Politiques de réservation

Camping en avant-pays

Heures d'ouverture

  1. Fuseaux horaires : Toutes les heures citées dans les politiques de réservation sont à l'heure locale du parc où la réservation est faite (par ex. les heures d'ouverture du centre d'appels pour le national Jasper, en Alberta, sont de 8 h à 18 h, heure des Rocheuses, mais les heures d'ouverture du centre d'appels pour le parc national Fundy, au Nouveau-Brunswick, sont de 8 h à 18 h, heure de l'Atlantique).
  2. Accessibilité du service de réservation : Vous pouvez faire une réservation en avant-pays à partir de 8 h, heure locale du parc (8 h 30 à Terre-Neuve), à la date de mise en service du système jusqu'à 14 h le jour de votre arrivée.
    Exceptions:
    • Les réservations faites aux terrains de camping suivant sont permises jusqu'à 14 h deux jours avant votre arrivée :
      • Lac Pine au parc national Wood Buffalo,
      • Forêt de neige au parc national Mont-Revelstoke,
      • Ruisseau-Loop au parc national des Glaciers,
      • Ruisseau-Rampart au parc national Banff,
      • Prés-McLeod et Canyon-Marble au parc national Kootenay
      • Chutes Takakkaw au parc national Yoho
  3. Les réservations faites aux terrains de camping de la réserve de parc national des Îles-Gulf sont permises jusqu'à 14 h la journée avant la date prévue d'arrivée.
  4. Les réservations faites au terrain de camping du Lac Kathleen au parc national et réserve de parc national Kluane sont permises jusqu'à 15 h la journée avant la date prévue d'arrivée.
  5. Les réservations au parc national des Mille-Îles sont permises jusqu'à 18 h le jour de votre arrivée.
  6. Le Service de réservation de Parcs Canada est disponible en ligne 24 heures par jour à : https://reservation.pc.gc.ca; ou entre 8 h et 18 h, heure locale du parc (8 h 30 à 18 h 30 à Terre-Neuve) en téléphonant au 1-877-RéSERVE (1-877-737-3783) ou au 519-826-5391.

Frais

Tous les frais incluent les taxes applicables.

  1. Frais payables au moment de la réservation : Les frais de réservation ainsi que les droits de camping sont payables au moment de la réservation.
    Les frais de réservation ne sont pas remboursables et aident à couvrir les coûts d'exploitation du Service de réservation de Parcs Canada. Ce droit est facturé par emplacement, par séjour. On entend par « séjour » une série de nuits consécutives (sans dépasser la durée maximale de séjour) avec le même type d'offre (camping en avant-pays) dans le même parc national. Les frais de réservation en ligne sont de 11,50 $. Les frais de réservation par téléphone sont de 13,50 $.
    Les droits de camping sont les droits à payer pour l'utilisation de l'emplacement de camping. Ces droits aident à couvrir les coûts d'exploitation du terrain de camping en tant que tel et de ses installations. Ils sont facturés en fonction du nombre de nuits et établis selon le parc, le terrain de camping et le type de service.
  2. Frais payables à votre arrivée au parc : Les frais payés au moment de la réservation ne comprennent pas les droits d'entrée aux parcs nationaux. Des droits d'entrée sont exigés dans la plupart des parcs nationaux, là où les recettes servent ensuite à assurer aux visiteurs des services et des installations de qualité. Donc, à chaque fois que vous visitez un parc ou un lieu historique, vous investissez dans son avenir et dans l'héritage des générations à venir.
    Vous devrez avoir en votre possession un laissez-passer valide pour chaque jour de votre visite (que vous quittiez physiquement le parc ou non). Vous pouvez vous procurer des laissez-passer quotidiens et annuels à votre arrivée au parc national. Pour faciliter les choses, vous pouvez vous procurer votre carte d'entrée Découverte ou un laissez-passer annuel pour un endroit particulier en ligne au : https://parcs.canada.ca/voyage-travel/admission. Différentes gammes de prix sont disponibles afin de vous offrir la meilleure valeur de visite qui soit.
  3. Modifications ou annulations : Des frais de transaction sont exigibles si vous modifiez ou annulez une réservation confirmée préalablement. Ces frais ne sont pas remboursables et aident à couvrir les coûts d'exploitation du Service de réservation de Parcs Canada. Les frais pour chaque modification ou annulation en ligne sont de 11,50 $. Les frais pour chaque modification ou annulation par téléphone sont de 13,50 $. D'autres frais pourraient s'appliquer pour les modifications ainsi que pour les annulations (voir politiques #9 et #10).
  4. On peut trouver la liste des droits d'entrée de Parcs Canada au : https://parcs.canada.ca/voyage-travel/tarifs-fees

Modes de paiement

  1. Modes de paiement : Tous les frais encourus par l'utilisation de ce service de réservation doivent être payés par carte de crédit (Visa, MasterCard, American Express, JCB ou China Union Pay) ou carte de débit (Visa) au moment de la transaction.

Confirmation (Numéro de réservation)

  1. Numéro de réservation : Vous recevrez un numéro de réservation à la fin de chacune des réservations complétées. Si vous ne recevez pas de numéro de réservation, c'est que votre réservation n'est pas complétée. Si vous avez fourni une adresse courriel (veuillez entrer votre adresse courriel afin de recevoir une copie électronique de votre lettre de confirmation) ainsi que vos renseignements de carte de crédit et que vous n'avez pas reçu votre numéro de réservation, veuillez nous contacter au 1-877-RéSERVE (1-877-737-3783) afin de confirmer que la réservation originale a bel et bien été complétée. Il est important que vous notiez le numéro de réservation et que vous l'ayez à portée de main, ainsi que votre lettre de confirmation imprimée, à votre arrivée au terrain de camping. Le personnel de Parcs Canada en a besoin pour vous inscrire au terrain de camping. À votre arrivée, veuillez vous inscrire au kiosque; ne vous rendez pas directement à l'emplacement, à l'exception des campings dans les parcs nationaux suivants:
    • parc national de Wood Buffalo
    • parc national des Mille-Îles
    • parc national et réserve de parc national Kluane
    • réserve de parc national des Îles-Gulf
    • réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan

Modifications apportées aux réservations

Les modifications apportées aux réservations sont applicables uniquement pour la même offre (c'est-à-dire que vous ne pouvez pas passer d'un emplacement de camping aux hébergements de Parcs Canada tels que les tentes oTENTik, les yourtes, les chalets, etc.; il vous faudrait alors faire une réservation distincte).

  1. Modifications avant l'inscription (les modifications peuvent seulement être faites en ligne ou par téléphone) :
    • Vous pouvez modifier votre réservation jusqu'à 3 jours avant la date prévue de votre arrivée. Les modifications peuvent comprendre la date, le terrain de camping (dans le même parc national), le numéro d'emplacement, etc. Des frais seront exigibles (ou remboursés, si applicable) pour la différence au niveau de la valeur de votre séjour, plus les frais de modification non remboursables pour chaque transaction.
    • Si vous retardez votre date d'arrivée moins de 3 jours avant la date prévue de votre arrivée, des frais seront exigibles (ou remboursés, si applicable) pour la différence au niveau de la valeur de votre séjour, plus les frais de modification non remboursables plus votre première nuit de camping.
    • Si vous changez d'emplacement ou de terrain de camping (dans le même parc national) ou si vous modifiez la date de départ à tout moment et ce, jusqu'à 11 h le lendemain de votre date prévue d'arrivée, des frais seront exigibles (ou remboursés, si applicable) pour la différence au niveau de la valeur de votre séjour, plus les frais de modification non remboursables.
    *Les frais de modification ne seront pas facturés pour prolonger la durée d'un séjour, en autant que la date d'arrivée et le type de service demeurent les mêmes.

    Exemple de modification : Vous avez une réservation dont la date prévue d'arrivée est le 10 juillet, mais vos plans de voyage ont changé et vous ne pouvez arriver que le 11 juillet. Afin d'éviter d'avoir à acquitter une pénalité d'une nuit, vous devez modifier votre réservation avant le 7 juillet à 23 h 59, heure locale du parc. Ainsi, vous n'aurez qu'à payer les frais de modification non remboursables (11,50 $ pour les modifications faites en ligne ou 13,50 $ pour les modifications faites par téléphone). Si vous faites vos modifications le 8, le 9 ou le 10 juillet, vous devrez payer les frais de modification non remboursables (11,50 $ pour les modifications faites en ligne ou 13,50 $ pour les modifications faites par téléphone) plus les frais pour la première nuit de camping.

Modifications apportées aux détenteurs des permis

Le titulaire de la réservation peut modifier le nom et/ou les coordonnées du titulaire du permis (le campeur) pour une réservation à tout moment avant votre arrivée au parc. Il n'y a aucun frais associé.

Les réservations ne peuvent jamais être revendues et seront rendues nuls si revendues.

Annulations

  1. Annulations avant l'inscription (les annulations peuvent seulement être faites en ligne ou par téléphone) :
    • Si vous annulez votre réservation au moins 3 jours avant la date prévue de votre arrivée : on vous remboursera tous les droits de camping que vous avez payés au moment de la réservation, sauf les frais de réservation non remboursables et les frais d'annulation.
    • Si vous annulez votre réservation moins de 3 jours avant la date prévue de votre arrivée, mais avant 11 h le lendemain de la date prévue de votre arrivée : on vous remboursera tous les droits de camping que vous avez payés au moment de la réservation, sauf les frais de réservation non remboursables, les frais d'annulation, ainsi que les frais de la première nuit de camping.
    • Pour les annulations après 11 h le lendemain de la date prévue de votre arrivée : veuillez vous référer à la section « Défaut de se présenter » (#12) ci-dessous.
    Exemple d'annulation : Vous avez une réservation dont l'arrivée est prévue pour le 10 juillet, mais vos plans de voyage ont changé. Afin d'éviter d'avoir à acquitter une pénalité d'annulation d'une nuit, vous devez annuler avant le 7 juillet à 23 h 59, heure locale du parc. Ainsi, vous recevrez un remboursement complet moins les frais de réservation initiaux non remboursables (11,50 $ pour les réservations faites en ligne ou 13,50 $ pour les réservations faites par téléphone) et les frais d'annulation (11,50 $ pour les annulations faites en ligne ou 13,50 $ pour les annulations faites par téléphone). Si vous annulez le 8, le 9 ou le 10 juillet, vous recevrez un remboursement complet moins les frais de réservation initiaux non remboursables (11,50 $ pour les réservations faites en ligne ou 13,50 $ pour les réservations faites par téléphone), les frais d'annulation (11,50 $ pour les annulations faites en ligne ou 13,50 $ pour les annulations faites par téléphone), plus les frais de camping pour la première nuit.

Arrivées tardives

  1. Vous serez en retard? Même si les campeurs peuvent s'inscrire à leur emplacement en avant-pays dès 14 h, la plupart des terrains de camping acceptent les arrivées pendant la soirée et même la nuit. Veuillez cliquer sur l'icône « Plus de renseignements » sur la page d'accueil du parc national qui vous intéresse pour connaître ses heures de kiosque, ainsi que sa politique d'inscription après les heures d'ouverture.

    ***Si le parc n'a aucun message restrictif « après les heures d'ouvertures du kiosque », vous n'avez pas à nous informer que vous arriverez dans la soirée ou pendant la nuit de la date prévue de votre arrivée. Votre emplacement vous sera réservé jusqu'à 11 h le lendemain de la date prévue de votre arrivée.***

    Si vous n'êtes pas en mesure d'arriver au terrain de camping pour 11 h le lendemain de la date prévue de votre arrivée, mais que vous souhaitez toujours conserver votre réservation, vous devez contacter le personnel du terrain de camping directement pour l'informer de maintenir votre réservation. Si vous ne connaissez pas le numéro de téléphone du terrain de camping, composez le 1-877-RéSERVE (1-877-737-3783).

    Si vous ne vous êtes pas inscrit pour 11 h le lendemain de la date prévue de votre arrivée, et que vous n'avez pas informé le personnel du terrain de camping, ce sera considéré comme un « défaut de se présenter » (voir politique # 12) et votre réservation sera annulée.

Défaut de se présenter

  1. Défaut de se présenter : Si vous ne vous êtes pas inscrit à votre terrain de camping pour 11 h le lendemain de la date prévue de votre arrivée et que vous n'avez pas contacté le parc pour l'informer de votre retard, ce sera considéré comme un « défaut de se présenter ». Votre réservation sera annulée et votre emplacement sera offert à d'autres campeurs.

    Si vous ne vous présentez pas, vous pouvez réclamer le total des droits acquittés, auquel sont soustraits les frais de réservation initiaux non remboursables ainsi qu'une pénalité pour les deux premières nuits de camping (le cas échéant). Pour ce faire, il vous faut communiquer avec le parc directement au plus tard 30 jours après la date prévue de votre départ.

    Trente jours après la date prévue de votre départ, les droits de camping ne sont plus remboursables.

Fermetures

  1. Fermetures : Si Parcs Canada doit fermer un emplacement ou un terrain de camping pour une raison quelconque, incluant des raisons de sécurité, toutes les réservations affectées seront annulées et les frais vous seront entièrement remboursés, incluant les frais de service. Nous faisons de notre mieux pour vous offrir le plus de préavis possible dans ces circonstances.

    Les visiteurs qui souhaitent réserver un emplacement après que la fermeture est levée, incluant ceux dont la réservation a été annulée en raison de la fermeture, doivent faire une nouvelle réservation, comme d'habitude.

    Les visiteurs qui choisissent de modifier ou d'annuler leur réservation sans qu'une fermeture ne soit officiellement annoncée ou forcée par Parcs Canada devront payer les frais normaux de service qui s'appliquent, tel que stipulé dans les politiques de réservation.
Hébergements de Parcs Canada

Les hébergements de Parcs Canada réservables par le biais du Service de réservation de Parcs Canada incluent le camping équipé, les tentes oTENTik, les chalets et d'autres hébergements.

Heures d'ouverture

  1. Fuseaux horaires : Toutes les heures citées dans les politiques de réservation sont à l'heure locale du parc ou du lieu historique national où la réservation est faite (par ex. les heures d'ouverture du centre d'appels pour le parc national Jasper, en Alberta, sont de 8 h à 18 h, heure des Rocheuses, mais les heures d'ouverture du centre d'appels pour le parc national Fundy, au Nouveau-Brunswick, sont de 8 h à 18 h, heure de l'Atlantique).
  2. Accessibilité du service de réservation : Vous pouvez faire une réservation d'hébergement de Parcs Canada à partir de 8 h, heure locale du parc/lieu historique (8 h 30 à Terre-Neuve), à la date de mise en service du système jusqu'à 23 h 59 la nuit précédant votre date d'arrivée. Une exception à cette règle sont les hébergements au terrain de camping Forêt de Neige dans le parc national du Mont-Revelstoke qui sont réservables jusqu'à 15 h 1 journée avant votre arrivée.
    Le Service de réservation de Parcs Canada est disponible en ligne 24 heures par jour à : https://reservation.pc.gc.ca; ou entre 8 h et 18 h, heure locale du parc (8 h 30 à 18 h 30 à Terre-Neuve) en téléphonant au 1-877-RéSERVE (1-877-737-3783) ou au 519-826-5391.

Frais

Tous les frais incluent les taxes applicables.

  1. Frais payables au moment de la réservation : Les frais de réservation ainsi que les droits d'hébergement sont payables au moment de la réservation.
    Les frais de réservation ne sont pas remboursables et aident à couvrir les coûts d'exploitation du Service de réservation de Parcs Canada. Ce droit est facturé par hébergement, par séjour. On entend par « séjour » une série de nuits consécutives (sans dépasser la durée maximale de séjour) avec le même type d'offre (hébergement de Parcs Canada) dans le même parc ou lieu historique national. Les frais de réservation en ligne sont de 11,50 $. Les frais de réservation par téléphone sont de 13,50 $.
    Les droits d'hébergement sont les droits à payer pour l'utilisation de l'hébergement. Ces droits aident à couvrir les coûts d'exploitation de l'hébergement en tant que tel et de ses installations. Ils sont facturés en fonction du nombre de nuits et établis selon le parc ou lieu historique national, le type d'hébergement et les installations à proximité.
  2. Frais payables à votre arrivée au parc : Les frais payés au moment de la réservation ne comprennent pas les droits d'entrée aux parcs et lieux historiques nationaux. Des droits d'entrée sont exigés dans la plupart des parcs et lieux historiques nationaux, là où les recettes servent ensuite à assurer aux visiteurs des services et des installations de qualité. Donc, à chaque fois que vous visitez un parc ou un lieu historique, vous investissez dans son avenir et dans l'héritage des générations à venir.
    Vous devrez avoir en votre possession un laissez-passer valide pour chaque jour de votre visite (que vous quittiez physiquement le parc ou non). Vous pouvez vous procurer des laissez-passer quotidiens et annuels ou la carte d'entrée Découverte à votre arrivée au parc ou lieu historique national. Pour faciliter les choses, vous pouvez vous procurer votre carte d'entrée Découverte ou un laissez-passer annuel pour un endroit particulier en ligne au : https://parcs.canada.ca/voyage-travel/admission. Différentes gammes de prix sont disponibles afin de vous offrir la meilleure valeur de visite qui soit.
  3. Modifications ou annulations : Des frais de transaction sont exigibles si vous modifiez ou annulez une réservation confirmée préalablement. Ces frais ne sont pas remboursables et aident à couvrir les coûts d'exploitation du Service de réservation de Parcs Canada. Les frais pour chaque modification ou annulation en ligne sont de 11,50 $. Les frais pour chaque modification ou annulation par téléphone sont de 13,50 $. D'autres frais pourraient s'appliquer pour les modifications ainsi que pour les annulations (voir politiques #9 et #10).
  4. On peut trouver la liste des droits d'entrée de Parcs Canada au: https://parcs.canada.ca/voyage-travel/tarifs-fees

Modes de paiement

  1. Modes de paiement : Tous les frais encourus par l'utilisation de ce service de réservation doivent être payés par carte de crédit (Visa, MasterCard, American Express, JCB ou China Union Pay) ou carte de débit (Visa) au moment de la transaction.

Confirmation (Numéro de réservation)

  1. Numéro de réservation : Vous recevrez un numéro de réservation à la fin de chacune des réservations complétées. Si vous ne recevez pas de numéro de réservation, c'est que votre réservation n'est pas complétée. Si vous avez fourni une adresse courriel (veuillez entrer votre adresse courriel afin de recevoir une copie électronique de votre lettre de confirmation) ainsi que vos renseignements de carte de crédit et que vous n'avez pas reçu votre numéro de réservation, veuillez nous contacter au 1-877-RéSERVE (1-877-737-3783) afin de confirmer que la réservation originale a bel et bien été complétée. Il est important que vous notiez le numéro de réservation et que vous l'ayez à portée de main, ainsi que votre lettre de confirmation imprimée, à votre arrivée au terrain de camping. Le personnel de Parcs Canada en a besoin pour vous inscrire à l'hébergement. À votre arrivée, veuillez vous inscrire au kiosque du terrain de camping (le cas échéant) ou communiquez avec le parc ou le lieu historique national; ne vous rendez pas directement à l'hébergement.

Modifications apportées aux réservations

Les modifications apportées aux réservations sont applicables uniquement pour la même offre (c'est-à-dire que vous ne pouvez pas passer d'un emplacement de camping aux hébergements de Parcs Canada tels que les tentes oTENTik, les yourtes, les chalets, etc.; il vous faudrait alors faire une réservation distincte).
  1. Modifications avant l'inscription (les modifications peuvent seulement être faites en ligne ou par téléphone) :
    • Vous pouvez modifier votre réservation jusqu'à 3 jours avant la date prévue de votre arrivée. Les modifications peuvent comprendre la date, le type d'hébergement (dans le même parc national), le numéro d'hébergement, etc. Des frais seront exigibles (ou remboursés, si applicable) pour la différence au niveau de la valeur de votre séjour, plus les frais de modification non remboursables pour chaque transaction.
    • Si vous retardez votre date d'arrivée moins de 3 jours avant la date prévue de votre arrivée, des frais seront exigibles (ou remboursés, si applicable) pour la différence au niveau de la valeur de votre séjour, plus les frais de modification non remboursables plus votre première nuit d'hébergement.
    • Si vous changez d'hébergement (dans le même parc national) ou si vous modifiez la date de départ à tout moment et ce, jusqu'à 11 h le lendemain de votre date prévue d'arrivée, des frais seront exigibles (ou remboursés, si applicable) pour la différence au niveau de la valeur de votre séjour, plus les frais de modification non remboursables.
    *Les frais de modification ne seront pas facturés pour prolonger la durée d'un séjour, en autant que la date d'arrivée et le type d'hébergement demeurent les mêmes.

    Exemple de modification : Vous avez une réservation dont la date prévue d'arrivée est le 10 juillet, mais vos plans de voyage ont changé et vous ne pouvez arriver que le 11 juillet. Afin d'éviter d'avoir à acquitter une pénalité d'une nuit, vous devez modifier votre réservation avant le 7 juillet à 23 h 59, heure locale du parc. Ainsi, vous n'aurez qu'à payer les frais de modification non remboursables (11,50 $ pour les modifications faites en ligne ou 13,50 $ pour les modifications faites par téléphone). Si vous faites vos modifications le 8, le 9 ou le 10 juillet, vous devrez payer les frais de modification non remboursables (11,50 $ pour les modifications faites en ligne ou 13,50 $ pour les modifications faites par téléphone) plus les frais pour la première nuit d'hébergement.

Modifications apportées aux détenteurs des permis

Le titulaire de la réservation peut modifier le nom et/ou les coordonnées du titulaire du permis (le campeur) pour une réservation à tout moment avant votre arrivée au parc. Il n'y a aucun frais associé.

Les réservations ne peuvent jamais être revendues et seront rendues nuls si revendu.

Annulations

  1. Annulations avant l'inscription (les annulations peuvent seulement être faites en ligne ou par téléphone) :
    • Si vous annulez votre réservation au moins 3 jours avant la date prévue de votre arrivée : on vous remboursera tous les droits d'hébergement que vous avez payés au moment de la réservation, sauf les frais de réservation non remboursables et les frais d'annulation.
    • Si vous annulez votre réservation moins de 3 jours avant la date prévue de votre arrivée, mais avant 11 h le lendemain de la date prévue de votre arrivée : on vous remboursera tous les droits de camping que vous avez payés au moment de la réservation, sauf les frais de réservation non remboursables, les frais d'annulation, ainsi que les frais de la première nuit d'hébergement.
    • Pour les annulations après 11 h le lendemain de la date prévue de votre arrivée : veuillez vous référer à la section « Défaut de se présenter » (#12) ci-dessous.
    Exemple d'annulation : Vous avez une réservation dont l'arrivée est prévue pour le 10 juillet, mais vos plans de voyage ont changé. Afin d'éviter d'avoir à acquitter une pénalité d'annulation d'une nuit, vous devez annuler avant le 7 juillet à 23 h 59, heure locale du parc. Ainsi, vous recevrez un remboursement complet moins les frais de réservation initiaux non remboursables (11,50 $ pour les réservations faites en ligne ou 13,50 $ pour les réservations faites par téléphone) et les frais d'annulation (11,50 $ pour les annulations faites en ligne ou 13,50 $ pour les annulations faites par téléphone). Si vous annulez le 8, le 9 ou le 10 juillet, vous recevrez un remboursement complet moins les frais de réservation initiaux non remboursables (11,50 $ pour les réservations faites en ligne ou 13,50 $ pour les réservations faites par téléphone), les frais d'annulation (11,50 $ pour les annulations faites en ligne ou 13,50 $ pour les annulations faites par téléphone), plus les frais d'hébergement pour la première nuit.

Arrivées tardives

  1. Vous serez en retard? Les campeurs peuvent s'inscrire à leur hébergement dès 15 h. Veuillez cliquer sur l'icône « Plus de renseignements » sur la page d'accueil du parc ou lieu historique national qui vous intéresse pour connaître ses heures de kiosque, ainsi que sa politique d'inscription après les heures d'ouverture.

    ***Certains parcs ne permettent pas les inscriptions à un hébergement après la fermeture du kiosque, alors si vous pensez arriver en retard, veuillez vous inscrire à l'avance avec le parc.***

    Si vous n'êtes pas en mesure d'arriver à l'hébergement pour 11 h le lendemain de la date prévue de votre arrivée, mais que vous souhaitez toujours conserver votre réservation, vous devez contacter le personnel du terrain de camping directement pour l'informer de maintenir votre réservation. Si vous ne connaissez pas le numéro de téléphone du terrain de camping, composez le 1-877-RéSERVE (1-877-737-3783).

    Si vous ne vous êtes pas inscrit pour 11 h le lendemain de la date prévue de votre arrivée, et que vous n'avez pas informé le personnel du terrain de camping, ce sera considéré comme un « défaut de se présenter » (voir politique # 12) et votre réservation sera annulée.

Défaut de se présenter

  1. Défaut de se présenter : Si vous ne vous êtes pas inscrit à votre terrain de camping pour 11 h le lendemain de la date prévue de votre arrivée et que vous n'avez pas contacté le parc pour l'informer de votre retard, ce sera considéré comme un « défaut de se présenter ». Votre réservation sera annulée et votre hébergement sera offert à d'autres campeurs.

    Si vous ne vous présentez pas, vous pouvez réclamer le total des droits acquittés, auquel sont soustraits les frais de réservation initiaux non remboursables ainsi qu'une pénalité pour les deux premières nuits d'hébergement (le cas échéant). Pour ce faire, il vous faut communiquer avec le parc ou lieu historique national directement au plus tard 30 jours après la date prévue de votre départ.

    Trente jours après la date prévue de votre départ, les droits d'hébergement ne sont plus remboursables.

Fermetures

  1. Fermetures : Si Parcs Canada doit fermer un hébergement ou un terrain de camping pour une raison quelconque, incluant des raisons de sécurité, toutes les réservations affectées seront annulées et les frais vous seront entièrement remboursés, incluant les frais de service. Nous faisons de notre mieux pour vous offrir le plus de préavis possible dans ces circonstances.

    Les visiteurs qui souhaitent réserver un hébergement après que la fermeture est levée, incluant ceux dont la réservation a été annulée en raison de la fermeture, doivent faire une nouvelle réservation, comme d'habitude.

    Les visiteurs qui choisissent de modifier ou d'annuler leur réservation sans qu'une fermeture ne soit officiellement annoncée ou forcée par Parcs Canada devront payer les frais normaux de service qui s'appliquent, tel que stipulé dans les politiques de réservation.
Camping en arrière-pays (à l'exception du Sentier de la Côte-Ouest)

Il est possible de faire une réservation pour le camping en arrière-pays par le biais du Service de réservation de Parcs Canada seulement dans certains parcs.

Veuillez noter que ces politiques ne s'appliquent pas au sentier de la Côte-Ouest. Pour les politiques de réservation du sentier de la Côte-Ouest, veuillez vous référer à ce lien : https://parcs.canada.ca/termes-terms/reservation

Heures d'ouverture

  1. Fuseaux horaires : Toutes les heures citées dans les politiques de réservation sont à l'heure locale du parc où la réservation est faites (par ex. les heures d'ouverture du centre d'appels pour le parc national Jasper, en Alberta, sont de 8 h à 18 h, heure des Rocheuses, mais les heures d'ouverture du centre d'appels pour le parc national Fundy, au Nouveau-Brunswick, sont de 8 h à 18 h, heure de l'Atlantique).
  2. Accessibilité du service de réservation : Vous pouvez faire une réservation en l'arrière-pays à partir de 8 h, heure locale du parc (8 h 30 à Terre-Neuve), dès la journée du lancement des réservations de ce parc et ce, jusqu'à 15 h 30 la journée avant votre arrivée pour le camping au Lac O'Hara au parc national Yoho, et jusqu'à 14 h la date de votre arrivée pour tous les autres endroits.
    Le Service de réservation de Parcs Canada est disponible en ligne 24 heures par jour à https://reservation.pc.gc.ca; ou entre 8 h et 18 h, heure locale du parc (8 h 30 à 18 h 30 à Terre-Neuve) en téléphonant au 1-877-RéSERVE (1-877-737-3783) ou au 519-826-5391.

Frais

Tous les frais incluent les taxes applicables.

  1. Frais payables au moment de la réservation : Les frais de réservation ainsi que les droits de camping en arrière-pays sont payables au moment de la réservation.
    Les frais de réservation ne sont pas remboursables et aident à couvrir les coûts d'exploitation du Service de réservation de Parcs Canada. Ce droit est facturé par emplacement, par séjour. On entend par « séjour » une série de nuits consécutives (sans dépasser la durée maximale de séjour) avec le même type d'offre (camping en arrière-pays) dans le même parc national. Les frais de réservation en ligne sont de 11,50 $. Les frais de réservation par téléphone sont de 13,50 $.
    Les droits de camping en arrière-pays sont les droits à payer pour l'utilisation de l'emplacement de camping en arrière-pays. Ces droits aident à couvrir les coûts d'exploitation des terrains de camping, des sentiers et des installations. Ils sont facturés en fonction du nombre de nuits (soit par emplacement ou par personne selon le parc), et établis selon le parc, le terrain de camping, le nombre de campeurs (le cas échéant) et les installations.
  2. Frais payables à votre arrivée au parc : Les frais payés au moment de la réservation ne comprennent pas les droits d'entrée aux parcs nationaux. Des droits d'entrée sont exigés dans la plupart des parcs nationaux, là où les recettes servent ensuite à assurer aux visiteurs des services et des installations de qualité. Donc, à chaque fois que vous visitez un parc ou un lieu historique, vous investissez dans son avenir et dans l'héritage des générations à venir.
    Vous devrez avoir en votre possession un laissez-passer valide pour chaque jour de votre visite (que vous quittiez physiquement parc ou non). Vous pouvez vous procurer des laissez-passer quotidiens et annuels à votre arrivée au parc national. Pour faciliter les choses, vous pouvez vous procurer votre carte d'entrée Découverte ou un laissez-passer annuel pour un endroit particulier en ligne au : https://parcs.canada.ca/voyage-travel/admission. Différentes gammes de prix sont disponibles afin de vous offrir la meilleure valeur de visite qui soit.
  3. Frais d'autobus : Les réservations pour le camping en arrière-pays au terrain de camping du Lac O'Hara, dans le parc national Yoho comprennent également les frais pour le transport en autobus navette aller-retour.
  4. Modifications ou annulations : Des frais de transaction sont exigibles si vous modifiez ou annulez une réservation confirmée préalablement. Ces frais ne sont pas remboursables et aident à couvrir les coûts d'exploitation du Service de réservation de Parcs Canada. Les frais pour chaque modification ou annulation en ligne sont de 11,50 $. Les frais pour chaque modification ou annulation par téléphone sont de 13,50 $. D'autres frais pourraient s'appliquer pour les modifications ainsi que pour les annulations (voir politiques #9 et #10).
  5. On peut trouver la liste des droits d'entrée de Parcs Canada au: https://parcs.canada.ca/voyage-travel/tarifs-fees

Modes de paiement

  1. Modes de paiement : Tous les frais encourus par l'utilisation de ce service de réservation doivent être payés par carte de crédit (Visa, MasterCard, American Express, JCB ou China Union Pay) ou carte de débit (Visa) au moment de la transaction.

Confirmation (Numéro de réservation)

  1. Numéro de réservation : Vous recevrez un numéro de réservation à la fin de chaque réservation. Si vous ne recevez pas de numéro de réservation, c'est que votre réservation n'est pas complétée. Si vous avez fourni une adresse courriel (veuillez entrer votre adresse courriel afin de recevoir une copie électronique de votre lettre de confirmation) et vous n'avez pas reçu votre numéro de réservation, veuillez nous contacter au 1-877-RéSERVE (1-877-737-3783) afin de confirmer que la réservation a bel et bien été complétée. Il est important que vous notiez le numéro de réservation et que vous l'ayez à portée de main, ainsi que votre lettre de confirmation imprimée, à votre arrivée au bureau du parc/terrain de camping.

Modifications apportées aux réservations

Les modifications apportées aux réservations sont applicables uniquement pour la même offre (c'est-à-dire que vous ne pouvez pas passer d'un emplacement de camping en arrière-pays à un emplacement de camping en avant-pays ou à un hébergement; il vous faudrait alors faire une réservation distincte).
  1. Modifications avant l'inscription (les modifications peuvent seulement être faites en ligne ou par téléphone) :
    • Vous pouvez modifier votre réservation jusqu'à 14 h la date prévue de votre arrivée (jusqu'à 15 h 30 le jour avant votre date d'arrivée pour le camping de Lac O'Hara au parc national Yoho). Les modifications peuvent comprendre la date, le terrain de camping en arrière-pays (dans le même parc national), le numéro d'emplacement en arrière-pays, etc. Des frais seront exigibles (ou remboursés, si applicable) pour la différence au niveau de la valeur de votre séjour, plus les frais de modification non remboursables pour chaque transaction.
    • Si vous retardez votre date d'arrivée moins de 3 jours avant la date prévue de votre arrivée, des frais seront exigibles (ou remboursés, si applicable) pour la différence au niveau de la valeur de votre séjour, plus les frais de modification non remboursables plus votre première nuit de camping en arrière-pays.
    *Les frais de modification ne seront pas facturés pour prolonger la durée d'un séjour dans l'arrière-pays, en autant que la date d'arrivée demeure la même.

    Exemple de modification : Vous avez une réservation en arrière-pays dont la date prévue d'arrivée est le 10 juillet, mais vos plans de voyage ont changé et vous ne pouvez arriver que le 11 juillet. Afin d'éviter d'avoir à acquitter une pénalité d'une nuit, vous devez modifier votre réservation avant le 7 juillet à 23 h 59, heure locale du parc. Ainsi, vous n'aurez qu'à payer les frais de modification non remboursables (11,50 $ pour les modifications faites en ligne ou 13,50 $ pour les modifications faites par téléphone). Si vous faites vos modifications le 8, le 9 ou le 10 juillet, vous devrez payer les frais de modification non remboursables (11,50 $ pour les modifications faites en ligne ou 13,50 $ pour les modifications faites par téléphone) plus les frais pour la première nuit de camping en arrière-pays.

Modifications apportées aux détenteurs des permis

Le titulaire de la réservation peut modifier le nom et/ou les coordonnées du titulaire du permis (le campeur) pour une réservation à tout moment avant votre arrivée au parc. Il n'y a aucun frais associé.

Les réservations ne peuvent jamais être revendues et seront rendues nuls si revendu.

Annulations

  1. Annulations avant l'inscription (les annulations peuvent seulement être faites en ligne ou par téléphone) :
    • Si vous annulez votre réservation dans l'arrière-pays au moins 3 jours avant la date prévue de votre arrivée : on vous remboursera tous les droits de camping que vous avez payés au moment de la réservation, sauf les frais de réservation non remboursables et les frais d'annulation.
    • Si vous annulez votre réservation moins de 3 jours avant la date prévue de votre arrivée mais au plus tard à cette date, avant 14 h, la date prévue de votre arrivée (jusqu'à 15 h 30 le jour avant votre date d'arrivée pour le camping de Lac O'Hara au parc national Yoho), on vous remboursera tous les droits de camping que vous avez payés au moment de la réservation, sauf les frais de réservation non remboursables, les frais d'annulation, ainsi que les frais de la première nuit de camping en arrière-pays.
    • Pour les annulations après 11 h le lendemain de la date prévue de votre arrivée : veuillez vous référer à la section « Défaut de se présenter » (# 13) ci-dessous.
    Exemple d'annulation : Vous avez une réservation dans l'arrière-pays dont l'arrivée est prévue pour le 10 juillet, mais vos plans de voyage ont changé. Afin d'éviter d'avoir à acquitter une pénalité d'annulation d'une nuit, vous devez annuler avant le 7 juillet à 23 h 59, heure locale du parc. Ainsi, vous recevrez un remboursement complet moins les frais de réservation initiaux non remboursables (11,50 $ pour les réservations faites en ligne ou 13,50 $ pour les réservations faites par téléphone) et les frais d'annulation (11,50 $ pour les annulations faites en ligne ou 13,50 $ pour les annulations faites par téléphone). Si vous annulez le 8, le 9 ou le 10 juillet, vous recevrez un remboursement complet moins les frais de réservation initiaux non remboursables (11,50 $ pour les réservations faites en ligne ou 13,50 $ pour les réservations faites par téléphone), les frais d'annulation (11,50 $ pour les annulations faites en ligne ou 13,50 $ pour les annulations faites par téléphone), plus les frais pour la première nuit de camping en arrière-pays.

Arrivée au parc

  1. Pour toutes les destinations en arrière-pays (sauf Jasper, Mont-Riding et Pacific Rim [archipel Broken Group seulement], Glaciers, Mont-Revelstoke, îles Gulf, Banff/Kootenay/Yoho et Yoho [Lac O'Hara]), veuillez vous inscrire au kiosque du parc ou du terrain de camping à votre arrivée pour recevoir l'information mise à jour des trajets et pour recevoir votre permis d'arrière-pays; ne vous rendez pas directement dans l'arrière-pays.

    Pour l'arrière-pays de Jasper, Mont-Riding, Pacific Rim (archipel Broken Group et Keeha seulement), Glaciers, Mont Revelstoke, îles Gulf, Banff/Kootenay/Yoho vous n'avez pas besoin de vous inscrire en personne au parc. Votre lettre de confirmation représente votre permis. Veuillez gardez votre lettre de confirmation avec vous en tout temps dans l'arrière-pays. Veuillez vous assurer que vous avez mis à jour ou pris en note les informations de votre véhicule avant d'aller au parc.

    Si vous avez une réservation pour un emplacement en arrière-pays pour Keeha Beach dans la réserve de parc national Pacific Rim, veuillez vous inscrire au centre d'orientation du sentier de la Côte-Ouest de la Baie Pachena.

    Pour le camping de Lac O'Hara au parc national Yoho, les campeurs doivent arriver à l'aire d'embarquement des passagers au moins 20 minutes avant l'heure de départ.

Arrivées tardives

  1. Le camping de Lac O'Hara au parc national Yoho:

    Les campeurs doivent arriver à l'aire d'embarquement des passagers au moins 20 minutes avant le départ, comme décrit dans votre confirmation de réservation. La navette n'attendra pas, et il n'y aura pas de sièges disponibles sur les autres autobus. Il est important d'arriver à l'heure.

    Tous autres endroits :

    Si vous êtes en retard, assurez-vous qu'il fasse suffisamment clair pour rejoindre votre emplacement. Les campeurs peuvent s'inscrire à leur emplacement dans l'arrière-pays n'importe quand, le jour prévu de leur arrivée, même si l'emplacement pourrait n'être libéré qu'après 11 h par le visiteur précédent. Veuillez cliquer sur l'icône « Plus de renseignements » sur la page d'accueil du parc ou lieu historique national qui vous intéresse pour connaître ses heures de kiosque, ainsi que sa politique d'inscription après les heures d'ouverture.

    Si vous n'êtes pas en mesure d'arriver au bureau du parc ou du terrain de camping pour 11 h le lendemain de la date prévue de votre arrivée, mais que vous souhaitez toujours conserver votre réservation, vous devez contacter le personnel du terrain de camping directement pour l'informer de maintenir votre réservation. Si vous ne connaissez pas le numéro de téléphone du terrain de camping, composez le 1-877-RéSERVE (1-877-737-3783).

    Si vous ne vous êtes pas inscrit pour 11 h le lendemain de la date prévue de votre arrivée, et que vous n'avez pas informé le personnel du terrain de camping, ce sera considéré comme un « défaut de se présenter » (voir politique # 13) et votre réservation sera annulée.

Défaut de se présenter

  1. Défaut de se présenter : Si vous ne vous êtes pas inscrit au bureau du parc ou du terrain de camping pour 11 h le lendemain de la date prévue de votre arrivée et que vous n'avez pas communiqué avec le parc pour l'informer de votre retard, ce sera considéré comme un « défaut de se présenter ». Votre réservation sera annulée et votre emplacement sera offert à d'autres campeurs.

    Veuillez noter que ceci ne s'applique pas aux réservations d'arrière-pays des parcs nationaux de Jasper, Mont-Riding, Pacific Rim (archipel Broken Group),Forillon, Prairies, Elk Island, îles-de-la-Baie-Georgienne, Glaciers, Mont-Revelstoke, îles Gulf, Banff/Kootenay/Yoho et Yoho (Lac O'Hara).

    Veuillez vous référer au parc en tant que tel pour leur politique de « défaut de se présenter ».

Fermetures

  1. Fermetures : Si Parcs Canada doit fermer un emplacement ou un terrain de camping en arrière-pays pour une raison quelconque, incluant des raisons de sécurité, toutes les réservations affectées seront annulées et les frais vous seront entièrement remboursés, incluant les frais de service. Nous ferons de notre mieux pour vous offrir le plus de préavis possible dans ces circonstances.

    Les visiteurs qui souhaitent réserver un emplacement dans l'arrière-pays après que la fermeture est levée, incluant ceux dont la réservation a été annulée en raison de la fermeture, doivent faire une nouvelle réservation, comme d'habitude.

    Les visiteurs qui choisissent de modifier ou d'annuler leur réservation sans qu'une fermeture ne soit officiellement annoncée ou forcée par Parcs Canada devront payer les frais normaux de service qui s'appliquent, tel que stipulé dans les politiques de réservation.
Sentier de la Côte-Ouest

Heures d'ouverture

  1. Fuseaux horaires : Toutes les heures citées dans les politiques de réservation sont à l'heure locale du parc où est effectuée la réservation (par ex. les heures d'ouverture du centre d'appels pour le parc national Jasper, en Alberta, sont de 8 h à 18 h, heure des Rocheuses, mais le centre d'appels pour le parc national Fundy, au Nouveau-Brunswick, sont de 8 h à 18 h, heure de l'Atlantique). Le sentier de la Côte-Ouest (SCO) et la réserve de parc national Pacific Rim se trouvent dans le fuseau horaire du Pacifique.
  2. Accessibilité du service de réservation : Vous pouvez faire une réservation pour le sentier de la Côte-Ouest à partir de 8 h, heure du Pacifique, à la date de lancement du système, jusqu'à 23 h 59 deux jours précédant votre date d'arrivée (par exemple : 23 h 59 le mercredi pour une arrivée le vendredi).
    Le Service de réservation de Parcs Canada est disponible en ligne 24 heures par jour à : https://reservation.pc.gc.ca; ou entre 8 h et 18 h, heure locale du parc (8 h 30 à 18 h 30 à Terre-Neuve) en téléphonant au 1-877-RéSERVE (1-877-737-3783) ou au 519-826-5391.

Frais

Tous les frais incluent les taxes applicables.

  1. Frais payables au moment de la réservation : Les frais de réservation, les droits d'accès à l'arrière-pays ainsi que les frais de traversier sont tous payables au moment de la réservation.
    Les frais de réservation ne sont pas remboursables et aident à couvrir les coûts d'exploitation du Service de réservation de Parcs Canada. Ce droit est facturé par personne, par randonnée. Si vous avez un groupe de cinq personnes qui quittent toutes le même jour, cinq frais de réservation s'appliqueront. Les frais de réservation sont de 25,75 $ (que ce soit en ligne ou par le biais du centre d'appels).
    Les droits d'accès à l'arrière-pays sont les droits à payer pour participer à cette randonnée unique en arrière-pays. Ces droits aident à couvrir les coûts d'exploitation du sentier de la Côte-Ouest de ses installations. Ils sont de 166,75 $ par personne.
    Les frais de traversier sont les droits à payer pour les traversiers de la rivière Gordon et du passage Nitinat. Ces droits sont facturés par personne et sont de 28 $ par traversier ou un total de 56 $, par personne.
  2. Modifications ou annulations : Des frais de transaction sont exigibles si vous modifiez ou annulez une réservation confirmée préalablement. Ces frais ne sont pas remboursables et aident à couvrir les coûts d'exploitation du Service de réservation de Parcs Canada. Les frais pour chaque modification ou annulation en ligne sont de 11,50 $. Les frais pour chaque modification ou annulation par téléphone sont de 13,50 $. D'autres frais pourraient s'appliquer pour les modifications ainsi que pour les annulations (voir politiques #8 et #9).
  3. On peut trouver la liste des droits d'entrée de Parcs Canada au : https://parcs.canada.ca/voyage-travel/tarifs-fees

Modes de paiement

  1. Modes de paiement : Tous les frais encourus par l'utilisation de ce service de réservation doivent être payés par carte de crédit (Visa, MasterCard, American Express, JCB ou China Union Pay) ou carte de débit (Visa) au moment de la transaction.

Confirmation (Numéro de réservation)

  1. Numéro de réservation : Vous recevrez un numéro de réservation à la fin de chacune des réservations complétées. Si vous ne recevez pas de numéro de réservation, c'est que votre réservation n'est pas complétée. Si vous avez fourni une adresse courriel ainsi que vos renseignements de carte de crédit et que vous n'avez pas reçu votre numéro de réservation, veuillez nous contacter au 1-877-RéSERVE (1-877-737-3783) afin de confirmer que la réservation originale a bel et bien été complétée. Veuillez entrer votre adresse courriel afin de recevoir une copie électronique de votre lettre de confirmation. Il est important que vous notiez le numéro de réservation et que vous l'ayez à portée de main, ainsi que votre lettre de confirmation imprimée, à votre arrivée à votre séance d'information. Le personnel de Parcs Canada en a besoin pour vous inscrire au sentier de la Côte-Ouest. Vous devez assister à l'une des séances d'information pour obtenir vos permis afin d'accéder au sentier de la Côte-Ouest.

Modifications apportées aux réservations

Les modifications apportées aux réservations sont applicables uniquement pour la même offre (c'est-à-dire que vous ne pouvez pas passer du sentier de la Côte-Ouest à un emplacement de camping en avant-pays au terrain de camping de la Pointe-Green; il vous faudrait alors faire une réservation distincte).
  1. Modifications (les modifications peuvent seulement être faites en ligne ou par téléphone) :
    • Si vous modifiez une réservation 21 jours ou plus avant la date de votre départ, des frais de modification de 11,50 $ en ligne (ou de 13,50 $ par le biais du centre d'appels) s'appliquent pour chaque réservation.
    • Si vous réduisez le nombre de personnes de votre groupe ou si vous reportez votre date d'arrivée à une date ultérieure à 20 jours ou moins de la date de départ, les frais de modification non remboursables s'appliquent et seuls les frais de traversiers sont admissibles à un remboursement.
    Exemple de modification : Vous avez une réservation pour le sentier de la Côte-Ouest dont la date prévue d'arrivée est le 30 juillet, mais vos plans de voyage ont changé et vous ne pouvez arriver que le 31 juillet. Vous devez modifier votre réservation avant le 9 juillet à 23 h 59, HAP. Ainsi, vous n'aurez qu'à payer les frais de modification non remboursables (11,50 $ pour les modifications faites en ligne ou 13,50 $ pour les modifications faites par téléphone). Si vous retardez votre date d'arrivée ou réduisez le nombre de personnes le 10 juillet ou plus tard, vos frais de réservation ainsi que vos droits de permis d'accès à l'arrière-pays ne seront pas remboursés, et vous devrez payer les frais de modification (seuls les frais de traversier sont admissibles à un remboursement).

Modifications apportées aux détenteurs des permis

Le titulaire de la réservation peut modifier le nom et/ou les coordonnées du titulaire du permis (le randonneur) pour une réservation à tout moment avant votre arrivée au parc. Il n'y a aucun frais associé.

Les réservations ne peuvent jamais être revendues et seront rendues nuls si revendues.

Annulations

  1. Annulations avant l'inscription (les annulations peuvent seulement être faites en ligne ou par téléphone) :
    • Si vous annulez une réservation 21 jours ou plus avant la date de votre départ, les droits de permis d'accès à l'arrière-pays ainsi que les frais de traversier sont remboursables. Les frais de réservation de 25,75 $ par randonneur sont non remboursables, et des frais d'annulation de 11,50 $ en ligne (ou de 13,50 $ par le biais du centre d'appels) s'appliquent pour chaque réservation.
    • Seuls les frais de traversiers sont admissibles à un remboursement si les modifications sont faites à 20 jours ou moins de la date de départ (des frais de modification non remboursables s'appliquent).
    Exemple d'annulation : Vous avez une réservation dont l'arrivée est prévue pour le 30 juillet, mais vos plans de voyage ont changé et vous devez annuler la réservation. Afin d'obtenir un remboursement maximal, vous devez annuler avant le 9 juillet à 23 h 59, HAP. Ainsi, vous recevrez un remboursement complet moins les frais de réservation initiaux non remboursables et les frais d'annulation (11,50 $ pour les annulations faites en ligne ou 13,50 $ pour les annulations faites par téléphone). Si vous annulez le 10 juillet ou plus tard, une pénalité d'annulation s'appliquera (11,50 $ pour les annulations faites en ligne ou 13,50 $ pour les annulations faites par téléphone) et seuls les frais de traversiers seront admissibles à un remboursement.

Arrivées tardives

  1. Si un membre de votre groupe arrive après 13 h lors de la date prévue de votre arrivée, vous devez contacter le centre d'accueil du SCO le plus près de votre point de départ afin d'éviter que vos places réservées ne soient annulées et cédées aux randonneurs sur la liste d'attente.

Défaut de se présenter

  1. Défaut de se présenter : Si un membre de votre groupe ne se présente pas à une séance d'information avant 13 h lors de la date prévue de votre randonnée, il sera considéré comme un « défaut de se présenter » (à moins que vous n'ayez contacté le personnel du sentier de la Côte-Ouest et que vous ayez fait des arrangements pour votre retard). Votre réservation sera annulée et vos places seront offertes à d'autres randonneurs.

    Si vous ne vous présentez pas, vous perdrez les frais de réservation, les frais de traversiers ainsi que les droits de permis d'accès à l'arrière-pays.

Fermetures

  1. Fermetures : Si Parcs Canada doit complètement fermer le sentier pour une raison quelconque, incluant des raisons de sécurité, toutes les réservations affectées seront annulées et les frais vous seront entièrement remboursés, incluant les frais de service. Nous faisons de notre mieux pour vous offrir le plus de préavis possible dans ces circonstances.

    Les visiteurs qui souhaitent réserver une randonnée après que la fermeture est levée, incluant ceux dont la réservation a été annulée en raison de la fermeture, doivent faire une nouvelle réservation, comme d'habitude.

    Les visiteurs qui choisissent de modifier ou d'annuler leur réservation sans qu'une fermeture ne soit officiellement annoncée ou forcée par Parcs Canada devront payer les frais normaux de service qui s'appliquent, tel que stipulé dans les politiques de réservation.

Utilisation diurne (randonnées guidées, navette au lac Louise et lac Moraine, l'autobus du lac O'Hara et les sièges du bateau DayTripper)

Les offres d'utilisation diurne réservables sur le service de réservation de Parcs Canada comprennent :

  1. Les randonnées guidées dans les parcs nationaux de Banff, Yoho et Kootenay
  2. Les navettes aux lac Louise et lac Moraine dans le parc national Banff
  3. L'autobus pour l'utilisation diurne du lac O'Hara dans le parc national Yoho
  4. Les sièges de bateau DayTripper au parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne

Heures d'ouverture

  1. Fuseaux horaires : Toutes les heures citées dans les politiques de réservation sont à l'heure locale du parc où est effectuée la réservation (par ex. les heures d'ouverture du centre d'appels pour le parc national Yoho, en Colombie-Britannique, sont de 8 h à 18 h, heure des Rocheuses). Le parc national Banff et le parc national Kootenay se trouvent dans le fuseau horaire des Rocheuses. Le parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne se trouvent dans le fuseau horaire de l'heure de l'est.

  2. Accessibilité du service de réservation :
    • Les randonnées guidées : Vous pouvez faire une réservation à partir de 8 h, heure locale du parc, à la date de mise en service du système jusqu’à 23 h 59 la nuit précédant votre date d’arrivée;
    • Les sièges du bateau DayTripper : Vous pouvez faire une réservation à partir de 8 h, heure locale du parc, à la date de mise en service du système jusqu’à une (1) heure avant le début de chaque créneau horaire le jour de votre date d’arrivée;
    • Les navettes du lac Louise et du lac Moraine : Vous pouvez faire une réservation à partir de 8 h 00, heure locale du parc, le jour du lancement de la saison de réservation du parc jusqu’à la fin du créneau de départ prévu. La moitié (50%) des sièges sont retenus pour les réservations de dernière minute et ce, pour chaque heure des créneaux. Ces places deviendront disponibles et réservables chaque jour dès 8 h, heure locale du parc et ce, deux (2) jours avant le départ (ex : à 8 h le mercredi, l’autre 50% des sièges peuvent être réservés).
    • L’autobus d’utilisation diurne du lac O’Hara : Vous pouvez faire une réservation à partir de 8 h 00, heure locale du parc, le jour du lancement de la saison de réservation du parc jusqu'à 15 h 30 la veille de votre date d’arrivée pour l’autobus d’utilisation diurne du lac O’Hara.
    Le Service de réservation de Parcs Canada est disponible en ligne 24 heures par jour https://reservation.pc.gc.ca; ou entre 8 h et 18 h, heure locale du parc (8 h 30 à 18 h 30 à Terre-Neuve) en téléphonant au 1-877-RéSERVE (1-877-737-3783) ou au 519-826-5391.

Frais

Tous les frais incluent les taxes applicables.

  1. Frais payables au moment de la réservation : Les frais de réservation ainsi que les frais des activités sont payables au moment de la réservation. Les frais de réservation ne sont pas remboursables et aident à couvrir les frais d'exploitation du service de réservation. Les frais des activités permettent de couvrir les frais de gestion de ces offres.
    • Les randonnées guidées :Les frais de réservation sont facturés par randonnée guidée. Les frais pour effectuer une réservation en ligne sont de 11,50 $. Les frais pour effectuer une réservation par téléphone sont de 13,50 $. Les frais de randonnée guidée sont facturés par personne et varient en fonction de l'âge des individus et de la randonnée.
    • Les navettes au lac Louise et lac Moraine :Les frais de réservation sont facturés par réservation. Les frais pour effectuer une réservation en ligne sont de 3 $. Les frais pour effectuer une réservation par téléphone sont de 6 $. Les frais de siège de navette sont facturés par personne et varient en fonction de l'âge des individus.
    • L'autobus d'utilisation diurne du lac O'Hara :Les frais de réservation sont facturés par personne; pour les réservations d'une (1) ou deux (2) personnes, les frais sont de 4,50 $ par personne en ligne, ou de 6,25 $ par téléphone. Pour les réservations de trois (3) personnes et plus jusqu'au maximum de six personnes, les frais de réservation en ligne seront fixes à 11,50 $; les frais de réservation par téléphone seront de 13,50 $. Les frais d'autobus diurne sont facturés par personnes et varient en fonction de l'âge des individus.
    • Les sièges du bateau DayTripper :Les frais de réservation sont facturés par réservation. Les sièges sur le bateau DayTripper sont des frais payés pour participer au service de bateau aller-retour à l'Île Beausoleil dans le parc national des Îles-de-la-Bais-Georgienne. Ces frais sont facturés par personne et varient en fonction de l'âge des individus.

  2. Droits d'entrée au parc national : Les frais payés au moment de la réservation ne comprennent pas les droits d'entrée aux parcs nationaux. Des droits d'entrée sont exigés dans la plupart des parcs nationaux, là où les recettes servent ensuite à assurer aux visiteurs des services et des installations de qualité. Donc, à chaque fois que vous visitez un parc ou un lieu historique, vous investissez dans son avenir et dans l'héritage des générations à venir.
    Vous devrez avoir en votre possession un laissez-passer valide pour chaque jour de votre visite. Vous pouvez vous procurer des laissez-passer quotidiens et annuels (ou la carte d'entrée Découverte) à votre arrivée au parc national. Pour faciliter les choses, vous pouvez vous procurer votre carte d'entrée Découverte ou un laissez-passer annuel pour un endroit particulier en ligne au : https://commandesparcs.ca. Différentes gammes de prix sont disponibles afin de vous offrir la meilleure valeur de visite qui soit.

  3. Modifications ou annulations : Des frais de transaction sont exigibles si vous modifiez ou annulez une réservation confirmée préalablement. Ces frais ne sont pas remboursables et aident à couvrir les coûts d'exploitation du service de réservation.
    • Les randonnées guidées :Les frais pour chaque modification ou annulation en ligne sont de 11,50 $. Les frais pour chaque modification ou annulation par téléphone sont de 13,50 $. Autres frais peuvent s'appliquer pour les modifications et les annulations (voir politique # 9 et # 10).
    • Navette au lac Louise et lac Moraine :Les modifications/changements de réservation ne sont pas permis. Les frais sont facturés par réservation. Les frais d'annulation en ligne sont de 3 $ ou par téléphone de 6 $.
    • L'autobus d'utilisation diurne du lac O'Hara :les frais d'annulation sont facturés par personne; les réservations avec une (1) ou deux (2) personnes sont facturées 4,50 $ par personne pour les annulations en ligne, ou 6,25 $ par personne pour les annulations faite par téléphone. Les réservations qui incluent trois (3) personnes ou plus sont facturées un frais de réservation de 11,50 $ pour les annulations en ligne, ou 13,50 $ si elles sont complétées par téléphone. Autres frais peuvent s'appliquer pour les modifications et les annulations (voir politique # 9 et # 10).
    • Sièges de bateau DayTripper :Les frais pour chaque changement ou annulation en ligne sont de 11,50 $. Les frais pour chaque changement ou annulation par téléphone sont de 13,50 $. Autres frais peuvent s'appliquer pour les modifications et les annulations (voir politique # 9 et # 10).
  4. La liste complète des frais de Parcs Canada se trouve au : https://parcs.canada.ca/voyage-travel/tarifs-fees

Modes de paiement

  1. Modes de paiement : Tous les frais encourus par l'utilisation de ce service de réservation doivent être payés par carte de crédit (Visa, MasterCard, American Express, JCB ou China Union Pay) ou carte de débit (Visa) au moment de la transaction.

Confirmation (Numéro de réservation)

  1. Numéro de réservation : Vous recevrez un numéro de réservation à la fin de chacune des réservations complétées. Si vous ne recevez pas de numéro de réservation, c'est que votre réservation n'est pas complétée. Si vous avez fourni une adresse courriel (veuillez entrer votre adresse courriel afin de recevoir une copie électronique de votre lettre de confirmation) ainsi que vos renseignements de carte de crédit et que vous n'avez pas reçu votre numéro de réservation, veuillez nous contacter au 1-877-RéSERVE (1-877-737-3783) afin de confirmer que la réservation originale a bel et bien été complétée. Il est important que vous notiez le numéro de réservation et que vous l'ayez à portée de main, ainsi que votre lettre de confirmation imprimée, à votre arrivée à votre lieu de rassemblement. Le personnel de Parcs Canada en a besoin pour vous inscrire à l'événement. Veuillez-vous inscrire à votre lieu de rassemblement l'heure spécifiée pour votre événement; dans le cas des randonnées guidées, ne vous rendez pas directement au point de départ.

Modifications apportées aux réservations

Les modifications apportées aux réservations sont applicables uniquement pour la même offre (c'est-à-dire que vous ne pouvez pas passer d'une randonnée guidée à un emplacement de camping, ou d'une réservation d'autobus d'utilisation diurne à une réservation de randonnée guidée; il vous faudrait alors faire une réservation distincte).
  1. Modifications (les modifications peuvent seulement être faites en ligne ou par téléphone) :
    • Les randonnées guidées et les sièges du bateau DayTripper :
      • Des frais non remboursables pour chaque réservation s'appliquent pour toute modification faite soit à la date, soit à la randonnée guidée ou siège du bateau et ce, cinq jours ou plus avant la date prévue.
      • Les modifications faites moins de cinq jours avant la date prévue n'auront que 50 % des frais de randonnée ou de siège de bateau payés appliqués à la nouvelle réservation (moins les frais de réservation non remboursables).
      • Exemple de modification : Vous avez une réservation de randonnée guidée dont la date prévue d'arrivée est le 10 juillet, mais vos plans de voyage ont changé et vous ne pouvez arriver que le 11 juillet. Si vous modifiez votre réservation avant le 5 juillet à 23 h 59 l'heure locale du parc. Vous n'aurez qu'à payer les frais de modification non remboursables (11,50 $ pour les modifications faites en ligne ou 13,50 $ pour les modifications faites par téléphone). Si vous modifiez votre date de randonnée les 6, 7, 8, 9 ou 10 juillet, 50 % des frais de randonnée ou de siège de bateau payés seront appliqués à la nouvelle réservation.
    • Navette au lac Louise et lac Moraine :Les modifications/changements de réservation ne sont pas permises.
    • L'autobus d'utilisation diurne du lac O'Hara :
      • Des frais non remboursables pour chaque réservation d'autobus d'utilisation diurne s'appliquent pour toute modification faite au moins 5 jours avant la date prévue de l'arrivée de la réservation d'autobus d'utilisation diurne. Les frais sont par personne pour les réservations d'une ou deux personnes, ou par réservation pour les réservations de plus de trois personnes.
      • Les modifications faites moins de 5 jours avant la date prévue n'auront que 50 % des frais d'autobus payés appliqués à la nouvelle réservation (moins les frais de réservation et de modification non remboursables qui s'appliquent par réservation).
      • Exemple de modification pour l'autobus d'utilisation diurne du lac O'Hara : Vous avez une réservation dont la date prévue d'arrivée est le 20 juillet, mais vos plans de voyage ont changé et vous ne pouvez arriver que le 21 juillet. Si vous modifiez votre réservation avant le 15 juillet à 23 h 59, HAR. Vous n'aurez qu'à payer les frais de modification non remboursables (4,50 $ par personne pour les modifications d'une ou deux personnes, ou frais fixe de 11,50 $ pour le modifications de plus de trois personnes faites en ligne; ou 6,25 $ par personne pour les modifications d'une ou deux personnes, ou frais fixe de 13,50 $ pour les modifications de plus de trois personnes faites par téléphone). Si vous modifiez votre date de randonnée les 16, 17, 18, 19 ou 20 juillet, 50 % des frais d'autobus payés seront appliqués à la nouvelle réservation (moins les frais de réservation et de modification non remboursables qui s'appliquent par réservation).

Modifications apportées aux détenteurs des permis

À l'exception des réservations pour les navettes lac Louise et lac Moraine, le titulaire de la réservation peut modifier le nom et/ou les coordonnées du titulaire du permis (le visiteur) pour une réservation à tout moment avant votre arrivée au parc. Il n'y a aucun frais associé.

Les réservations ne peuvent jamais être revendues et seront rendues nuls si revendu.

Annulations

  1. Annulations (les annulations peuvent seulement être faites en ligne ou par téléphone) :
    • Annulations pour les randonnées guidées et les sièges du bateau DayTripper :
      • Il est possible de faire une annulation avec remboursement complet au moins cinq (5) jours avant la date prévue de l'arrivée (moins les frais de réservation et d'annulation non remboursables qui s'appliquent par réservation).
      • Les annulations faites moins de cinq (5) jours avant la date prévue ne recevront que 50 % des frais de randonnée ou siège du bateau payés (moins les frais de réservation et d'annulation non remboursables qui s'appliquent par réservation).
      • Pour les annulations après l'heure prévue veuillez-vous référer à la section « Défaut de se présenter » (#12) ci-dessous.
      • Exemple d'annulation : Vous avez une réservation dont l'arrivée est prévue pour le 10 juillet, mais vos plans de voyage ont changé. Afin d'éviter d'avoir à acquitter une pénalité d'annulation de 50 %, vous devez annuler avant le 5 juillet à 23 h 59 l'heure locale du parc. Ainsi, vous recevrez un remboursement complet moins les frais de réservation initiaux non remboursables (11,50 $ pour les réservations faites en ligne ou 13,50 $ pour les réservations faites par téléphone) et les frais d'annulation (11,50 $ pour les annulations faites en ligne ou 13,50 $ pour les annulations faites par téléphone). Si vous annulez le 6, le 7, le 8, le 9 ou le 10 juillet (jusqu'à l'heure de départ de votre randonnée), vous recevrez un remboursement de 50 % des frais de randonnée payés moins les frais de réservation initiaux non remboursables (11,50 $ pour les réservations faites en ligne ou 13,50 $ pour les réservations faites par téléphone) et les frais d'annulation (11,50 $ pour les annulations faites en ligne ou 13,50 $ pour les annulations faites par téléphone).
    • Navette au lac Louise et lac Moraine :
      • Les annulations avec un remboursement complet peuvent être faites jusqu'à 1 heure avant l'heure de départ prévue de la navette (moins les frais de réservation et d'annulation non remboursables qui s'appliqueront par réservation).
      • Les réservations ne peuvent pas être annulées moins de 1 heure avant l'heure de départ de la navette.
      • Exemple d'annulation : Vous avez une réservation pour les départs entre 16h et 17h le 20 juillet mais vos plans de voyage ont changé. Afin de recevoir un remboursement, vous devez annuler avant le 20 juillet à 14 h 59 HAR. Ce faisant, vous recevrez un remboursement complet moins les frais de réservation non remboursables (3 $ pour les réservations effectuées en ligne ou 6 $ pour les réservations effectuées par téléphone) et des frais d'annulation (3 $ pour les annulations effectuées en ligne ou 6 $ pour les annulations effectuées par téléphone).
    • L'autobus d'utilisation diurne du lac O'Hara :
      • Il est possible de faire une annulation avec remboursement complet cinq jours ou plus avant la date prévue de départ de l'autobus d'utilisation diurne (moins les frais de réservation et d'annulation non remboursables qui s'appliquent par réservation).
      • Les annulations faites moins de cinq jours avant la date prévue du départ de l'autobus d'utilisation diurne ne recevront que 50 % des frais de randonnée payés (moins les frais de réservation et d'annulation non remboursables qui s'appliquent par réservation).
      • Pour les annulations après l'heure prévue du départ de l'autobus d'utilisation diurne, la journée prévue de l'événement : veuillez-vous référer à la section « Défaut de se présenter » (#12) ci-dessous.
      • Exemple d'annulation : Vous avez une réservation dont l'arrivée est prévue pour le 20 juillet, mais vos plans de voyage ont changé. Afin d'éviter d'avoir à acquitter une pénalité d'annulation de 50 %, vous devez annuler avant le 15 juillet à 23 h 59, HAR. Ainsi, vous recevrez un remboursement complet moins les frais de réservation initiaux non remboursables (4,50 $ par personne pour les réservations d'une ou deux personnes, ou frais fixe de 11,50 $ pour le réservations de plus de trois personnes faites en ligne; ou 6,25 $ par personne pour les réservations d'une ou deux personnes, ou frais fixe de 13,50 $ pour les réservations de plus de trois personnes faites par téléphone) et les frais d'annulation (4,50 $ par personne pour les annulations d'une ou deux personnes, ou frais fixe de 11,50 $ pour le annulations de plus de trois personnes faites en ligne; ou 6,25 $ par personne pour les annulations d'une ou deux personnes, ou frais fixe de 13,50 $ pour les annulations de plus de trois personnes faites par téléphone). Si vous annulez le 16, le 17, le 18, le 19 ou le 20 juillet (jusqu'à l'heure de départ de votre autobus), vous recevrez un remboursement de 50 % des frais de randonnée payés moins les frais de réservation initiaux non remboursables (4,50 $ par personne pour les réservations d'une ou deux personnes, ou frais fixe de 11,50 $ pour le réservations de plus de trois personnes faites en ligne; ou 6,25 $ par personne pour les réservations d'une ou deux personnes, ou frais fixe de 13,50 $ pour les réservations de plus de trois personnes faites par téléphone) et les frais d'annulation (4,50 $ par personne pour les annulations d'une ou deux personnes, ou frais fixe de 11,50 $ pour le annulations de plus de trois personnes faites en ligne; ou 6,25 $ par personne pour les annulations d'une ou deux personnes, ou frais fixe de 13,50 $ pour les annulations de plus de trois personnes faites par téléphone).

Arrivées tardives

  1. Tous les membres de votre groupe doivent être au bon lieu de rassemblement à l'heure prévue de leur événement. Les personnes qui arrivent en retard ou qui ne se présentent pas verront leurs réservations annulées, et perdront les frais de réservation ainsi que les frais payés.

    Si vous n'êtes pas au bon lieu de rassemblement à l'heure spécifiée, la journée prévue de votre événement, ce sera considéré comme un « défaut de se présenter » (voir politique # 12) et votre réservation sera annulée.

Défaut de se présenter

  1. Défaut de se présenter : Si vous n'êtes pas au bon lieu de rassemblement à l'heure spécifiée la journée prévue de votre événement, ce sera considéré comme un « défaut de se présenter ». Votre réservation sera annulée et vos places seront offertes à d'autres visiteurs.

    Si vous ne vous présentez pas, vous perdrez les frais de réservation ainsi que les frais de randonnée, de siège d'autobus ou siège du bateau.

Fermetures

  1. Fermetures : Si Parcs Canada doit complètement fermer l'offre et annuler votre réservation pour une raison quelconque, incluant des raisons de sécurité, toutes les réservations affectées seront annulées et les frais vous seront entièrement remboursés, incluant les frais de service. Nous faisons de notre mieux pour vous offrir le plus de préavis possible dans ces circonstances.

    Randonnées guidées : Si le groupe doit faire demi-tour après le début de la randonnée, mais avant que la destination finale soit atteinte, et ce, pour toutes raisons (température, sécurité, etc.), un remboursement de 50% des frais de randonnée prépayés sera offert (moins les frais de réservation non remboursables qui s'appliquent à chaque réservation). Les visiteurs qui souhaitent réserver après que la fermeture est levée, incluant ceux dont la réservation a été annulée en raison de la fermeture, doivent faire une nouvelle réservation, comme d'habitude.

    Les visiteurs qui choisissent de modifier ou d'annuler leur réservation sans qu'une fermeture ne soit officiellement annoncée ou forcée par Parcs Canada devront payer les frais normaux de service qui s'appliquent, tel que stipulé dans les politiques de réservation.
Stationnement

Les réservations de stationnement sur le Service de réservation de Parcs Canada incluent les terrains de stationnement du Lac Cyprus (Grotto) et Halfway Log Dump dans le parc national de la Péninsule-Bruce.

Heures d'ouverture

  1. Fuseaux horaires : Toutes les heures citées dans les politiques de réservation sont à l'heure locale du parc où la réservation est faite. Le parc national de la Péninsule-Bruce est se situe à l'heure normale de l'Est.
  2. Accessibilité du service de réservation : À partir de la date de mise en service du système de réservation, vous pouvez faire une réservation pour une place de stationnement à partir de 8 h, heure locale du parc, jusqu'à 90 minutes (1,5 heures) après le début de chaque plage horaire.
    Le Service de réservation de Parcs Canada est disponible en ligne 24 heures par jour à : https://reservation.pc.gc.ca/; ou entre 8 h et 18 h, heure locale du parc (8 h 30 à 18 h 30 à Terre-Neuve) en téléphonant au 1-877-RéSERVE (1-877-737-3783) ou au 519-826-5391.

Frais

Tous les frais incluent les taxes applicables.

  1. Frais payables au moment de la réservation : Les frais de réservation ainsi que les frais d'entrée et de stationnement sont payables au moment de la réservation.
    Les frais de réservation pour une place de stationnement au parc national de la Péninsule-Bruce ne sont pas remboursables et aident à couvrir les coûts d'exploitation du Service de réservation de Parcs Canada. Ces frais sont facturés par emplacement de stationnement. Les frais de réservation en ligne sont de 6 $. Les frais de réservation par téléphone sont de 8,50 $.
    Frais d'entrée et de stationnement à la Péninsule-Bruce: sont les droits à payer pour stationner votre véhicule et entrer dans le parc de la Péninsule-Bruce. Ces droits aident au soutien de la qualité des services d'accueil et des installations du parc.
  2. Annulations : Des frais de transaction sont exigibles si vous annulez une réservation confirmée préalablement. Ces frais ne sont pas remboursables et aident à couvrir les coûts d'exploitation du Service de réservation de Parcs Canada. Les frais pour chaque annulation en ligne sont de 6 $. Les frais pour chaque annulation par téléphone sont de 8,50$.
  3. On peut trouver la liste des frais de Parcs Canada au : https://parcs.canada.ca/voyage-travel/tarifs-fees

Modes de paiement

  1. Modes de paiement : Tous les frais encourus par l'utilisation de ce service de réservation doivent être payés par carte de crédit (Visa, MasterCard, American Express, JCB ou China Union Pay) ou carte de débit (Visa) au moment de la transaction.

Confirmation (Numéro de réservation)

  1. Numéro de réservation : Vous recevrez un numéro de réservation à la fin de chacune des réservations complétées. Si vous ne recevez pas de numéro de réservation, c'est que votre réservation n'est pas complétée. Si vous avez fourni une adresse courriel (veuillez entrer votre adresse courriel afin de recevoir une copie électronique de votre lettre de confirmation) ainsi que vos renseignements de carte de crédit et que vous n'avez pas reçu votre numéro de réservation, veuillez nous contacter au 1-877-RéSERVE (1-877-737-3783) afin de confirmer que la réservation originale a bel et bien été complétée. Il est important que vous notiez le numéro de réservation et que vous l'ayez à portée de main, ainsi que votre lettre de confirmation imprimée, à votre arrivée au Parc. Le personnel de Parcs Canada en a besoin pour vous inscrire.

Modifications apportées aux réservations

Les modifications apportées aux réservations de stationnement (changer de plage horaire, de date ou changement au nom du détenteur de la réservation) ne sont pas permises. La réservation doit être annulée et une nouvelle réservation doit être effectuée.

Les réservations ne peuvent jamais être revendues et seront invalidées si revendues.

Annulations

  1. Annulations (les annulations peuvent seulement être faites en ligne ou par téléphone) :
    • Pour une obtenir une annulation avec remboursement des frais de stationnement, il faut l'effectuer au moins 2 jours ou plus avant la date prévue de votre réservation de stationnement (les frais de réservation non remboursables et les frais d'annulation sont exclus du remboursement).
    • Les annulations faites moins de 2 jours avant la date prévue de votre stationnement ne sont pas permises. S'il vous plaît vous référer à la politique (Défaut de se présenter n° 12) ci-dessous.
      • Exemple d'annulation: Vous avez une réservation dont l'arrivée est prévue pour le samedi 7 juillet, mais vos plans de voyage ont changés, vous devez annuler avant le jeudi 5 juillet à 23 h 59, heure locale du parc (heure normale de l'Est). Ainsi, vous recevrez un remboursement complet moins les frais de réservation initiaux non remboursables (6 $ pour les réservations faites en ligne ou 8,50 $ pour les réservations faites par téléphone) et les frais d'annulation (6 $ pour les annulations faites en ligne ou 8,50 $ pour les annulations faites par téléphone).

Arrivées tardives

  1. Veuillez vous inscrire à la porte d'entrée du stationnement réservé (Lac Cyprus ou Halfway Log Dump) dans le parc national de la Péninsule-Bruce. Arrivez au plus tôt 15 minutes avant le début de votre période réservée; et au plus tard 2 heures après le début de votre plage horaire réservée.
    Vous devez être inscrit au stationnement dans un délai des deux premières heures de la plage horaire, à défaut de quoi cette situation sera traitée comme un défaut de se présenter (voir la politique n° 10).

Défaut de se présenter

  1. Si vous ne vous présentez pas dans les deux premières heures de votre plage réservée, (par exemple: à 9 h 59 pour une réservation débutant à 8 h 00) Votre réservation expirera et vous renoncerez aux frais de réservation et de stationnement.

Fermetures

  1. Fermetures : Si Parcs Canada doit fermer des places de stationnement et annuler votre réservation pour une raison quelconque, incluant des raisons de sécurité, toutes les réservations affectées seront annulées et les frais vous seront entièrement remboursés, incluant les frais de service. Nous faisons de notre mieux pour vous offrir le plus de préavis possible dans ces circonstances.

    Les visiteurs qui souhaitent réserver une place de stationnement après que la fermeture est levée, incluant ceux dont la réservation a été annulée en raison de la fermeture, doivent faire une nouvelle réservation, comme d'habitude.

    Les visiteurs qui choisissent d'annuler leur réservation sans qu'une fermeture ne soit officiellement annoncée ou forcée par Parcs Canada devront payer les frais normaux de service qui s'appliquent, tel que stipulé dans les politiques de réservation.
Camping de groupe

Heures d'ouverture

  1. Fuseaux horaires : Toutes les heures citées dans les politiques de réservation sont à l'heure locale du parc où la réservation est faite (par ex. les heures d'ouverture du centre d'appels pour le national Jasper, en Alberta, sont de 8 h à 18 h, heure des Rocheuses, mais les heures d'ouverture du centre d'appels pour le parc national Fundy, au Nouveau-Brunswick, sont de 8 h à 18 h, heure de l'Atlantique).
  2. Accessibilité du service de réservation : Vous pouvez faire une réservation de camping de groupe à partir de 8 h, heure locale du parc (8 h 30 à Terre-Neuve), à la date de mise en service du système jusqu'à 23 h 59 la nuit précédant votre date d'arrivée.
    Le Service de réservation de Parcs Canada est disponible en ligne 24 heures par jour à : https://reservation.pc.gc.ca; ou entre 8 h et 18 h, heure locale du parc (8 h 30 à 18 h 30 à Terre-Neuve) en téléphonant au 1-877-RéSERVE (1-877-737-3783) ou au 519-826-5391.

Frais

Tous les frais incluent les taxes applicables.

  1. Frais payables au moment de la réservation : Les frais de réservation ainsi que les droits de camping (complets ou partiels) sont payables au moment de la réservation.
    Les frais de réservation ne sont pas remboursables et aident à couvrir les coûts d'exploitation du Service de réservation de Parcs Canada. Ce droit est facturé par emplacement, par séjour. On entend par « séjour » une série de nuits consécutives (sans dépasser la durée maximale de séjour) avec le même type d'offre (camping de groupe) dans le même parc national. Les frais de réservation en ligne sont de 11,50 $. Les frais de réservation par téléphone sont de 13,50 $.
    Les droits de camping sont les droits à payer pour l'utilisation de l'emplacement de camping. Ces droits aident à couvrir les coûts d'exploitation du terrain de camping en tant que tel et de ses installations. Ils sont facturés en fonction du nombre de nuits et établis selon le parc, le terrain de camping et le type de service. Lorsque vous faites une réservation pour le camping de groupe et selon le parc réservé, vous serez facturé la totalité des frais de camping OU un dépôt correspondant à l'emplacement et le nombre de nuits sélectionnés. Dans ce dernier cas, la taille de votre groupe déterminera le coût final de votre séjour, dont la balance est payable à l'arrivée au parc.
  2. Frais payables à votre arrivée au parc : Les frais payés au moment de la réservation ne comprennent pas les droits d'entrée aux parcs nationaux. Des droits d'entrée sont exigés dans la plupart des parcs nationaux, là où les recettes servent ensuite à assurer aux visiteurs des services et des installations de qualité. Donc, à chaque fois que vous visitez un parc ou un lieu historique, vous investissez dans son avenir et dans l'héritage des générations à venir.
    Vous devrez avoir en votre possession un laissez-passer valide pour chaque jour de votre visite (que vous quittiez physiquement le parc ou non). Vous pouvez vous procurer des laissez-passer quotidiens et annuels à votre arrivée au parc national. Pour faciliter les choses, vous pouvez vous procurer votre carte d'entrée Découverte ou un laissez-passer annuel pour un endroit particulier en ligne au : https://parcs.canada.ca/voyage-travel/admission. Différentes gammes de prix sont disponibles afin de vous offrir la meilleure valeur de visite qui soit.
  3. Modifications ou annulations : Des frais de transaction sont exigibles si vous modifiez ou annulez une réservation confirmée préalablement. Ces frais ne sont pas remboursables et aident à couvrir les coûts d'exploitation du Service de réservation de Parcs Canada. Les frais pour chaque modification ou annulation en ligne sont de 11,50 $. Les frais pour chaque modification ou annulation par téléphone sont de 13,50 $. D'autres frais pourraient s'appliquer pour les modifications ainsi que pour les annulations (voir politiques #9 et #10).
  4. On peut trouver la liste des droits d'entrée de Parcs Canada au : https://parcs.canada.ca/voyage-travel/tarifs-fees

Modes de paiement

  1. Modes de paiement : Tous les frais encourus par l'utilisation de ce service de réservation doivent être payés par carte de crédit (Visa, MasterCard, American Express, JCB ou China Union Pay) ou carte de débit (Visa) au moment de la transaction.

Confirmation (Numéro de réservation)

  1. Numéro de réservation : Vous recevrez un numéro de réservation à la fin de chacune des réservations complétées. Si vous ne recevez pas de numéro de réservation, c'est que votre réservation n'est pas complétée. Si vous avez fourni une adresse courriel (veuillez entrer votre adresse courriel afin de recevoir une copie électronique de votre lettre de confirmation) ainsi que vos renseignements de carte de crédit et que vous n'avez pas reçu votre numéro de réservation, veuillez nous contacter au 1-877-RéSERVE (1-877-737-3783) afin de confirmer que la réservation originale a bel et bien été complétée. Il est important que vous notiez le numéro de réservation et que vous l'ayez à portée de main, ainsi que votre lettre de confirmation imprimée, à votre arrivée au terrain de camping. Le personnel de Parcs Canada en a besoin pour vous inscrire au terrain de camping. À votre arrivée, veuillez vous inscrire au kiosque du terrain de camping.

Modifications apportées aux réservations

Les modifications apportées aux réservations sont applicables uniquement pour la même offre (c'est-à-dire que vous ne pouvez pas passer d'un emplacement de camping de groupe aux hébergements de Parcs Canada tels que les tentes oTENTik, les yourtes, les chalets, etc.; il vous faudrait alors faire une réservation distincte).

  1. Modifications avant l'inscription (les modifications peuvent seulement être faites en ligne ou par téléphone) :
    • Vous pouvez modifier votre réservation jusqu'à 30 jours avant la date prévue de votre arrivée. Les modifications peuvent comprendre la date, le terrain de camping (dans le même parc national), le numéro d'emplacement, etc. Des frais seront exigibles (ou remboursés, si applicable) pour la différence au niveau de la valeur de votre séjour, plus les frais de modification non remboursables pour chaque transaction.
    • Si vous retardez votre date d'arrivée moins de 30 jours avant la date prévue de votre arrivée, des frais seront exigibles (ou remboursés, si applicable) pour la différence au niveau de la valeur de votre séjour, plus les frais de modification non remboursables plus votre première nuit de camping.
    • Si vous changez d'emplacement ou de terrain de camping (dans le même parc national) ou si vous modifiez la date de départ à tout moment et ce, jusqu'à 11 h le lendemain de votre date prévue d'arrivée, des frais seront exigibles (ou remboursés, si applicable) pour la différence au niveau de la valeur de votre séjour, plus les frais de modification non remboursables.
    *Les frais de modification ne seront pas facturés pour prolonger la durée d'un séjour, en autant que la date d'arrivée et le type de service demeurent les mêmes.

    Exemple de modification : Vous avez une réservation dont la date prévue d'arrivée est le 1er juillet, mais vos plans de voyage ont changé et vous ne pouvez arriver que le 2 juillet. Afin d'éviter d'avoir à acquitter une pénalité d'une nuit, vous devez modifier votre réservation avant le 1er juin à 23 h 59, heure locale du parc. Ainsi, vous n'aurez qu'à payer les frais de modification non remboursables (11,50 $ pour les modifications faites en ligne ou 13,50 $ pour les modifications faites par téléphone). Si vous faites vos modifications entre le 2 juin et le 1er juillet, vous devrez payer les frais de modification non remboursables (11,50 $ pour les modifications faites en ligne ou 13,50 $ pour les modifications faites par téléphone) plus les frais pour la première nuit de camping.

Modifications apportées aux détenteurs des permis

Le titulaire de la réservation peut modifier le nom et/ou les coordonnées du titulaire du permis (le campeur) pour une réservation à tout moment avant votre arrivée au parc. Il n'y a aucun frais associé.

Les réservations ne peuvent jamais être revendues et seront rendues nuls si revendues.

Annulations

  1. Annulations avant l'inscription (les annulations peuvent seulement être faites en ligne ou par téléphone) :
    • Si vous annulez votre réservation au moins 30 jours avant la date prévue de votre arrivée : on vous remboursera tous les droits de camping que vous avez payés au moment de la réservation, sauf les frais de réservation non remboursables et les frais d'annulation.
    • Si vous annulez votre réservation moins de 30 jours avant la date prévue de votre arrivée, mais avant 11 h le lendemain de la date prévue de votre arrivée : on vous remboursera tous les droits de camping que vous avez payés au moment de la réservation, sauf les frais de réservation non remboursables, les frais d'annulation, ainsi que les frais de la première nuit de camping.
    • Pour les annulations après 11 h le lendemain de la date prévue de votre arrivée : veuillez vous référer à la section « Défaut de se présenter » (#12) ci-dessous.
    Exemple d'annulation : Vous avez une réservation dont l'arrivée est prévue pour le 1er juillet, mais vos plans de voyage ont changé. Afin d'éviter d'avoir à acquitter une pénalité d'annulation d'une nuit, vous devez annuler avant le 1er juin à 23 h 59, heure locale du parc. Ainsi, vous recevrez un remboursement complet moins les frais de réservation initiaux non remboursables (11,50 $ pour les réservations faites en ligne ou 13,50 $ pour les réservations faites par téléphone) et les frais d'annulation (11,50 $ pour les annulations faites en ligne ou 13,50 $ pour les annulations faites par téléphone). Si vous annulez entre le 2 juin et le 1er juillet, vous recevrez un remboursement complet moins les frais de réservation initiaux non remboursables (11,50 $ pour les réservations faites en ligne ou 13,50 $ pour les réservations faites par téléphone), les frais d'annulation (11,50 $ pour les annulations faites en ligne ou 13,50 $ pour les annulations faites par téléphone), plus les frais de camping pour la première nuit.

Arrivées tardives

  1. Vous serez en retard? Même si les campeurs peuvent s'inscrire à leur emplacement de camping de groupe dès 14 h, la plupart des terrains de camping acceptent les arrivées pendant la soirée et même la nuit. Veuillez cliquer sur l'icône « Plus de renseignements » sur la page d'accueil du parc national qui vous intéresse pour connaître ses heures de kiosque, ainsi que sa politique d'inscription après les heures d'ouverture.

    ***Si le parc n'a aucun message restrictif « après les heures d'ouvertures du kiosque », vous n'avez pas à nous informer que vous arriverez dans la soirée ou pendant la nuit de la date prévue de votre arrivée. Votre emplacement vous sera réservé jusqu'à 11 h le lendemain de la date prévue de votre arrivée.***

    Si vous n'êtes pas en mesure d'arriver au terrain de camping pour 11 h le lendemain de la date prévue de votre arrivée, mais que vous souhaitez toujours conserver votre réservation, vous devez contacter le personnel du terrain de camping directement pour l'informer de maintenir votre réservation. Si vous ne connaissez pas le numéro de téléphone du terrain de camping, composez le 1-877-RéSERVE (1-877-737-3783).

    Si vous ne vous êtes pas inscrit pour 11 h le lendemain de la date prévue de votre arrivée, et que vous n'avez pas informé le personnel du terrain de camping, ce sera considéré comme un « défaut de se présenter » (voir politique # 12) et votre réservation sera annulée.

Défaut de se présenter

  1. Défaut de se présenter : Si vous ne vous êtes pas inscrit à votre terrain de camping pour 11 h le lendemain de la date prévue de votre arrivée et que vous n'avez pas contacté le parc pour l'informer de votre retard, ce sera considéré comme un « défaut de se présenter ». Votre réservation sera annulée et votre emplacement sera offert à d'autres campeurs.

    Si vous ne vous présentez pas, vous pouvez réclamer le total des droits acquittés, auquel sont soustraits les frais de réservation initiaux non remboursables ainsi qu'une pénalité pour les deux premières nuits de camping (le cas échéant). Pour ce faire, il vous faut communiquer avec le parc directement au plus tard 30 jours après la date prévue de votre départ.

    Trente jours après la date prévue de votre départ, les droits de camping ne sont plus remboursables.

Fermetures

  1. Fermetures : Si Parcs Canada doit fermer un emplacement ou un terrain de camping pour une raison quelconque, incluant des raisons de sécurité, toutes les réservations affectées seront annulées et les frais vous seront entièrement remboursés, incluant les frais de service. Nous faisons de notre mieux pour vous offrir le plus de préavis possible dans ces circonstances.

    Les visiteurs qui souhaitent réserver un emplacement après que la fermeture est levée, incluant ceux dont la réservation a été annulée en raison de la fermeture, doivent faire une nouvelle réservation, comme d'habitude.

    Les visiteurs qui choisissent de modifier ou d'annuler leur réservation sans qu'une fermeture ne soit officiellement annoncée ou forcée par Parcs Canada devront payer les frais normaux de service qui s'appliquent, tel que stipulé dans les politiques de réservation.

Questions et renseignements

Si vous avez des questions au sujet de votre réservation ou des politiques de réservation, veuillez communiquer avec nous :

Par courriel : Contactez-nous
Par téléphone :
  • 1-877-RéSERVE (1-877-737-3783) en Amérique du Nord, de 8 h à 18 h, heure locale du parc (8 h 30 à 18 h 30 à Terre-Neuve)
  • 519-826-5391 de l'extérieur du Canada et des états-Unis
  • ATS : 1-866-787-6221 Téléscripteur sans frais au Canada et aux états-Unis

Par la poste :
Gestionnaire, Service de réservation de Parcs Canada
Parcs Canada
30, rue Victoria (PC-02-E)
Gatineau (Québec)
Canada
J8X 0B3

Date de modification :