Motoneige
Parc national du Gros-Morne
Permis de motoneige pour usage public ou commercial
Permis de motoneige pour usage public ou commercial
Permis de motoneige pour résident de la communauté locale
Permis de motoneige pour résident de la communauté locale
Pratique sécuritaire de la motoneige
Sécurité en motoneige dans le parc national du Gros-Morne
Gestion de la pratique de la motoneige
Gestion de la pratique de la motoneige dans le parc national du Gros-Morne
Vous connaissez le code des motoneigistes « Préserver la beauté de la nature »? Laissez Stu vous expliquer tout ce qui concerne la motoneige dans le parc national du Gros Morne!
Parcs Canada présente: La motoneige au parc national du Gros-Morne; La conduite responsable et vous!
Permis
Tous les conducteurs de motoneiges du parc national du Gros-Morne doivent être munis en tout temps d'un permis d'opérateur de motoneige et d'un laissez-passer de parc. Le seul type autorisé de motoneige qui peut être exploité dans le parc national du Gros-Morne est celui avec 2 skis et une piste. Veuillez consulter les conditions de permis pour plus de détails.
Si vous prévoyez faire de la motoneige dans le parc national du Gros-Morne, vous aurez besoin d’un permis de motoneige pour résident de la communaté locale si vous habitez dans l’une des localités suivantes : Cow Head, St. Pauls, Sally’s Cove, Rocky Harbour, Norris Point, Glenburnie–Birchy Head–Shoal Brook, Woody Point ou Trout River.
Toutefois, si vous prévoyez faire de la motoneige dans le parc national du Gros-Morne et que vous habitez dans une autre localité, située à Terre-Neuve-et-Labrador ou à l’extérieur de la province, vous aurez besoin d’un permis de motoneige pour usage public ou commercial.
Pratique sécuritaire de la motoneige
Votre sécurité est votre responsabilité. Votre sécurité dépend de vous. Qu'ils fassent de la motoneige dans l'avant ou l'arrière-pays du parc national du Gros-Morne, les motoneigistes doivent connaître les risques. Le terrain peut être difficile, la neige épaisse, les conditions météorologiques peuvent changer soudainement et la couverture téléphonique est limitée. L'arrière-pays de Gros-Morne ne fait pas partie du réseau provincial de sentiers entretenus. Beaucoup de choses peuvent se produire dans l'arrière-pays. C'est pourquoi vous devez être complètement autonome. Consultez Adventure Smart pour connaître les meilleures façons de planifier et de préparer votre voyage. La Newfoundland and Labrador Snowmobile Federation (NLSF) offre également des conseils de sécurité utiles sur son site Web.
En cas d’urgence, communiquez avec le service de répartition d’urgence de Parcs Canada au : 1-877-852-3100.
Renseignements sur les avalanches
Gestion de la circulation à motoneige dans les parcs nationaux
Pour le bénéfice de toute la population canadienne, Parcs Canada gère le parc national du Gros Morne de façon à trouver un bon équilibre entre les besoins des usagers du parc et la santé du parc, de sa faune et de sa flore.
En collaboration avec les parties concernées, Parcs Canada a établi des lignes directrices pour la gestion de la pratique de la motoneige dans le parc. Les employés du parc collaborent en permanence avec les résidents de la région et les autres parties concernées dans la gestion de la circulation à motoneige dans le parc national du Gros Morne. Nous visons trois grands objectifs, à savoir :
En respectant les conditions de votre permis de circulation à motoneige, vous contribuez à la protection à long terme des merveilles du parc national du Gros Morne.
Les responsables du parc national du Gros Morne vous remercient!
- Date de modification :