Ours

Parc national Wapusk

Le parc national Wapusk est célèbre pour ses très nombreuses tanières de mise bas d’ours polaires. Toutefois, peu de gens savent que ces ours polaires partagent aussi leur territoire avec deux autres espèces d’ours : le grizzli de Richardson et l’ours noir. Wapusk est donc le seul parc où il est possible d’observer les trois espèces d’ours nord-américains!

Grizzlis

Découvrez des faits amusants sur les grizzlys dans le parc national Wapusk.

Ours noir

Découvrez des faits amusants sur les ours noirs dans le parc national Wapusk.

Ours polaire

Découvrez des faits amusants sur les ours polaires dans le parc national Wapusk.

Parmi toutes les espèces d’ours dans le monde, l’ours polaire (Ursus maritimus) est actuellement celui qui a la plus grande taille. En 2011, des caméras de surveillance ont été placées dans l’ensemble du parc national Wapusk; depuis, pendant l’occupation de trois camps sur le terrain, plus de 350 visites d’ours polaires ont été captées chaque mois! Apprenez-en plus sur cette espèce emblématique.

On a déjà cru que le grizzli de Richardson (Ursus arctos) était disparu du Manitoba, mais sa présence est constatée à Wapusk depuis le milieu des années 1990. Fait intéressant, les caméras à distance ont filmé le passage d’un grizzli près de l’un des camps de Wapusk presque à la même date chaque printemps, et ce, pendant plusieurs années consécutives! Cette présence répétée laisse croire que cet ours pourrait avoir une tanière de mise bas à proximité. Seuls des ours solitaires ont été observés; à ce jour, aucun ourson n’a été vu. Apprenez-en plus sur les grizzlis de Richardson.

La plus petite des trois espèces, l’ours noir (Ursus americanus), a également été filmée dans le parc par des caméras à distance. L’ours noir est un véritable omnivore (il mange de tout!), et son aire de répartition est la plus vaste de tous les ours d’Amérique du Nord. Il habite généralement les forêts, mais on l’a déjà observé dans des camps situés loin dans la toundra à Wapusk. Son nom est un peu trompeur, car l’ours noir peut être de différentes couleurs : noir, brun, blond, cannelle, bleu-gris ou blanc. Apprenez-en plus sur les ours noirs.

La sécurité au pays des ours

N’oubliez pas que si les ours sont des animaux magnifiques à observer, ils sont aussi de grande taille et très imprévisibles, et peuvent être extrêmement dangereux. Une fois arrivé à Churchill, vous pourriez faire une rencontre inattendue avec un ours, n’importe quand et n’importe où. Veuillez lire la brochure sur la sécurité à proximité des ours.

Date de modification :