Ours noir
Parc national Wapusk
L’ours noir (Ursus americanus) est la plus petite des trois espèces d’ours présentes à Wapusk. Les ours noirs restent souvent dans les régions de la forêt boréale du parc, mais certains ont été aperçus par des caméras de surveillance dans la toundra du parc ou sur la côte.
Les ours noirs sont omnivores : ils mangent de tout! Bien que leur régime alimentaire varie, il est composé à 85 % de végétaux. On sait qu’ils se nourrissent d’insectes (comme les abeilles, les guêpes jaunes, les fourmis et les larves), de charognes, d’animaux nouveau-nés, de miel, des pousses de nombreuses espèces végétales (en particulier les nouvelles herbes, les plantes des zones humides et les plantes à fleurs), et de fruits (comme les baies et les paissons tendres, par exemple les bourgeons et les drupes).
L’ours noir a une tête large, un museau étroit et de petites oreilles arrondies placées en arrière de la tête. Il a des griffes courtes et arrondies à la fois sur ses pattes avant et arrière. Épaisses à la base et se rétrécissant en pointe, les griffes avant sont plus nettement incurvées. Malgré son nom, l’ours noir a jusqu’à six phases de couleur différentes! Il peut être noir, brun, blond, cannelle, bleu-gris ou blanc!
En octobre et novembre, les ours noirs creusent leur tanière pour se préparer à l’hibernation. Ils choisissent des cavités d’arbres, des rondins, des rochers, des berges, des grottes, des ponceaux et des dépressions peu profondes. L’hibernation dure généralement de trois à huit mois, mais peut être plus longue. L’emplacement géographique, la température, les inondations et la faim peuvent influer sur la durée de cette période.
Chez les ours noirs, la reproduction a lieu de juin à juillet, mais peut se prolonger jusqu’en août dans leur aire de répartition septentrionale. Les femelles peuvent avoir de un à six oursons, mais la moyenne est de deux ou trois. On estime que la population d’ours noirs est nombreuse, et son aire de répartition est vaste. Ils ne sont pas considérés comme une espèce menacée selon les normes de conservation fédérales et provinciales.
Faits sur les ours
- Les mâles adultes pèsent en moyenne de 57 à 250 kilogrammes (126 à 551 lb), et les femelles adultes de 41 à 170 kg (90 à 375 lb).
- À la naissance, les oursons pèsent en moyenne de 280 à 450 g (0,6 à un lb).
- Les femelles ont des petits tous les deux ans.
- Pendant l’hibernation, les ours noirs perdent jusqu’à 50 % de leur graisse corporelle.
- Les sprinters humains les plus rapides peuvent courir à un peu plus de 35 km/h. Un ours noir peut courir à une vitesse de 45 à 50 km/h.
Liens connexes
- Date de modification :