvalente appelée sentier Kootenai Brown longe la route de l’entrée de la barrière du parc au village.

La promenade Red Rock

Vue le long de la promenade panoramique Red Rock
La promenade Red Rock serpente en montant dans la vallée Blakiston

La promenade Red Rock traverse la prairie ondulante de la vallée du Blakiston en montant sur une distance de 15 km pour aboutir au canyon Red Rock. C'est là que se trouve le meilleur exemple du point de rencontre entre la prairie et la montagne.

Pendant votre trajet de 15 km, arrêtez-vous dans les aires de repos panoramiques, la plupart étant munies de panneaux d’interprétation. Au bout de la route, une courte boucle autoguidée permet aux marcheurs d'explorer le périmètre du canyon. En juin, les fleurs sauvages sont spectaculaires le long de cette route, et les animaux sauvages sont abondants. La chaussée est étroite et convient mal aux grosses autocaravanes.

La promenade Red Rock offre des vues spectaculaires du mont Blakiston, le plus haut sommet du parc - 2 940 m (9 645 pi) au-dessus du niveau de la mer.

Elle est fermée aux véhicules motorisés du 31 octobre au 1er mai (l'accès aux véhicules motorisés au-delà de ce point est tributaire des conditions météorologiques).

Le saviez-vous?

Le canyon Red Rock est ainsi nommé pour ses multiples couches épaisses de roche sédimentaire d’argilite.

La route du Mont-Chief

Motocyclistes sur la route du mont Chief
La route du mont Chief offre des vues splendides des vallées Waterton et Blakiston

La route du Mont-Chief est la principale voie d'accès entre le parc national des Lacs-Waterton et le parc national Glacier (en anglais seulement). Elle quitte la prairie près du lac Maskinonge pour monter jusqu'à un belvédère (Belvédère du mont-Chief) qui offre une vue sans pareille des vallées de la Waterton et du Blakiston.

En direction de la frontière internationale (saisonnier), la route traverse des zones humides et le brûlis du mont Sofa. Les voyageurs peuvent poursuivre leur chemin au-delà de la frontière jusqu'à la collectivité de St. Mary, située en bordure du parc national Glacier.

La route du mont Chief a de larges accotements qui conviennent bien au vélo, mais soyez prêt à gravir des côtes. Le terrain de camping de la Rivière-Belly se trouve le long de cette route.

Le saviez-vous?

La route du mont Chief a été inaugurée en 1936.

La route en loupe de l’enclos des bisons

Le parc national des Lacs-Waterton a un troupeau de bison des prairies dans son enclos depuis 1952.

La route de la boucle de l’enclos des bisons est fermé pour la saison, et l’accès au secteur à partir de la route 6 ne sont pas entretenus.

Située à la limite nord du parc, la route de la boucle de l’enclos des bisons débute à l’intersection de la route 6 et permet d’observer des bison des prairies dans leur habitat de prairie naturel. Au printemps, pendant l’été et à l’automne, on peut l’emprunter en voiture et observer les animaux. Cette courte route panoramique traverse des prairies de fétuque dans le secteur estival de l’enclos des bisons du parc, qui est clôturé.

Les bisons sont des animaux sauvages et peuvent être dangereux et imprévisibles. Lorsque vous observez des bisons depuis la route en boucle de l’enclos, roulez lentement, restez toujours dans votre véhicule et prenez des photos à distance sécuritaire. Les piétons, les cyclistes et les motocyclistes ne sont pas autorisés sur la boucle de l’enclos des bisons.

Belvédère de l’enclos de bisons

Située près de la route de la boucle de l’enclos des bisons, cette courte promenade aboutit à un belvédère d’où vous aurez une vue spectaculaire de la vallée et des montagnes. Découvrez la beauté subtile de la prairie de fétuque scabre. Le parc national des Lacs-Waterton est le seul parc national au Canada qui protège la fétuque scabre, une herbe très nutritive pour les bison des prairies. On voit souvent les bisons dans l’enclos en contrebas du belvédère.

En plus

Date de modification :