
Planifiez un séjour au lac O’Hara
Parc national Yoho
Le secteur du lac O’Hara est un véritable joyau du parc national Yoho. Pour protéger ce milieu alpin fragile et offrir une expérience de la nature sauvage, Parcs Canada gère l'accès au lac par un système de réservation de navette. Les réservations sont obligatoires pour la navette et le camping.
Les dates de lancement des réservations :
- Camping: le 28 mars 2023 à 8 h HR
- Navette – Séjours d’une journée: le 12 avril, 2023 à 8 h HR
- en ligne, 24 h sur 24, 7 jours sur 7
- par téléphone, au 1-877-RÉSERVE (1-877-737-3783)
La saison de randonnée dans la région du Lac O’Hara s'étend de juillet à la fin septembre. Jusqu'à la fin de juin, de nombreuses routes plus élevées sont encore enneigées et peuvent être exposées aux risques d'avalanches.
Les reservations sont obligatoires. Vous avez le choix entre quatre types d’expériences au lac O’Hara :

Séjour d’une journée
Du 18 juin au 3 octobre 2023, la navette du lac O’Hara fait le trajet de 11 km jusqu’au lac O’Hara pour y amener des visiteurs. Les reservations sont obligatoires.

Camping pendant un maximum de trois nuits
Du 18 juin au 2 octobre 2023, le camping d’arrière-pays du Lac-O’Hara est ouvert aux titulaires de réservation.

Hébergement au refuge Elizabeth-Parker
Ce lieu d’hébergement rustique est ouvert à l’année. Réservations auprès du Club alpin du Canada.

Hébergement au Lake O’Hara Lodge
Les clients passent la nuit sur la rive du lac O’Hara.Réservations auprès du Lake O’Hara Lodge.
Séjour d’une journée
Navette de Parcs Canada à destination du lac O’Hara – Séjours d’une journée
Du 18 juin au 3 octobre 2023, la navette du lac O’Hara amène les visiteurs sur une distance de 11 km jusqu’au lac O’Hara. Les réservations sont obligatoires. La navette part du stationnement du lac O’Hara, à 12 km à l’ouest de Lake Louise (Alberta) et à 13 km à l’est de Field (Colombie-Britannique).
- Réservations de navette pour les séjours d’une journée: En raison de changements apportés au système de réservation de Parcs Canada, les réservations de places à bord de la navette pour les séjours d’une journée au lac O’Hara ne seront pas attribuées par tirage au sort pour la saison 2023. Les visiteurs devront plutôt procéder de la même manière que pour les autres offres de Parcs Canada. Les réservations seront acceptées à compter du 12 avril 2023 à 8 h (heure des Rocheuses). Les visiteurs devront créer un nouveau profil d’utilisateur pour pouvoir faire des réservations. Parcs Canada vous recommande fortement de créer le vôtre avant la mise en service du système de réservation.
- Au lieu d’un tirage au sort, Parcs Canada aura recours à un système de mise en file d’attente pour gérer la forte demande attendue. Les utilisateurs peuvent se rendre sur la page Web du Service de réservation à compter de 7 h 30. À 8 h, tous les utilisateurs en attente se verront attribuer aléatoirement une place dans la file d’attente. Leur rang ne dépendra pas de la durée de leur attente. Les utilisateurs qui se rendent sur le site Web après 8 h seront placés au bout de la file d’attente. Une fois leur tour venu, une alerte à l’écran le leur fera savoir. Ils auront alors 30 minutes pour faire leur réservation sur le site Web.
- Parcs Canada compte revenir à son système de tirage au sort en 2024.
- Horaire de la navette pour les usagers usagers d’une journée (Heure avancée des Rocheuses) : 8 h 30 ; 10 h 30 (heures de départ) et 9 h 30 ; 11 h 30 ; 14 h 30 ; 16 h 30 ; 18 h 30 (heures de retour)
- Maximum 6 personnes par réservation. Les enfants de 1 à 16 ans doivent être inclus dans la réservation.
- Réservations pour les groupes guidées commerciaux, pour la saison 2023, peuvent être réservées à partir du 3 avril via la ligne téléphonique du bureau d’information du lac O’Hara au : 1-250-343-6433.
- Les animaux de compagnie sont interdits à bord de la navette et dans le camping, mais ils sont autorisés sur la route, à condition d’être en laisse.
Il est interdit de faire du vélo sur la route.
La randonnée pédestre de 11 km (aller seulement) sur la route du Lac-O’Hara. Les visiteurs qui entreprennent la randonnée de 22 km aller-retour doivent bien se préparer et apporter de la nourriture, de l’eau, du gaz poivré ainsi que des chaussures et des vêtements appropriés. Il est interdit de camper à l’extérieur du camping désigné. Il faut obligatoirement réserver pour passer la nuit au camping.

Hébergements
Les visiteurs qui souhaitent passer la nuit dans le secteur peuvent opter pour le camping du Lac O’Hara. Ce camping, qui jouit d’une grande popularité, est ouvert du 18 juin au 2 octobre 2023. Il ne comprend que 30 emplacements et est destiné à l’usage exclusif des campeurs.
- Tous les emplacements doivent être réservés. Le camping du lac O’Hara est ouvert du 18 juin au 2 octobre 2023. Réservations acceptées à partir du 28 mars 2023 à 8 h (HAR), par téléphone au 1 877 737 3783 ou sur le Service de réservation de Parcs Canada. Votre réservation comprend les frais d’autobus. Les navettes à destination du lac O’Hara partent du stationnement à 8 h 30, 10 h 30, 15 h 30 ou 17 h 30 (HAR).
- Maximum de trois nuits consécutives de camping. Maximum de deux réservations par transaction. Maximum d’une petite tente pour quatre personnes par emplacement.
- Les tabliers de tente (2,7 m sur 2,7 m) sont prévus pour des petites tentes de l’arrière-pays, jusqu’à un maximum de quatre personnes par emplacement.
- Les bagages se limitent à une grand sac (poids maximal : 25 kg; longueur : 97 cm) ou deux petits sacs par personne.
- Les visiteurs doivent observer les consignes d’usage pour la cuisine et le rangement des provisions et des déchets afin d’éviter d’attirer des ours.
- Chaque emplacement est équipé d’un casier à provisions de taille moyenne (60 cm de profondeur, 50 cm de hauteur, 60 cm de largeur). Vous pouvez apporter un cadenas.
- Les glacières à parois rigides, les bacs de rangement à parois rigides et les objets emballés dans des sacs en plastique ou non emballés ne sont pas acceptés à bord de l’autobus. Veuillez laisser vos instruments de musique, vos appareils électroniques, vos chaises et vos hamacs à la maison.
Installations du camping :
- Deux abris de cuisine
- Foyer pour feu de camp
- Installations de rangement des provisions et des déchets
- Élimination des eaux grises
- Toilettes sèches
- Bois à brûler et maillet pour fendre le bois
- Eau de puits traitée (n’est pas toujours accessible au début et à la fin de la saison)
N’oubliez pas d’apporter un réchaud de camping pour faire la cuisine. Il vaut mieux utiliser les poêles à bois et les foyers pour le chauffage.

Refuge Elizabeth-Parker
Le refuge Elizabeth-Parker (site en anglais seulement) offre des possibilités d’hébergement rustique à longueur d’année. Les réservations sont obligatoires. En raison de la forte demande, les réservations pour les séjours estivaux se font par loterie l’automne précédent. Pour en savoir davantage sur la loterie, vous pouvez communiquer avec le Club alpin du Canada (en anglais seulement).
Lake O'Hara Lodge
Le Lake O'Hara Lodge (en anglais seulement) offre des repas et un hébergement sur les rives du lac O’Hara. L’établissement est ouvert de la mi-juin au début d’octobre pour des escapades estivales et automnales et de la fin de janvier au début d’avril pour des aventures hivernales.

Le Relais
Le Lake O’Hara Trails Club (anglais seulement) exploite un abri diurne durant la saison de randonnée. Le Relais offre aux randonneurs un endroit pour se réchauffer et pour se procurer une boisson chaude ou une collation (argent comptant seulement) ainsi que pour obtenir de l’information.
Intendance
Paysages spectaculaires, plantes uniques en leur genre et faune variée… Le lac O’Hara n’est pas qu’un endroit d’une grande beauté. C’est aussi un trésor naturel fragile et vulnérable à la présence humaine. Pour contribuer à protéger le lac O'Hara, veuillez respecter quelques consignes simples :
- Respectez la faune – Ne cédez jamais à la tentation de nourrir un animal ou de vous en approcher. Transportez du gaz poivré. Lisez le dépliant Les ours et les humains pour en savoir davantage sur la sécurité au pays des ours.
- Ne laissez aucune trace de votre passage – Rapportez vos ordures, y compris les restes de nourriture, les couches, les tampons, les serviettes sanitaires et le papier hygiénique souillé.
- Restez sur les sentiers – Vous limiterez ainsi le croisement des sentiers, les dommages dus au piétinement et l’érosion.
- Prière de ne pas déranger – Laissez les objets naturels et historiques dans leur milieu naturel pour que les autres puissent les découvrir et les admirer.
- Respectez tous les avertissements, les fermetures, et les restrictions saisonnières. Des recherches révèlent que ce secteur fait partie de l’habitat de prédilection du grizzli et qu’il représente un corridor de déplacement important pour la faune du secteur.
- Restez en sécurité - Comme toujours, vous êtes responsable de votre sécurité.
Le Lake O'Hara Trails Club, le Lake O’Hara Lodge, le Club alpin du Canada et Parcs Canada se réjouissent à la perspective de vous accueillir dans cet endroit très spécial.
- Lake O'Hara Trails Club (en anglais seulement)
- Lake O’Hara Lodge (en anglais seulement)
- Club alpin du Canada (en anglais seulement)
Liens connexes
- Date de modification :