Politiques de réservation
Exceptions : Tous les frais incluent les taxes applicables. Les droits d’entrée : Les frais payés au moment de la réservation ne comprennent pas les droits d’entrée aux parcs nationaux, lieux historiques nationaux ou aires marines nationales de conservation. Des droits d’entrée sont exigés dans la plupart des emplacements, là où les recettes servent ensuite à assurer aux visiteurs des services et des installations de qualité. Donc, chaque fois que vous visitez un parc ou un lieu historique, vous investissez dans son avenir et dans l’héritage des générations à venir. Vous devrez avoir en votre possession un laissez-passer valide pour chaque jour de votre visite (que vous quittiez physiquement le parc ou non). Vous pouvez vous procurer des laissez-passer quotidiens et annuels. Pour faciliter les choses, vous pouvez vous procurer votre carte d’entrée Découverte ou un laissez-passer annuel pour un endroit particulier en ligne au : https://parcs.canada.ca/voyage-travel/admission. Différentes gammes de prix sont disponibles afin de vous offrir la meilleure valeur de visite qui soit. Les modifications apportées aux réservations sont applicables uniquement pour la même offre (c’est-à-dire que vous ne pouvez pas passer d’un emplacement de camping aux hébergements de Parcs Canada tels que les tentes oTENTik, les yourtes, les chalets, etc.; il vous faudrait alors faire une réservation distincte). *Les frais de modification ne seront pas facturés pour prolonger la durée d’un séjour, pourvu que la date d’arrivée et le type de service demeurent les mêmes. Exemple de modification : Vous avez une réservation dont la date prévue d’arrivée est le 10 juillet, mais vos plans de voyage ont changé et vous ne pouvez arriver que le 11 juillet. Afin d’éviter d’avoir à acquitter une pénalité d’une nuit, vous devez modifier votre réservation avant le 7 juillet à 23 h 59, heure locale du parc. Ainsi, vous n’aurez qu’à payer les frais de modification non remboursables (11,50 $ pour les modifications faites en ligne ou 13,50 $ pour les modifications faites par téléphone). Si vous faites vos modifications le 8, le 9 ou le 10 juillet, vous devrez payer les frais de modification non remboursables (11,50 $ pour les modifications faites en ligne ou 13,50 $ pour les modifications faites par téléphone) plus les frais pour la première nuit de camping. Le titulaire de la réservation peut modifier le nom et/ou les coordonnées du titulaire du permis (le campeur) pour une réservation à tout moment avant votre arrivée au parc. Il n’y a aucuns frais associés. Les réservations ne peuvent jamais être revendues et deviendront nulles si revendues. Exemple d’annulation : Vous avez une réservation dont l’arrivée est prévue pour le 10 juillet, mais vos plans de voyage ont changé. Afin d’éviter d’avoir à acquitter une pénalité d’annulation d’une nuit, vous devez annuler votre réservation avant le 7 juillet à 23 h 59, heure locale du parc. Ainsi, vous recevrez un remboursement complet moins les frais de réservation initiaux non remboursables (11,50 $ pour les réservations faites en ligne ou 13,50 $ pour les réservations faites par téléphone) et les frais d’annulation (11,50 $ pour les annulations faites en ligne ou 13,50 $ pour les annulations faites par téléphone). Si vous annulez le 8, le 9 ou le 10 juillet, vous recevrez un remboursement complet moins les frais de réservation initiaux non remboursables (11,50 $ pour les réservations faites en ligne ou 13,50 $ pour les réservations faites par téléphone), les frais d’annulation (11,50 $ pour les annulations faites en ligne ou 13,50 $ pour les annulations faites par téléphone), plus les frais de camping pour la première nuit. Vous serez en retard? Même si les campeurs peuvent s’inscrire à leur emplacement en avant-pays dès 14 h, la plupart des terrains de camping acceptent les arrivées pendant la soirée et même la nuit. Veuillez cliquer sur l’icône « Plus de renseignements » sur la page d’accueil du parc national qui vous intéresse pour connaître ses heures de kiosque, ainsi que sa politique d’inscription après les heures d’ouverture. ***Si le parc n’a aucun message restrictif « après les heures d’ouverture du kiosque », vous n’avez pas à nous informer que vous arriverez dans la soirée ou pendant la nuit de la date prévue de votre arrivée. Votre emplacement vous sera réservé jusqu’à 11 h le lendemain de la date prévue de votre arrivée. *** Si vous n’êtes pas en mesure d’arriver au terrain de camping pour 11 h le lendemain de la date prévue de votre arrivée, mais que vous souhaitez toujours conserver votre réservation, vous devez communiquer avec le personnel du terrain de camping directement pour l’informer de maintenir votre réservation. Si vous ne connaissez pas le numéro de téléphone du terrain de camping, composez le 1-877-RÉSERVE (1-877-737-3783). Si vous ne vous êtes pas inscrit pour 11 h le lendemain de la date prévue de votre arrivée, et que vous n’avez pas informé le personnel du terrain de camping, ce sera considéré comme un « défaut de se présenter » (voir politique no 12) et votre réservation sera annulée. Défaut de se présenter : Si vous ne vous êtes pas inscrit à votre terrain de camping pour 11 h le lendemain de la date prévue de votre arrivée et que vous n’avez pas communiqué avec le personnel du parc pour l’informer de votre retard, ce sera considéré comme un « défaut de se présenter ». Votre réservation sera annulée et votre emplacement sera offert à d’autres campeurs. Si vous ne vous présentez pas, vous pouvez réclamer le total des droits acquittés, auquel sont soustraits les frais de réservation initiaux non remboursables ainsi qu’une pénalité pour les deux premières nuits de camping (le cas échéant). Pour ce faire, il vous faut communiquer avec le parc directement au plus tard 30 jours après la date prévue de votre départ. Trente jours après la date prévue de votre départ, les droits payés ne sont plus remboursables. Les hébergements de Parcs Canada réservables par l’intermédiaire du Service de réservation de Parcs Canada incluent les tentes oTENTik, les yourtes, les chalets et d’autres hébergements abrités, ainsi que les campings équipés. Accessibilité du service de réservation : Vous pouvez faire, modifier ou annuler une réservation d’hébergement de Parcs Canada à partir de 8 h, heure locale du parc (8 h 30 à Terre-Neuve), à la date d’ouverture de la saison du parc/mise en service du système de réservation jusqu’à 23 h 59 la nuit précédant votre date d’arrivée. Exceptions : Le Service de réservation de Parcs Canada est disponible en ligne 24 heures par jour à : https://reservation.pc.gc.ca; ou entre 8 h et 18 h, heure locale du parc (8 h 30 à 18 h 30 à Terre-Neuve) en téléphonant au 1-877-RÉSERVE (1-877-737-3783) ou au 519-826-5391. Tous les frais incluent les taxes applicables. Frais payables au moment de la réservation : Les frais de réservation ainsi que les droits d’hébergement sont payables au moment de la réservation. Les modifications apportées aux réservations sont applicables uniquement pour la même offre (c’est-à-dire que vous ne pouvez pas passer d’un emplacement de camping aux hébergements de Parcs Canada tels que les tentes oTENTik, les yourtes, les chalets, etc.; il vous faudrait alors faire une réservation distincte). Modifications avant l’inscription : *Les frais de modification ne seront pas facturés pour prolonger la durée d’un séjour, pourvu que la date d’arrivée et le type d’hébergement demeurent les mêmes. Exemple de modification : Vous avez une réservation dont la date prévue d’arrivée est le 10 juillet, mais vos plans de voyage ont changé et vous ne pouvez arriver que le 11 juillet. Afin d’éviter d’avoir à acquitter une pénalité d’une nuit, vous devez modifier votre réservation avant le 7 juillet à 23 h 59, heure locale du parc. Ainsi, vous n’aurez qu’à payer des frais de modification non remboursables (11,50 $ pour les modifications faites en ligne ou 13,50 $ pour les modifications faites par téléphone). Si vous faites vos modifications le 8, le 9 ou le 10 juillet, vous devrez payer des frais de modification non remboursables (11,50 $ pour les modifications faites en ligne ou 13,50 $ pour les modifications faites par téléphone) plus les frais pour la première nuit d’hébergement. Le titulaire de la réservation peut modifier le nom et/ou les coordonnées du titulaire du permis (le campeur) pour une réservation à tout moment avant votre arrivée au parc. Il n’y a aucuns frais associés. Les réservations ne peuvent jamais être revendues et deviendront nulles si revendues. Annulations avant l’inscription : Exemple d’annulation : Vous avez une réservation dont l’arrivée est prévue pour le 10 juillet, mais vos plans de voyage ont changé. Afin d’éviter d’avoir à acquitter une pénalité d’annulation d’une nuit, vous devez annuler votre réservation avant le 7 juillet à 23 h 59, heure locale du parc. Ainsi, vous recevrez un remboursement complet moins les frais de réservation initiaux non remboursables (11,50 $ pour les réservations faites en ligne ou 13,50 $ pour les réservations faites par téléphone) et les frais d’annulation (11,50 $ pour les annulations faites en ligne ou 13,50 $ pour les annulations faites par téléphone). Si vous annulez le 8, le 9 ou le 10 juillet, vous recevrez un remboursement complet moins les frais de réservation initiaux non remboursables (11,50 $ pour les réservations faites en ligne ou 13,50 $ pour les réservations faites par téléphone), les frais d’annulation (11,50 $ pour les annulations faites en ligne ou 13,50 $ pour les annulations faites par téléphone), plus les frais de camping pour la première nuit d’hébergement. Vous serez en retard? Les campeurs peuvent s’inscrire à leur hébergement dès 15 h. Veuillez cliquer sur l’icône « Plus de renseignements » sur la page d’accueil du parc ou lieu historique national qui vous intéresse pour connaître ses heures de kiosque, ainsi que sa politique d’inscription après les heures d’ouverture. ***Certains parcs ne permettent pas les inscriptions à un hébergement après la fermeture du kiosque, alors si vous pensez arriver en retard, veuillez vous inscrire à l’avance avec le parc.*** Si vous n’êtes pas en mesure d’arriver à l’hébergement pour 11 h le lendemain de la date prévue de votre arrivée, mais que vous souhaitez toujours conserver votre réservation, vous devez communiquer avec le personnel du terrain de camping directement pour l’informer de maintenir votre réservation. Si vous ne connaissez pas le numéro de téléphone du terrain de camping, composez le 1-877-RÉSERVE (1-877-737-3783). Si vous ne vous êtes pas inscrit pour 11 h le lendemain de la date prévue de votre arrivée, et que vous n’avez pas informé le personnel du terrain de camping, ce sera considéré comme un « défaut de se présenter » (voir politique no 12) et votre réservation sera annulée. Défaut de se présenter : Si vous ne vous êtes pas inscrit à votre terrain de camping pour 11 h le lendemain de la date prévue de votre arrivée et que vous n’avez pas communiqué avec le personnel du parc pour l’informer de votre retard, ce sera considéré comme un « défaut de se présenter ». Votre réservation sera annulée et votre hébergement sera offert à d’autres campeurs. Si vous ne vous présentez pas, vous pouvez réclamer le total des droits acquittés, auquel sont soustraits les frais de réservation initiaux non remboursables ainsi qu’une pénalité pour les deux premières nuits d’hébergement (le cas échéant). Pour ce faire, il vous faut communiquer avec le parc/site directement au plus tard 30 jours après la date prévue de votre départ. Trente jours après la date prévue de votre départ, les droits payés ne sont plus remboursables. Fermetures : Si Parcs Canada doit fermer un hébergement ou un terrain de camping pour une raison quelconque, y compris pour des raisons de sécurité, toutes les réservations concernées seront annulées et les frais vous seront entièrement remboursés, y compris les frais de service. Nous faisons de notre mieux pour vous offrir le plus de préavis possible dans ces circonstances. Les visiteurs qui souhaitent réserver un hébergement après que la fermeture est levée, y compris ceux dont la réservation a été annulée en raison de la fermeture, devraient faire une nouvelle réservation, comme d’habitude. Les visiteurs qui choisissent de modifier ou d’annuler leur réservation sans qu’une fermeture soit officiellement annoncée ou forcée par Parcs Canada devront payer les frais normaux de service qui s’appliquent, comme stipulé dans les politiques de réservation. Tous les frais incluent les taxes applicables. Une modification apportée à une réservation est applicable uniquement pour la même offre (c’est-à-dire que vous ne pouvez pas changer la réservation d’une randonnée en arrière-pays et une réservation d’emplacement de camping en avant-pays; il vous faudrait alors faire une réservation distincte). Modifications avant l’inscription : Exemple de modification pour la piste Chilkoot ou les monts Long Range : Vous avez une réservation pour les monts Long Range prévue le 30 juillet, mais vos projets de voyage ont changé et vous ne pouvez arriver que le 31 juillet. Vous devez modifier la date de votre réservation avant le 9 juillet à 23 h 59, heure de Terre-Neuve. Ainsi, vous n’aurez qu’à payer des frais de modification non remboursables (11,50 $ pour les modifications faites en ligne ou 13,50 $ pour les modifications faites par téléphone). Si vous reportez votre date d’arrivée ou réduisez le nombre de personnes le 10 juillet ou plus tard, seulement 50 % de votre itinéraire de randonnée dans l’arrière-pays sera appliqué à la nouvelle réservation. Exemple de modification pour le sentier de la Côte-Ouest : Vous avez une réservation pour le SCO prévue pour le 30 juillet, mais vos projets de voyage ont changé et vous ne pouvez arriver que le 31 juillet. Vous devez modifier la date de votre réservation avant le 9 juillet à 23 h 59, heure du Pacifique. Ainsi, vous n’aurez qu’à payer des frais de modification non remboursables (11,50 $ pour les modifications faites en ligne ou 13,50 $ pour les modifications faites par téléphone). Si vous reportez votre date d’arrivée ou réduisez le nombre de personnes le 10 juillet ou plus tard, vos droits d’utilisation du sentier de l’arrière-pays du SCO ne vous seront pas remboursés et des frais de modification vous seront facturés (seuls les frais de traversier peuvent faire l’objet d’un remboursement). Le titulaire de la réservation peut modifier le nom et/ou les coordonnées du titulaire du permis (le randonneur) pour une réservation à tout moment avant votre arrivée au parc. Il n’y a aucuns frais associés. Les réservations ne peuvent jamais être revendues et deviendront nulles si revendues. Annulations avant l’inscription : Exemple d’annulation : Vous avez une réservation prévue pour le 30 juillet, mais vos projets de voyage ont changé et vous devez annuler la réservation. Pour bénéficier du remboursement maximal, vous devez annuler votre réservation avant le 9 juillet à 23 h 59, heure du Pacifique. Dans ce cas, vous recevrez un remboursement complet moins les frais de réservation initiaux non remboursables et les frais d’annulation (11,50 $ pour les annulations effectuées en ligne ou 13,50 $ pour les annulations effectuées par téléphone). Si vous annulez le 10 juillet ou plus tard, une pénalité d’annulation sera appliquée (11,50 $ pour les annulations faites en ligne ou 13,50 $ pour les annulations faites par téléphone) et seuls les frais de traversier du sentier de la Côte-Ouest pourront être remboursés. Sentier de la Côte-Ouest : Si des membres de votre groupe arrivent après 13 heures à la date de départ réservée, vous devez communiquer avec le centre d’information du SCO le plus proche de votre point de départ afin d’éviter que vos places réservées ne soient annulées et données à des randonneurs en attente. Monts Long Range : Si vous êtes retardé et que vous ne pouvez pas récupérer votre permis avant 14 h 30 la veille de la date de départ réservée, vous devez communiquer avec le centre d’accueil du parc national Gros-Morne au 709-458-2417 (pendant les heures d’ouverture). Piste Chilkoot : Défaut de se présenter : Si vous ne vous êtes pas inscrit à l’heure prévue pour les arrivées tardives, vous serez considéré comme « défaut de se présenter » (à moins que vous n’ayez communiqué avec le personnel du parc et pris des dispositions pour votre arrivée tardive). Votre réservation sera annulée et vos places de randonnée seront offertes à d’autres randonneurs. Si vous ne vous présentez pas, vous perdrez tous les frais payés. Fermetures : Si Parcs Canada doit fermer le sentier pour une raison quelconque, y compris pour des raisons de sécurité, toutes les réservations concernées seront annulées et les frais vous seront entièrement remboursés, y compris les frais de service. Nous faisons de notre mieux pour vous offrir le plus de préavis possible dans ces circonstances. Les visiteurs qui souhaitent réserver une randonnée après que la fermeture est levée, y compris ceux dont la réservation a été annulée en raison de la fermeture, doivent faire une nouvelle réservation, comme d’habitude. Les visiteurs qui choisissent de modifier ou d’annuler leur réservation sans qu’une fermeture soit officiellement annoncée ou forcée par Parcs Canada devront payer les frais normaux de service qui s’appliquent, comme stipulé dans les politiques de réservation. Le camping dans l’arrière-pays avec réservation par l’intermédiaire du Service de réservation de Parcs Canada n’est disponible que dans certains parcs nationaux. Ces politiques ne s’appliquent pas aux réservations pour le sentier de la Côte-Ouest dans la réserve de parc national Pacific Rim, la piste Chilkoot dans le lieu historique national de la Piste-Chilkoot, ou les monts Long Range dans le parc national Gros-Morne. Pour ces activités, veuillez vous référer à leur propre politique sur cette page. Accessibilité du service de réservation : Vous pouvez faire, modifier ou annuler une réservation de camping d’arrière-pays à partir de 8 h, heure locale du parc (8 h 30 à Terre-Neuve), à la date d’ouverture de la saison du parc/mise en service du système de réservation du parc jusqu’à 14 h, deux jours avant votre date d’arrivée.
Exceptions : Les réservations pour le camping dans l’arrière-pays au terrain de camping du lac O’Hara, dans le parc national Yoho, sont possibles jusqu’à 15 h la veille de la date d’arrivée. Le Service de réservation de Parcs Canada est disponible en ligne 24 heures par jour à : https://reservation.pc.gc.ca; ou entre 8 h et 18 h, heure locale du parc (8 h 30 à 18 h 30 à Terre-Neuve) en téléphonant au 1-877-RÉSERVE (1-877-737-3783) ou au 519-826-5391.
Tous les frais incluent les taxes applicables. Les modifications apportées aux réservations sont applicables uniquement pour la même offre (c’est-à-dire que vous ne pouvez pas passer d’un emplacement de camping en arrière-pays à un emplacement de camping en avant-pays ou à un hébergement; il vous faudrait alors faire une réservation distincte). *Les frais de modification ne seront pas facturés pour prolonger la durée d’un séjour en camping en arrière-pays, pourvu que la date d’arrivée demeure la même. Exemple de modification : Vous avez une réservation en arrière-pays dont la date prévue d’arrivée est le 10 juillet, mais vos plans de voyage ont changé et vous ne pouvez arriver que le 11 juillet. Afin d’éviter d’avoir à acquitter une pénalité d’une nuit, vous devez modifier votre réservation avant le 7 juillet à 23 h 59, heure locale du parc. Ainsi, vous n’aurez qu’à payer des frais de modification non remboursables (11,50 $ pour les modifications faites en ligne ou 13,50 $ pour les modifications faites par téléphone). Si vous faites vos modifications le 8, le 9 ou le 10 juillet, vous devrez payer des frais de modification non remboursables (11,50 $ pour les modifications faites en ligne ou 13,50 $ pour les modifications faites par téléphone) plus les frais pour la première nuit de camping en arrière-pays. Le titulaire de la réservation peut modifier le nom et/ou les coordonnées du titulaire du permis (le campeur) pour une réservation à tout moment avant votre arrivée au parc. Il n’y a aucuns frais associés. Les réservations ne peuvent jamais être revendues et deviendront nulles si revendues. Exemple d’annulation : Vous avez une réservation en arrière-pays dont l’arrivée est prévue pour le 10 juillet, mais vos plans de voyage ont changé. Afin d’éviter d’avoir à acquitter une pénalité d’annulation d’une nuit, vous devez annuler votre réservation avant le 7 juillet à 23 h 59, heure locale du parc. Ainsi, vous recevrez un remboursement complet moins les frais de réservation initiaux non remboursables (11,50 $ pour les réservations faites en ligne ou 13,50 $ pour les réservations faites par téléphone) et les frais d’annulation (11,50 $ pour les annulations faites en ligne ou 13,50 $ pour les annulations faites par téléphone). Si vous annulez le 8, le 9 ou le 10 juillet, vous recevrez un remboursement complet moins les frais de réservation initiaux non remboursables (11,50 $ pour les réservations faites en ligne ou 13,50 $ pour les réservations faites par téléphone), les frais d’annulation (11,50 $ pour les annulations faites en ligne ou 13,50 $ pour les annulations faites par téléphone), plus les frais de camping en arrière-pays pour la première nuit. Pour la plupart des destinations en arrière-pays, veuillez vous inscrire au kiosque du parc ou du terrain de camping à votre arrivée pour recevoir l’information mise à jour des trajets et pour recevoir votre permis de camping; ne vous rendez pas directement dans l’arrière-pays. À l’exception des campings en arrière-pays à Jasper, Mont-Riding, Pacific Rim (archipel Broken Group seulement), Glaciers, Mont Revelstoke, îles Gulf et Banff/Kootenay/Yoho dans l’arrière-pays uniquement, il n’est pas nécessaire de s’inscrire en personne dans le parc. Votre lettre de confirmation représente votre permis. Veuillez garder votre lettre de confirmation avec vous en tout temps dans l’arrière-pays. Veuillez vous assurer que vous avez mis à jour ou pris en note les informations de votre véhicule avant d’aller au parc. Si vous avez une réservation pour un emplacement en arrière-pays pour Keeha Beach dans la réserve de parc national Pacific Rim, veuillez vous inscrire au centre d’orientation du sentier de la Côte-Ouest de la Baie Pachena. Pour le camping de Lac O’Hara au parc national Yoho, les campeurs doivent arriver à l’aire d’embarquement des passagers au moins 20 minutes avant l’heure de départ, comme cela est indiqué dans votre confirmation de réservation. Les campeurs doivent arriver à l’aire d’embarquement des passagers au moins 20 minutes avant le départ, comme décrit dans votre confirmation de réservation. La navette n’attendra pas, et il n’y aura pas de sièges disponibles sur les autres autobus. Il est important d’arriver à l’heure. Tous autres endroits en arrière-pays : Si vous êtes en retard, assurez-vous qu’il fasse suffisamment clair pour rejoindre votre emplacement. Les campeurs peuvent s’inscrire à leur emplacement dans l’arrière-pays n’importe quand, le jour prévu de leur arrivée, même si l’emplacement pourrait n’être libéré qu’après 11 h par le visiteur précédent. Veuillez cliquer sur l’icône « Plus de renseignements » sur la page d’accueil du parc national qui vous intéresse pour connaître ses heures de kiosque, ainsi que sa politique d’inscription après les heures d’ouverture. Si vous n’êtes pas en mesure d’arriver au bureau du parc ou du terrain de camping pour 11 h le lendemain de la date prévue de votre arrivée, mais que vous souhaitez toujours conserver votre réservation, vous devez communiquer avec le personnel du terrain de camping directement pour l’informer de maintenir votre réservation. Si vous ne connaissez pas le numéro de téléphone du terrain de camping, composez le 1-877-RÉSERVE (1-877-737-3783). Si vous ne vous êtes pas inscrit pour 11 h le lendemain de la date prévue de votre arrivée, et que vous n’avez pas informé le personnel du terrain de camping, ce sera considéré comme un « défaut de se présenter » (voir politique no 13) et votre réservation sera annulée. Défaut de se présenter : Si votre réservation en arrière-pays concerne une offre de camping nécessitant une inscription, et si vous ne vous êtes pas inscrit au bureau du parc ou du terrain de camping pour 11 h le lendemain de la date prévue de votre arrivée et que vous n’avez pas communiqué avec le parc pour l’informer de votre retard, ce sera considéré comme un « défaut de se présenter ». Votre réservation sera annulée et votre emplacement sera offert à d’autres campeurs. Si vous ne vous présentez pas, vous pouvez réclamer le total des droits acquittés, auquel sont soustraits les frais de réservation initiaux non remboursables ainsi qu’une pénalité pour les deux premières nuits de camping (le cas échéant). Pour ce faire, il vous faut communiquer avec le parc directement au plus tard 30 jours après la date prévue de votre départ. Trente jours après la date prévue de votre départ, les droits de camping ne sont plus remboursables. Veuillez noter que ceci ne s’applique pas aux réservations d’arrière-pays des parcs nationaux de Jasper, Mont-Riding, Pacific Rim (archipel Broken Group seulement), Forillon, Prairies, Elk Island, îles-de-la-Baie-Georgienne, Glaciers, Mont-Revelstoke, îles Gulf, Banff/Kootenay/Yoho et Lac O’Hara. Veuillez vous référer au parc en tant que tel pour leur politique de « défaut de se présenter ». Fermetures : Si Parcs Canada doit fermer un emplacement ou un terrain de camping en arrière-pays pour une raison quelconque, y compris pour des raisons de sécurité, toutes les réservations concernées seront annulées et les frais vous seront entièrement remboursés, y compris les frais de service. Nous faisons de notre mieux pour vous offrir le plus de préavis possible dans ces circonstances. Les visiteurs qui souhaitent réserver un emplacement en arrière-pays après que la fermeture est levée, y compris ceux dont la réservation a été annulée en raison de la fermeture, devraient faire une nouvelle réservation, comme d’habitude. Les visiteurs qui choisissent de modifier ou d’annuler leur réservation sans qu’une fermeture soit officiellement annoncée ou forcée par Parcs Canada devront payer les frais normaux de service qui s’appliquent, comme stipulé dans les politiques de réservation. Les offres d’utilisation diurne présentement disponibles sur le service de réservation de Parcs Canada comprennent : Le Service de réservation de Parcs Canada est disponible en ligne 24 heures par jour à : reservation.pc.gc.ca; ou entre 8 h et 18 h, heure locale du parc (8 h 30 à 18 h 30 à Terre-Neuve) en téléphonant au 1-877-RÉSERVE (1-877-737-3783) ou au 519-826-5391. Tous les frais incluent les taxes applicables.
Droits d’entrée : Les frais payés au moment de la réservation ne comprennent pas les droits d’entrée aux parcs nationaux, lieux historiques nationaux ou aires marines nationales de conservation. Des droits d’entrée sont exigés dans la plupart des emplacements, là où les recettes servent ensuite à assurer aux visiteurs des services et des installations de qualité. Donc, chaque fois que vous visitez un parc ou un lieu historique, vous investissez dans son avenir et dans l’héritage des générations à venir.
Vous devrez avoir en votre possession un laissez-passer valide pour chaque jour de votre visite (que vous quittiez physiquement le parc ou non). Vous pouvez vous procurer des laissez-passer quotidiens et annuels/Découverte. Pour faciliter les choses, vous pouvez vous procurer votre carte d’entrée Découverte ou un laissez-passer annuel pour un endroit particulier en ligne au : https://parksorders.ca/fr. Différentes gammes de prix sont disponibles afin de vous offrir la meilleure valeur de visite qui soit.
Modifications ou annulations : Des frais de transaction sont exigibles si vous modifiez ou annulez une réservation completée. Ces frais ne sont pas remboursables et aident à couvrir les coûts d’exploitation du Service de réservation. Les frais pour chaque modification ou annulation en ligne s’élèvent à 3,50 $. Les frais pour chaque modification ou annulation par téléphone s’élèvent à 5,50 $. D’autres frais pourraient s’appliquer pour les modifications ainsi que pour les annulations (voir politiques no 9 et no 10). On peut trouver la liste des droits d’entrée de Parcs Canada au : https://parcs.canada.ca/voyage-travel/tarifs-fees. La modification d’une réservation n’est possible que dans le cadre de la même offre (par exemple, vous ne pouvez pas remplacer une réservation pour une randonnée guidée au parc national de Yoho par une réservation pour un atelier ou un camping au Fort Langley, ou bien vous devez faire une réservation séparée). À l’exception des réservations pour les navettes lac Louise et lac Moraine, le titulaire de la réservation peut modifier le nom et/ou les coordonnées du titulaire du permis (le visiteur) pour une réservation à tout moment avant votre arrivée au parc. Il n’y a aucuns frais associés. Les réservations ne peuvent jamais être revendues et deviendront nulles si revendues. Arrivées tardives : Si votre groupe n’est pas en mesure de se rendre au lieu de rassemblement à l’heure prévue pour le début de l’activité, mais que vous souhaitez conserver votre réservation, vous devez communiquer directement avec le personnel du parc pour lui demander de conserver votre réservation. Si vous ne connaissez pas le numéro de téléphone du parc ou du lieu, composez le 1-877-RÉSERVE (1-877-737-3783). Si vous n’êtes pas au bon lieu de rassemblement à l’heure de début indiquée de votre événement (au cours des deux premières heures de votre tranche horaire de réservation de stationnement), la journée prévue de votre réservation prévue, cela sera considéré comme un « défaut de se présenter » (voir politique no 10) et votre réservation sera annulée. Défaut de se présenter : Si vous n’êtes pas au bon lieu de rassemblement à l’heure indiquée à l’heure de début prévue de votre événement (au cours des deux premières heures de la tranche horaire des réservations de stationnement), cela sera considéré comme un « défaut de se présenter ». Votre réservation sera annulée et vos places seront offertes à d’autres randonneurs. Si vous ne vous présentez pas, vous perdrez les frais payés. Fermetures : Si Parcs Canada doit annuler l’offre et annuler votre réservation pour une raison quelconque, y compris pour des raisons de sécurité, toutes les réservations concernées seront annulées et les frais vous seront entièrement remboursés, y compris les frais de service. Nous faisons de notre mieux pour vous offrir le plus de préavis possible dans ces circonstances. Les visiteurs qui souhaitent réserver après que la fermeture est levée, y compris ceux dont la réservation a été annulée en raison de la fermeture, devraient faire une nouvelle réservation, comme d’habitude. Les visiteurs qui choisissent de modifier ou d’annuler leur réservation sans qu’une fermeture soit officiellement annoncée ou forcée par Parcs Canada devront payer les frais normaux de service qui s’appliquent, comme stipulé dans les politiques de réservation. Randonnées guidées : Si le groupe doit faire demi-tour après le début de la randonnée, mais avant que la destination finale soit atteinte, et ce, pour toutes raisons (température, sécurité, etc.), un remboursement de 50 % des frais de randonnée prépayés sera offert (moins les frais de réservation non remboursables qui s’appliquent à chaque réservation). Accessibilité du service de réservation : Vous pouvez faire une réservation de camping de groupe à partir de 8 h, heure locale du parc (8 h 30 à Terre-Neuve), à la date de mise en service du système jusqu’à 23 h 59 la nuit précédant votre date d’arrivée. Le Service de réservation de Parcs Canada est disponible en ligne 24 heures par jour à : https://reservation.pc.gc.ca; ou entre 8 h et 18 h, heure locale du parc (8 h 30 à 18 h 30 à Terre-Neuve) en téléphonant au 1-877-RÉSERVE (1-877-737-3783) ou au 519-826-5391. Tous les frais incluent les taxes applicables. Les modifications apportées aux réservations sont applicables uniquement pour la même offre (c’est-à-dire que vous ne pouvez pas passer d’un emplacement de camping de groupe aux hébergements de Parcs Canada tels que les tentes oTENTik, les yourtes, les chalets, etc.; il vous faudrait alors faire une réservation distincte). *Les frais de modification ne seront pas facturés pour prolonger la durée d’un séjour, pourvu que la date d’arrivée et le type de service demeurent les mêmes. Exemple de modification : Vous avez une réservation dont la date prévue d’arrivée est le 1er juillet, mais vos plans de voyage ont changé et vous ne pouvez arriver que le 2 juillet. Afin d’éviter d’avoir à acquitter une pénalité d’une nuit, vous devez modifier votre réservation avant le 1er juin à 23 h 59, heure locale du parc. Ainsi, vous n’aurez qu’à payer les frais de modification non remboursables (11,50 $ pour les modifications faites en ligne ou 13,50 $ pour les modifications faites par téléphone). Si vous faites vos modifications entre le 2 juin et le 1er juillet, vous devrez payer les frais de modification non remboursables (11,50 $ pour les modifications faites en ligne ou 13,50 $ pour les modifications faites par téléphone) plus les frais pour la première nuit de camping. Le titulaire de la réservation peut modifier le nom et/ou les coordonnées du titulaire du permis (le campeur) pour une réservation à tout moment avant votre arrivée au parc. Il n’y a aucuns frais associés. Les réservations ne peuvent jamais être revendues et deviendront nulles si revendues. Exemple d’annulation : Vous avez une réservation dont l’arrivée est prévue pour le 1er juillet, mais vos plans de voyage ont changé. Afin d’éviter d’avoir à acquitter une pénalité d’annulation d’une nuit, vous devez annuler votre réservation avant le 1er juin à 23 h 59, heure locale du parc. Ainsi, vous recevrez un remboursement complet moins les frais de réservation initiaux non remboursables (11,50 $ pour les réservations faites en ligne ou 13,50 $ pour les réservations faites par téléphone) et les frais d’annulation (11,50 $ pour les annulations faites en ligne ou 13,50 $ pour les annulations faites par téléphone). Si vous annulez entre le 2 juin et le 1er juillet, vous recevrez un remboursement complet moins les frais de réservation initiaux non remboursables (11,50 $ pour les réservations faites en ligne ou 13,50 $ pour les réservations faites par téléphone), les frais d’annulation (11,50 $ pour les annulations faites en ligne ou 13,50 $ pour les annulations faites par téléphone), plus les frais de camping pour la première nuit. Vous serez en retard? Même si les campeurs peuvent s’inscrire à leur emplacement de camping de groupe dès 14 h, la plupart des terrains de camping acceptent les arrivées pendant la soirée et même la nuit. Veuillez cliquer sur l’icône « Plus de renseignements » sur la page d’accueil du parc national qui vous intéresse pour connaître ses heures de kiosque, ainsi que sa politique d’inscription après les heures d’ouverture. ***Si le parc n’a aucun message restrictif « après les heures d’ouverture du kiosque », vous n’avez pas à nous informer que vous arriverez dans la soirée ou pendant la nuit de la date prévue de votre arrivée. Votre emplacement vous sera réservé jusqu’à 11 h le lendemain de la date prévue de votre arrivée. *** Si vous n’êtes pas en mesure d’arriver au terrain de camping pour 11 h le lendemain de la date prévue de votre arrivée, mais que vous souhaitez toujours conserver votre réservation, vous devez communiquer avec le personnel du terrain de camping directement pour l’informer de maintenir votre réservation. Si vous ne connaissez pas le numéro de téléphone du terrain de camping, composez le 1-877-RÉSERVE (1-877-737-3783). Si vous ne vous êtes pas inscrit pour 11 h le lendemain de la date prévue de votre arrivée, et que vous n’avez pas informé le personnel du terrain de camping, ce sera considéré comme un « défaut de se présenter » (voir politique no 12) et votre réservation sera annulée. Défaut de se présenter : Si vous ne vous êtes pas inscrit à votre terrain de camping pour 11 h le lendemain de la date prévue de votre arrivée et que vous n’avez pas communiqué avec le personnel du parc pour l’informer de votre retard, ce sera considéré comme un « défaut de se présenter ». Votre réservation sera annulée et votre emplacement sera offert à d’autres campeurs. Si vous ne vous présentez pas, vous pouvez réclamer le total des droits acquittés, auquel sont soustraits les frais de réservation initiaux non remboursables ainsi qu’une pénalité pour les deux premières nuits de camping (le cas échéant). Pour ce faire, il vous faut communiquer avec le parc directement au plus tard 30 jours après la date prévue de votre départ. Trente jours après la date prévue de votre départ, vous perdrez tous les frais payés. Fermetures : Si Parcs Canada doit fermer un emplacement ou un terrain de camping pour une raison quelconque, y compris pour des raisons de sécurité, toutes les réservations concernées seront annulées et les frais vous seront entièrement remboursés, y compris les frais de service. Nous faisons de notre mieux pour vous offrir le plus de préavis possible dans ces circonstances. Les visiteurs qui souhaitent réserver un emplacement après que la fermeture est levée, y compris ceux dont la réservation a été annulée en raison de la fermeture, doivent faire une nouvelle réservation, comme d’habitude. Les visiteurs qui choisissent de modifier ou d’annuler leur réservation sans qu’une fermeture soit officiellement annoncée ou forcée par Parcs Canada devraient payer les frais normaux de service qui s’appliquent, comme stipulé dans les politiques de réservation. En raison de la forte demande, le parc national Yoho a instauré un système de tirage au sort pour les réservations pour l’autobus de fréquentation diurne du lac O’Hara.Camping en avant-pays
Heures d’ouverture
Le Service de réservation de Parcs Canada est disponible en ligne 24 heures par jour à : https://reservation.pc.gc.ca; ou entre 8 h et 18 h, heure locale du parc (8 h 30 à 18 h 30 à Terre-Neuve) en téléphonant au 1-877-RÉSERVE (1-877-737-3783) ou au 519-826-5391.
Frais
Modes de paiement
Confirmation (numéro de réservation)
Modifications apportées aux réservations
Modifications apportées aux détenteurs des permis
Annulations
Arrivées tardives
Défaut de se présenter
Fermetures
Hébergements de Parcs Canada
Heures d’ouverture
Frais
Modes de paiement
Confirmation (numéro de réservation)
Modifications apportées aux réservations
Modifications apportées aux détenteurs des permis
Annulations
Arrivées tardives
Défaut de se présenter
Fermetures
Camping d’arrière-pays
Sentier de la Côte-Ouest, piste Chilkoot et monts Long Range
Heures d’ouverture
Frais
Modes de paiement
Confirmation (numéro de réservation)
Modifications apportées aux réservations
Modifications apportées aux détenteurs des permis
Annulations
Arrivées tardives
Défaut de se présenter
Fermetures
Autre camping dans l’arrière-pays
Heures d’ouverture
Frais
Modes de paiement
Confirmation (numéro de réservation)
Modifications apportées aux réservations
Modifications apportées aux détenteurs des permis
Annulations
Arrivée au parc
Arrivées tardives
Défaut de se présenter
Fermetures
Utilisation diurne
Heures d’ouverture
Frais
Les frais de réservation ne sont pas remboursables et aident à couvrir les coûts d’exploitation du Service de réservation. Les frais de réservation en ligne pour une utilisation diurne sont de 3,50 $. Les frais de réservation par téléphone pour une utilisation diurne sont de 5,50 $.
Modes de paiement
Confirmation (numéro de réservation)
Modifications apportées aux réservations
Modifications apportées aux détenteurs des permis
Annulations
Arrivées tardives
Défaut de se présenter
Fermetures
Camping de groupe
Heures d’ouverture
Frais
Modes de paiement
Confirmation (numéro de réservation)
Modifications apportées aux réservations
Modifications apportées aux détenteurs des permis
Annulations
Arrivées tardives
Défaut de se présenter
Fermetures
Tirage au sort pour la navette de fréquentation diurne du lac O’Hara
Procédures de participation
Processus de sélection
Réservations temporaires
Après le processus de tirage au sort
Produits du magasin
Carte d’entrée Découverte de Parcs Canada
Modalités d’utilisation de la carte d’entrée Découverte
En achetant une carte d’entrée Découverte de Parcs Canada, vous acceptez d’en respecter les modalités d’utilisation décrites ci-après.
Endroits où la carte d’entrée est valide
Le détenteur d’une carte d’entrée Découverte dispose d’un accès illimité aux parcs nationaux, aires marines nationales de conservation et lieux historiques nationaux participants.
Période de validité
La carte d’entrée Découverte reste valable pour une période de 12 mois complets à partir de la date d’achat, la date d’expiration étant le dernier jour du mois dans lequel le laissez-passer a été acheté.
Exemple : Une carte d’entrée Découverte achetée le 15 janvier 2025 restera valable jusqu’au 31 janvier 2026.
Exclusions
La personne qui détient une carte d’entrée Découverte peut bénéficier des mêmes services et programmes qui accompagnent normalement un permis ou un droit d’entrée quotidien. Les services tels que l’entrée aux sources thermales des Rocheuses canadiennes, l’utilisation de l’arrière-pays pendant la nuit, les visites guidées ou le stationnement qui comportent normalement des frais distincts sont exclus.
Les frais de camping sont en sus.
Les cartes familiales ou de groupe ne sont pas valables pour les groupes commerciaux.
Affichage et utilisation
- Le détenteur d’une carte d’entrée Découverte doit la signer. La carte sera invalidée si elle est revendue ou remise à une autre personne.
- Le détenteur de la carte d’entrée doit être présent lors de l’utilisation de celle-ci.
- On doit présenter la carte d’entrée Découverte à l’arrivée dans les lieux historiques nationaux.
Conduite
La carte doit être suspendue au rétroviseur du véhicule de manière à ce que la date soit tournée vers le pare-brise. On peut aussi la poser sur le tableau de bord du côté du conducteur en présentant la date vers le haut.
Arrivée à pied, en vélo, en motocyclette, en bateau et en transport en commun
Il faut présenter la carte d’entrée à l’arrivée. Un membre du personnel de Parcs Canada peut également vous demander de présenter votre carte d’entrée.
Carte perdue et remboursement
La carte d’entrée Découverte devrait être gardée dans un endroit sûr et l’on doit conserver le reçu comme preuve d’achat. Parcs Canada ne peut être tenu responsable de la perte d’une carte d’entrée. La carte d’entrée Découverte est non remboursable.
Laissez-passer pour une destination unique
Modalités d’utilisation du laissez-passer pour une destination unique
En achetant un laissez-passer pour une destination unique de Parcs Canada, vous acceptez d’en respecter les modalités d’utilisation décrites ci-après.
Endroits où le laissez-passer est valide
Le laissez-passer pour une destination unique de Parcs Canada offre au détenteur une entrée illimitée au parc national unique indiqué sur le laissez-passer.
Période de validité
Laissez-passer annuel
Un laissez-passer annuel reste valable pour une période de 12 mois complets à partir de la date d’achat, la date d’expiration étant le dernier jour du mois dans lequel le laissez-passer a été acheté.
Exemple : Un laissez-passer annuel acheté le 15 janvier 2025 restera valable jusqu’au 31 janvier 2026.
Laissez-passer saisonnier
Le laissez-passer saisonnier du parc national de l’Île-du-Prince-Édouard est valable pour la saison d’activité 2025.
Le laissez-passer saisonnier du parc national de la Mauricie est valable jusqu’au 26 octobre 2025.
Exclusions
Le laissez-passer annuel ou saisonnier comprend tous les privilèges et services qui accompagnent normalement un permis ou un laissez-passer quotidien. Il faut parfois payer des frais additionnels pour des services comme les visites guidées ou le stationnement.
Les frais de camping sont en sus.
Les cartes familiales ou de groupe ne sont pas valables pour les groupes commerciaux.
Affichage et utilisation
- Pour être valide, le laissez-passer doit être signé par la personne qui la détient. Le laissez-passer sera invalidé s’il est revendu ou remis à une autre personne.
- Le détenteur du laissez-passer doit être présent lors de l’utilisation de celui-ci.
Véhicules
Le laissez-passer doit être suspendu au rétroviseur du véhicule de manière à ce que la date soit tournée vers le pare-brise. On peut aussi le poser sur le tableau de bord du côté du conducteur en présentant la date vers le haut.
Pour le laissez-passer saisonnier du parc national de l’Île-du-Prince-Édouard, le numéro de plaque d’immatriculation (maximum de 2) affiché sur le laissez-passer doit correspondre au véhicule du détenteur.
Arrivée à pied, à vélo, en moto, en bateau ou en transport en commun
Il faut présenter le laissez-passer à l’arrivée. Un membre du personnel de Parcs Canada peut également vous demander de présenter votre laissez-passer.
Laissez-passer perdu et remboursement
Conservez votre laissez-passer dans un endroit sûr et gardez le reçu comme preuve d’achat. Parcs Canada ne peut être tenu responsable de la perte d’une carte d’entrée. Le laissez-passer pour une destination unique est non remboursable.
Modalités d’utilisation des permis d’éclusage et d’amarrage
Les modalités d’utilisation suivantes s’appliquent aux permis saisonniers d’amarrage et d’éclusage. Veuillez les lire attentivement.
Lieux d’éclusage et d’amarrage
Québec
- Lieu historique national du Canal-de-Carillon
- Lieu historique national du Canal-de-Chambly
- Lieu historique national du Canal-de-Lachine
- Lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue
- Lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours
Ontario
- Lieu historique national du Canal-Rideau
- Lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent-Severn
- Parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne (amarrage seulement)
- Parc national des Mille-Îles (amarrage seulement)
Endroits qui n’exigent pas de frais d’éclusage pour les bateaux de plaisance
- Lieu historique national du Canal-de-St. Peters, Nouvelle-Écosse
- Lieu historique national du Canal-de-Sault Ste. Marie, Ontario
Période de validité
Les permis sont valables seulement durant l’année de leur délivrance.
Un permis d’éclusage ou d’amarrage est non transférable et sera invalidé s’il est revendu. Les propriétaires d’embarcation qui changent de bateau en cours de saison pourront se prévaloir de la valeur de leur permis existant à l’achat du nouveau permis.
Permis d’amarrage saisonnier
Valable pour l’amarrage de jour et de nuit pendant toute la saison de navigation dans les sites participants mentionnés précédemment. Certaines conditions s’appliquent dans les parcs nationaux.
Permis d’éclusage saisonnier
Celui-ci permet le passage illimité dans toutes les écluses des canaux historiques nationaux pendant toute la saison de navigation.
Permis d’éclusage de six jours
Celui-ci permet le passage dans un nombre illimité d’écluses faisant partie des canaux historiques nationaux sur six jours (consécutifs ou non) au cours de la saison de navigation.
Permis d’éclusage de transit
Le détenteur de ce permis peut effectuer un aller simple sur toute la voie navigable Trent-Severn ou l’ensemble du réseau du canal Rideau.
Amarrage
L’amarrage suit le principe du premier arrivé, premier servi; nous ne pouvons donc pas vous garantir une place ni accepter de réservation. Les périodes maximales d’amarrage varient selon les endroits.
Frais
Toute embarcation, quelle que soit sa taille, doit afficher un permis d’amarrage et d’éclusage, ce qui s’applique même aux embarcations touées.
Prix minimum
Le prix du permis est basé sur la longueur d’un bateau en pieds. Le tarif minimum s’applique aux embarcations d’une longueur inférieure ou égale à 3,6 m (12 pi).
Navires surdimensionnés ou commerciaux
Il n’est pas possible de se procurer un permis en ligne pour une embarcation dont la longueur dépasse 25,6 m (84 pi). Pour commander un permis saisonnier d’éclusage ou un permis saisonnier d’amarrage de nuit pour un tel vaisseau ou un navire commercial, veuillez vous adresser au Service national d’information de Parcs Canada au 1-888-773-8888 ou à information@pc.gc.ca.
Embarcations touées
Si l’embarcation annexe utilise de l’espace dans l’écluse ou dans les zones d’amarrage, un permis distinct sera nécessaire. Cette règle ne s’applique pas si la deuxième embarcation est à bord du bateau principal lors de l’éclusage ou de l’amarrage.
Exclusions
Le prix du permis ne comprend pas les frais afférents comme la mise à l’eau, le stationnement et les droits d’entrée et de camping.
Les planches à pagaie ne sont pas autorisées dans les écluses.
Affichage et utilisation
Les autocollants d’éclusage et d’amarrage doivent être placés en vue sur l’embarcation. Tous les autres permis doivent être à portée de main en cas de contrôle.
- Voiliers : au bas du mât, face à la proue
- Embarcation à moteur : au bas du pare-brise, centré face à la proue
- Pneumatiques : à l’intérieur du tableau arrière, face à la proue
- Canots et kayaks : sur la proue, vers le haut
Des informations erronées lors de l’enregistrement peuvent entraîner l’annulation du permis d’amarrage. Parcs Canada se réserve le droit de révoquer un permis sans avertissement en cas de non-respect des règlements.
Permis perdu et remboursement
Conservez votre permis dans un endroit sûr et gardez votre reçu comme preuve d’achat. Parcs Canada ne peut être tenu responsable de la perte d’un permis.
Les permis d’éclusage ou d’amarrage sont non remboursables.
Pour les visiteurs du Parc national des îles-de-la-Baie-Georgienne
Les permis d’amarrage saisonniers ne sont pas valides à moins que toutes les informations fournies soient correctes et complètes. Des informations erronées lors de l’enregistrement peuvent entraîner l’annulation du permis d’amarrage.
Les permis d’amarrage saisonnier ne peuvent être modifiés d’aucune façon.
Les permis d’amarrage saisonniers peuvent être validés par le personnel en tout temps.
Les permis d’amarrage saisonniers n’incluent pas l’utilisation d’un site de camping ou d’un feu de camp. Pour utiliser ces derniers, vous devez vous procurer un permis offert en libre-service. Un permis obtenu en libre-service n’est pas valide à moins que toutes les informations requises soient présentes, que les frais appropriés soient payés et que l’enveloppe contenant le tout ait été remise au point désigné. Tous les frais doivent être payés à votre arrivée. Vous devez libérer le site à 11 heures le jour de votre départ.
Un permis d’amarrage saisonnier ne vous garantit pas un espace au quai. Si vous choisissez de partir, il est possible qu’un autre navire prenne votre emplacement.
Parcs Canada gère les plans d’eau aux abords de l’île Beausoleil. Les règles qui s’appliquent dans le parc, comme le bruit excessif, sont aussi en vigueur à ces endroits.
Les objets personnels ne sont pas permis sur les quais. La seule exception à cette règle se situe à l’intersection du quai Tobey aux quais de la Source-aux-Cèdres.
L’amarrage se fait sur une base de premier arrivé, premier servi. Il est interdit de bloquer une place au quai pour la conserver.
Les petits canots ou embarcations annexes ne doivent pas être amarrés aux quais. Il est également interdit d’entraver l’accès au quai avec quelque objet que ce soit.
Les bateaux pneumatiques à coque rigide (souvent appelés annexes ou dériveurs) ne sont pas autorisés à s’amarrer à un quai, à quelque moment que ce soit. Les personnes utilisant ce type d’embarcation (même s’il s’agit de leur embarcation principale) doivent s’échouer sur la plage et obtenir un permis d’échouage.
Parcs Canada peut annuler tout permis s’il est déterminé que l’embarcation est trop grande ou qu’elle ne convient pas au quai.
Le bruit excessif est interdit à toute heure. Le silence doit être observé à partir de 23 h.
Soyez respectueux de tous les visiteurs; une attitude déraisonnable ne sera pas tolérée.
L’amarrage à couple ou en série, qui consiste à amarrer deux ou plusieurs bateaux les uns aux autres, un seul étant amarré à quai, est interdit partout sauf dans la baie Frying Pan.
Les bateaux doivent être amarrés parallèlement au quai et non s’amarrer par l’arrière ou par l’avant.
La zone délimitée par la ligne jaune de chaque quai est réservée au personnel du parc et au personnel d’urgence et doit rester libre en tout temps.
Il est interdit d’effectuer tout travail de maintenance ou de réparation sur un navire qui est amarré au quai. Ceci inclut aussi toute activité où il est possible qu’une substance étrangère se retrouve dans le plan d’eau.
Il est interdit d’amarrer les embarcations aux arbres.
Les drones sont interdits sur la totalité du territoire du Parc national des îles-de-la-baie-Georgienne, notamment tous les plans d’eau qui sont administrés par Parcs Canada.
Séjour aux quais de la Source-aux-Cèdres
Un maximum de cinq nuits pour les bateaux amarrés aux quais de la Source-aux-Cèdres (Tobey) est en vigueur.
Les bateaux ayant été amarrés à ces quais doivent attendre trois nuits avant d’y effectuer un autre séjour.
Il est obligatoire d’inscrire tous les bateaux au Centre d’accueil dès votre arrivée. Si le Centre d’accueil est fermé pour la journée, vous devez vous rendre à nouveau sur place avant 10 heures la journée suivante pour vous inscrire.
Les permis d’amarrage saisonniers sont la propriété de Parcs Canada. Toute infraction à ce règlement ou à tous autres règlements du parc pourrait donner lieu à une amende, à l’expulsion, à des poursuites et/ou à une révocation de votre permis.
Le détenteur de ce permis accepte de se soumettre à tous les règles et règlements de la Loi sur les parcs nationaux du Canada, de tous les règlements provinciaux applicables ainsi que d’autres conditions mises en place par le directeur du Parc national des îles-de-la-baie-Georgienne. Plusieurs arrêtés de restriction d’activité sont en vigueur, y compris pour l’amarrage, et sont affichés au centre d’accueil de la Source aux Cèdres. De plus, il est de la responsabilité du détenteur de permis de s’assurer que tous les gens à bord du navire soient au courant et se soumettre à toutes les règles du parc.
Questions et renseignements
Si vous avez des questions au sujet de votre réservation ou des politiques de réservation, veuillez communiquer avec nous :
Par courriel : Contactez-nous
Par téléphone :
- 1-877-RÉSERVE (1-877-737-3783) en Amérique du Nord, de 8 h à 18 h, heure locale du parc (8 h 30 à 18 h 30 à Terre-Neuve)
- 519-826-5391 de l’extérieur du Canada et des États-Unis
- ATS : 1-866-787-6221 Téléscripteur sans frais au Canada et aux États-Unis
Par la poste :
Gestionnaire, Service de réservation de Parcs Canada
Parcs Canada
30, rue Victoria (PC-02-E)
Gatineau (Québec)
Canada
J8X 0B3
- Date de modification :