Famille du chevreuil
Parc national Kootenay
Quatre espèces de mammifères appartiennent à la famille des cervidés dans le parc national Kootenay. Le chevreuil, ou cerf, est pourvu d’un panache qui pousse, tombe et repousse chaque année. Au printemps, il apparaît sur la tête des mâles des bois qui poussent à l’intérieur d’une enveloppe protectrice duveteuse appelée velours. L’automne venu, les bois atteignent leur taille maximale et perdent leur velours. Les mâles se servent de leur panache pour assurer leur domination dans des combats pour la faveur des femelles. Pendant l’hiver, les bois tombent et deviennent alors une précieuse source de minéraux pour les petits animaux.
Orignal | Wapiti | Cerf mulet | Cerf de Virginie
Orignal
L’orignal, le plus gros des cervidés du parc, est un animal solitaire. Il se distingue par ses longues pattes dégingandées et son panache, qui a la forme d’une palme. Le repli de peau qui pend de sa gorge porte le nom de fanon. L’orignal n’a aucune difficulté à se déplacer en hiver; ses gros sabots agissent comme des raquettes!
Wapiti
Le wapiti a la tête et le cou brun foncé, le corps brun pâle et la croupe de couleur crème. Chez le mâle, les bois peuvent atteindre 1,2 m de hauteur – ainsi, des sabots jusqu’au bout du panache, le wapiti mâle peut faire faire 2,7 m! Cet animal peut être très dangereux. Guettez de près tout signe d’agressivité (oreilles dressées, regard perçant, grognement, piétinement du sol) et restez à une distance d’au moins 30 m.
Cerf mulet
Le cerf mulet possède de grandes oreilles et une queue au bout noir qui ressemble à une corde. Ce chevreuil aime se retrouver en petits groupes dans des clairières arides. En été, il se nourrit d’arbrisseaux et de plantes à feuilles larges et, en hiver, de ramilles de conifères, de semis et d’arbustes.
Cerf de Virginie
Plus petit que le cerf mulet, le cerf de Virginie est doté d’une fourrure rougeâtre et d’une longue queue brune de forme triangulaire qu’il dresse à la moindre alarme, révélant un dessous blanc. Cherchez ce chevreuil à l’aube et au crépuscule dans la moitié sud du parc national Kootenay.
- Date de modification :