Sécurité sur la terre

Parc national des Lacs-Waterton

Nous entreprenons rarement une aventure de plein air en pensant que les choses vont mal tourner et la plupart du temps, tout se passe bien. Cependant, il arrive que des situations inattendues se produisent et le cas échéant, il est important d'être bien informé et bien préparé pour minimiser les impacts négatifs liés à des circonstances malheureuses.

Pour obtenir de l'information importante sur la façon de demeurer en sécurité en visitant parc national des Lacs-Waterton, veuillez parcourir les sujets ci-dessous :


N’oubliez pas : VOUS êtes responsable de votre propre sécurité.

Rapportez-vous à quelqu’un

Si vous planifiez une activité qui risque de comporter des dangers (comme de l’escalade de montagne ou de rocher, ou une randonnée non accompagnée), prévoyez de vous rapporter à un(e) ami(e) ou une membre de votre famille fiable. Donnez-lui le plan détaillé de votre itinéraire et de l’heure à laquelle vous devriez rentrer. Dites-lui avec qui communiquer si jamais vous ne rentrez pas à l’heure prévue. Pour les urgences, il faut composer le 911 (mentionnez que vous appelez du parc national des Lacs-Waterton).

Terrain montagneux abrupt

La plupart des accidents dus à des dangers naturels se produisent lorsque les gens tombent des falaises ou du haut de pentes abruptes. Pour réduire les risques d'accident dans de tels endroits, restez sure les sentiers balisés, tenez-vous loins du bord des falaises et surveillez les enfants de près. Les surfaces mouillées ou couvertes de mousse sont glissantes. Les roches instables des talus d'éboulis et près des dénivellations abrupts sont particulièrement dangereuses.

Chutes de pierres et présence de débris

Soyez prudent lorsque vous voyagez sur des pentes abruptes et des zones rocheuses et réduisez votre risque de tomber sur des pentes abruptes et des falaises où des arbres tombés ou des rochers instables risqueraient de rouler vers le bas d'une pente. On peut s’attendre à un risque accru de chutes de pierres ou de débris par temps pluvieux ou venteux.

Faune

Votre comportement influe sur la survie des animaux sauvages et sur votre propre sécurité. Consultez la page Sécurité avec la faune pour savoir comment apprécier et protéger la faune en toute sécurité.

Randonnée pédestre

Les randonneurs doivent préparer eux-mêmes leur excursion, et ils demeurent responsables de leur propre sécurité. Les activités récréatives en plein air comportent toujours des dangers. Planifiez bien vos randonnées pour réduire vos risques au minimum.

Ce que vous devez faire avant de partir :
  • Étudiez les descriptions et les cartes des sentiers avant de vous mettre en route. 
  • Choisissez un sentier adapté aux capacités de votre groupe. 
  • Consultez les prévisions météorologiques et le dernier rapport sur l’état des sentiers, les bulletins importants, et les fermetures et restrictions saisonnières ou rendez-vous à un centre d’accueil de Parcs Canada. 
  • Vous devez être bien préparé pour affronter des situations d’urgence et une dégradation des conditions météorologiques. Le temps en montagne peut changer rapidement, et il peut neiger à tout moment de l’année. 
  • Apportez de la nourriture, de l’eau (1 L minimum) et des vêtements supplémentaires. L’eau de surface peut être contaminée et non potable. 
  • Communiquez votre itinéraire à quelqu’un. Dites-lui quand vous serez de retour et quel numéro composer si vous manquez à l’appel. 
  • Apportez une trousse de premiers soins et du gaz poivré (les cloches sont inefficaces). 
  • Le parc pourrait renfermer des tiques porteuses de la maladie de Lyme. Après chaque randonnée, prenez l’habitude de bien examiner tout votre corps et d’inspecter votre animal de compagnie. 
  • Quel que soit le mois de l’année, les pentes enneigées de forte inclinaison sont sujettes à des avalanches qui pourraient être lourdes de conséquences. Pour en savoir davantage sur le risque d’avalanche, consultez le site Parcs securite montagne ou rendez-vous à un centre d’accueil de Parcs Canada.  
  • En cas d’URGENCE, faites le 911 ou, si vous utilisez un téléphone satellite, composez le 403-762-4506. Les téléphones cellulaires ne sont pas toujours fiables.

Cyclisme

Vous êtes responsable de votre propre sécurité. Soyez prêt à affronter une panne ou un accident. Apprenez à réparer votre vélo et apportez les outils et les pièces nécessaires.

  • Choisissez des excursions à la mesure de vos capacités. Restez prudent - commencez par des pistes courtes et faciles.
  • Portez un casque et de l’équipement de protection approprié.
  • Apportez des provisions, de l’eau et des vêtements de rechange. Le temps change rapidement en montagne, et il peut neiger en toute saison.
  • Communiquez à quelqu’un votre itinéraire et l’heure prévue de votre retour.
  • Faites du vélo en groupe et ne vous séparez pas de vos compagnons.
  • Les écouteurs peuvent vous empêcher d’entendre la faune. Si vous en portez, vous augmentez les risques de rencontre avec un animal sauvage.
  • Demandez conseils au personnel d’un comptoir de renseignements de Parcs Canada - description et état de la piste choisie et prévisions météorologiques.
  • Cyclisme dans le parc national des lacs Waterton.

Certains campings de l'arrière-pays sont accessibles en vélo de montagne. Ceux qui comptent y passer la nuit doivent d'abord se procurer un permis d'accès à l'arrière-pays. Veuillez lire les renseignements sur le camping dans l'arrière-pays.

Arbres dangereux

Il y a un risque accru de chute d’arbres brûlés dans de nombreux secteurs du parc touchés par le feu. Il faut plusieurs années pour que le système racinaire et la partie inférieure du tronc se décomposent et affaiblissent l’arbre. Quand on ajoute des vents forts, il n’est pas rare que les arbres soient considérablement affaiblis avec le temps.

Nous évaluons régulièrement les arbres dangereux près des sentiers. Bien que les risques soient réduits, nous encourageons les visiteurs à se déplacer prudemment dans les zones brûlées. Hâtez-vous, restez vigilant et répartissez votre groupe afin de réduire la durée d'exposition. Évitez si possible les zones forestières brûlées quand il vente.

L’enlèvement d’arbres dangereux est axé sur les aires très fréquentées, les bâtiments et les infrastructures. Les déplacements hors des sentiers comportent un risque plus élevé de blessure causée par des arbres et des branches qui tombent. Les arbres dangereux n’ont pas été inspectés ni abattus dans ces secteurs.

Équitation

L'équitation est une activité traditionnelle dans le parc national des Lacs-Waterton. Les restrictions s’appliquant à l’utilisation des chevaux dues au feu de Kenow en 2017 ont été levées.

Les chevaux doivent céder le passage aux véhicules automobiles. Deux passages pour chevaux sont prévus sur la route de l'entrée. Soyez extrêmement prudent lorsque vous traversez une route.

Attendez-vous à rencontrer d'autres utilisateurs des sentiers lorsque vous montez à cheval dans le parc. Les cyclistes sont également autorisés à emprunter les sentiers Snowshoe, Wishbone, Kootenai Brown, du col Akamina et du mont Crandell. Les randonneurs et les cyclistes peuvent ne pas connaître les pratiques sécuritaires lorsqu'ils rencontrent des chevaux sur les sentiers. Au besoin, encouragez-les à céder le passage à vos chevaux et expliquez-leur ce qu'ils doivent faire pour assurer la sécurité de tous.

Traversez les rivières et les ruisseaux aux passages à gué connus. Évitez de traverser les rivières pendant les périodes de hautes eaux.

Il est fortement recommandé que seuls les cavaliers très expérimentés, avec des chevaux rompus aux parcours montagneux, empruntent le sentier Carthew-Alderson et Tamarack. Tenez compte de la difficulté et de l’état des sentiers lorsque vous planifiez une excursion.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter notre page sur l’équitation.

Escalade facile

Comme toutes les autres personnes qui se déplacent en terrain montagneux, les grimpeurs doivent être bien préparés et transporter de l'équipement de secours et de l'approvisionnement d'urgence. Des erreurs dans le choix de l'itinéraire ou le changement inattendu des conditions météorologiques peuvent transformer une excursion plaisante en situation constituant un danger de mort. Pour de plus amples renseignements sur les pistes et les conditions, veuillez communiquer avec la sécurité des visiteurs de Parcs Canada.

Alpinisme

Les possibilités d’escalade de rocher sont restreintes dans le parc national des Lacs-Waterton. Même si les grimpeurs chevronnés risquent d’y trouver des pistes intéressantes, ils doivent être prêts à composer avec les roches meubles et une mauvaise protection en maints endroits. Pour de plus amples renseignements sur les pistes et les conditions, veuillez communiquer avec la sécurité des visiteurs de Parcs Canada.

Conduite en voiture

Pour obtenir de l’information sur les conditions routières en Alberta consultez le site 511 Alberta (en anglais seulement) ou composez le 1-855-391-9743 (sans frais) ou le 511 (en Alberta seulement).

  • Respectez les limites de vitesse.
  • Faites attention aux autres conducteurs; ces derniers peuvent être pressés, perdus ou distraits par le paysage.
  • Sachez que les conditions peuvent changer rapidement; il peut même neiger en été en altitude.
  • Ralentissez si les conditions météorologiques se détériorent ou arrêtez-vous à un endroit sûr jusqu'à ce que le temps s'améliore.
  • Soyez à l'affût des cyclistes - ils peuvent être difficiles à voir, surtout si vous êtes en véhicule de plaisance. Ne roulez pas sur l'accotement.
  • Attention aux animaux près de la route
  • Attention à la glace noire sur les ponts et près de l'eau.
  • Il est recommandé d'emporter une pelle, une torche, une couverture, de la nourriture et des vêtements chauds.
  • Les téléphones cellulaires ne fonctionnent pas bien à l'extérieur des agglomérations.

Insectes et tiques

Il se peut que vous soyez assailli par des insectes piqueurs sur les sentiers et dans les campings de l'arrière-pays. Nous vous recommandons d'apporter un insectifuge et d'éviter de porter des produits parfumés. Les tiques d'Anderson sont courantes au printemps et au début de l'été. Après votre randonnée, vérifiez votre corps et vos vêtements pour vous assurer que vous n'avez pas rapporté de tiques. La morsure de ce petit insecte peut causer des maladies graves.

Pour en savoir davantage sur la maladie de Lyme, sur les tiques à pattes noires et sur les précautions à prendre pour vous protéger des piqûres en plein air, consultez les sites Web suivants :

Conditions météo

Il peut neiger et faire très froid en tout temps de l'année. Les coups de soleil peuvent causer de sérieux problèmes, surtout en altitude, et les vents violents peuvent entraîner l'hypothermie. En montagne, la température est imprévisible et peut changer très rapidement; apportez toujours de l'écran solaire, ainsi que des vêtements et du matériel appropriés.

Avant de partir pour une excursion d’une journée, une randonnée ou une nuit de camping, consultez toujours les prévisions météorologiques locales.

Le soleil et la santé

Vous devriez être conscient du fait que la forte lumière du soleil et les températures très chaudes peuvent être dangereuses pour la santé. Vérifiez la température et soyez préparé. Suivant le feu de Kenow en 2017, il y a moins d’ombre sur tout un nombre de sentiers dans le parc national des Lacs-Waterton, ce qui rend la randonnée et la marche plus fatigante quand il fait beau et chaud. Apportez beaucoup d’eau, habillez-vous en fonction du temps, portez un chapeau et des lunettes de soleil, mettez de l’écran solaire et faites attention à l’épuisement par la chaleur(limitez le temps que vous passez au soleil).

Eau potable

Même si les eaux de surface du parc sont généralement propres, il peut parfois s'y trouver des bactéries ou parasites nuisibles. Buvez de l'eau traitée ou faites bouillir l'eau non traitée et filtrez-la.


Date de modification :