Famille du chien

Parc national Kootenay

Le parc national Kootenay abrite trois espèces de canidés sauvages. Le loup et le coyote sont des animaux grégaires qui vivent et chassent en petites troupes. L’union fait la force : en groupe, ils peuvent abattre de plus grosses proies que s’ils étaient seuls. Le renard, lui, est solitaire et se nourrit de petits mammifères et d’oiseaux.

Loup | Coyote | Renard roux


Loup

loup

Le loup peut peser jusqu’à 27 kg et faire 1 m de hauteur au garrot. Il ressemble de près à un gros berger allemand, à quelques différences près : il est plus maigre et a des pattes plus longues et plus larges. La plupart des loups du parc national Kootenay ont un pelage tricolore pâle. Malgré sa réputation d’animal féroce, le loup s’attaque très rarement aux humains. Les meutes chassent cependant presque tous les autres mammifères – chevreuils, wapitis, orignaux, mouflons, castors, lièvres et mulots!

Coyote

coyote

Canidé de taille moyenne, le coyote a le pelage grisâtre et se reconnaît à son museau élancé, à ses grosses oreilles pointues et à sa queue touffue. Il n’est pas rare de le voir patrouiller sur le bord des routes à la recherche de carcasses d’animaux et de petits mammifères.

Renard roux

renard roux

Le pelage du renard roux est bien souvent rougeâtre, mais il peut également être de couleur dorée, cuivrée, grise, brunâtre et même argentée! Ce canidé est pourvu d’oreilles aux extrémités noires, de pattes noires et d’une grosse queue touffue au bout blanc. Principalement actif au crépuscule et à l’aube, le renard roux affectionne les prés naturels et les prairies de l’extrémité sud du parc national Kootenay. Même si peu de visiteurs ont l’occasion de le voir ou de l’entendre, vous ne perdez rien à tendre l’oreille : le renard roux émet un jappement sec lorsqu’il est pris par surprise ou qu’il veut avertir les autres renards d’un danger.

Date de modification :