Observation de la faune
Parc national des Lacs-Waterton
Que vous ayez l’intention de parcourir les routes, faire une randonnée ou vous détendre au village, le parc national des Lacs-Waterton offre de nombreuses possibilités d'observer la faune.
On peut observer la faune toute l’année, alors soyez à l’affût des 60 espèces de mammifères et plus du parc.
Cette expérience unique comporte une responsabilité : traiter les animaux avec respect. Donnez-leur toujours de l’espace. Restez dans votre véhicule. Ne nourrissez pas la faune, la loi l’interdit dans un parc national.
Où observer la faune
10 animaux à observer
Dix animaux que vous pourriez voir durant votre visite du parc national des Lacs-Waterton :
- Mouflon d’Amérique
- Ours noir
- Wapiti
- Cerf mulet
- Cerf de Virginie
- Orignal
- Spermophile du Columbia
- Cincle d’Amérique
- Geai gris
- Mésange de Gambel
On voit souvent des mouflons d'Amérique, des cerfs et des écureuils terrestres dans le village.
On observe fréquemment de petits mammifères, des oiseaux, des cerfs et des mouflons d'Amérique le long des sentiers montagneux, et la prairie du parc attire le wapiti, le cerf mulet et le cerf de Virginie.
On voit parfois des ours noirs sur les pentes dégagées, dans les secteurs boisés, le long des routes, dans les terrains de camping et en train de se nourrir dans les taillis de baies qui parsèment les vallées inférieures à la fin de l’été.
La fin de l'été et l'automne sont des périodes particulièrement propices à l'observation des animaux sauvages. La prairie qui couvre le pied des montagnes leur procure de bonnes sources de nourriture et les vues dégagées permettent de les voir facilement.
Les ongulés comme le cerf, le wapiti et le mouflon d'Amérique s'accouplent en automne, et c'est donc à cette époque de l'année qu'ils sont les plus majestueux : leurs bois ont atteint leur pleine grandeur et leur pelage est épais et lustré. On peut entendre le wapiti qui brame et son vaste harem, ou regarder les mouflons d'Amérique qui se livrent à des épreuves de force en se donnant des coups de tête.
Il est important de respecter les animaux. Veuillez prendre le temps de vous familiariser avec les précautions à prendre quand vous observez la faune.
Observation de la faune hivernale
L’hiver peut être le meilleur ou le pire moment pour observer la faune –dépendant des vents et de la neige. Les vents forts poussent les animaux à se réfugier dans des endroits abrités et la neige profonde peut rendre les déplacements difficiles pour vous et les animaux.
Le Cône de Blakiston (au sud de la route de l’entrée, entre les Lacs Waterton Inférieur et du Milieu) sert parfois de gîte à des centaines de wapitis, facilement visibles le long de la route. À la barrière ou au point d’observation du Lac Waterton Inférieur, vous pourrez peut-être voir des wapitis traverser la Rivière Waterton ou des loutres en train de nager.
Le long de la route Akamina, vous pourrez apercevoir des orignaux, des cerfs mulets, des écureuils roux, des lièvres et des martres. Soyez à l’affût pour observer les loutres jouer dans le Lac Cameron.
Les chevreuils et les mouflons sont communs, particulièrement dans le village. Un fait inusité serait l’observation de l’un des félins sauvages du Parc (couguar, lynx roux ou lynx du Canada)
La route du Canyon Red Rock en hiver est accessible seulement à pied, en raquettes ou en ski, alors partez et profitez des vues splendides tout en gardant les yeux grands ouverts pour pouvoir observer la faune.
Si vous ne voyez pas beaucoup d’animaux, vous verrez des traces dans la neige. Consultez votre guide de terrain afin de pouvoir dire qui est passé par là (et peut-être s’y cache encore!)
Respectez la faune et restez en sécurité
La possibilité de voir des animaux sauvages dans leur milieu naturel, c'est là l'une des espériences les plus palpitantes que vous puissiez vivre quand vous faites une visite à Waterton. Cependant, il est important de traiter les animaux sauvages avec le respect. Vous pouvez commencer à nous aider dès que vous entrez le parc :
- Évitez d’entourer un animal, de le suivre ou d’entraver ses déplacements.
- Ne mettez jamais la vie d’une personne (en particulier celle d’un enfant) en danger pour la photographier avec un animal.
- Évitez de traquer ou de pourchasser un animal. Ne suivez jamais un animal dans les buissons.
- N’essayez jamais d’attirer une bête sauvage en lui offrant à manger ou en simulant des cris d’animal (ex. : le bramement du wapiti).
Les photographes qui sillonnent le parc à la recherche de beaux clichés ont une responsabilité particulière à l’égard de la faune et des autres visiteurs. Les consignes qui suivent vous aideront à devenir un bon intendant du parc. Pour photographier la faune en toute sécurité, restez dans votre véhicule ou dans une aire d’observation.
Conduite en voiture
Soyez alerte sur la route. Des centaines de gros mammifères sont tués sur les chaussées des parcs nationaux. Ces accidents entraînent souvent des blessures aux conducteurs et aux passagers. Les routes attirent le animaux sauvages parce qu'elles leur permettent de se déplacer facilement et que le fourrage y est facilement accessible. Pour prévenir les collisions avec des animaux sauvages, soyez alerte. Au moyen de coups d'oeil rapides, cherchez à détecter devant vous des mouvements et des yeux luisants qui indiquent la présence d'animaux. Si vous apercevez un animal, demeurez à l'affut : il pourrait y en avoir d'autres. Les animaux se déplacent souvent en groupe. Le plus important, ne faites pas de vitesse.
Dans un embouteillage causé par des animaux sauvages sur la route :
- Ralentissez. Vous disposez de plus de temps pour réagir si vous conduisez lentement.
- Faites attention aux voitures, devant et derrière vous.
- Surveillez la route. Il arrive que des animaux sauvages et des êtres humains s'y engagent sans prévenir.
- Arrêtez-vous sur l'accotement uniquement si vous pouvez le faire en toute sécurité. Ne vous arrêtez jamais en plein milieu de la chaussée, près d'une colline, d'un virage ou dans des secteurs congestionnés.
- Restez dans votre véhicules, à l'abri de la faune et de la circulation.
La sécurité
Il est recommandé que vous demeuriez à au moins trois longueurs d'autobus (30 mètres/100 pieds) de distance des gros mammifères et à trois fois cette distance des ours. Évitez d'attirer les animaux en les noourrissant, en tendant la main ou en simulant leur cris.
Si vous vous approchez trop des animaux ou si vous les nourrissez, vous leur faites perdre leur crainte naturelle des êtres humains. Une fois " accoutumés ", les animaux sauvages risquent de devenir de plus en plus agressifs. En vous aventurant trop près d'eux, vous menacez leur survie, et votre sécurité. Même si vous acceptez les risques personnels auxquels vous vous exposez, n'oubliez pas que vos actes peuvent engendrer chez les animaux sauvages des comportements qui pourraient causer des blessures chez les autres visiteurs, surtout les enfants.
Veillez à ne pas obstructer la trajectoire de l'animal et à lui laisser une issue. S'il s'approche de vous, reculez. Quittez les lieux immédiatement si vous détectez des signes d'aggressivité ou un changement de comportement. Pour votre propre sécurité et pour la protection des ours, il se peut que les gardes de parc aient recours à diverses techniques (tir à blanc, balles en caoutchouc) pour faire fuir les bêtes qui s'approchent continuellement des visiteurs.
Signalement d'animaux sauvages
Phone number: Pour signaler la présence de la faune, tél : 1-888-927-3367.
Identifier les espèces avec soin et prendre notre de la description, du comportement et de l'endroit de l'animal :
- êtes témoin d’interactions agressives ou non sécuritaires entre humains et animaux
- voyez un animal sauvage mort ou blessé
- voyez un prédateur dans le lotissement urbain, un camping ou à proximité d’un lieu d’hébergement
Liens connexes
- Activités par saison
- Activités communautaires
- Observation des oiseaux
- Escalade
- Cyclisme
- Pêche
- Golf
- Randonnée
- Équitation
- Programmes d’interprétation
- Photographie
- Un parc moins fréquenté
- Les routes panoramiques
- Visite de points d'intérêt
- Observation des étoiles
- Activités nautiques
- Fleurs sauvages
- Activités hivernales
- Date de modification :