Réduction des risques de feux de forêt

Parcs Canada effectue des investissements importants afin de réduire le risque de feux de forêt pour les communautés, les infrastructures essentielles et les sites du patrimoine naturel et culturel.

En 2022, Parcs Canada a coordonné

 

33

projets de réduction des risques de feux de forêt

dans

14

parcs nationaux et lieux historiques nationaux différents

Incendie et changement climatique

Au fur et à mesure que notre climat change, les saisons des feux devraient s’allonger. Les feux de forêt peuvent devenir plus gros et brûler plus gravement. Cette situation est en partie attribuable à la sécheresse prévue qui créera des conditions sèches et inflammables dans une grande partie du pays. La réintroduction du feu peut créer des paysages plus diversifiés et améliorer la capacité de l’écosystème à s’adapter aux changements climatiques. Les brûlages dirigés et la gestion des feux de forêt y contribuent. Des paysages résilients signifient que les forêts, les prairies et d’autres écosystèmes peuvent se rétablir et persister, même avec les effets prévus des changements climatiques.

Protection des communautés 

Après des décennies de suppression des incendies, les forêts sont denses et comportent de grandes quantités de débris ligneux. Cette accumulation de végétation inflammable augmente le risque de feux de végétation intenses qui peuvent se propager rapidement. Des travaux de réduction des risques de feux de forêt sont souvent effectués autour des communautés et des infrastructures. Ces travaux aident à réduire le taux de propagation et l’intensité d’un feu de forêt. Cela donne plus de temps pour utiliser les méthodes d’extinction d’incendie.

Un membre d’une équipe de pompiers brûle un tas de débris de bois à l’aide d’un brûleur à gravité portatif dans le cadre de travaux de réduction des risques de feux de forêt.

Exemples de projets de réduction des risques de feux de forêt

Intelli-feu Canada

Les travaux de réduction des risques de feux de forêt dans les sites administrés par Parcs Canada respectent les lignes directrices d’Intelli-feu Canada.

En date de 2023, 47 parcs nationaux, 171 lieux historiques nationaux, cinq aires marines de conservation et un parc national urbain sont à risque de feux de forêt, notamment :

  • 26,5 milliards de dollars en actifs de Parcs Canada;
  • 7 lotissements urbains/communautés et terres autochtones adjacentes;
  • 1 056 km d’autoroute;
  • 250 km de chemin de fer;
  • des entreprises locales;
  • une part importante du secteur touristique canadien.

Des organismes de gestion du feu de partout au pays, y compris Parcs Canada, ont élaboré le programme Intelli-feu. Il fournit des lignes directrices pour aider les communautés à réduire leur vulnérabilité aux feux de forêt.

Les sept disciplines d’Intelli-feu sont à la base du programme de réduction des risques de feux de forêt de Parcs Canada :

  1. éducation du public
  2. planification des mesures d’urgence
  3. gestion de la végétation
  4. législation
  5. aménagement
  6. collaboration entre les organismes
  7. formation polyvalente


Une épaisse colonne de fumée s’élève au‑dessus d’une forêt.

Vidéos sur le feu

Apprenez-en davantage sur la gestion du feu de Parcs Canada grâce à des vidéos provenant de parcs nationaux de tout le pays.