Mât héraldique commémoratif

Réserve de parc national, réserve d'aire marine nationale de conservation et site du patrimoine haïda Gwaii Haanas

L’mât héraldique commémoratif de Gwaii Haanas, est un poteau monumental de 12,8 m. Dans la tradition haïda, une fois sculptés, dansés et élevés, les mâts monumentaux deviennent des membres vivants de la communauté qui racontent des histoires.




© Parcs Canada / J. Shafto

Une célébration de vingt ans de cogestion

Le 15 août 2013, le premier mât héraldique a été érigé dans la région de Gwaii Haanas depuis plus de 130 ans. L’énorme mât héraldique commémoratif de Gwaii Haanas, en mesurera 12,8 m, a été commandé en l’honneur du 20e anniversaire de la conclusion de l’Entente sur Gwaii Haanas, pierre angulaire d’une entente de cogestion novatrice entre la Nation haïda et le gouvernement du Canada.

Cette région exceptionnelle est gérée par un nombre égal de représentants de la Nation haïda et du gouvernement du Canada membres du Conseil de gestion de l’archipel, modèle d’intendance des ressources culturelles et naturelles de renommée mondiale.

Plus de 400 personnes ont aidé à hisser le mât héraldique à la main le 15 août 2013 à Hlk’yah G̱awG̱a (baie Windy). Quelque 400 personnes ont participé à un après-midi d’activités en lien avec l’inauguration du mât en plus de regarder la cérémonie sur grand écran au Centre du patrimoine haïda, à Skidegate, où elle était diffusée en direct.

Le 17 août 2013, une célébration communautaire a rassemblé au moins 700 personnes à Skidegate en l’honneur de l’inauguration du mât héraldique; discours, festin et danse haïda étaient au rendez-vous.



© Parcs Canada / J. Shafto

Continuité Culturelle

Premier mât héraldique dressé dans la région de Gwaii Haanas depuis plus de 130 ans, il tisse un lien avec les mâts historiques toujours debout dans les villages de SG̱ang Gwaay (site du patrimoine mondial de l’UNESCO) Skedans (Ḵ’uuna Llnagaay).

La préservation de la culture haïda était un des principaux engagements pris dans l’Entente sur Gwaii Haanas.


Cet énorme thuya géant a été choisi par le sculpteur Jaalen Edenshaw expressément pour le projet du mât héraldique commémoratif.
© Parcs Canada / J. Edenshaw



© Parcs Canada / J. Shafto

Le sculpteur et ses assistants

Jaalen Edenshaw a été choisi pour sculpter le mât héraldique commémoratif de Gwaii Haanas par un comité formé de six personnes, soit un chef héréditaire, deux citoyens de la Nation haïda, un sculpteur et deux membres du personnel de la réserve de parc national Gwaii Haanas.

Le comité a évalué les propositions en fonction du récit et du concept suggérés par les sculpteurs, sans savoir qui en étaient les auteurs. Une fois choisi comme sculpteur principal, M. Edenshaw a demandé à Tyler York et son frère Gwaai de lui servir d’assistants.


Les sculpteurs contemplent le mât héraldique érigé.
© Parcs Canada / J. Shafto

Né en 1980, Jaalen Edenshaw est membre du clan de l’Aigle du Ts’aahl. En 2009, il a été le sculpteur principal du mât du Cormoran, mât héraldique de 11 m dressé au village d’Old Massett. En 2010, avec son frère aîné Gwaai, il a participé à la sculpture du mât des Deux-Frères, haut de 13 m, pour le parc national Jasper en Alberta. Jaalen Edenshaw tire son inspiration de la langue et des récits des Haïdas ainsi que des merveilles naturelles de Haida Gwaii.

Gwaai Edenshaw est surtout connu pour les motifs très particuliers des bijoux en or et en argent qu’il fabrique. Il a appris à sculpter en côtoyant son père Guujaaw, Bill Reid et d’autres artistes.

Tyler York a 23 ans et fait partie du clan du Corbeau de Skedans. Il travaille avec d’autres sculpteurs depuis qu’il a 16 ans et a aidé Jaalen Edenshaw à réaliser plusieurs autres projets.



© Parcs Canada / Peter Moore

L’histoire du mât héraldique commémoratif

Le mât héraldique illustre les liens qui unissent la terre, la mer et le peuple. Ce concept est inspiré par tous ceux et celles qui prennent soin de Gwaii Haanas : gardiens de Haida Gwaii, employés de Parcs Canada, membres du Conseil de gestion de l’archipel, visiteurs, voyagistes, chercheurs, etc. L’aigle au sommet du mât et le chabot au pied représentent l’entente signée par le gouvernement du Canada et le Conseil de la Nation haïda en vue de protéger Gwaii Haanas du fond de l’océan jusqu’au sommet des montagnes.

Jaalen a illustré sur le mât l’Être sacré qui se lève et se déplace, être surnaturel responsable des remblements de terre. Cette figure rappelle l’incidence qu’a eue le séisme de magnitude 7,7 survenu en octobre 2012 sur l’île Hotspring, lieu d’une grande importance culturelle pour la Nation Haïda.

 
Le mât héraldique commémoratifdebout à Windy Bay en 2013 (à gauche) et 2023 (à droite).
© Parcs Canada / J. Edenshaw (à gauche)
© Parcs Canada / Peter Moore (à droite)

Les sculptures sur le totem, de bas en haut, représentent: Sculpin, Ours Grizzly, Cinq Personnes Debout, Corbeau, l’Être sacré qui se lève et se déplace, Wasco, Le Visiteur, Chien, Trois Gardes et Aigle.

L’aigle L’AIGLE représente le ciel et l’une des deux moitiés haïdas, l’autre étant le Corbeau.

 

 

 

Trois gardiens  Trois GARDIENS rendent hommage à tous ceux qui ont veillé sur Gwaii Haanas, d’hier à aujourd’hui.

 

 

 

Le chien, la martre, et le visiteur Le CHIEN représente les récentes découvertes archéologiques selon lesquelles des humains se trouvaient à Haida Gwaii il y a plus de 14 000 ans. La MARTRE (au centre) longe le mât tenant en place Haida Gwaii, recréant le bruit précédant un gros tremblement de terre. Le VISITEUR représente les personnes qui viennent découvrir Gwaii Haanas.

 

Wasco

 WASCO est un être surnaturel, décrit comme un loup de mer.

 

 

 

L'être sacré qui se lève et se déplace L’ÊTRE SACRÉ QUI SE LÈVE ET SE DÉPLACE est un être surnaturel qui tient le mât qui tient en place Haida Gwaii. Quand il se déplace, l’île tremble.

 

Le corbeau

 Le CORBEAU, l’une des deux moitiés haïdas, crée un équilibre avec l’aigle au sommet.

 

 

 

5 bonnes personnes unies 5 BONNES PERSONNES UNIES rendent hommage à ceux qui ont protesté à Athlii Gwaii et aux autres qui ont collaboré afin de protéger Gwaii Haanas.

 

Le grizzli et le chabot Le GRIZZLI fait le lien entre les vieux récits et les découvertes archéologiques récentes prouvant qu’il y a déjà eu des grizzlis à Haida Gwaii.

Le CHABOT représente l’extrémité de l’océan.

 


Galeries de photos

Galerie d'images 1 : Sculpture

Galerie d'images 2 : Sculpture

Galerie d'images 3 : l’inauguration du mât héraldique

Galerie d'images 4 : Célébration communautaire

Date de modification :