Crabe vert

Parc national Kouchibouguac

Le crabe vert (Carcinus maenas), aussi appelé crabe européen, est natif des régions côtières d’Europe et est arrivé en Amérique vers les années 1800. Il est apparu dans le Golfe du Saint-Laurent en 1994 et on l’a observé, pour la première fois en 2011, au Parc national Kouchibouguac.

Au Canada, le crabe vert est considéré comme étant une espèce exotique envahissante. Généralement, il se nourrit de mollusques et de crustacés, le qualifiant d’un compétiteur important de nos espèces indigènes comme le crabe commun (Cancer irrotatus).

De plus, ce crabe exotique entraîne des impacts considérables sur nos écosystèmes estuariens. Par exemple, il entraîne des répercussions sur les populations de mye commune en plus de la zostère maritime, une plante aquatique qui prolifère dans les estuaires et qui offre un habitat important pour plusieurs espèces de mollusque, crustacée et poissons. Malheureusement, c’est pourquoi on observe une diminution de la biodiversité partout où il se trouve.

Afin de mettre en place des mesures de contrôle de l’espèce et de conservation de nos estuaires pour le futur, l’équipe de conservation du parc, en collaboration avec le Dr Gilles Miron de l’Université de Moncton, sont en train d’effectuer une étude de deux ans portant sur le dynamisme de la population et l’abondance du crabe vert dans les estuaires du parc national Kouchibouguac.

Date de modification :