Chauves-souris

Parc national Kouchibouguac

Nom commun Nom scientifique Statut COSEPAC :
Petite chauve-souris brune Myotis lucifugus En voie de disparition
Pipistrelle de l’est Perimyotis subflavus En voie de disparition
Chauve-souris nordique Myotis septentrionalis En voie de disparition

Nom Mi'qmaq : Na’jipuktaq’nej

Les chauves-souris sont des mammifères nocturnes qui émettent de courts clics (ultrasons inaudibles à l’oreille humaine) qui rebondissent sur les objets comme un écho, les guidant pour éviter un prédateur ou attraper une proie en plein vol. On nomme ce phénomène l’écholocalisation. De nos jours, les espèces hibernantes de chauves-souris de la province font face à des menaces importantes telles que l’utilisation de pesticides en agriculture et la propagation rapide du syndrome du museau blanc.

Efforts en conservation

En 2015 et 2016, des machines capables d’enregistrer les ultrasons émis par les chauves-souris ont été installées à 34 sites d’observation dans le parc. Les données confirment la présence de chauves-souris dans la région, ainsi que leur niveau d’activité dans les limites du parc. Nos équipes pourront déterminer si les populations locales de chauves-souris sont en déclin, si elles sont stables ou si elles ont augmenté au cours des années. Suite à une analyse récente d’enregistrements sonores, nous pouvons confirmer que les sept espèces de chauves-souris présentes au NB sont également toutes présentes dans le parc, dont trois de nos espèces protégées touchées par le syndrome du museau blanc : la petite chauve-souris brune, la chauve-souris nordique et la pipistrelle de l’est. Ce sont des résultats encourageants.

Fait fascinant

Les chauves-souris sont les principaux prédateurs naturels des insectes volants et peuvent dévorer plus de 50% de leur poids total en papillons de nuit, coléoptères et moustiques chaque nuit !

Date de modification :