Grizzlis
Parc national Wapusk
Le grizzli de Richardson (Ursos arctos) est le deuxième plus grand carnivore de Wapusk. Depuis le milieu des années 1990, on voit davantage de grizzlis dans le parc! Ils proviennent probablement des populations de la région nord-ouest du Nunavut et semblent se déplacer vers le sud-est. On sait peu de choses sur leur écologie ou l’état de leur population dans la partie nord du Manitoba. Nous savons qu’ils sont des animaux solitaires et que les mâles se déplacent généralement plus loin que les femelles.
Le grizzli de Richardson est omnivore. Il a différentes sources de nourriture : caribous, petits mammifères, oiseaux, phoques annelés, baleines échouées, poissons en frai, prêles, linaigrettes à belle crinière et baies diverses. Il a une grosse tête avec un visage incurvé, un long museau et de petites oreilles rondes. Les griffes de ses pattes avant sont longues et pointues, et il a une bosse visible sur les épaules. Il est plus petit que les grizzlis présents plus au sud ou à l’ouest.
À la fin d’octobre et en novembre, les grizzlis vont dans leur tanière et tombent dans un sommeil profond. Des bruits ou des perturbations à proximité peuvent les réveiller. Ils entrent dans leur tanière ou en sortent à différents moments, selon leur emplacement géographique!
La saison de reproduction des grizzlis s’étend généralement de la fin du printemps au début de l’été. En moyenne, les grizzlis femelles donnent naissance à deux oursons, mais peuvent en avoir d’un à quatre. Bien que le grizzli soit considéré comme une espèce préoccupante au titre de la Loi sur les espèces en péril du Canada, rien ne permet d’affirmer à ce jour qu’une population reproductrice s’est établie au Manitoba, et le grizzli est encore considéré comme une espèce disparue de la province au titre de la Loi sur les espèces et les écosystèmes en voie de disparition du Manitoba.
(Espèce disparue de la province : espèce qui n’est plus présente dans la province, mais qui survit ailleurs au pays.)
Faits sur les ours
- Les mâles et les femelles adultes pèsent en moyenne de 146 à 382 kilogrammes (322 à 842 lb).
- À la naissance, les petits ont la taille d’un écureuil terrestre et pèsent de 350 à 700 g (0,75 à 1,5 lb).
- Les femelles ont généralement leur première portée vers l’âge de huit ans, puis se reproduisent tous les trois ans. Les petits restent avec leur mère de deux à trois ans.
- Pendant l’hibernation, les grizzlis perdent jusqu’à 50 % de leur graisse corporelle.
- Les sprinters humains les plus rapides peuvent courir à un peu plus de 35 km/h. Un grizzli peut courir à une vitesse de 50 à 55 km/h.
Liens connexes
- Date de modification :