Herbiers de zostère
Réserve de parc national Pacific Rim
Facteurs de stress | Surveillance | Constatations
Vue d’ensemble
Les herbiers de zostère figurent parmi les écosystèmes marins les plus riches et les plus productifs, fournissant un habitat à diverses espèces de poissons, d’invertébrés, d’oiseaux et de mammifères. En outre, les écosystèmes de zostère jouent un rôle important dans la résilience face au changement climatique, car ils éliminent une grande quantité de carbone de l’atmosphère en le transformant en oxygène.
Facteurs de stress
Espèces envahissantes
Les invasions de crabes européens ont entraîné la disparition d’herbiers de zostère. Le crabe envahissant creuse dans le lit océanique vaseux à la recherche de nourriture et déracine les zostères. Les populations de crabe européen se propagent et croissent rapidement, car l’espèce peut prospérer dans un vaste éventail de températures et de niveaux de salinité. Parcs Canada surveille le crabe européen afin de détecter des changements dans la taille des populations et ses impacts sur les écosystèmes de zostère.
Changement climatique
Bien que les herbiers de zostère tempérés puissent stocker dix fois moins de carbone que les herbiers marins tropicaux, les herbiers de zostère emmagasinent tout de même une grande quantité de carbone comparativement à d’autres habitats marins dépourvus de végétation. Comme les herbiers de zostère offrent un habitat de choix à toute une gamme d’espèces et qu’ils ne risquent pas d’être directement touchés par une augmentation de l’acidification de l’océan, ils pourraient aider à compenser la perte éventuelle d’autres habitats, par exemple les moulières.
La capacité unique de la zostère à protéger le littoral de l’érosion, à stocker une grande quantité de « carbone bleu » et à fournir un habitat dans un climat océanique de plus en plus acide figure parmi les nombreuses raisons pour lesquelles Parcs Canada privilégie la protection et la préservation des milieux colonisés par la zostère.
Perturbation physique
Crabe européen
Un herbier de zostère sillonné de marques d’hélices. (photo: Luba Reshitnyk/Hakai Institute)
Comment Parcs Canada surveille-t-il les herbiers de zostère?
Les herbiers de zostère sont en quelque sorte les « canaris » de l’écosystème marin en raison de leur sensibilité aux changements environnementaux et à l’intrusion humaine. Ils sont par conséquent un objet de surveillance idéal pour comprendre les changements à grande échelle dans des environnements marins locaux .
Le programme de surveillance de la zostère marine et d’évaluation de la santé des écosystèmes côtiers de Parcs Canada
Surveillance de les populations de crabe européen
Collaborateurs
Constatations
- Date de modification :