Restauration
Réserve de parc national des Îles-Gulf
Restauration de l’îlot Eagle
Des photos racontent l’histoire de la restauration des îlots à chêne de Garry dans la réserve de parc national des Îles-Gulf
SḰŦÁMEN QENÁȽ, ENEȻ SĆȺ – Projet de restauration écologique de l’île Sidney
La Réserve de parc national des Îles-Gulf travaille en collaboration avec des Premières Nations locales, des résidents de l’île et la province de la...
Restauration des jardins de la mer
Apprenez-en davantage au sujet de la restauration des jardins de la mer dans la réserve de parc national des Îles-Gulf
Restauration d’un cours d’eau salmonicole
Apprenez davantage sur la restauration des rivières à saumon dans la réserve de parc national des Îles-Gulf.
Restauration de l’écosystème des sables côtiers
Découvrez le projet de restauration de l’écosystème des sables côtiers de la réserve de parc national des Îles Gulf.
Possibilités de bénévolat
Portez-vous bénévole dans le cadre de projets d’écologie à la réserve de parc national des Îles-Gulf.
Vue d’ensemble | Îlots à chêne de Garry | Jardins de la mer | Rivières à saumon | Sables côtiers | Forêt | Bénévole
Tout le monde a déjà fait un casse-tête. Si vous travaillez assez longtemps, toutes les pièces finiront par s’assembler.
La restauration de secteurs naturels dégradés dans la réserve de parc national est plus compliquée que la réussite d’un casse-tête. La nature change constamment; le décor change donc. L’humain a aussi modifié certains éléments. Imaginez un casse-tête dont des pièces sont manquantes (couguars) et des pièces sont en trop (daims européens).
La complexité des travaux de restauration exige des connaissances scientifiques ainsi que des connaissances autochtones traditionnelles. Ces travaux nécessitent également les efforts de nombreux bénévoles, intervenants et partenaires. La restauration et la protection de ces endroits spéciaux constituent l’une des priorités absolues de Parcs Canada.
Îlots à chêne de Garry
Moins de 5 % des écosystèmes à chêne de Garry au Canada sont toujours dans leur état naturel. Dans les quelques secteurs restants, les plantes et les animaux introduits ont envahi les espèces indigènes. Quelques précieux secteurs de prés marins à chêne de Garry existent toujours sur de minuscules îlots de la réserve de parc national.
» Restauration de l’îlot Eagle
Jardins de la mer
Comment les pratiques traditionnelles peuvent-elles nous aider à gérer des ressources et à restaurer des écosystèmes dans le présent? Au cours des prochaines années, Parcs Canada, en collaboration avec des Premières Nations locales et des intervenants, dont l’Université Royal Roads, restaurera deux anciens jardins de la mer.
» Restauration des jardins de la mer
Cours d’eau salmonicole
Lorsque la réserve de parc national a été établie, un ponceau empêchait les saumons kétas de frayer dans le ruisseau Lyall. Le personnel du parc, avec l’aide de bénévoles de la collectivité, a restauré ce cours d’eau salmonicole, l’un des seuls bassins hydrographiques protégés dans le sud des îles Gulf.
» Histoire du ruisseau Lyall
l’écosystème des sables côtiers
Les écosystèmes des sables côtiers sont rares en Colombie-Britannique et abritent de nombreuses espèces en péril. Un projet de restauration basé sur la participation de bénévoles sur l’île Sidney, dans la réserve de parc, a donné lieu à un rétablissement majeur pour une plante minuscule.
» Restauration de l’écosystème des sables côtiers
L’écosystème de la forêt
La forêt de douglas de Menzies est un écosystème rare. En collaboration avec les Premières Nations et des partenaires locaux, Parcs Canada travaille à la protection de cette forêt spéciale.
» Restauration de l’écosystème de la forêt
- Date de modification :