Remise en état du secteur Redstreak

Parc national Kootenay

Parcs Canada remet en état et entretient la prairie et la forêt claire à l’extrémité sud du parc national Kootenay. Ce projet s’inscrit dans un vaste objectif régional, celui de rétablir les écosystèmes tributaires du feu le long du sillon des Rocheuses.

Voici les objectifs du projet de remise en état du secteur Redstreak :

  • Régénérer l’habitat du mouflon d’Amérique, en particulier son territoire hivernal et ses corridors de migration printaniers et automnaux;
  • Régénérer l’habitat du blaireau d’Amérique (une espèce en péril) et d’autres espèces de la prairie;
  • Stimuler la croissance des espèces de graminées indigènes qui ont été délogées par la forêt;
  • Réduire la menace d’incendie pour le camping Redstreak et le village de Radium Hot Springs.

Trois mouflonnes dans une tempête de neige au milieu de la prairie Redstreak.

Pourquoi remettre en état ce secteur?

Les milieux ouverts entretenus par le feu le long de l’extrémité sud du parc national Kootenay sont essentiels à la survie du mouflon d’Amérique. En hiver, les mouflons broutent sur ces pentes arides et venteuses. Au printemps et en automne, ils traversent le secteur pendant leurs migrations saisonnières. Cet habitat de faible altitude est en train de disparaître en raison de l’expansion de la forêt et de l’aménagement.

Étapes de la remise en état

1. Éclaircie de la forêt : 

Vue aérienne du secteur Redstreak après la remise en état.

  • Hiver 2002-2003 : Une forêt de 114 ha qui s’étend au sud du camping Redstreak a été éclaircie à la machine. L’objectif consistait à enlever les arbrisseaux et les broussailles pour faciliter un brûlage sécuritaire. Cette parcelle se trouve tout près d’une forêt provinciale qui a été éclaircie au cours de l’hiver 2001.

2. Rétablissement du feu :

Un pompier se sert d’un lance-flammes portatif pour allumer un feu d’herbe sur une parcelle remise en état.

  • Printemps 2005 : Le premier brûlage dirigé a été réalisé dans la zone éclaircie. Tous les 5 à 10 ans, le personnel du parc allume des feux de faible intensité dans ce secteur, afin d’y reproduire le cycle historique des feux.
  • Ce programme de brûlages dirigés permettra d’entretenir des milieux ouverts pour les plantes et les animaux adaptés au feu, tels que le mouflon d’Amérique, le blaireau et les graminées cespiteuses. Il réduira également le risque d’incendies de forte intensité.  
  • Le brûlage dirigé du mont Redstreak accroît la superficie de l’habitat régénéré, qui s’étend maintenant jusqu’aux pentes supérieures du mont Redstreak.

3. Surveillance des résultats :

Gros plan d’un mouflon mâle portant un collier émetteur.

  • Des colliers GPS fixés au cou de mouflons d’Amérique nous fournissent des indications sur la réaction des bêtes au projet de remise en état (2002-2009).
  • Des appareils photo de télésurveillance nous renseignent sur les animaux qui fréquentent le secteur.
  • Des placettes de végétation nous permettent de déterminer le lieu de croissance de différentes plantes et l’état de santé des espèces indigènes.

Voyez par vous-même

Parcourez le sentier d’interprétation Letwilc7úl̓ecw pour voir les parcelles remises en état de la perspective d’un mouflon ou empruntez la boucle Redstreak pour bénéficier d’une vue panoramique sur les environs.


Autres liens :

Brûlages dirigés

Rétablissement des écosystèmes de prairie et de forêt claire

Remise en état du secteur Sinclair

Intelli-feu

Date de modification :