Restauration et gestion active
Parc national du Gros-Morne
Nos programmes de surveillance de l’intégrité écologique et des espèces en péril nous révèlent parfois que le parc n’est pas en aussi bonne santé qu’il devrait l’être. Lorsque cela se produit, nous devons comprendre pourquoi, trouver des moyens de l’aider à se remettre et de veiller à ce qu’il reste en santé une fois rétabli. C’est là que la restauration et la gestion active entrent en jeu. Cependant, ce travail est plus compliqué qu’il n’en a l’air. La nature est en constante évolution, et de nombreux facteurs influent sur les décisions de gestion. La remise en état est un processus complexe qui nécessite non seulement l’application de connaissances scientifiques et traditionnelles, mais aussi, bien souvent, l’apport de bénévoles, d’intervenants et de partenaires.
À Gros-Morne, certains de nos projets de restauration comprennent :
Santé de la forêt
Lorsque le nombre des orignaux dans le parc a doublé par rapport au reste de la province, des changements ont dû être apportés en raison de l'impact massif de ces animaux sur les forêts. Saviez-vous qu’un seul orignal peut manger 18 kilograms de sapin baumier par jour? Découvrez comment notre équipe de conservation rétablit la santé de la forêt au parc national du Gros-Morne.
Caribous des bois
Le caribou des bois est un membre de taille moyenne de la famille des cervidés et est une espèce indigène de l'île de Terre-Neuve. Depuis 2021, le caribou de Terre-Neuve est inscrit sur la liste des espèces en péril du Canada en tant qu'espèce préoccupante. Ce sont des animaux migrateurs grégaires, qui se rassemblent en troupeaux de dizaines à centaines d'individus, et ces mouvements peuvent parfois les mettre en danger. Par exemple, à la fin de l'automne et au début du printemps, on trouve de nombreux caribous dans les zones côtières et les basses terres du parc national du Gros-Morne, en particulier dans les tourbières côtières au nord de Rocky Harbour, ainsi que dans le ravin de Trout River. À cette époque, les caribous se nourrissent souvent le long des routes, ce qui les expose au risque d'être heurtés par des véhicules motorisés. Parcs Canada s'efforce de réduire l'incidence des collisions avec les véhicules motorisés au moyen de la signalisation, de l'échange d'information et de l'application des règlements de la circulation.
Pour en savoir plus sur le travail effectué dans tout le pays pour le rétablissement du caribou, consultez le site de Parcs Canada.
Saumon atlantique
Le saumon atlantique est une espèce indigène importante du point de vue écologique et culturel dans le parc national du Gros-Morne. Ses populations sont surveillées dans trois rivières - Western Brook, Dear Arm et Trout River - mais elles sont également présentes dans plusieurs autres bassins hydrographiques. La rivière Lomond est également très prisée pour la pêche récréative au saumon. Ces dernières années, un faible nombre de saumons est revenu dans certaines de ces rivières, et des mesures de conservation telles que la fermeture de rivières ont été mises en place lorsque cela était nécessaire pour garantir que le saumon atlantique continue de prospérer dans le parc national du Gros-Morne.
Liens connexes
- Date de modification :