Motoneige

Parc national du Gros-Morne

Permis de motoneige pour usage public ou commercial

Permis de motoneige pour usage public ou commercial

Permis de motoneige pour résident de la communauté locale

Permis de motoneige pour résident de la communauté locale

Pratique sécuritaire de la motoneige

Sécurité en motoneige dans le parc national du Gros-Morne

Gestion de la pratique de la motoneige

Gestion de la pratique de la motoneige dans le parc national du Gros-Morne

Vous connaissez le code des motoneigistes « Préserver la beauté de la nature »? Laissez Stu vous expliquer tout ce qui concerne la motoneige dans le parc national du Gros Morne!

Parcs Canada présente: La motoneige au parc national du Gros-Morne; La conduite responsable et vous!

Transcription

Titre : Parcs Canade présente La motoneige au parc national du Gros-Morne : la conduite responsable et vous!

En collaboration avec le Conseil canadien des organismes de motoneige et la Newfoundland and Labrador Snowmobile Federation

Stu sort d'une boutique

Voici Stu. Stu est motoneigiste

Image en rotation d'une carte portale du parc national du Gros-Morne. Stu joue avec sa machine.

et aujourd’hui il a l’intention de savourer la beauté naturelle du parc national du Gros-Morne, à Terre-Neuve-et-Labrador. Excellente idée Stu!

Stu continue de vérifier sa machine. Les mots « N'oubliez pas! » apparaissent à l'écran.

Il y a certaines choses que Stu doit savoir avant de s’aventurer en milieu sauvage dans le parc du Gros-Morne.

Une carte d'entrée de Parcs Canada et un permis de motoneige apparaissent à l'écran. Stu montre ses documents, puis retourne à ce qu'il faisait.

Stu doit en tout temps être muni d’un permis de motoneige public ou commercial et d’un laissez-passer du parc national. As-tu ces deux permis sur toi, Stu?

Stu travaille sur sa machine. Texte : Code des motoneigistes – Préservons la nature

En tant que visiteur d’un parc national, Stu respecte toujours les conditions de son laissez-passer de Parcs Canada. Et en tant que mordu de motoneige, Stu observe le Code « Préservons la nature »

Si tu nous parlais de ce code, Stu?

Une carte des corridors réservés à la motoneige apparaît

Le code prescrit de toujours rester dans les corridors. Pour la préservation actuelle et future de la faune, de la végétation et du terrain dans le parc du Gros-Morne, il est essentiel que les motoneigistes restent dans les corridors réservés à la motoneige.

Deux motoneigistes roulent dans un corridor

Conduire de façon dangereuse, en pratiquant notamment des activités comme la montée de pente raide et les têtes à queues, plus particulièrement dans les vallées,

Image d'une avalanche simulée suivie d'un lièvre arctique simulé

peut déclencher des avalanches et perturber des zones fragiles telles que les habitats du lièvre arctique.

Plan de vue de deux motoneigistes regardant la caméra. Texte : Respectez les aires vulnérables. Protégez la faune!

Et que dit le Code Préservons la nature à ce sujet?

Exact. Respecter les zones fragiles et protéger la faune.

Plan de vue d'un orignal simulé

Si tu te retrouves en présence d’un animal sauvage, tu dois t’assurer de lui donner beaucoup d’espace.

Plan de vue de deux conductrices avec des jumelles simulées

Sers-toi de jumelles pour le voir de plus près!

Plan de vue de deux conductrices vérifiant l'huile sur leur machine. Texte : N'oubliez pas de porter votre casque lorsque vous faites de la motoneige!

Selon le code des motoneigistes, que doit-on faire avant toute randonnée en motoneige?

Plan rapproché de conductrices regardant la caméra. Texte : Entretenez votre motoneige. Gardez-la silencieuse!

Bonne réponse! Entretenir sa motoneige. Et s’assurer qu’elle ne soit pas trop bruyante.

Plan d'une conductrice passant au devant d'une roulotte avec un faux tuyau d'échappement gonflé

Ne vous déplacez jamais dans le parc à bord de motoneiges modifiées par l’ajout de pièces de rechange.

Plan de vue de deux motoneigistes jetant des déchets. Texte : Laissez des traces. Pas des déchets!

Eh les gars, que dit le code du motoneigiste au sujet de l’abandon de détritus? Laissez des traces de pas et non des détritus derrière vous ! Les motoneigistes sillonnent les corridors du parc afin d’y admirer la beauté de la nature; alors, veillez à laisser la nature dans l’état où vous l’avez trouvée.

Plan de vue de Stu qui s'endort sur sa motoneige. Il est réveillé par le narrateur. Texte : Respectez le Code! Respectez les conditions de votre permis! Soyez un ambassadeur!

Tu as tout noté Stu? Tu sais, en suivant le code « Préservons la nature » du motoneigiste, tu observes par le fait même les conditions de ton permis de motoneige privé ou commercial. Et souviens-toi qu’en te déplaçant à motoneige, tu es l’ambassadeur de tous les motoneigistes qui viendront après toi. Alors, adopte une conduite sécuritaire et responsable. Merci Stu.

Logo de Parcs Canada

© Sa Majesté la Reine du Chef du Canada, représentée par Parcs Canada, 2015.

Mot-symbole « Canada »

Permis

Tous les conducteurs de motoneiges du parc national du Gros-Morne doivent être munis en tout temps d'un permis d'opérateur de motoneige et d'un laissez-passer de parc. Le seul type autorisé de motoneige qui peut être exploité dans le parc national du Gros-Morne est celui avec 2 skis et une piste. Veuillez consulter les conditions de permis pour plus de détails.

Si vous prévoyez faire de la motoneige dans le parc national du Gros-Morne, vous aurez besoin d’un permis de motoneige pour résident de la communaté locale si vous habitez dans l’une des localités suivantes : Cow Head, St. Pauls, Sally’s Cove, Rocky Harbour, Norris Point, Glenburnie–Birchy Head–Shoal Brook, Woody Point ou Trout River.

 

Toutefois, si vous prévoyez faire de la motoneige dans le parc national du Gros-Morne et que vous habitez dans une autre localité, située à Terre-Neuve-et-Labrador ou à l’extérieur de la province, vous aurez besoin d’un permis de motoneige pour usage public ou commercial.

Pratique sécuritaire de la motoneige

Votre sécurité est votre responsabilité. Votre sécurité dépend de vous. Qu'ils fassent de la motoneige dans l'avant ou l'arrière-pays du parc national du Gros-Morne, les motoneigistes doivent connaître les risques. Le terrain peut être difficile, la neige épaisse, les conditions météorologiques peuvent changer soudainement et la couverture téléphonique est limitée. L'arrière-pays de Gros-Morne ne fait pas partie du réseau provincial de sentiers entretenus. Beaucoup de choses peuvent se produire dans l'arrière-pays. C'est pourquoi vous devez être complètement autonome. Consultez Adventure Smart pour connaître les meilleures façons de planifier et de préparer votre voyage. La Newfoundland and Labrador Snowmobile Federation (NLSF) offre également des conseils de sécurité utiles sur son site Web.

En cas d’urgence, communiquez avec le service de répartition d’urgence de Parcs Canada au : 1-877-852-3100.

Renseignements sur les avalanches

  • Ravine Southwest (Tablelands)
  • The Bowl (Tablelands)
  • Les Monts Long Range

     

    Gestion de la circulation à motoneige dans les parcs nationaux

    Pour le bénéfice de toute la population canadienne, Parcs Canada gère le parc national du Gros Morne de façon à trouver un bon équilibre entre les besoins des usagers du parc et la santé du parc, de sa faune et de sa flore.

    En collaboration avec les parties concernées, Parcs Canada a établi des lignes directrices pour la gestion de la pratique de la motoneige dans le parc. Les employés du parc collaborent en permanence avec les résidents de la région et les autres parties concernées dans la gestion de la circulation à motoneige dans le parc national du Gros Morne. Nous visons trois grands objectifs, à savoir :

  • Protéger l’environnement, et notamment les espèces fragiles du parc;
  • Veiller à la sécurité et au plaisir des motoneigistes;
  • Offrir aux usagers non motorisés, et notamment aux amateurs de ski de fond et de raquette, des possibilités de profiter également de la beauté et de la tranquillité du parc national du Gros Morne.

    En respectant les conditions de votre permis de circulation à motoneige, vous contribuez à la protection à long terme des merveilles du parc national du Gros Morne.

    Les responsables du parc national du Gros Morne vous remercient!

  • Date de modification :