Ski de fond

Parc national du Gros-Morne

Une chute de neige abondante, des températures hivernales modérées, et de beaux paysages font du parc national du Gros-Morne un environnement parfait pour les skieurs de fond. En collaboration avec la Gros Morne Co-operating Association, le parc conserve une série de sentiers ski de fond entretenus. La majorité des sentiers est damée pour le ski de fond classique, avec quelques un damés pour le ski libre.

La saison de ski dans le parc du Gros-Morne s’étend de janvier à avril. Les températures quotidiennes moyennes à Rocky Harbour sont de −6 °C en janvier, −8 °C en février, and −5 °C en mars.

Pistes entretenues

Sentiers de ski de fond au Centre d’accueil : 110.8 km de pistes régulièrement damées qui sont dans une série de sept boucles interconnectées. Idéales pour les skieurs débutants et intermédiaires, ces pistes forestières sont surtout planes avec quelques bonnes collines. Le sentier du Hibou est éclairé tous les soirs jusqu’à 22 h. Il y a également une pente de toboggan sans remonte-pente. (Voir carte

Étang Wigwam : Débutant à la route 430 près de l’entrée du parc à Wiltondale, ce sentier de ski classique traverse certaines des plus belles forêts du parc. Vous pouvez vous réchauffer dans un abri-refuge situé à 4,5 km du début du sentier. À compter de février, le sentier menant à l’abri-refuge est entretenu toutes les semaines si la météo le permet. (Voir carte)

Shallow Bay : Un sentier de 6.8 km aménagé pour une seule voie de ski classique, et damé selon les conditions météorologiques, suit l’ancien chemin de poste à travers la forêt et à l’arrière des dunes. Le sentier est plat et de niveau facile. Il y a un abri-cuisine au terrain de camping de Shallow Bay. (Voir carte)

Avant de partir

  • Vérifier la météo.
  • Choisir un parcours en tenant compte de votre condition physique, de vos capacités en ski, du niveau de difficulté du sentier et du temps dont vous disposez;
  • Informer quelqu’un de votre destination et du moment où vous prévoyez rentrer de votre randonnée;
  • Les sentiers aménagés sont interdits aux chiens, puisqu’ils peuvent endommager le sentier et peuvent présenter des dangers pour la faune et aux autres skieurs;
  • Pour les excursions plus longues, il faut apporter une trousse de premiers soins, ainsi qu’un supplément de provisions et de vêtements. Nous recommandons que vous vous habilliez par couches pour contrôler votre chaleur corporelle et votre taux de transpiration.

Avertissement

Il est toujours risqué de se déplacer dans la nature en hiver. Les secteurs décrits sont constamment exposés aux dangers liés à la météo, à la neige, à la glace et aux conditions propices aux avalanches. Les responsables du parc national du Gros-Morne ont fait de leur mieux pour communiquer des renseignements exacts et décrire l’état habituel de chacun des secteurs. Il incombe toutefois à quiconque se sert de ces renseignements d’acquérir les compétences nécessaires pour circuler de façon sécuritaire en hiver, de consulter d’autres ouvrages pour planifier son excursion, et de faire preuve de prudence dans tous ses déplacements dans les parcs nationaux. L’utilisation de ces renseignements se fait à vos risques et périls, et l’Agence Parcs Canada décline toute responsabilité quant aux blessures, fatales ou non, ou aux dommages subis par toute personne qui se déplace en hiver dans l’un ou l’autre des secteurs décrits. Ces renseignements ne peuvent compenser un manque d’expérience ou de jugement.

Date de modification :