Anguille d'amérique

Parc national Kouchibouguac

L'anguille d’Amérique (Anguilla rostrata) est une espèce fascinante, dont le cycle biologique et la migration sont complexes. Ses œufs éclosent dans la mer des Sargasses et, après un certain temps, les jeunes anguilles atteignent les lacs et les ruisseaux d'eau douce, où elles passent le reste de leur vie, jusqu'à ce qu'elles soient prêtes à retourner frayer dans la mer des Sargasses.

L’anguille de l’Amérique est sujette aux menaces suivantes : altération de l’habitat, barrages et turbines, pêches, changements aux conditions océaniques liées au changement climatiques, les contaminants et les parasites. L’anguille de l’Amérique joue un rôle d’importance dans la biodiversité aquatique du Canada. Elle a la plus grande aire de répartition de toutes les espèces de poissons d’Amérique du Nord et elle a soutenu de grandes pêcheries commerciales, sportives et autochtones.

Le nom anguille en Mi'gmaq est « katew » (prononcé «ga-dou»). L'anguille est une espèce importante pour les peuples autochtones du Canada Atlantique, tant au niveau de l’alimentation que pour ses propriétés médicinales, spirituelles et cérémoniales.

Date de modification :