Parcours désignés
Hiver
La sécurité du public est la principale préoccupation de Parcs Canada. L’accès à certaines zones se fait par des parcours évitant les terrains du Canadien Pacifique. La police du Canadien Pacifique effectue des patrouilles et pourrait remorquer et saisir les véhicules garés illégalement sur la propriété de la compagnie ferroviaire. Les personnes qui pénètrent illégalement sur la propriété du Canadien Pacifique seront poursuivies.
Zone d’accès hivernal restreint Shaughnessy – depuis le stationnement Beaver
Il faut avoir un permis d’accès hivernal valide pour pénétrer dans un secteur à accès restreint en hiver. À noter que ce parcours passe en terrain avalancheux. Les détenteurs de permis doivent prendre les précautions qui s’imposent pour se déplacer en toute sécurité, en fonction du risque d’avalanche.
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- Du terrain de stationnement, empruntez le chemin d’accès estival sur une distance d’environ 150 m vers l’aval. Guettez les repères orange du côté gauche du chemin pour trouver le parcours menant vers le nord, en direction de la rivière Beaver.
- Suivez le parcours dégagé jusqu’à la rivière Beaver.
- 3. Tournez à gauche, longez la rivière Beaver en direction amont (photo) et passez sous le pont routier. En vous approchant du pont, tendez l’oreille pour vous assurer qu’il n’y a pas de chasse-neige dans le secteur. Les chasse-neiges peuvent faire voler de la neige et du gravier sur de grandes distances au-dessus du pont. Ne vous approchez pas si vous en entendez un, et ne vous attardez pas dans ce secteur.
- Une fois de l’autre côté du pont, quittez la rivière en suivant le parcours balisé (photo).
- Lorsque vous aurez rejoint le ruisseau Stoney, poursuivez votre route vers l’amont, en prenant une direction sud-ouest (photo).
- 6. Au premier pont ferroviaire du Canadien Pacifique, traversez le ruisseau Stoney et passez sous le pont/la voie ferrée en vous dirigeant légèrement vers la droite (photos) pour trouver le parcours balisé, qui grimpe sur l’épaulement, du côté droit du ruisseau Stoney.
- Suivez le parcours balisé en grimpant sur l’épaulement pour vous rendre au-dessus du bassin versant du ruisseau Stoney jusqu’à ce que vous arriviez au pont ferroviaire supérieur du Canadien Pacifique (photo A). Descendez légèrement pour passer sous le pont, puis remontez sur le parcours balisé pour accéder de nouveau à l’épaulement (photo B).
A.
B.
- Poursuivez votre route sur l’épaulement.
Parcours désigné d’accès à la ZAHR Shaughnessy depuis le secteur Swiss Nord
- À environ 1 350 m d’altitude, avant d’arriver à l’endroit où la ravine du ruisseau se rétrécit, quittez le bassin versant du ruisseau Stoney pour vous engager vers le nord, en traversant la pente du côté gauche des skieurs (voir la photo A).
- Descendez sur l’épaulement jusqu’à ce que vous vous trouviez juste au-dessus de la première voie ferrée (photo)
- Descendez du côté droit des skieurs (voir la photo) pour passer sous le pont, puis montez de nouveau pour regagner l’épaulement.
- Descendez sur l’épaulement jusqu’à une altitude d’environ 940 m, puis avancez du côté droit des skieurs (sud) en suivant des repères de couleur orange (photo) jusqu’au ruisseau Stoney. Suivez le ruisseau et passez sous le pont ferroviaire.
- Descendez le long du ruisseau du côté droit des skieurs (sud) sur une distance d’environ 350 m. Quittez le ruisseau et suivez les repères orange (photo) pour rejoindre la rivière Beaver.
- À votre arrivée à la rivière Beaver, tournez à droite, en direction aval, et passez sous le pont routier. À l’approche du pont, tendez l’oreille pour vous assurer qu’il n’y a pas de chasse-neige à proximité. Les chasse-neiges peuvent faire voler de la neige et du gravier sur de grandes distances au-dessus du pont. Ne vous approchez pas si vous en entendez un, et ne vous attardez pas dans ce secteur. .
- Une fois le pont franchi, cherchez du côté droit les repères orange indiquant l’endroit où le parcours quitte la rivière. Suivez le parcours bien balisé sur une distance d’environ 2 km pour gagner le terrain de stationnement désigné.
Zone d’accès hivernal restreint Rogers est – Mont Tupper depuis le stationnement Stone Arch
Il faut avoir un permis d’accès hivernal valide pour pénétrer dans un secteur à accès restreint en hiver. À noter que ce parcours passe en terrain avalancheux. Les détenteurs de permis doivent prendre les précautions qui s’imposent pour se déplacer en toute sécurité, en fonction du risque d’avalanche.
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Il est permis de se garer à l’emplacement des mortiers de Stone Arch uniquement lorsqu’une ordonnance d’ouverture est affichée pour cette date, et cela ne vaut que pour les détenteurs d’un permis d’accès hivernal valide. Longueur du parcours – environ 2,74 km. Les chiffres renvoient aux images au verso.
À noter que ce parcours passe en terrain avalancheux. Les détenteurs de permis doivent adopter les précautions qui s’imposent pour se déplacer en toute sécurité, en fonction du risque d’avalanche en vigueur.
Accès
Pour vous rendre à la zone d’accès hivernal restreint Rogers est (c.-à-d. le couloir d’avalanche Connaught), vous devez avoir un permis et vous garer au stationnement de Stone Arch. De là, empruntez le sentier balisé (1) qui quitte le stationnement en direction du sud-ouest (vers le col Rogers), entre la Transcanadienne et la voie ferrée du Canadien Pacifique. Après environ 600 m dans la forêt, le sentier débouche sur une clairière qui part en pente, puis chevauche la voie ferrée là où elle entre dans le tunnel Connaught (2). Une fois passé le tunnel, parcourez environ 100 m sur la route d’accès (3) en direction ouest (montée). Tout de suite après le ruisseau Cascade, une balise orange indique l’endroit où le sentier monte pour arriver, 100 m plus loin, à un talus ferroviaire abandonné. Une fois sur le talus ferroviaire, tournez à droite et suivez le talus en direction du nord-est. Vous pouvez ensuite choisir votre propre itinéraire pour atteindre la zone d’accès hivernal restreint, tout en vous tenant à une distance d’au moins 16 m des terrains du Canadien Pacifique (6-8).
Sortie
À environ 1 160 m (8), lorsque vous aurez terminé la traversée Tupper, vous arriverez au talus ferroviaire abandonné. Tournez à droite et suivez le talus en direction sud-ouest (7), sur une distance d’environ 1 km; vous traverserez alors une série de couloirs d’avalanche. De l’autre côté du pont historique voûté en pierre du Canadien Pacifique (6), le sentier descend et suit un talus bien dégagé (5) jusqu’à un arbre marqué d’une grosse balise orange, à gauche (4). Tournez à gauche et descendez sur environ 100 m dans une clairière avant d’arriver à la route d’accès du Canadien Pacifique. Tournez à gauche sur la route d’accès (3) et parcourez 100 m environ jusqu’à une balise orange vif, à droite (2). À la hauteur de la balise et avantl’entrée du tunnel Connaught, tournez à droite, entrez dans la forêt et suivez-y les balises de couleur orange tout en restant à au moins 16 m des terrains du Canadien Pacifique. Restez sur le sentier dans la forêt (1) en vous dirigeant vers le nord-est, entre la Transcanadienne et la voie ferrée, jusqu’au terrain de stationnement de Stone Arch (environ 600 m).
Les images illustrent le parcours de sortie
7) Restez sur le talus ferroviaire.
6) Traversez le pont voûté en pierre.
5) Descendez en suivant le talus ferroviaire.
4) Quittez le talus ferroviaire et descendez le sentier.
3) Tournez à gauche et prenez la route d’accès du Canadien Pacifique.
2) Tournez à droite et passez au-dessus de l’entrée du tunnel.
1) Suivez la route balisée jusqu’au stationnement de Stone Arch.
Zone d’accès hivernal restreint Rogers ouest – Pic Ross, depuis le stationnement du sentier du Ruisseau-Loop
Il faut avoir un permis d’accès hivernal valide pour pénétrer dans un secteur à accès restreint en hiver. À noter que ce parcours passe en terrain avalancheux. Les détenteurs de permis doivent prendre les précautions qui s’imposent pour se déplacer en toute sécurité, en fonction du risque d’avalanche.
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Il y a un stationnement hivernal désigné au sentier du Ruisseau-Loop, à 6,7 km à l’ouest du Centre de la découverte du Col-Rogers. Il est permis de s’y garer uniquement lorsqu’une ordonnance d’ouverture est affichée pour cette date, et cela ne vaut que pour les détenteurs d’un permis d’accès hivernal valide.
À noter que ce parcours passe en terrain avalancheux. Les détenteurs de permis doivent prendre les précautions qui s’imposent pour se déplacer en toute sécurité, en fonction du risque d’avalanche.
Accès : À partir du stationnement du sentier du Ruisseau-Loop, vous devez traverser le ruisseau Loop et, en direction ouest, longer la Transcanadienne du côté sud. Après environ 350 m, avant le deuxième pont, vous devez, lorsque vous arrivez en face de l’emplacement des mortiers du ruisseau Loop (GP10), contourner l’épaulement du pic Ross. Le jalon de pointage qui se trouve parmi les arbres, en bordure de la Transcanadienne, du côté du pic Ross, est un bon repère visuel. Poursuivez votre route et contournez l’épaulement en restant à au moins 16 m de la voie ferrée jusqu’à ce que cette dernière traverse la rivière Illecillewaet. À cet endroit, vous pouvez choisir votre propre itinéraire.
Sortie : Vous devez rester du côté sud de la rivière Illecillewaet et vous diriger vers l’est jusqu’à ce que vous approchiez de la voie ferrée. De là, contournez l’épaulement du pic Ross en restant à au moins 16 m de la voie ferrée. À l’endroit où la voie ferrée passe sous la Transcanadienne (le jalon de pointage est un bon repère visuel), descendez et longez la Transcanadienne pour retourner sans danger au stationnement du sentier du Ruisseau-Loop.
Zone à accès non restreint en hiver du ruisseau Flat, zones d’accès hivernal restreint Fortitude et Rogers ouest – depuis le stationnement Bostock
Il faut avoir un permis d’accès hivernal valide pour pénétrer dans un secteur à accès restreint en hiver. À noter que ce parcours passe en terrain avalancheux. Les détenteurs de permis doivent prendre les précautions qui s’imposent pour se déplacer en toute sécurité, en fonction du risque d’avalanche.
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Les détenteurs d’un permis d’accès hivernal valide d’un an ou d’une journée sont autorisés à se garer au stationnement désigné de la zone d’accès hivernal restreint du sentier du Ruisseau-Bostock, lorsqu’une ordonnance d’ouverture est affichée.
Le pont et la voie ferrée appartiennent au Canadien Pacifique (CP); l’accès y est interdit. Il n’y a pas de pont piétonnier pour traverser la rivière Illecillewaet. De plus, il se peut qu’il n’y ait pas d’endroit sûr où traverser. Il faut être prudent dans le choix du parcours à suivre.
- À partir du stationnement du sentier du Ruisseau-Bostock, traversez prudemment la Transcanadienne pour vous rendre du côté sud-est.
- Longez la route en direction sud-ouest (vers Revelstoke) sur une distance de 25 m jusqu’à un arbre marqué d’une balise orange, puis descendez le talus en diagonale vers la crête Fortitude et la route d’accès du CP. Suivez les balises orange jusqu’à la route d’accès du CP (environ 150 m).
- Traversez la route d’accès non déneigée et dirigez-vous vers le sud-ouest jusqu’à une clairière plate située immédiatement à la gauche d’une grosse pruche balisée.
- De là, longez la Transcanadienne et suivez les balises sur environ 250 m vers l’extrémité du grand pré. Avant d’arriver au bout, tournez vers le sud (à gauche) et suivez les balises menant à la forêt plus dense.
- Prenez le sentier balisé et dégagé au milieu des arbres. Suivez-le jusqu’au pont ferroviaire situé au confluent du ruisseau Bostock et de la rivière Illecillewaet.
- Passez sous le pont ferroviaire du CP à pied ou à ski. Il est interdit de passer sur le pont. Trouvez un pont de neige ou de glace sûr pour traverser la rivière Illecillewaet. Il arrive qu’il n’y ait pas d’endroit sûr où traverser. Soyez prudent dans le choix du parcours à suivre.
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