Famille de la belette

Parc national Kootenay

Les mustélidés présentent plusieurs caractéristiques distinctives : un corps allongé, des pattes courtes et des glandes qui produisent une odeur forte. Le carcajou est le plus gros des mustélidés du parc. La martre d’Amérique, de son côté, est la plus commune, et elle est présente en abondance partout dans les secteurs boisés du parc. Le parc national Kootenay protège d’autres membres de la famille des mustélidés, notamment l’hermine, la belette à longue queue, le blaireau, le pékan et la mouffette.

Carcajou | Blaireau d’Amérique


Carcajou

Carcajou

Le carcajou ressemble quelque peu à un petit ours à la queue touffue. Cet animal insaisissable est rarement aperçu dans le parc. Si vous en voyez un, estimez-vous chanceux – la plupart de nos employés n’ont jamais eu cette chance. Le carcajou parcourt un immense territoire à la recherche de nourriture. Il ne fait pas la fine bouche. Son nom latin, gulo, signifie « glouton ».

Blaireau d’Amérique

two badgers in a field at the entrance to their burrow

Le blaireau est un animal doté de pattes très courtes, mais puissantes. Il aime la prairie et les milieux ouverts. Ce mustélidé fréquente les zones arides de l’extrémité sud du parc national Kootenay, là où s’entremêlent pentes herbeuses et forêts ouvertes de douglas verts. Ce secteur représente un habitat de prédilection pour le blaireau et d’autres espèces rares de la prairie.

Date de modification :