Projet de recherche sur les épaulards résidents du Sud

Réserve de parc national Pacific Rim

Aperçu

Lorsque vous visitez la réserve de parc national Pacific Rim et que vous regardez l’océan Pacifique, vous observez l’habitat de l’épaulard résident du Sud. Parcs Canada collabore avec Pêches et Océans Canada, Transports Canada, des partenaires autochtones, des organisations non gouvernementales et le milieu universitaire pour en apprendre davantage sur les épaulards résidents du Sud. Les scientifiques étudient comment ces épaulards s’intègrent dans l’ensemble de l’écosystème, conformément au principe Nuu-chah-nulth « hišukiš t̓swak » (tout ne fait qu’un). 

Au cours des cinq prochaines années, le programme scientifique de surveillance de l’épaulard résident du Sud s’attaquera à trois principales menaces pour les épaulards résidents du Sud : la disponibilité des proies (nourriture), les perturbations physiques et acoustiques, et les contaminants.


Hahuułi (territoires traditionnels)

Les épaulards sont une partie importante de la culture du peuple Nuu-chah-nulth, comme de bien d’autres peuples autochtones. Chez les Nuu chah nulth, il y a un grand respect pour les épaulards, qu’ils nomment kakaw̓in et considèrent comme leurs proches ou leur famille. En tant que visiteur, vous vous trouvez sur un hahuułi, un territoire traditionnel, de neuf Premières nations Nuu chah nulth, dont :

  • Première nation Ditidaht
  • Première nation Hupačasath
  • Premières nations Huu-ay-aht
  • Première nation Pacheedaht
  • Première nation Tseshaht
  • Nation Toquaht
  • Première nation Tla-o-qui-aht
  • Tribu Uchucklesaht
  • Gouvernement Yuułuʔiłʔatḥ

Les épaulards résidents du Sud

Il existe trois écotypes d’épaulards que l’on peut trouver en Colombie-Britannique : du large, migrateurs (de Bigg) et résidents. Les épaulards résidents se divisent en populations du nord et du sud.Bien que ces deux populations soient parfois présentes dans les mêmes zones, elles n'interagissent pas et ne se reproduisent pas entre elles. Les populations résidentes du nord et du sud se trouvent dans les eaux au large de la réserve de parc national Pacific Rim.

Les épaulards résidents du Sud sont reconnus comme espèce menacée en vertu de la Loi sur les espèces en péril, car il ne reste que 73 individus (en septembre 2021) dans la population. Ils passent généralement les mois d’été et d’automne dans la mer des Salish (détroit de Georgia, détroit de Haro, détroit de Juan de Fuca et Puget Sound), y compris dans les zones autour de la réserve de parc national Pacific Rim et de la réserve de parc national des Îles Gulf. 

l’habitat essentiel des épaulards résidents du Sud sur la côte de la Colombie-Britannique

Quelques faits :

  • Les épaulards sont une espèce très sociale qui partage une langue et une culture.
  • Les individus passent toute leur vie avec leur mère.
  • Les épaulards se nourrissent de poisson. Le saumon quinnat est une proie importante pour eux tout au long de l’année. 
  • Les mâles peuvent vivre de 50 à 60 ans, et les femelles, 90 ans ou plus. On a estimé que la femelle épaulard résidente du Sud la plus âgée, Granny (J-2), avait 105 ans lorsqu’elle est morte.

Portée de l’étude

Parcs Canada contribue à l’effort du gouvernement du Canada pour appuyer le rétablissement des épaulards résidents du Sud de la Colombie-Britannique. Cette recherche permettra à Parcs Canada et aux Premières nations locales de mieux comprendre comment appuyer le rétablissement des épaulards résidents du Sud et de l’ensemble du réseau alimentaire. 

Des efforts en recherche et en surveillance sont aussi déployés dans la réserve de parc national des Îles Gulf. Regarder « Notes de terrain : Rétablissement de l’épaulard résident du Sud » et aller en coulisse et Apprenez-en plus!

Communiquez avec nous :

Demandes des médias
pc.medias-media.pc@canada.ca
1-819-420-9292


Méthodes de recherche

Épaulards résidents du Sud – démographie de la population et utilisation de l’habitat
épaulard résident du Sud faisant surface

Parcs Canada effectue des relevés visuels pour savoir où se trouvent les épaulards résidents du Sud dans les eaux marines de la réserve de parc national Pacific Rim. Des techniques de photo-identification sont utilisées pour identifier des individus et des groupes d’épaulards résidents du Sud. Les scientifiques recueillent également des données acoustiques à partir de « stations d’écoute » qui utilisent des systèmes d’hydrophones portatifs (microphones sous-marins).

Signalement des observations

Vous pouvez contribuer à cette recherche en signalant vos observations de baleines au Réseau d’observations des cétacés de Colombie-Britannique (seulement disponible en anglais). Téléchargez l’application WhaleReport ou composez le 1 866 I-SAW-ONE (1 866 472-9663). Vos signalements servent à recueillir de précieux renseignements sur les schémas de répartition et aider à la mise en place de futurs plans de rétablissement et de gestion pour des espèces en péril comme l’épaulard résident du Sud. 

Pinnipèdes
Otarie de Steller échoueries (aires de repos)

Les pinnipèdes, tels que les otaries de Steller, partagent les eaux marines avec les épaulards résidents du Sud.Des recherches pour étudier l'utilisation des échoueries d’otaries dans la réserve de parc national Pacific Rim sont également menées par Parcs Canada. Les échoueries sont des affleurements rocheux à la surface de l’eau, comme sur la photo ci-dessus. 

Parcs Canada collabore également avec Pêches et Océans Canada pour recueillir des échantillons d’excréments d’otaries dans la réserve de parc national Pacific Rim. Ces échantillons sont analysés afin de recueillir plus de renseignements concernant ce que mangent les otaries. 

 
Saumon
 

Les épaulards résidents du Sud se nourrissent principalement de saumon quinnat, qu’ils peinent à trouver en quantité suffisante. 

Parcs Canada est en train d’identifier les chevelus hydrographiques qui ont soutenu les populations de saumon quinnat et de saumon kéta par le passé dans la réserve de parc national Pacific Rim. Cela nous permet de recueillir de précieux renseignements sur l’état actuel des populations de saumon quinnat et de saumon kéta dans la réserve de parc national Pacific Rim, en plus d’appuyer les futurs efforts de restauration des cours d’eau. Les efforts de restauration des cours d’eau fournissent un habitat pour les adultes qui frayent et des pouponnières sûres pour les juvéniles.

Consommation de produits de la mer durables

Beaucoup de gens aiment manger du poisson. Choisissez le saumon que vous mangez en vous basant sur les directives en matière de produits de la mer durables comme celles du programme Ocean Wise (seulement disponible en anglais).

Poissons fourrage
lançon du Pacifique dans un filet

Les poissons fourrage, comme le lançon du Pacifique et l’éperlan argenté, sont des petits poissons qui sont la proie d’autres poissons plus gros et de prédateurs. Par exemple, le lançon du Pacifique est une source de nourriture importante pour le saumon quinnat.

Parcs Canada a identifié certains des importants habitats des poissons fourrage, notamment :

  • l’habitat de frai intertidal pour le lançon du Pacifique et l’éperlan argenté;
  • l’habitat d’enfouissement sublittoral pour le lançon du Pacifique;
  • les habitats d’alimentation pélagique pour le lançon du Pacifique, l’éperlan argenté, le hareng du Pacifique et la perche-méné. 

Nous continuerons de surveiller l’évolution des populations de poissons fourrage au cours des cinq prochaines années dans la réserve de parc national Pacific Rim. 

Contaminants préoccupants

Parcs Canada collabore avec Ocean Wise pour étendre son programme de suivi de la pollution en ajoutant un site d’échantillonnage dans la réserve de parc national Pacific Rim.

Vous pouvez soutenir le rétablissement des épaulards résidents du Sud

Suivez toutes les mesures de gestion pour protéger les épaulards résidents du Sud. En adoptant de bonnes pratiques dans notre vie quotidienne, nous participons aux efforts de protection. Votre participation est essentielle. 

  • Restez à 400 mètres des épaulards dans toutes les eaux côtières du sud de la Colombie-Britannique entre la rivière Campbell et juste au nord de Ucluelet (y compris la baie Barclay) C'est la loi. 
  • Réduisez votre vitesse à un maximum de 10 nœuds dans Les zones de limitation de la vitesse autour du banc Swiftsure. 
    • En vigueur du 1er juin au 30 novembre.
  • La pêche au saumon récréative ou commerciale est interdite dans certaines parties des principales zones d’alimentation des épaulards résidents du Sud. Des fermetures de pêche seront en vigueur dans les endroits suivants :
    • Dans une partie du banc Swiftsure suite aux mesures de non-rétention du quinnat au 31 octobre 2023;
    • Dans le détroit de Juan de Fuca suite aux mesures de non-rétention du quinnat au 31 octobre 2023. 
       

Autres façons d’aider :

  • Si un épaulard apparaît près de vous, mettez votre moteur au point mort et laissez-le passer.
  • Cessez de pêcher (ne remontez pas vos filets) lorsque vous vous trouvez à moins de 1 000 mètres des épaulards.
  • Déplacez-vous lentement! Réduisez votre vitesse à 7 nœuds ou moins lorsque vous vous trouvez à moins de 1 000 mètres du mammifère marin le plus près.
  • Éteignez l’échosondeur et les détecteurs électroniques de poissons si vous pouvez le faire en toute sécurité.
  • Be Whale Wise. Pour plus de renseignements sur la meilleure façon d’aider les épaulards lorsque vous naviguez, rendez-vous sur le site Be Whale Wise (seulement disponible en Anglais) et Un Jet À l'Horizon? Ralentissons! 
Signalez les violations ou les incidents impliquant des mammifères marins

Dans la réserve de parc national Pacific Rim, téléphonez au service de répartition des urgences de Parcs Canada  pour signaler un mauvais traitement ou un incident touchant un mammifère marin à un garde de parcs ou à un membre de l’équipe de Parcs Canada.

Si vous vous trouvez à l’extérieur de la réserve de parc national Pacific Rim, vous pouvez signaler tout mauvais traitement ou incident touchant un mammifère marin (que vous observez ou dans lequel vous êtes impliqué) en appelant la ligne sans frais 24 heures sur 24 « Observez, notez et signalez » de Pêches et Océans Canada au   

Date de modification :