Loutre de rivière

Parc national Kouchibouguac

Nom scientifique Nom Mi'qmaq
Giwnig Lontra canadensis

La loutre de rivière est un excellent indicateur de l’intégrité écologique des écosystèmes d’eau douce. En tant que prédateurs semi-aquatiques de haut niveau, les loutres s’attaquent à une grande variété d’organismes d’eau douce. Elles sont actives toute l’année et sont étroitement associées à la santé des habitats riverains, favorisant les sites non perturbés avec une végétation en surplomb et des stades de succession tardive de la végétation tels que les forêts matures.

Efforts en conservation

La loutre de rivière demeure active toute l’année, mais la détection de nouveaux signes d’activité est simplifiée en hiver en raison des traces remarquables en forme de couloir que chaque animal laisse dans la neige. Utilisant une motoneige pour se déplacer sur les rivières gelées, notre équipe conservation des ressources documente toutes les traces de neige des loutres, ainsi que d’autres signes d’activité (fèces, trou d’accès à l’eau, terriers, etc.).

Le saviez-vous ?

Plutôt que de créer leurs propres terriers, les loutres de rivière utilisent généralement des terriers ou des tanières créées par d’autres espèces ou des abris naturels tels que des arbres creux ou des bûches, des berges creusées, des formations rocheuses et des débris d’inondation.

Date de modification :